Harrycover dit: à mon avis tu ne joues pas correctement les jetons ne servent qu'une seule fois et certains sont loin d'être puissants, intervertir 2 comptoirs e ou en rajouter un 3e c'est vraiment pas atomique
On ne les joue bien qu'une fois mais après ils rapportent des points aussi, non ? Et c'est bien celui qui le prend qui le remplasse : du coup, possibilité de refaire des poçints sur ses villes, et ça combotte facilement avec relié les deux villes. Et surtout ça raccourci beaucoup la partie.
Alors oui, on bloque, mais pour ça faut aller dessus, et au final tout le monde fait les jetons... Même quand le bonus est pas énorme, les points + placer le suivant ça reste fort.
n’auriez vous pas oublié de placer les jetons sur des voies commerciales vides(sans cube dessus)!!! (car perso, je trouve pas ce jeu buggé et je ne toruve pas les bonus super bourrin non plus)???
Dncan dit: Un autre jeu que je trouve injustement ignoré : Mykerinos. Sorti après Caylus, les joueurs attendaient quelquechose de plus costaud et ont boudé cet excellent jeu de majorité de calibre moyen.
Chez nous, c'était pas tant Caylus que le fait que le fait qu'on adorait Louis XIV qui a "tué" Mykerinos. Le jeu était sympa, mais pour nous trop ressemblant à L14 et comme la durée était proche, on sortait toujours Louis XIV
En lisant Zavandor et Phoenicia, je ne epux m’empêcher de citer Outpost, l’ancêtre de ces 2 jeux. Et franchement, un mécanique aussi aboutie en 1991, c’est juste dément. Le jeu avait au moins 5 anas d’avance sur son époque. Je l’ai redacouvert grâce à la version anniversaire 20 ans, et c’est quand même très bon. Perso, j’aime beaucoup cette “trilogie” (Outpost, Zavandor, Phoenicia), les 3 ayant leurs avantages et inconvénients.
Bonsoir C’est bizarre mais des Amytis, Assyria, Hansa Teutonica, …etc… j’ai du mal à les classer dans des jeux inconnus et injustement oubliés. Norenberc notement était dans les dix finalistes des Trictrac d’or. Ys, Assyria, Amytis sortent de temps en temps par chez moi. Et j’ai des copains qui on fait une ou deux parties de Carson city il y a peu. Après il est peut être difficile de poser une limite à ce qui est oublié ou pas . A+
devrani dit:n'auriez vous pas oublié de placer les jetons sur des voies commerciales vides(sans cube dessus)!!! (car perso, je trouve pas ce jeu buggé et je ne toruve pas les bonus super bourrin non plus)???
Oui, sans cube mais un gros à chaque fois tu mets à la suite de ton reseau ou entre 2 villes que tu controle...
lubjisen dit:Bonsoir C'est bizarre mais des Amytis, Assyria, Hansa Teutonica, ...etc... j'ai du mal à les classer dans des jeux inconnus et injustement oubliés. Norenberc notement était dans les dix finalistes des Trictrac d'or. Ys, Assyria, Amytis sortent de temps en temps par chez moi. Et j'ai des copains qui on fait une ou deux parties de Carson city il y a peu. Après il est peut être difficile de poser une limite à ce qui est oublié ou pas . A+
De même, je ne considère à vrai dire aucun de ces jeux comme oubliés et encore moins inconnus.
Presque oubliés et très méconnus : - Alexandros, l’un des meilleurs Colovini (lire Palferso dans le forum TT à ce sujet, où le site de Ludo le gars). - Im schatten des Kaisers, un Hans Im Glück de la grande époque, où on gère le placement et le vieillissement de ses nobles dans les différentes régions du Saint-Empire Romain Germanique. - Beowulf the legend, un des derniers grand Knizia. Un croisement improbable entre Tadsch Mahal et le SdA coop qui ne serait plus coop. - Macao, très bon Stefan Feld, sorti au mauvais moment, après ceux traduits par Filosofia mais avant qu’Alea se mette à faire des versions multi-langues. Dommage.
Sylla, Hansa Teutonica, Carolus Magnus, Carson City, Glen More : Pas inconnus, pas oubliés (pas encore en tout cas), mais ils ne sont sans doute pas assez réputés en regard de leur très grande qualité, oui, c’est sûr (dans mon asso je les sors vraiment souvent, surtout les trois premiers, parce qu’ils sont probablement dans mon top5 perso, et ils plaisent énormément).
shix dit:+ 1 pour Neuroshima Hex D'ailleurs quelques nouvelles extensions (nouvelles armées) auraient été une excellente nouvelle ! Les toutes premières fois je n'y voyais qu'un jeu abstrait avec un thème plaqué, mais cela va bien au delà de ça ! Les parties sont rapides, s'enchaînent bien et sont rythmées par les spécificités de chaque armée. Après il faut savoir essayer les variantes qui limitent la chance du tirage. Mais ce serait un plaisir de pouvoir y rejouer, il faudra que je le ressorte !
Tu as eu Duel qui amenait 2 nvelles armées. Mais surtout 1 armée en petit conditionnement est sortie et là une deuxième est annoncée ; ton voeu est déjà exaucé ! Par contre je serai intéressé par tes variantes.
Je plussoie de la part de ma femme pour nefertiti (elle aime tellement qu’elle m’en avait fait acheté une seconde copie pour ramener en Chine)
Un petit coup de coeur aussi pour Arcane legions, qui avec Dreamblade et monsterpocalypse constitue un trio d’excellent jeux ayant pour seul défaut d’avoir été à collectionner (et donc couteux et entrainant une surabondance de matériel)
Mais le petit jeux oublié, voir décrié qui déchire tout, pour moi, c’est Tomb d’AEG… les règles sont bancales (un peu moins avec cryptmaster)*, le matériel pas toujours optimal (dés au couleurs trop proches,…), ça prend vite une place monstre sur la table… mais chacune des quelques parties que j’ai faites était de la pure éclate.
* : d’ailleurs grace a ce thread je viens de voir que la troisième boite “tomb of Iuchiban” avait été remise au placard, mais qu’en contre-partie une nouvelle version des règles était en cours de rédaction/playtest. Peut-être une bonne raison de ressortir mes boites ces vacances, qu"en il n’y aura pas assez de monde pour continuer les campagnes en cours
Je plussoie Ys qui est une merveille de double guessing, et j’ajoute Santiago, un très bon jeu d’enchères/placement agricole des années 2000 qu’on peut placer dans les oubliés plutôt que les inconnus . **
Je ne sais pas si c’est le fait que c’est le gros ravensburger qui vend “der name der rose” qui fait que peu de monde en parle mais il reste pas mal, c’est un Stefan Feld, aussi classé chez Mr Faidutti comme référence… Pourtant jamais cité comme proposition de jeu…
sgtgorilla dit: Tu as eu Duel qui amenait 2 nvelles armées. Mais surtout 1 armée en petit conditionnement est sortie et là une deuxième est annoncée ; ton voeu est déjà exaucé ! Par contre je serai intéressé par tes variantes.
Tu parles des armées présentes dans Babel 13 et Duel les deux extensions officielles de Neuroshima Hex ? Les ayant déjà acquises, j'en suis très satisfait (même si je crois n'avoir jamais essayé les règles et tuiles optionnelles me limitant aux armées proposées). Mais s'il y en a d'autres en prévisions ... miam !
Pour les variantes, je pioche parmi celles proposées sur la fiche du jeu //www.trictrac.net/jeu-de-societe/neuroshima-hex-0. Principalement le mulligan pour éviter le tirage sans unité du départ qui peut être pénalisant et infliger un handicap crucial dès le début de la partie.
Après peut être qu'en pratiquant plus souvent on peut gérer cette part de chance sans avoir besoin des variantes, mais quand on y jouait on se laisser souvent cette possibilité. On a testé aussi la variante des 3 tas ... mais on a pas été complètement convaincu ...
dans la catégorie des jeux sous-estimés je classerais volontiers Portobello Market. Certes ce n’est pas le jeu ultime mais il est très agréable et mériterait surement un peu plus d’attention.