palferso dit :ALEXANDROS, JUSTINIAN de Colovini. Beaucoup de jeux de Colo, souvent boudés par la critique, mériteraient d'intégrer ce post tant avec un peu d'usage on découvre à quel point ils sont fins et souvent très originaux.
Dans mes bras !!!
palferso dit :ALEXANDROS, JUSTINIAN de Colovini. Beaucoup de jeux de Colo, souvent boudés par la critique, mériteraient d'intégrer ce post tant avec un peu d'usage on découvre à quel point ils sont fins et souvent très originaux.
Dans mes bras !!!
Patishou69 dit :Dodudo dit :Pour ma part : Pharaon
Il a tout pour me plaire sur le papier dans la catégorie familiale-initié, certains avis sont enthousiastes, mais la critique "au global" m'a découragé de prendre ce jeu... Il reste pourtant dans un coin de ma tête!
Qu'est-ce qu'il a de moins que certains classiques de son calibre?
Moi j'aime bien Pharaon, certes je l'ai revendu mais il n'est pas moins bon qu'un autre
J'y ai peu joué mais franchement j'avais pas trouvé le jeu désagréable du tout. J'y rejouerai même avec plaisir.
Peut être qu'il s'essouffle vite, mais sur les 3-4 parties que j'ai faites, ça ne m'a pas sauté aux yeux.
J'ai par ailleurs autour de moi des joueurs qui y ont joué d'avantage et qui y jouent toujours.
Si tu le trouves d'occasion à un prix intéressant, prend le, s'il ne te plaît pas tu ne perdras pas beaucoup d'argent à la revente.
Il est solde fort régulièrement.
Il ne m’a pas plus convaincu que ça, c’est vraiment un pur jeu d’optimisation avec une grosse salade de points en fin de partie (scoring des dieux hyper laborieux.) Je n’ai pas eu envie d’y revenir. Mettre une doudoune pour y jouer.
Je ne l’ai pas trouvé plus salade de points qu’un autre, ni un décompte final plus laborieux que ça, mais bon, les goûts et les couleurs…
Une salade de points ca ne me derange pas plus que ca. J’ai surtout souvenir que ca nous a pris 5 bonnes minutes pour faire le décompte des dieux. Pour un jeu court ça nous a totalement coupé l’envie d’y revenir, on l’a revendu dans la foulée.
Mais oui tout est histoire de perception, on était peut être mal lune ce jour la. Le jeu est plutôt bon en soi mais je ne peux pas dire que je m’y sois amusé.
J’y ai joué à 2 et 3 joueurs uniquement. Peut être qu’à 4 il est un peu long pour ce qu’il propose, je ne sais pas. Mais à 2-3 c’était très agréable, et je n’ai pas souvenir du tout d’un décompte final long et laborieux (par rapport aux autres jeux de ce type que je possède je veux dire).
J’ai personnellement énormément apprécié (et ce, à chaque partie).
Par contre, pas encore joué avec l’extension. Mais sans, il y a déjà de quoi faire…
En jeu injustement critiqué pour son prix et ses qualités, j’aime beaucoup Galiléo, de l’éditeur Sorry We Are French.
Peut-être que j’apprécié ce jeu justement parce que j’ai eu la chance de l’acheter lors de promotions.
Le fait est que l’édition et son matériel sont splendide. Les jetons « monnaies » sont parfaitement inutiles mais vraiment agréable à utiliser. Les cartes et l’habillage global est vraiment qualitatif.
Concernant le gameplay, c’est ciselé et efficace en duel. Je n’ai joué qu’à 2 donc je n’exprime qu’un ressenti lié à cette configuration, mais c’est rapide, efficace, sans temps mort et avec de vrais choix. On assiste à une course pour optimiser le placement de ses 10 robots sur les planètes qui vont bien. Entre les 4 sortes de robots différents, certains me semblent plus puissants que d’autres c’est vrai (souci d’équilibrage ?). Pour autant, ils sont plus chers et moins versatiles dans leur positionnement. Je ne me risquerais donc pas à questionner l’équilibrage de l’éditeur car j’aime beaucoup ce jeu.
Bilan de Galiléo : il rentre parfaitement dans la catégorie « jeux de couple avec enfant en bas âge » (oui, ça restreint d’un coup). Vite installé, agréable à jouer et à manipuler, des parties de 30 minutes, une mécanique de course et de construction sympa.
Si vous le trouvez à 35€ en bon état, foncez car il les vaut réellement pour qui est à la recherche d’alternative aux sempiternels « 7 wonders duel » et consort.
7,4 sur BGG / 7,7 sur Myludo et 8,5 sur TT : çà va pour un jeu “injustement critiqué” non ?
Je n’ai pas regardé les notes mais lu et écoute les critiques « presse et influenceurs ». Peut être que le quidam ludique moyen a bien noté, ou quel seul ceux qui aiment ont noté, je ne sais pas.
J’ai plutôt souvenir de critiques du type :
- cher pour ce que c’est,
- peu dé rejouabilite,
- gros déséquilibre entre les robots,
- des choix trop évidents.
Je peux être victime de biais cognitifs, mais j’avais le sentiment que la critique envers Galiléo n’avait pas été tendre.
Voilà ce que j’ai trouvé niveau influenceurs & Co :
- Le dépuncheur : 16/20
- Vind’jeu : 8,83/10
D’autres en parlent sans noter mais en disent du bien.
Tu as donc cristalisé sur les rares critiques négatives. Le jeu est beau, mais il est cher : c’est plus factuel qu’une critique même à la limite. Et oui, un type de robot est plus fort, faisant qu’on se jette dessus pour éviter qu’une personne en ayant trop marque trop de points.
Pour autant, ce n’est pas ce qui a retenu le plus l’attention des testeurs. Ils soulignent qualités et défauts mais terminent par “bon jeu”.
SDO dit :Il est solde fort régulièrement.
Il ne m’a pas plus convaincu que ça, c’est vraiment un pur jeu d’optimisation avec une grosse salade de points en fin de partie (scoring des dieux hyper laborieux.) Je n’ai pas eu envie d’y revenir. Mettre une doudoune pour y jouer.
Un peu pareil... je n'ai pas eu envie d'y revenir
Govin dit :Liopo' dit :Moi je crois que c'est Forum Trajanum de Feld.
À chaque fois que je tombe sur le nom, je me dis que je devrais m'y intéressé, mais je n'ai jamais franchi le pas de l'achat. Crainte que ce soit un bon jeu, mais pas suffisamment pour trouver sa place chez moi. Et qui dit jeu peu médiatisé, dit aussi jeu difficile à revendre en cas d'erreur de casting.J'y ai peu joué, genre 3 ou 4 parties, mais il ne m'a jamais déçu.
J'aime beaucoup ce Forum Trajanum. Un de mes Feld préférés.
“bon jeu” ça suffit pas aujourd’hui ça fait vraiment avis tiedasse! Je me souviens de Galileo à sa sortie il a fait un bon buzz (de promesse) je dirais mais ça n’a pas tenu longtemps du tout et ça a été entaché de quelques critiques un peu moyenne (comme ‘bon jeu’ donc ok game -expression que j’aime pas!-). Bref merci Monroe de remettre la lumière dessus. (Limp… Vind’jeu sont gentils, le depuncheur connaissait pas mais après un rapide coup d’œil la moyenne des notes c’est 16!)
Ah, et la moyenne de BGG et celle de Myludo c’est 7,7 ?
Après, libre à vous de réécrire l’histoire du jeu. Moi, je m’en fiche.
(Et oui, les moyennes des avis des influenceurs est très élevée. Et Vind’jeu en sont les champions -et c’est bien dommage- Mais çà marche pour tous les jeux. Et si je les ai mis en avant, c’est parce que l’argument avancé était que ces mêmes influenceurs avaient critiqué le jeu…).
monroe dit :Je n’ai pas regardé les notes mais lu et écoute les critiques « presse et influenceurs ». Peut être que le quidam ludique moyen a bien noté, ou quel seul ceux qui aiment ont noté, je ne sais pas.
J’ai plutôt souvenir de critiques du type :
- cher pour ce que c’est,
- peu dé rejouabilite,
- gros déséquilibre entre les robots,
- des choix trop évidents.
Je peux être victime de biais cognitifs, mais j’avais le sentiment que la critique envers Galiléo n’avait pas été tendre.
Concernant Galileo, c'est tout simple, c'est le prix qui m'avait fait reculer. Sinon c'est un jeu que j'avais en ligne de mire mais bon, il faut faire des choix et tenir compte de ses moyens...
Je l’avais en effet spécifié dans mon avis, que son prix jouerait contre lui.
Un peu comme s’ils avaient sorti la Deluxe avant la version de base …
De mon coté, j’ai beaucoup joué à l’Année des 5 Empereurs l’année passée, et du coup, même s’il a pas mal de succès dans mon entourage, je n’ai pas l’impression que ce jeu ait vraiment rencontré son public.
Le jeu à quelques petits défauts d’ergonomie, et l’illustration de la boite refroidi pas mal de monde j’ai l’impression. Mais c’est un super jeu de deck building, original, dynamique, avec une pointe de conquête et de majorité.
limp dit :Je l'avais en effet spécifié dans mon avis, que son prix jouerait contre lui.
Un peu comme s'ils avaient sorti la Deluxe avant la version de base ...
Pour Galileo Project, j'ai hésité à cause du prix, mais je ne regrette pas mon achat
limp dit :Ah, et la moyenne de BGG et celle de Myludo c'est 7,7 ?
Après, libre à vous de réécrire l'histoire du jeu. Moi, je m'en fiche.
(Et oui, les moyennes des avis des influenceurs est très élevée. Et Vind'jeu en sont les champions -et c'est bien dommage- Mais çà marche pour tous les jeux. Et si je les ai mis en avant, c'est parce que l'argument avancé était que ces mêmes influenceurs avaient critiqué le jeu...).
J’aime toujours ces échanges avec Limp, tout comme ses avis sur les fiches TT m’ont aidé de nombreuses fois :-)
A la suite du message suscité, j’ai regardé plus attentivement les critiques ludiques non professionnelles (car niveau critiques pro c’est Waterloo) et … il est vraiment difficile de trouver des critiques négatives. Les chaîne First Player, Meeple on fire et Ze Incredible en émettent ponctuellement, mais ça tient plus de l’oralité que de l’écrit donc il est compliqué de retrouver facilement une exhaustivité.
Le sujet est donc plus complexe que je ne le pensais initialement.