Chers passionnés,
Je n’ai pas trouvé de sujet identique ou similaire.
Je suis certainement loin d’être le seul à posséder des jeux, et à chaque fois devoir me contenter d’une place honorable en attendant impatiemment la première victoire.
En ce qui me concerne, je pense en premier à Orléans. Une quinzaine de parties à 4 au compteur et que de frustration. Cet élément apporte l’envie de rejouer, de tester d’autres stratégies, mais elles se sont toutes révélées infructueuses.
Le second, c’est Mexica, j’ai du mal avec les jeux de placement et de majorité, la lisibilité m’est plus compliquée que pour un kubenbois.
Je n’oserais pas encore rajouter Porta Nigra, déballé et testé ce week-end par deux fois, car je termine systématiquement dernier à chaque fois que nous jouons un nouveau jeu. Je suis l’explicateur en chef et je préfère être certain que tout le monde a bien capté les tenants et aboutissants avant de pouvoir me concentrer sur ma tactique.![]()
En ce qui me concerne, c’est Five Tribes…
Une douzaine de parties, aucune victoire, et par contre je laisse toujours des coups merveilleux pour les suivants.
Je n’arrive pas du tout à lire ce jeu, c’est terrible, jeu que je trouve pourtant très bon ![]()
Oui, je vois très bien ce que tu veux dire, c’est la difficulté majeure à Five Tribes, à un moment ou à un autre, tu dois laisser des opportunités à tes adversaires, tu n’as pas le choix.
Je me reconnais dans ce sujet.Dans le genre je suis nul mais j’adore je cite
Carolus Magnus
Hanabi
Invasions
Tiens, moi c’est pareil avec mon coup de coeur du moment: Troyes. J’ai beau avoir étudié la règle et bossé les cartes, à chaque fois que je joue je me ramasse une tôlée et des scores minables (30-40 PVs). Toujours cette sensation de passer à côté d’un concept basique du jeu, de la stratégie gagnante. Il faut dire que j’ai tendance à jouer avec des joueurs confirmés, mais c’est la meilleure façon de progresser. En attendant le déclic, je continue (à mon grand bonheur!
) d’engranger les parties.
Bon jeu!
Je partage aussi cette réalité sur plusieurs jeux que je possède. Mais alors il y en a un qui me … grrrrrrr… je l’adore mais impossible de gagner. Je sais que je n’ai pas la bonne technique et à chaque fois, malheureusement pour eux, c’est un vrai massacre ! Vous l’aurez compris je parle de Freedom.
Aucun.
je gagne tt le temps ![]()
ok je →
Un peu pareil que toi.
On va créer un sujet :
Ce jeu dont j’attends la première défaite !
Je sors avec toi…
De mon côté c’est Battlestar Galactica. Que je sois humain ou cylon, je n’ai jamais gagné en 7 parties. La poisse totale. Pourtant je l’aime ce jeu … mais lui ne m’aime pas !
Alors moi je gagne souvent la première partie (à plus forte raison quand tous les joueurs à table découvrent le jeu, mais ça m’est aussi arrivé de gagner ma première partie contre des connaisseurs).
Je crois que mon problème, c’est que comme ça a marché la première fois j’ai tendance à vouloir mettre en place un schéma tactique identique pour les parties suivantes… et là ça ne marche plus.
Même quand je fais découvrir le jeu, je me fais tôler.
Les exemples sont légion:
- Evolution
- Lords of Xidit
- Shakespeare
- Dungeon Lords (bon d’accord, celui-là il ne sort pas souvent vu le gabarit… Mais grosse disette depuis ma première et unique victoire)
Pareil de mon côté, comme j’explique les règles, en général je gagne les premières parties.
Exception, pour en revenir au titre du sujet, pour Colt Express où c’est impossible de gagner pour moi… programmation + bluff + guessing (+ hasard), c’est un style de jeu où j’ai vraiment du mal (pas testé LoX mais j’imagine que c’est dans le même esprit). Bon après à ce jeu, la gagne c’est pas le plus important (les petits coups de p**** sont nettement plus jouissifs
)
Dans un autre registre (encore que), Ponzi Scheme me pose pas mal de soucis. J’ai du mal à savoir où en sont les autres, à quand et à combien acheter… avant de faire tomber la pyramide (à ma décharge, je n’ai que 5/6 parties au compteur, de quoi encore progresser)
Je n’ai gagné qu’une fois à L’auberge sanglante, mais ça devait être un jour sans pour mon adversaire qui fait toujours des scores explosifs (ou alors ce sont mes scores qui sont merdiques). J’adore le jeu pourtant, mais il est difficile. Mais je ne désespère pas de gagner.
Idem pour Smash up : une victoire de justesse. Sinon, je me fais toujours avoir à ce jeu.
Ghost Stories. Jamais gagné ![]()
Ha et le 3ème scénario (celui avec les trolls) de la boite de base du Seigneur des Anneaux JCE.
Jamais gagné à :
Kemet
Dungeon Twister
2 jeux que j’adore.![]()
Blood Rage
Incontestablement Terra mystica , j adore ce jeu mais impossible de gagner même contre des potes qui jouent pour la premiere fois.Comprend pas mais c est pas grave jai plaisir a jouer.
SHDC j’ai jamais battu Sherlock ![]()
Je n’ai jamais gagné à Archipelago qui est pourtant l’un de mes jeux préférés…
J’ai eu attendre quelques parties avant de gagner à Libertalia. Pour ce jeu là ça ne me pose pas de problème de perdre du moment que j’arrive à placer une combo de la mort qui tue dans la partie ![]()
myrmes : le jeu est vraiment top (peut-être comme mes adversaires trop bill pour moi)