beri dit:Il y a pas mal de jeux, il me semble, où dès que les conditions de fin de partie sont réunies, le jeu se finit immédiatement, sans que tous les joueurs aient eu une chance de jouer le même nombre de tour ou de décider de passer. Sans doute au nom de la simplicité. Personnellement, je trouve que c'est une aberration. Taluva, Trajan, Dominion, Lewis & Clark, même Stephenson's rocket... pourquoi?? On dira que les joueurs les moins "premiers" ont le privilège de pouvoir s'adapter à ce que font les autres, mais c'est rarement vrai et flagrant.
Je n'ai pas le temps de tous lire alors je ne sais pas si l'explication que je vais avancer l'a déjà été. Selon moi, dans certains jeux, le problème que tu soulèves n'en est pas un. En effet, le fait que la partie prennent fin dès l'obtention de conditions de victoire peut ne causer aucun problème dans les jeux où l'ordre du tour se redéfinit à tous les tours par l'actions de joueurs. Par exemple, dans La Havanne ! Quand on sent la fin de partie approcher, on peut tenter de jouer tôt dans le tour pour agir le premier et conclure soi même. Je suis fatigué alors je ne sais pas si j'ai été clair... Non ?... Dites moi que si !
Si le jeu ne prévoit pas de compensation, on peut envisager une enchère pour le choix des places, en points de victoires retirés. Du coup, cela peut véritablement compenser les places. Par contre à réserver aux pros qui connaissent bien le jeu et qui peuvent évaluer correctement le prix d’une place. NB: oui Manhattan Project je connais bien. Chez nous on le joue avec une condition de victoire un peu plus élevée si je me rappelle bien, car en seulement 3 petites bombes on peut gagner sans cela
beri dit:Il y a pas mal de jeux, il me semble, où dès que les conditions de fin de partie sont réunies, le jeu se finit immédiatement, sans que tous les joueurs aient eu une chance de jouer le même nombre de tour ou de décider de passer. Sans doute au nom de la simplicité. Personnellement, je trouve que c'est une aberration. Taluva, Trajan, Dominion, Lewis & Clark, même Stephenson's rocket... pourquoi?? On dira que les joueurs les moins "premiers" ont le privilège de pouvoir s'adapter à ce que font les autres, mais c'est rarement vrai et flagrant.
Clairement, c'est un problème d'équilibre. Tu pars dans l'idée qu'être premier ne peut qu'être la meilleure place. C'est faux. Tout dépend clairement de comment les positions se compensent. L'exemple type, c'est Lewis et Clark où s'arrêter à la place d'un adversaire signifie gagner une case, et où reculer sur espace pris est reculer d'une case. De même le tour de jeu et sa mécanique font que le premier n'est pas forcément celui qui fera le plus d'actions dans le jeu...
L’autre jour nous avons fait un Takenoko, où quand un joueur atteint les conditions de fin de partie tous les autres joueurs sauf lui ont un tour supplémentaire. Dans la partie c’est de le joueur 2 qui a déclenché la fin de partie, le joueur 2 était même en tête. Les joueurs 3 et 4 ont eu leur tour supplémentaire ainsi que le joueur 1 qui a eu un tour de jeu de plus que les autres joueurs (donc un pouvoir spécial et 2 actions de plus) et qui du coup passe devant le joueur 2 pour 1 point. Personnellement j’aurai trouvé plus logique que l’on s’arrête au joueur 4
tasslehoff dit: Maintenant, finir le tour de jeu n'est pas forcément une solution satisfaisante pour équilibrer les débats. Ça parle beaucoup de Trajan dans ce sujet, et bien si on devait finir le tour de jeu, personnellement je choisirais d'être dernier joueur à chaque fois (bon peut être pas à 4 joueurs si je me fixe une stratégie militaire).
Pareil, à Trajan, si on finit le tour de table, les stats donneront le dernier joueur vainqueur plus souvent. Je veux être dernier si on finit, c'est beaucoup trop fort. Après, il aurait peut être du donner une compensation en début de partie, mais je n'ose même pas imaginer le nombre de parties nécessaires pour trouver la bonne compensation.
Je pense pas. Le premier aura toujours, grosso modo hein, un coup d'avance sur le militaire (PV et tuiles forum), la construction (choix de l'emplacement initial + liberté de mouvement) et les bateaux (PV) (voire sur les tuiles Trajan aussi (effets dispo plus tôt)). Je pense qu'avec la variante, ça se tient.
Oui, enfin, le "marché" est réapprovisionné à chaque manche et la priorité change à chaque fois. Donc, ça se lisse. Même en étant dernier joueur, on peut se retrouver 2 fois à être le premier à se servir au forum, et ça compensera largement le fait d'avoir été dernier la première fois.