Et si achète deux éditions différentes du même jeu, ça compte ?
J’ai Rencontre Cosmique de FFG en anglais et l’édition française de Edge.
C’est marrant (enfin, pas pour tout le monde), mais moi, j’ai plutot le syndrome inverse. Jusqu’a pésent, je n’ai jamais revendu un seul jeu. Je ne sais pas, ce n’est pas dans mon esprit, je ne peux pas. Pour faire de la place, je stock les jeux auxquels je ne joue pas dans une grande partie de mon sous-sol.
Par contre, ce que j’ai fait a plusieurs reprises, c’est d’acheter le meme jeu (et meme edition) en double, voir meme en triple… Non, je ne parle pas de ceux ou cela peut apporter quelque chose, comme certaine JCE ou x-wing et consort. Mais juste parce que je me dit que le jeu est vraiment bien, et que bon, si jamais je l’abime ou perd une piece, j’en aurai de rechange.
Si on rajoute a cela que je prend aussi des fois les differentes editions, et certains jeux en version anglaise puis francaise, au final, j’ai bien l’impression d’avoir sans doute pres de 25% de ma ludoteque qui est constituée de doublons…
Faut sans doute que je consulte… ![]()
TheCaribou dit:
Faut sans doute que je consulte...
Grave erreur !
Pour te faire économiser quelques sous, je vais par avance te révéler ce que le psy va te dire :
le sous-sol représente toi moi-intérieur, en y déposant et accumulant tout ce bazar en double (voir triple !!!), tu ne fais qu'alimenter ta propre confusion (en plusieurs langues !!!), semant chaos et malheur dans ton être (qui est pourtant amour, hein, à la base, je te le rappelle...).
Tu devrais combattre le mal en procédant à une grande purification, en te débarrassant de tout ça.
Si le Montréal où tu vis est celui qui se trouve en ardèche, je peux venir jusqu'à chez toi t'apporter mon aide. Tu n'auras qu'à me rembourser l'essence.
Si c'est celui qui t'as inspiré ton pseudo, alors tu en auras pour cher en FDP pour faire parvenir tout ça jusqu'à moi, mais le bien-être, ça n'a pas de prix...
Voila.
Docteur Néophyte, à votre service !
Acheter des éditions différentes d’un jeu qu’on aime vraiment, je comprends.
Acheter systématiquement plusieurs exemplaires d’un jeu de crainte qu’il ne s’use, c’est un peu plus étrange.
C’est pas Thierry Lefranc, un membre du forum, qui a toutes les éditions, ou presque, de Rencontre Cosmique ?
y’a des jeux que j’aurai bien pris en 2 exemplaires histoire de doubler le matos (j’y avais pensé pour Les Bâtisseurs et ses pièces, et pour un autre dont je ne me rappelle plus le nom).
Jer dit:
C'est pas Thierry Lefranc, un membre du forum, qui a toutes les éditions, ou presque, de Rencontre Cosmique ?
Cela serait bien son genre...
Mais je crois que son triple KS "Conan + Zombicide54 + La-Totale-Jungle-Speed" l'a complètement ruiné ! Possible qu'il ait dû tout revendre...
Pourvu qu'il passe pas par là, pourvu qu'il passe pas par là...
Sinon, Jer, depuis que ton inusable moubourrage permanent à éveiller mon attention sur ce jeu, il est sur ma petite liste des "jeux à essayer absolument".
On dirait un bel OLNI.
Si je n'ai pas craqué, c'est que notre entourage de joueurs à ma copine et à moi se limite à ma copine et à moi. Et j'ai cru comprendre que ça n'était pas la meilleure config...
Et puis bonjour à Yomgi, aussi.
Je me demandais en lisant ton post initial : les jeux que tu as racheté, tu y a rejoué depuis ?
Déçu ? Content ?
Mr le Néophyte dit:
Si je n'ai pas craqué, c'est que notre entourage de joueurs à ma copine et à moi se limite à ma copine et à moi.
Zut, je fais parti du même club...
Mr le Néophyte dit:
Sinon, Jer, depuis que ton inusable moubourrage permanent à éveiller mon attention sur ce jeu, il est sur ma petite liste des "jeux à essayer absolument".
On dirait un bel OLNI.
Si je n'ai pas craqué, c'est que notre entourage de joueurs à ma copine et à moi se limite à ma copine et à moi. Et j'ai cru comprendre que ça n'était pas la meilleure config...
Rencontre Cosmique à moins de 4, on peut oublier.
Tu n'as pas un heureux possesseur du jeu dans ton voisinage, à qui tu pourrais demander de t'initier ?
Datavinn dit:Mr le Néophyte dit:
Si je n'ai pas craqué, c'est que notre entourage de joueurs à ma copine et à moi se limite à ma copine et à moi.
![]()
![]()
phrase culte inside
Zut, je fais parti du même club...
Merci, merci, on fait ce qu'on peut...
Et t'as pensé à régler ta cotise ?
Jer dit:Mr le Néophyte dit:
On dirait un bel OLNI.
Rencontre Cosmique à moins de 4, on peut oublier.
Tu n'as pas un heureux possesseur du jeu dans ton voisinage, à qui tu pourrais demander de t'initier ?
Non, zéro = nombre de joueurs dans le voisinage, à ma connaissance...
La première asso est à une heure, on n'y va plus.
Des gens très sympa, mais dès qu'un jeu dépasse l'heure de jeu, oulaaaa...
Je me souviens qu'une fois, il y avait une boîte de Caylus et une autre de Cyclades qui s'emmerdait grave. On a cherché des joueurs pour essayer Caylus à plus de 2 (c'est la seule config qu'on connaisse), pas trouvé. Idem pour se faire initier à Cyclades.
Et comme on n'est pas trop Time's up, takenoko et consorts...
Les truc les plus lourds qu'on a essayé là-bas : 7th wonders & Agricola.
(tiens, 2 autres jeux que ne rachèterais pas car je ne les achèterais pas tout court)
Bon, c'est pas perdu, on trouvera bien un jour... (si en plus y a Tigre et Euphrate qui traîne, celui-là aussi je serais curieux...)
Mr le Néophyte dit:Et puis bonjour à Yomgi, aussi.
Je me demandais en lisant ton post initial : les jeux que tu as racheté, tu y a rejoué depuis ?
Déçu ? Content ?
Salut, oui j'ai rejoué à Myrmes (excellent), Dungeon petz (excellent aussi), Blood boql team manager (excellent aussi), par contre pas encore à Horse fever et j'espère bien y jouer avant d'avoir une seconde fois envie de le revendre
Yomgi44 dit:Mr le Néophyte dit:Et puis bonjour à Yomgi, aussi.
Déçu ? Content ?
Salut, oui j'ai rejoué à Myrmes (excellent), Dungeon petz (excellent aussi), Blood boql team manager (excellent aussi), par contre pas encore à Horse fever et j'espère bien y jouer avant d'avoir une seconde fois envie de le revendre. Je ne désespère pas, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne sort pas... Peut-être parce qu'il y a un peu trop de règles pour des casuals et que je l'ai pris justement pour jouer avec ce style de public, du coup je sors toujours autre chose de plus adapté en me disant "on verra la prochaine fois" et je n'arrive pas à franchir le pas.
Cool, tu ne les a pas racheté pour rien.
Les deux premiers ont d'ailleurs une excellente réputation.
Horse Fever, je viens d'aller voir la fiche, ça doit être bien délire, comme jeu...
Oui Horse fever me tente à fond, faut vraiment que je me lance enfin !
Pour les autres en effet je ne regrette pas de les avoir récupérés, maintenant je ne m’en séparerai plus.
Très intéressant ce topic.
Récemment suite à une autre discussion j’ai vraiment failli racheter le Seigneur des Anneaux JCE, que j’ai été très content de vendre !
C’est hallucinant et assez cohérent finalement cette envie de posséder à tout prix. Mais le marché va si vite que la vente devient presque obligatoire, un acte raisonnable en fait, une sorte d’auto-permission.
Malgré tout, acte raisonné ou forcé, je me rends compte que j’aime assez ce mouvement des jeux, vente/achat/échange, le marché de l’occasion est super intéressant.
Il est quand même rare par chez moi de jouer beaucoup au même jeu.
Et sinon je pense à deux jeux dont j’hésite souvent à me séparer :
> Carcassonne : 2 parties en 4 ans et 3 parties ces 2 dernières semaines…
> Tournay dont je n’ai fait qu’une seule partie, mais que je trouve bon & beau alors je le garde.
… et sinon, profitez-vous souvent de votre ludothèque municipale ?
Le gros avantage que j’y trouve c’est que de pouvoir tester des jeux empêche bien souvent de les acheter, car on se rend compte que le jeu qui nous moubourrait tant n’est vraiment pas génial. Et inversement bien-sûr !
Après avoir acheté Eclipse, j’ai revendu TI3: plus facile à sortir, plus rythmé… Pour finalement racheté TI3 et son extension.
J’ai l’impression d’être passé à côté… du côté épique de ce jeu ![]()
Ben chez moi, ce topic a créé du “remoubourrage”, j’hésitais à retrouver une boîte de base de Descent en V1, eh bien en demandant à mon groupe ce qu’il en pensait (on a joué à ce jeu des dizaines et des dizaines d’heures, fini plusieurs campagnes, et on avait revendu tout notre lot), ils ont trouvé l’idée sympa… Et mes marmots qui adoraient sortir les figurines et qui m’en avaient voulu à mort vont aussi être contents
Trop de sorties, trop de bons (ou pas) jeux, pas assez de place, c’est compliqué d’assouvir toutes ses envies dans ce loisir ! La solution : dans mon groupe, on commence à se convaincre de revendre les jeux qu’on est plusieurs à posséder, ça permet de rationnaliser pas mal en fait ![]()
The_Kerf dit:
Trop de sorties, trop de bons (ou pas) jeux, pas assez de place, c'est compliqué d'assouvir toutes ses envies dans ce loisir ! La solution : dans mon groupe, on commence à se convaincre de revendre les jeux qu'on est plusieurs à posséder, ça permet de rationnaliser pas mal en fait
Je te rassure: c'est dur d'assouvir ses envies dans n'importe quel loisir de nos jours!
Sinon, revendu: l'île interdite.... mais pas question de le racheter par contre!!
pit07 dit:y'a des jeux que j'aurai bien pris en 2 exemplaires histoire de doubler le matos (j'y avais pensé pour Les Bâtisseurs et ses pièces, et pour un autre dont je ne me rappelle plus le nom).
J'ai vu faire avec Taluva (les pions blancs d'une boîte sont peints pour faire une 5ème couleur).
Jer dit:Acheter des éditions différentes d'un jeu qu'on aime vraiment, je comprends.
Acheter systématiquement plusieurs exemplaires d'un jeu de crainte qu'il ne s'use, c'est un peu plus étrange.
C'est pas Thierry Lefranc, un membre du forum, qui a toutes les éditions, ou presque, de Rencontre Cosmique ?
Bonjour,
Effectivement, j'ai toutes les éditions avec toutes les extensions; et plus car j'ai traduit entièrement la version d'Avalon Hill ainsi que les extensions de la quatrième édition qui ne sont pas sorties en français.
De la même façon, j'ai toutes les éditions et extensions de Talisman.
Mr le Néophyte dit:
Cela serait bien son genre...
Mais je crois que son triple KS "Conan + Zombicide54 + La-Totale-Jungle-Speed" l'a complètement ruiné ! Possible qu'il ait dû tout revendre...
Pourvu qu'il passe pas par là, pourvu qu'il passe pas par là...
Là par contre, cela ne risque pas d'arriver car KS ce n'est vraiment pas pour moi.
Sinon moi aussi j'ai vendu et racheté des jeux mais pour une simple histoire de sous.
Je vends lorsque j'ai en besoin et je rachète dès que les finances remontent.
Marrant ça, j étais convaincu d être a l abri de la revente puis du rachat et ça vient de m arriver avec mage knight…10 mois après l’avoir revendu je le rachète…il me manquait en fait. La longueur des parties et le fait a chaque fois de se relancer dans les règles après des mois d abstinence m avaient convaincu de le revendre et au final même si je le sortirai peu, je le veux sur mes étagères…