Je réponds tard mais Loder a écrit:
“+1 pour Hansa Teutonica mais en moins d’une heure… T’exagères un peu non ?”
Non chez nous un bon petit Hansa c’est 1 heure max, mais on finit par connaître vraiment bien le jeu alors on va sans doute plus vite que la moyenne… et en plus on ne se lasse pas
“Et son côté “petit goût d’Eclipse”, j’ai pas trouvé.”
Ben dans les 2 jeux tu as un plateau personnel blindé de pions que tu retire au fur et à mesure pour les placer sur le jeu. Le retrait d’un pion sur ton plateau personnel te donne plus de pouvoir… pour moi c’est une grosse parenté.
"Je lui ai davantage trouvé “petit goût en Endeavor.”
Un petit peu aussi; j’aime beaucoup les 2, au fond je préfère hansa et Endeavor n’a pas trop besoin d’un coup de pub!
SHEPARD dit:Alors pour moi, ce sera un jeu de figurine.
Il s'agit d'ARCANE LEGIONS, un excellent jeu avec des mécanismes très interessants et du bon matos, en plus pas trop cher. Mais grâce à une mauvaise volonté et un non professionnalisme avéré de la boite qui était chargé de le distribué en france (je tairai le nom de cette boite, sinon je vais être impoli !!), il est passé complètement inaperçu, alors qu'il aurait pu concurrencé en tournoi les puissant jeux de games work shop. Y faut il y voir une mort arrangée ???
Je crois qu'il a aussi été desservi par son côté jeu à collectionner avec ses boosters d'unités spéciales et peut-être par le mélange unités peintes et non peintes.
moi j’aime bien Nefertiti que j’ai découvert grâce à LRDJ.
beri dit:6*M*A*S*H dit:For sale est de loin mon jeu d'enchère préféré, mais faute de VF il n'a jamais été très connu en France. Et pourtant qu'est ce que c'est bon! Et en plus c'est rapide -une 20aine de minutes- et en plus sa mailleure configuration est à trois joueurs, ce qui est suffisamment rare pour être souligné!+1 For sale est un concentré de génie et de plaisir. Mais que 3j soit sa meilleure config, là non ! Trop de cartes retirées du jeu à 3.
Ben, je sais plus ce que dises les règles mais à trois nous on joue sans retirer aucune carte (puisque 30 est un mutliple... de 3!) et c'est excellent comme ça

Le Zeptien dit:ce jeu fut le premier Spiel des Jahres (1978)
Il me semblait que c'était 1979.
Karbarz dit:Je n'ai jamais compris qu'on ne parle pas plus de League of Six, ce jeu est une merveille !
+1, jeu que j'adore également, et qui sort toujours avec plaisir.
Chez nous Assyria est joué toujours avec beaucoup d'entrain.
jeux inconnus injustement oubliés
J'aime bien l'oxymore.

Tiens, y a Müll + Money qui est très bien aussi et qui mériterait sans doute une réédition (le jeu est malheureusement introuvable maintenant), peut-être en retravaillant un peu la présentation du thème…
En jeu de cartes, je vous invite à découvrir The Kings Commands sorti en 2010.
C’est un jeu de plis à la mécanique simple mais qui colle au thème.
Voici le lien :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=14060
Je suis d’accord pour Assyria, Amytis et Luna ! Ils font clairement partie de mes jeux préférés (bon, en même temps j’aurais du mal à faire une liste exhaustive de mes jeux préféré)
J’aime aussi beaucoup :
L’année du dragon, dont je trouve les règles simples, les parties interressantes et super variables en fonction du nombre de joueurs (mais j’ai pas assez joué à plus de 2 )
League of six, Sylla et Mykerinos sont des jeux que j’essaye de rejouer en ce moment mais j’arrive pas trop à convaincre avec. J’ai du en faire 2 parties de chaque et c’est des jeux pour lesquels j’ai encore du mal à me faire une opinion et que j’aimerais mieux cerner.
Bison est également un jeu (plus léger) que j’apprécie beaucoup !
Hab & Gut est aussi d’après bon un bon jeu de bourse avec un systèmùe original. Pas sure qu’il tienne énormément sur la durée mais en initiation il est super et entre joueur avertis aussi !
Hansa teutonica moi je l’ai trouvé un peu bugué… on doit être passé à coté d’un truc mais je trouve les jetons bonus vraiment très puissants, une fois qu’on a coimpris ça tout le monde les fait tout le temps, la partie va super vite et du coup essayer de développer uen auitre stratégie c’est pas viable. J’avais aimé le principe du jeu par contre… On y rejouera peut-être en supprimant ces jetons.
Parmi les jeux cités, nous, on joue beaucoup à Assyria :pouicok:
Je plussoie aussi pour League of Six et pour For Sale.
Mais surtout l’excellent Medina me paraît injustement oublié, malgré son Tric Trac d’or en 2001
http://www.ludagora.net/medina/
Pour moi je dirais:
Assyria
Sylla
Régents
Macao
Neuroshima Hex!
2 titres me viennent à l’esprit :
- Invasion from Outer Space, la version Mars Attacks de Last Night on Earth
- Junta - Viva El Presidente, la version light de Junta.
Un jeu qui est vraiment passé inaperçu et dont le thème est bien retranscrit c’est Tulipmania.
Je pense que les profs d’éco pourraient prendre ce jeu pour vulgariser les effets d’une bulle spéculative.
- 1 pour Neuroshima Hex
D’ailleurs quelques nouvelles extensions (nouvelles armées) auraient été une excellente nouvelle !
Les toutes premières fois je n’y voyais qu’un jeu abstrait avec un thème plaqué, mais cela va bien au delà de ça !
Les parties sont rapides, s’enchaînent bien et sont rythmées par les spécificités de chaque armée. Après il faut savoir essayer les variantes qui limitent la chance du tirage.
Mais ce serait un plaisir de pouvoir y rejouer, il faudra que je le ressorte !
Hansa teutonica moi je l'ai trouvé un peu bugué... on doit être passé à coté d'un truc mais je trouve les jetons bonus vraiment très puissants, une fois qu'on a coimpris ça tout le monde les fait tout le temps, la partie va super vite et du coup essayer de développer uen auitre stratégie c'est pas viable. J'avais aimé le principe du jeu par contre... On y rejouera peut-être en supprimant ces jetons.
Je ne vois pas de quels jetons bonus tu parles? ou alors on ne parle pas du même jeu. Le principe de Hansa Teutonica c'est le blocage et si tous les joueurs comprennent bien comment bloquer, alors aucun joueur n'a d'avantage trop longtemps sur les autres et toutes les nombreuses stratégies sont toujours possibles.
Alors, je plussoie pour :
Amyitis
Assyria
Hansa Teutonica
Ur
Et j’ajoute :
Carolus Magnus
Carson City
Konig von Siam
Norenberc. Un autre Steding, tiens tiens…
lililice dit:J
Hansa teutonica moi je l'ai trouvé un peu bugué... on doit être passé à coté d'un truc mais je trouve les jetons bonus vraiment très puissants, une fois qu'on a coimpris ça tout le monde les fait tout le temps, la partie va super vite et du coup essayer de développer uen auitre stratégie c'est pas viable. J'avais aimé le principe du jeu par contre... On y rejouera peut-être en supprimant ces jetons.
à mon avis tu ne joues pas correctement les jetons ne servent qu'une seule fois et certains sont loin d'être puissants, intervertir 2 comptoirs e ou en rajouter un 3e c'est vraiment pas atomique
Le sceptre de Zavandor pour ma part, et Ys s’il faut citer un jeu Ystarien.