La semaine du Pouic #24 : On lâche rien!

Un joli rappel ludique de l’actualité.


Cartes du jeu On lâche rien d’Adrien Fulda et Luc De Bois chez Coco Cherry, illustrations d’Allan Barte.

Bien le bonjour à toutes et tous ! Cette semaine c’est mon tour de prendre les commandes de la Semaine du Pouic. Comme souvent, j’ai eu le malheur de dire que je pouvais me dévouer par politesse et bim, me voilà aux manettes !


:newspaper_roll: Dans l’actu cette semaine

  • :bell: Ding dong , on n’oublie pas l’Assemblée Générale du CNRL qui aura lieu le mardi 2 juillet à 20h. Vous pouviez candidater officiellement pour être au CA, mais outre cela, le CNRL compte sur tous les volontaires pour continuer à faire avancer le projet !

  • :tv: Soyez prêt également car les vidéos devraient faire leur retour au mois de juillet et sur Youtube comme prévu. Fini l’abo Pouicos, mais au moins tout sera accessible avec et sans barbu !

  • :trophy: C’est long, c’est long, on attend toujours avec impatience les lauréats de Spiel, plus que 20 jours de patience ! Chacun continue d’y aller de son pronostic, notamment sur les jeux qu’on ne connaît pas ou peu ! (Perso, je me chauffe pour Day Break).

  • :gem: Hors de nos murs, ce week-end a eu lieu le Super Diamant d’Or. De quoi faire frémir les joueurs et joueuses les plus velu(e)s du forum avec le plébiscite du jeu « expert » qui aura tenu dans le temps parmi les gagnants et nominés des anciens Diamants d’Or. L’annonce est visible sur la page Facebook Le Diamant d’Or - Prix Jeux Experts, et c’est Underwater Cities qui remporte la mise !


:fire: Les sujets « chauds » du forum

  • :teacher: @Patishou a lancé un débat dans le débat sur la notation des jeux, sujet ô combien subjectif qui a déchaîné les passions comme toujours. Une note est-elle calée sur un ressenti personnel ou doit-elle correspondre à une grille commune à toutes et tous ?
    N’hésitez pas à aller mettre votre pierre à cet édifice, car on a tous un avis
    (D’ailleurs je me mets 9/10 sur cette Semaine du Pouic tiens)

  • :milky_way: On est sur un forum et donc le débat c’est l’essence même de son existence : encore un sujet qui questionne et qui turlupine certains (plus que d’autres ma foi) : l’immersion dans les jeux : De quoi dépend l’immersion ? De l’univers ? Du narratif ? De l’implication des joueurs et joueuses ?

  • :sunrise: Enfin, même si le sujet a démarré il y a quelques semaines, le choix des jeux d’été prend aujourd’hui une importance d’autant plus cruciale à l’approche des vacances : alors on préfère jouer à Intrigue pour convaincre sa famille d’amener toute sa ludothèque ou à Tetris pour rentrer le plus de jeux dans quelques centimètres carrés ?


:globe_with_meridians: Ailleurs sur le world wide web

Bonne ou mauvaise nouvelle pour TT, je ne suis pas très dispersé dans mes recherches ludiques sur le net. Mise à part BGG pour le pragmatisme de ses données, je fréquente relativement peu les sites d’informations ludiques. Cependant on trouve toujours des choses intéressantes un peu partout !

  • :children_crossing: Chronique des p’tits joueurs sur Ludovox. Une chronique très intéressante et très régulière pour ceux et celles qui souhaitent commencer à initier les plus jeunes aux jeux de sociétés.

  • :older_man: Nostalgiques, ce sujet est pour vous ! Cwowd nous propose un retour de joueur sur Return to Dark Tower. Un jeu sorti il y plus 40 ans et remis au goût du jour par l’équipe rodée à ce type d’exercices de Restoration Games. Après un très gros KS, le projet a été livré et les retours fleurissent. A vous de voir si la confiture de 1981 est meilleure dans un pot de 2022 (perso, je suis trop jeune pour avoir connu ce jeu, proposez moi plutôt un Le Trésor des Incas ou un Heroquest :wink:).


:eggplant: Un top BGG…. Intriguant !

Habitué à aller regarder la Hotness List de BGG pour voir les futurs hits, je viens de voir que le top 2 est actuellement trusté par des jeux qui traitent de sujets assez peu habituels dans le milieu du jeu de société, sujets situés plutôt en dessous de la ceinture…
Mais où sont les chevaliers, les colons ou les mammifères (ah mince si y’en a dans ces deux jeux…. :stuck_out_tongue: ).

image

Pur effet d’aubaine ou réel intérêt pour des thématiques laissées de côté ? A vous de vous faire votre avis (j’ai le mien et il n’est pas extatique ^^).


:game_die: Et Tasmat il joue à quoi

Bon, vu que mes deux sujets préférés sur le forum sont Hier, j’ai joué à… et Une partie, une photo, une phrase, ce à quoi Tasmat joue n’est pas vraiment un mystère insondable ^^.

Tasmat, il n’a pas touché de l’expert depuis un moment, c’est un peu triste, mais pas tant que ça. Heureusement car pour un jeu velu non joué, c’est 5 ou 6 petits jeux sympathiques que je joue/découvre.

Un très gros don de jeux est arrivé il y a 10 jours dans notre association (Coup de pub pour Ludoludik !). J’utilise donc autant mes camarades de jeu que mon fils pour savoir si on garde ou si on désherbe.

Pikit, j’en parle ici, et Hollywood 1947 sont déjà passés à la moulinette, c’est donc maintenant au tour de :

Pina Coladice. Ou comment essayer de donner un twist au très classique Yam’s (ou Yahtzee par chez moi). Facile ! Un petit thème estival à base de cocktails et une grille de morpion pour tenter une mort subite et voilà !

Clairement rien de neuf sous le soleil, mais un jeu qui a bien pris et avec lequel on enchaîne les parties.

Sinon, avec 2014 - enfant de 10 ans - on essaye de finir en mode II Robin des Bois de chez Iello. 8 scénarios pour essayer de sauver le royaume de Nottingham des griffes du Prince Jean.


Crédit Iello

Encore un très bon jeu de M. Menzel avec des idées originales. Même si ça manque de combos et de gestion, on prend plaisir à jouer sur ce grand plateau amovible.


:notes: Le petit plus de la semaine

J’aime beaucoup accompagner mes parties de jeux avec de la musique. Pas du grandiloquent, mais juste une petite trame sonore qui, de manière presque invisible, exacerbe le plaisir ludique (dédicace à notre ami @mister-goodies ^^).

Melodice avait ouvert la voie pour proposer le bon accompagnement pour le bon jeu, mais une simple recherche sur Youtube vous propose plein de playlist faite avec amour pour accompagner vos parties (et si c’était ça l’immersion ? ^^).


:closed_lock_with_key: Le secret de Tasmat

Pour finir cette semaine, un secret révélé (même si ce n’en est pas vraiment un) : Mon avatar ! Il s’agit de la carte Noble du jeu l’Auberge Sanglante !
En vrai, c’était surtout un bon prétexte pour vous parler de ce jeu que j’aime beaucoup malgré son thème clivant mais aux illustrations originales (Et oui, c’est Weberson Santiago comme dans le très récent La Famiglia).


Crédit Pearl Games

Il faut réussir à gérer sa main de cartes (personnages) pour pouvoir construire des dépendances, tuer et enterrer les pauvres clients de cette auberge rouge (miam miam ^^) et espérer être le plus riche des détrousseurs à la fin. Mais attention, la police rôde !

L’auteur, Nicolas Robert (alis @nrx), s’était fendu d’un carnet d’auteur vraiment très chouette sur Tric Trac.

A lire !

On se quitte sur ça, mais on se revoit bientôt je pense !

20 « J'aime »

Quoiii t’as pas parlé de tes 3 parties de Praga Caput Regni jouées à l’aveugle ? :grin:

qui m’invite sur vos parties “aveugle” ? :yum:

ps : merci pour la semaine !
je suis un peu consterné par le biais idiocratique que prend le jds avec des jokes àlacon qui percent et cherchent à inonder les aperos

Il est trop modeste pour parler de sa victoire récente !

Féliciations pour cette Semaine du Pouic, @tasmat ! 2014 sera très fier de toi !

L’Auberge Sanglante a l’air bien sympathique mais moi, j’ai toujours cru que ton avatar, bah c’était toi en version cartoon !

Merci à vous.
Je me rends surtout compte du taff, à la fois pour essayer de faire quelque chose de sympa, mais surtout du taff de la modération pour que ça soit beau et propre ! :clap: à eux !

Si je commence à parler de toutes mes parties sur BGA, on a pas fini.
Mais ça me donne une idée pour une prochaine semaine du Pouic tiens : une spéciale BGA.
Ca me permettra en plus de parler du fantastique travail de @nico2nico65 pour organiser un tournoi juste incroyable !

Pour les règles à l’aveugle, comme j’avais dit ailleurs, c’est un excellent (mais un peu idiot je l’avoue) révélateur de la bonne ergonomie d’un jeu : si il est thématique et bien fait, on doit pouvoir presque jouer sans connaître la règle. Après être une buse car on fait n’importe quoi reste une autre histoire ^^

T’as joué à unboxed? :smile:

Ah bon ? Encore ?

Oui mais cette fois c’est le Super Diamant d’Or ! :grin:

Il y en a au moins un sur les trois qui se situe en-dessous de la ceinture… :zipper_mouth_face:

Merci pour cette belle semaine du Pouic. Je regrette un peu qu’on n’y voit pas le meme de la semaine, ça mettait un petit coup de projo sur ce topic qui tombe doucement dans l’oubli.

1 « J'aime »

J’avoue que j’aurais pu mettre le petit mème de la semaine.
Bon à savoir pour ma prochaine ^^

1 « J'aime »

Il va falloir que l’on travaille pour le relancer ! 1 meme obligatoire par personne et par jour !

Il y a une sanction en cas de non respect ?

Écriture d’une Semaine du Pouic obligatoire :rofl:

Il y en aura beaucoup d’avance :joy:

On évitera ainsi la pénurie ! :rolf:

Finalement c’est une bonne idée :+1:

1 « J'aime »