Ces jeux sont ils immersifs selon vous?

Bonjour,

Je vous propose d’évaluer le degré d’immersion des jeux suivants selon un barème allant de 0 pour pas du tout immersif à 5 pour totalement immersif.

Si vous ne connaissez pas certains jeux, vous n’êtes évidemment pas obligé de tous les évaluer :slight_smile:

(Chacun mettra la définition qu’il souhaite à la notion immersive d’un jeu mais essayez de vous détacher de votre plaisir pour le thème d’un jeu. Le but n’est pas de savoir si le thème vous plait mais de savoir si vous considérez que le jeu vous plonge dedans même si naturellement on est plus facilement plongé dans un thème qui nous plait).

Liste des jeux :

  • Le seigneur des anneaux JCE
  • Les châteaux de Bourgogne
  • 7 wonders
  • Gloomhaven
  • Terraforming Mars
  • Dune impérium
  • SW bounty hunter
  • Dominion
  • Caylus
  • Spirit Island
  • Dead of winter
  • Les ruines perdues de Narak
  • Ark nova
  • Race for the galaxy
  • Puerto Rico
  • Horreur à Arkham JCE
  • Aeon’s end
  • Brass (Birmingham)
  • Mage knight
  • Terra Mystica
  • Cascadia
  • Maracaibo
  • Battle star Galactica
  • Agricola
  • Robinson Crusoe (île maudite)
  • Dorfromantik

(À la base je pensais mettre beaucoup moins de jeux suite à une discussion sur un autre sujet mais je suis très curieux des résultats et notamment de la comparaison de certains jeux).

Présentation des résultats

J’ai pris tous les « votes » jusque le 26/06. Vous m’excuserez si j’ai fait des erreurs :slight_smile:

On aura eu finalement 33 personnes qui se seront positionnées sur les jeux qu’ils connaissent parmi 26.

  • Les trois jeux qui ont été le plus cités sont :
  1. Agricola (28 fois)
  2. dominion (27 fois)
  3. 7 wonders (27 fois).
  • Les jeux les moins cités sont :
  1. bounty hunter (5 fois)
  2. dead of winter (9 fois)
  3. horreur à Arkham jce (10 fois)
  4. Gloomhaven (10 fois)

Dans les résultats j’ai finalement transformé les notes en note sur 10, cela me paraît plus lisible.

  • Les trois jeux considérés comme les plus immersifs (je joue à mes jeux avec un casque de réalité virtuelle) sont :
  1. Battle star galactica (8,6/10)
  2. Dead of winter (8/10)
  3. Horreur à Arkham JCE (7,5/10)
  • Les jeux considérés comme les moins immersifs (je m’en moque si ce sont des moutons, des orcs, des aliens ou des machins en bois et en plastique du moment que je m’amuse) sont :
  1. Dominion (0,4/10)
  2. 7 wonders (2/10)
  3. dorfromantik (2,3)

J’ai calculé les écarts min-max (c’est à dire l’écart entre celui qui met la note la plus faible et celui qui met la note la plus forte).

  • Il n’y a que 2 jeux (dominion et dead of winter) pour lesquels l’écart min max est inférieur à 5 (et 2 autres jeux à 5) !
    On peut donc dire que les avis peuvent être vraiment opposés sur au moins 22 jeux parmi les 26.

  • Il y a même 5 jeux pour lesquels l’écart min-max est de 10 (ce qui signifie que ces jeux ont reçu au moins un 0/10 et un 10/10) !

Les jeux sont :

  • Les ruines perdues de Narak
  • Ark Nova
  • Les châteaux de Bourgogne
  • Cascadia
  • Robinson Crusoe

Ces deux dernières statistiques montrent à quel point nous avons une différence de perception/sensation en matière d’immersion et c’est une excellente chose je crois.

Cependant, l’écart type me semble plus parlant que le min-max car peut être plus précis.

Suite des résultats à venir :slight_smile:

ça va être rapide pour moi, j’ai joué qu’à 2 jeux :sweat_smile:

Dominion 0/5
Puerto 4/5

Comment ça faut commenter ? :stuck_out_tongue:

  • 7 wonders 1/5
  • Terraforming Mars 3/5
  • Dune impérium 3/5
  • Dominion 0/5
  • Caylus 3/5
  • Spirit Island 4/5
  • Les ruines perdues de Narak 4/5
  • Ark nova 3/5
  • Race for the galaxy 2/5
  • Horreur à Arkham JCE 5/5
  • Mage knight 4/5
  • Terra Mystica (pas joué → Projet Gaïa 3/5)
  • Maracaibo 3/5
  • Battle star Galactica 3/5
  • Agricola 3/5
  • Robinson Crusoe (île maudite) 4/5

Tout d’abord, aucun de ces jeux ne méritent un 5/5. (Pour certains, il faudrait déjà savoir quel est le thème pour ensuite se demander s’il est immersif :sweat_smile: ) Ensuite, je me rends compte que les jeux avec des cartes sont difficilement immersifs à mon sens.

Je vais répondre pour ceux auxquels j’ai beaucoup joué:

  • Les châteaux de Bourgogne : 3/5, la mécanique central ne l’est pas, mais le développement de mon territoire est quand même assez immersif je trouve, je prends plaisir a développer mon petit duché.
  • 7 wonders : 1/5, quasiment aucune immersion, j’y joue des cartes pour marquer des points, il n’y a guère que la construction de la merveille qui justifie un minimum d’immersion.
  • Dominion : 0/5, aucune immersion, c’est un jeu purement technique, je ne saurais même pas citer le nom des cartes de la boite de base de mémoire.
  • Race for the galaxy : 0/5, pareil que pour Dominion, je pose des cartes et je marque des points, je me réfère même aux ressources uniquement par leur couleur.
  • Puerto Rico : 2/5, c’est comme pour les Châteaux de Bourgogne, mais l’immersion y est moindre, je suis bien en train de développer ma plantation, mais c’est moins prenant.
  • Terra Mystica : 4/5, je suis totalement dedans quand j’y joue, je terraforme et développe mon empire pour devenir le peuple le plus influent de ce monde.
  • Agricola : 4/5, pareil, je suis dedans, je développe ma ferme, et pas question que ça ne ressemble à rien à la fin de la partie, je veux finir avec un beau domaine.

Pour servir de point de référence, je vais ajouter que, bien que n’y ayant joué que 2 fois, je pense pouvoir dire que Dead of Winter vaudrait un 5/5.

Je vais aussi pointer du doigt que pour un jeu comme Battlestar Galactica, la note varie forcément selon si le joueur connait la série ou pas. J’ai découvert le jeu avant d’avoir vu la série, et je peux vous dire que dans ces conditions, cette première partie était sacrément pénible pour moi.

Race, je me sens bien dedans, je ne pose pas des carte pour des cartes, je ressent à la fin un peu d’une civilisation intergalactique qui s’est orienté vers tel ou tel aspect, a coloniser tel monde. Mais je peux totalement comprendre que cela n’est pas le cas pour tous.4/5 (pour moi ! :grin:)

Dominion est pure mécanique, si le titre des cartes action essaye d’amener un monde/esprit, c’est pas évident… 1/5

Agricola, 5/5 j’y crois, nourrir les membres de la famille, les envoyer acheter un taureau, biner le champs…

Les Chateaux de B 2/5, j’y crois pas beaucoup, mais bon

Puerto rico, 3/5 les actions et les batiment ont un peu de sens, pourquoi pas…

7 wonders, 3/5 les interaction avec les cités voisines…

Cascadia 1/5 franchement…

Dorfromantik 3/5

Le reste connais pas.
Je pense que chaque jeu peut avoir une certaine variance de réponse… selon l’histoire de chacun avec le jeu.

1 « J'aime »

Pour les jeux auxquels j’ai joué plus de 3-3 parties (faisant, genre, une parte de JdP tous les 3 Week End, je peux difficilement me permettre de me limiter aux jeux “beaucoup joués” ^^)

7 Wonders : 0,5 Immersion très faible après quelques parties. Je continue à voir les bâtiments que je pose et les ressources que j’utilise, mais je n’ai pas trop l’illusion de construire une ville. Le moment encore un peu immersif est quand je me lance dans une course à l’armement face à un joueur voisin.

Dead of Winter : 4 Immersion correcte, entretenue par le matériel (personnages uniques), le suspense des “morts de personnage” et les possibles trahisons entre groupes de survivants. Perdre une de mes “petits bonhommes” est plus désagréable que le serait la perte d’un meeple anonyme. J’arrive à croire à notre lutte pour la survie.

Race for the Galaxy : 1 Immersion faible. Je m’amuse à faire mon petit empire, mais la foire au n’importe quoi imposée par les cartes fait que je ne me raconte pas une histoire.

HàA JCE : 5 Immersion très forte. Attachement au personnage que je joue au long de la campagne, alliés récurrents qui finissent par prendre vie dans mon esprit, sentiment de découverte renouvellé par les scénarios. Même quand les cartes imposent un résultat improbable (genre tirer une faiblesse “homme de main de la mafia” alors que je suis dans une dimension parallèle), j’essaye de me raconter une petite histoire de comment c’est arrivé, ce qui est signe que je suis suffisamment “dans l’histoire” pour faire l’effort de préserver mon immersion.

Mage Knight : 2,5 Immersion mediocre. Peut être le fait que la vue “de dessus” montre une grosse figurine qui se déplace sur un tout petit royaume, et l’absence d’une histoire à part “casser la gueule de tout ce qui bouge”. L’épuisement des cartes de ma main, réduisant mes options, va aussi renforcer le sentiment artificiel (même sentiment sur Gloomhaven, mais je n’y ai joué que 2 fois)

Battlestar Galactica : 4 rejoint l’avis sur Dead of Winter. Le fait de jouer un personnage d’une série que je connais fait que j’ai plus de facilité à me projeter dans le personnage, et à me raconter l’histoire de la partie.

Constats :

  • en réfléchissant à certains de ces jeux, je m’aperçois que chez moi, la première partie est plus immersive que les suivantes : La première fois, je découvre, je vis l’experience, et comme je ne sais pas comment gagner, je fais ce qui me semble logique “pour mon perso”. Alors que quand je connais bien le jeu, sa couche “mécanique” et la recherche de l’optimisation prend le pas.
    Par exemple, pour un 7 wonders, à ma première partie je m’intéressais aux merveilles disponibles, j’étais tout content d’avoir une cité bien achalandée et de construire “mon” palais. alors qu’à la dixième, ben, je pose des cartes qui vont me faire marquer des points.
    Du coup, un jeu qui sort souvent et permet d’enchainer de nombreuses parties va perdre rapidement son côté immersif. Ca explique pourquoi je ne suis pas un “ponceur”, je pense.
    Par contre, un jeu à scénarios qui change suffisamment à chaque partie pour m’empêcher de tout optimiser va avoir une meilleur “espérance de vie immersive”

  • L’existence d’une license ou de personnages/éléments que je connais aide à me projeter. C’est le cas pour Battlestar (Je peux imaginer mon personnage, dont je connais la personnalité, mis en scène dans les décors et les situations de la série), mais aussi pour Horreur à Arkham (les jeux “Arkham Files” de FFG partagent un pool de personnages et de décors récurrents bien détaillés, ce qui fait que je les connais déjà et qu’ils sont plus “vrais” dans mon esprit, comme de vieux amis ou d’anciens persos de JdR)

1 « J'aime »
  • 7 wonders 0
  • Terraforming Mars 4
  • Dune impérium 4
  • Dominion 0
  • Caylus 2
  • Ark nova 0
  • Race for the galaxy 3
  • Puerto Rico 4
  • Aeon’s end 0
  • Brass (Birmingham) 4
  • Mage knight 4
  • Cascadia 2
  • Battle star Galactica 5
  • Agricola 3
  • 7 wonders. 0

  • Terraforming Mars 3

  • Dune impérium 3

  • Dominion 0

  • Caylus 1

  • Les ruines perdues de Narak 2

  • Ark nova 1

  • Race for the galaxy 0

  • Puerto Rico 1

  • Horreur à Arkham JCE 3

  • Aeon’s end 0

  • Terra Mystica 2

  • Maracaibo 1

  • Agricola 2

  • Robinson Crusoe (île maudite) 0

  • Dorfromantik 0

1 « J'aime »

Voici ma réponse, forcément très subjective, pour les jeux dont j’ai fait au moins 10 parties.
Spirit Island, Agricola, Mage Knight et Robinson Crusoe sont les seuls pour lesquels j’arrive à me raconter une histoire.
Pour les autres c’est très mécanique avec un enrobage plus (Gloomhaven, Aeon’s end) ou moins (Châteaux de Bourgogne, Dominion) réussi.

  • Les châteaux de Bourgogne 0
  • 7 wonders 1
  • Gloomhaven 3
  • Terraforming Mars 1
  • Dune impérium 2
  • Dominion 0
  • Caylus 1
  • Spirit Island 5
  • Dead of winter 3
  • Les ruines perdues de Narak 1
  • Ark nova 2
  • Race for the galaxy 1
  • Puerto Rico 2
  • Aeon’s end 3
  • Brass (Birmingham) 2
  • Mage knight 4
  • Terra Mystica 3
  • Cascadia 2
  • Maracaibo 2
  • Agricola 5
  • Robinson Crusoe (île maudite) 5
  • Dorfromantik 1

Comme @bsi40 : je mets 1 à presque tout. Chateau de Bourgogne, il marcherait tout autant avec des tuiles abstraites à la Azul.
7 Wonders ou Dominion, c’est joli mais en vrai, ça pourrait être autre chose que ça serait pareil.

A la limite, pas mal de jeux de cartes sont à peu près aussi immersif qu’un 6 qui prends.

Ceux qui me font un peu plonger dans leur univers, c’est Puerto Rico (je plante des trucs, je place des gens dedans qui bossent et ramènent des ressources que j’expédie), malgré quelques règles très peu immersives : le coup de bazarder les marchandises en trop lors de l’expédition sur les bateaux, j’ai jamais compris.
Je ne peux vraiment pas le garder pour le navire de la semaine prochaine, mon ballot d’indigo ?

Par contre, si on commence à parler Agricola ou Robinson Crusoe, là c’est du bon, j’y fout 4,5/5.
Dans les 2 cas, j’ai la bonne sensation s’en chier, de souffrir pour produire à bouffer (un thème commun aux deux) et dans le second, j’arrive bien à me raconter une histoire.

Tout pareil pour Spirit Island.

Ne figure pas dans la liste, mais pour moi Nemesis est un must en matière d’immersion, 5/5 pour moi.
La sensation de roder dans des couloirs sombres en craignant le moindre bruit qui pourrait faire surgir une menace inconnue… la parano quand on voit le coéquipier agir étrangement et qu’on se demande s’il est vraiment avec nous…
Le top, à mon sens.

  • Le seigneur des anneaux JCE 2
  • Les châteaux de Bourgogne 0
  • 7 wonders 1
  • Terraforming Mars 3
  • Dune impérium 2
  • Dominion 0
  • Caylus 0
  • Les ruines perdues de Narak 2
  • Ark nova 3
  • Race for the galaxy 2
  • Puerto Rico 1
  • Aeon’s end 4
  • Brass (Birmingham) 2
  • Terra Mystica 1
  • Maracaibo2
  • Battle star Galactica 5
  • Agricola 4
  • Dorfromantik 2

Pour moi, le premier jeu vraiment immersif est le fameux “touché-coulé” après il y a eu pas mal de copies, parfois un peu trop immersif comme les jeux avec des sous-marins…

0/5

  • Les châteaux de Bourgogne
  • 7 wonders
  • Dune impérium
  • Dominion
  • Caylus
  • Ark nova
  • Race for the galaxy
  • Terra Mystica

1/5

  • Maracaibo
  • Agricola

2/5

  • Terraforming Mars
  • Les ruines perdues de Narak
  • Puerto Rico
  • Brass (Birmingham)

Les autres je n’y ai pas joué. J’aime les jeux mécaniques.

Bon voilà mon ressenti:
Le seigneur des anneaux JCE (NDG4) 5/5
Les châteaux de Bourgogne (NDG4) 4/5
7 wonders (NDG1) 0/5
Terraforming Mars (NDG4) 5/5
Dominion (NDG3) 0/5
Caylus (NDG2) 1/5
Les ruines perdues de Narak (NDG4) 5/5
Ark nova (NDG4) 4/5
Race for the galaxy (NDG4) 3/5
Puerto Rico (NDG4) 4/5
Agricola (NDG4) 5/5

Bon j’avoue que je triche un peu car l’immersion est un des critères qui poussent à la goodification :sunglasses: et comme presque tous mes jeux sont goodifiés … :roll_eyes:
Du coup pour certains jeux, je ne joue pas vraiment au même jeu que la plupart d’entre vous :yum:

Bonjour,

  • Le seigneur des anneaux JCE 5 :heart_eyes:
  • Les châteaux de Bourgogne 0
  • 7 wonders 1
  • Terraforming Mars 3
  • Les ruines perdues de Narak 2
  • Race for the galaxy 2
  • Aeon’s end 3
  • Maracaibo 2
  • Agricola 3
  • Dorfromantik 0

Voilà, voilà…

Vous êtes super dur ! On a vraiment l’impression de jouer au jeu vidéo, je trouve ça hyper réussi.

(Faut imaginer le clavier et la souris, ok)

Moi qui n’ai connu que le jeu vidéo, le jds doit quand même être bcq moins immersif du coup ( y a pas les petites animations, la musique…) et plus limité forcément.

Bon. Ma blague est foirée donc.