Ces jeux sont ils immersifs selon vous?

Je me lance en retard.

  • Le seigneur des anneaux JCE 5

  • Les châteaux de Bourgogne 1
    Le jeu ne représente pas très bien les châteaux de la Loire…

  • 7 wonders 2
    Le fait de donner une merveille à chacun différente avec des effets différents fonctionne bien pour moi, ça me donne l’impression légère de développer une cité du bord de la méditerranée.

  • Terraforming Mars 5
    Pour moi, le thème prime le reste

  • Dune impérium 2

  • Dominion 0
    C’est difficile du faire un deckbuilding thématique.

  • Caylus 1
    On n’a pas l’impression de construire beaucoup le château, mais les métiers du moyen age sont bien représentés.

  • Spirit Island 3
    Le thème est clairement à l’origine du jeu, les cartes sont thématiques, mais avec beaucoup d’esprits les mécaniques

  • Les ruines perdues de Narak 3
    La piste temple et l’effort qu’elle demande donne l’impression d’une exploration difficile à mener.

  • Ark nova 5

  • Race for the galaxy 1

  • Puerto Rico 3

  • Horreur à Arkham JCE 5

  • Brass (Birmingham) 3

  • Terra Mystica 4

  • Cascadia 0

  • Maracaibo 1

  • Agricola 5

Pourtant El Dorado et Mage Knight y arrivent pas trop mal je trouve.

A Few Acres of Snow aussi :slight_smile:

A mon tour.

Le seigneur des anneaux JCE : 2/5
Mouais, de sympathiques illustrations, mais le côté très mécanique a brisé l’immersion pour moi. Et puis c’est un jeu que je n’ai pas beaucoup aimé, ce qui n’aide pas non plus.

7 Wonders : 2/5
Oui, j’ai tout de même l’impression de construire quelque chose et d’avoir (un peu) développé ma civilisation.

Gloomhaven : 3/5
Difficile à dire, celui-là. Autant, tous les éléments sont là pour nous plonger dans l’ambiance donjon, mais autant la mécanique d’activation des personnages qui est d’une affreuse lenteur finit par casser l’immersion lors des combats (qui sont tout de même le coeur du jeu).

Terraforming Mars : 3/5
Oui, dans l’ensemnble, c’est thématique, ce qui est plutôt rare pour un Eurogame.

Dominion : 1/5
Quelques illustrations agréables mais qui auraient tout aussi bien pu représenter autre chose.

Spirit Island : 3/5
Oui, on sent que l’auteur n’a pas choisi son thème au bol !

Dead of Winter : 4/5
Cela fait un moment que je n’y ai plus joué, et je ne me rappelle plus de tout, mais oui, je m’y croyais.

Les ruines perdues de Narak : 2/5
Ouais, mais… pas complètement, non.

Ark Nova : 3/5
Assez thématique, oui. Après, je pense que ceux et celles qui voudraient davantage d’immersion dans le thème animal trouveraient peut-être plus leur compte avec Zoo Tycoon.

Race for the Galaxy : 2/5
Un peu au début, oui, mais au final… :grin:

Mage Knight : 4/5
Oui, parce que la moindre mécanique a du sens, pour moi. La réputation qui augmente quand on tue les monstres errants et qui diminue quand on attaque les lieux civilisés ; les blessures qui viennent nous ralentir tant qu’on ne les a pas soignées ; les forêts difficiles à traverser la nuit et les déserts trop brûlants le jour… et j’en passe.

Robinson Crusoe : 4/5
Là aussi, presque tout a du sens, pour moi.

  • Les Châteaux de Bourgogne 1/5
  • 7 Wonders 1/5
  • Gloomhaven 3/5
  • Terraforming Mars 2/5
  • Dune Imperium 2/5
  • Dominion 0/5
  • Spirit Island 2/5
  • Dead of Winter 4/5
  • Ark Nova 1/5
  • Race for the Galaxy 1/5
  • Puerto Rico 1/5
  • Horreur à Arkham JCE 3/5 voire 4/5, ça dépend pas mal des scénarios / campagnes je trouve
  • Aeon’s End 1/5
  • Brass (Birmingham) 2/5
  • Mage Knight 3/5
  • Terra Mystica 1/5
  • Cascadia 1/5
  • Battle Star Galactica 3/5
  • Agricola 2/5
  • Robinson Crusoe (île maudite) 4/5

J’ai réservé le 5/5 dans la mesure où j’ai en tête quelques jeux que je trouvent plus immersifs que ceux listés.
Pour moi l’immersion c’est quand je me raconte une histoire en jouant, pas seulement quand les mécaniques font sens avec le thème (et si c’est une qualité que j’apprécie, j’aime aussi les jeux purement mécaniques, de sorte que cette note ne préjuge pas de l’intérêt que je porte aux jeux listés).

Pour moi un jeu immersif c’est quand Luke Skywalker fait exploser l’Étoile noire, quand Gandalf se sacrifie face au Balrog, ou que sous le feu d’une mitrailleuse un héros se révèle et renverse la situation…
Donc Stars Wars Rébellion, La guerre de l’anneau ou Le Seigneur des anneaux JCE et bizarrement les wargames tactiques comme Combat Commander.

Dans beaucoup des jeux de cette liste, finalement on échange un cube bleu contre deux rouges pour obtenir un machin jaune.

Parmi les jeux à cubes je m’étais bien retrouvé immergé dans l’ambiance du roman avec Un monde sans fin.

4 « J'aime »

100% d’accord avec cette vision et avec cette liste. Dans SW Rebelion, je me suis vraiment pris pour Skywalker en explosant l’étoile noire et dans Combat Commander pour un héro du jour le plus long (je connais moins les sagas de l’anneau, mais j’imagine que c’est pareil).

C’est vrai aussi mais ce n’est pas non plus systématiquement les cubes qui gâchent l’immersion. Dans Andean Abyss on bouge des cubes et des pièces en bois, mais je me sens impliqué en plein dans la Colombie des cartels des drogues et des FARCs.

Je pense qu’il y a souvent à la base un problème de design. Il y a les concepteurs de jeu qui imaginent un mécanisme et ensuite essayent de lui coller un thème et là souvent c’est raté pour l’immersion. Et au contraire il y a ceux qui partent d’un thème afin d’imaginer un mécanisme qui puisse coller et là souvent ça marche beaucoup mieux pour que les joueurs se sentent dans le thème. Je pense que ça fait une énorme différence en termes d’immersion, même s’il y a de bons et de mauvais jeux dans les deux catégories.

Et quand je lis ça, je me dis à nouveau que ce n’est pas la mécanique le problème, mais simplement que certains joueurs trouvent certains thèmes plus immersifs que d’autres, parce que ce sont ces thèmes qui leur parlent plus.

Tous les exemples donnés ci-dessus simulent des situations épiques.
En comparaison, échanger des ressources, c’est sûr que c’est pas des plus épiques. Mais en terme d’immersion, un jeu de gestion de ressources, ça reste une représentation plutôt cohérente de tout thème qui implique de la gestion de ressources.
Sinon, il vous faudrait quoi pour rendre Agricola immersif? On va pas y exploser un vaisseau spatial, y affronter un monstre fantastique, ou y utiliser des armes à feu.

Si vous trouvez ça immersif que, suite à un jet de dés réussi, votre paladin arrive à tuer un ogre, je pourrais faire l’argument inverse, et dire que lorsque ce même paladin se fait tuer par un gobelin suite à un jet de dés improbable, ça casse l’immersion.
Il me semble bien avoir vu dans l’autre sujet qu’à SW Rebellion, c’est généralement Darth Vador qui meurt en premier…

Il faut surtout essayer de répondre conformément aux souhaits initiaux, sinon ça ne sert à rien (et on se retrouve avec une liste de jeux appréciés/pas appréciés, ce qui n’est pas le but).

Pour rappel :
“[…] essayez de vous détacher de votre plaisir pour le thème d’un jeu. Le but n’est pas de savoir si le thème vous plait mais de savoir si vous considérez que le jeu vous plonge dedans même si naturellement on est plus facilement plongé dans un thème qui nous plait.”

1 « J'aime »

J’ai quand même cité Un monde sans fin comme jeu immersif, pourtant le thème n’est pas particulièrement épique.

Pour les jeux à cubes quand on commence à appeler les ressources par autre chose que leur nom véritable c’est que c’est pas vraiment immersif.

Mais je veux bien reconnaître qu’on s’immerge plus facilement dans un thème épique.

Il va falloir passer au sujet suivant je pense, ou cette discussion aura sa place. Je l’ouvre.

Je laisse encore un peu de temps et je sortirai les stats. En tout cas ça semble bien montrer qu’autant sur quelques jeux la situation est claire, autant sur beaucoup de jeux c’est vraiment disparate, ce qui est tout à fait normal.

  • Le seigneur des anneaux JCE 3/5
  • Les châteaux de Bourgogne 1/5
  • 7 wonders 1/5
  • Gloomhaven 3/5
  • Terraforming Mars 3/5
  • Dune impérium 2/5
  • SW bounty hunter 1/5
  • Dominion 0/5
  • Caylus 3/5
  • Spirit Island 4/5
  • Dead of winter 5/5
  • Les ruines perdues de Narak 4/5
  • Ark nova 4/5
  • Race for the galaxy 1/5
  • Puerto Rico 2/5
  • Horreur à Arkham JCE 5/5
  • Aeon’s end 1/5
  • Brass (Birmingham) 4/5
  • Mage knight 3/5
  • Terra Mystica 1/5
  • Cascadia 1/5
  • Maracaibo 3/5
  • Battle star Galactica 4/5
  • Agricola 3/5
  • Robinson Crusoe (île maudite) 5/5
  • Dorfromantik 1/5

Sur ceux que je connais :

Les châteaux de Bourgogne : 0/5 (pour moi c’est un pur jeu comptable rien ne fait vivre l’univers, rien n’est logique ni cohérent)
7 wonders : 1/5 (ça pourrait valoir un 0/5 mais on va être généreux)
Terraforming Mars : 4/5 (personnellement j’ai vraiment l’impression de faire des actions liées à la terraformation, les paramètres et le plateau qui se construit, ainsi que la diversité des noms et illustrations moches des cartes donne du relief à l’univers, j’en oublie souvent qu’on doit faire des points dans ce jeu :stuck_out_tongue: )
Dune impérium : 2/5 (principalement pour l’aspect combat et lutte des guildes, vu que je ne connais pas la licence je ne suis pas vraiment sensible à l’univers)
Dominion : 0/5 (100% mécanique, 0% univers, voire -1/0 sur certaines cartes très moches)
Race for the galaxy : 1/5 (un peu comme 7W, mais je trouve le thème spatial un peu mieux rendu donc lui mérite son 1 sans tendre vers 0)
Puerto Rico : 2/5 (voire un peu moins, je m’y crois pas vraiment mais la thématique colle à peu près et est cohérente, juste j’y rentre pas)
Aeon’s end: 2/5 (la mécanique laisse peu de place à l’immersion sur ce jeu, et le côté monstre et coop n’arrive pas vraiment à faire pencher la balance)
Agricola : 3/5 (le côté gestion de ferme me semble mieux retranscrit que sur un jeu comme Puerto donc un point de plus, mais j’étais tenté de rester à 2/5 aussi pour celui là…)

Au moins rapidement en diagonale. C’est toujours intéressant de savoir qui pense n’importe quoi (c’est à dire pas comme moi :shushing_face: ) sur ce forum !

1 « J'aime »

Perso, je lis les posts où les notes sont commentées, pour comprendre comment les autres posteurs jaugent leur immersion. Les notes “sèches” ont plus un intérêt statistique.

Je suis resté “sec” pour simplifier le recueil de stats qui me semble être l’objectif principal.

Les ressentis sur une aussi longue liste, c’est un peu indigeste, je zappe honnêtement.

  • Les châteaux de Bourgogne : 6/10
    
  • Terraforming Mars : 7/10
    
  • Dune impérium: 4/10 (trop abstrait graphiquement, et les mécaniques ne vont pas avec le thème)
    
  • Ark nova : 6/10 
    
  • Cascadia: 7/10
    
  • Agricola: 8/10
    
  • Dorfromantik : 7/10