Ces "vieux" jeux qui sont toujours aussi modernes!

Salut les Amigos!

Dungeon Twister est un jeu auquel finalement je n'ai pas joué tant que ça. Pourtant, chaque fois que j'y joue, c'est un vrai bonheur! Malgrès les années, le jeu me procure toujours le même plaisir! :) Et puis, j'y joue dans des contions idéales puisque mes figurines de DT et DT Prison sont magnifiquement peintes (Merci Fatmax66)!

Hier, j'ai téléchragé va version de Dungeon Twister sur PS3! J'avais un peu peur de tomber sur une version un peu baclée... et ben pas du tout! J'ai encore redécouvert ce jeu décidément très malin et très accrocheur!

Malgrès les années, je ne connais pas d'équivalent à Dungeon Twister. J'ai l'impression que le jeu n'a jamais eu de successeur pour lui "ravir son titre"!

Par exemple, beaucoup disent que Puerto Rico s'est fait piquer sa place de number 1 des jeux de gestion par Caylus ou Agricola... Mais pour Dungeon Twister, aucun jeu du même type ne semble avoir tenté de faire tomber le maitre de son trône...

Et vous, quel "vieux" jeux vous semblent encore aujourd'hui indétroné?

PS : Si vous jouez à Dungeon Twister en ligne sur PS3, n'hésitez pas à me proposer une partie sur mon pseudo : FILOU360. :^:

Twilight Imperium III, un ancêtre de 2005, se défend bien dans sa catégorie. Même space empires 4X très récent ne lui arrive pas à la cheville, ni phantom league.
Dans un autre genre, Torrès reste à mes yeux très moderne.
Et naturellement... Donjon et Dragons (2e édition, s'il vous plaît :mrgreen: )

Dr maboul, aujourd'hui encore y a pas d'équivalent :mrgreen:

Ok je sors !!! :arrow:

Battle for Armageddon, datant de 1992.

Un wargame à zones avec un petit goût de card-driven, des usines produisant des unités, des chefs aux effets variés, etc..

BDPHILOU dit:mon pseudo : FILOU360. :^:

huhu Filou360 sur PS3, c'est de la provoc :lol:

OUI! :^:

L'Awélé.

je le trouve même bien complexe pour un jeu aussi vieux.

Hadoken_ dit:L'Awélé.

Trajan me parait plus moderne. :mrgreen:

Et pourtant, c'est un des jeux les plus mécaniques des jeux abstraits

Pour comparaison, un ordinateur sera toujours plus fort qu'un humain à ce jeu alors qu'aux échecs, c'est du 50/50 et au go les humains sont meilleurs

Aqua dit:

Pour comparaison, un ordinateur sera toujours plus fort qu'un humain à ce jeu alors qu'aux échecs, c'est du 50/50 et au go les humains sont meilleurs

Oui mais c'est pas evident quand meme !
en plus il y a différentes règles a l'Awelé :D

Je me permet un p'tit hors sujet sur mon propre topic.

Comme je vous l'ai dit au début, je trouve que l'adaptation en jeu vidéo de Dungeon Twister est excellente (à quelques p'tits problèmes I.A. près) et bien figurez vous que le site de jeux vidéo anglophone de référence "IGN" vient de lui coller une note 3/10!!!!! :shock: :shock:

Et pourquoi??? C'est simple voyons : le jeu a des régles trop complexes :shock: :shock: :shock:
http://uk.ign.com/articles/2012/07/03/d ... ter-review

Mais c'est quoi c'est rigolos???!!!! Dungeon Twister est un jeu au contraire plutot accessible et autrement plus interessant qu'un Hangry Bird sur i-bidule, par exemple!

Pfff... ça me désespère : Raison de plus pour se le procurer d'urgence sur le PSN! :)

Sinon, pour en revenir au thème, je trouve également d'un jeu comme Quarto! a également une durée de vie assez verigineuse malgrès la simplicité de son mécanisme.

Pour relancer la polémique de l'autre topic :
PUERTO RICO est un vieux jeu toujours aussi moderne !!! :lol: :roll:

Pour PR hiphiphip ! HOURRA !!! :^:

Dungeon Twister est vieux ?! 2004 ?

Je sais que les mécanismes et les jeux de sociétés évoluent continuellement, pas au point qu'on puisse s'étonner qu'un jeu de 2004 puisse encore nous plaire.

C'est l'année des aventuriers du rail, de Funkenschlag, ou de la Guerre de l'Anneau. Aucun de ces jeux n'ont des "mécanismes" vieillis.

+1 pour Puetto Rico (pour moi, il est indestructible!).

Pour la qualificatif de "vieux", je l'ai mis entre guillemets exprès! On est d'accord, 8 ans ce n'est pas extrêmement vieux! ;)

Hadoken_ dit:
Aqua dit:

Oui mais c'est pas evident quand meme !
en plus il y a différentes règles a l'Awelé :D

Pour l'Awélé, c'est même pire que ça: il est résolu (du moins, une de ses variantes): http://fr.wikipedia.org/wiki/Awal%C3%A9 ... .A9matique

Mais ça demeure un excellent jeu.

Sinon, pour rester dans le sujet: le Go bien évidemment!

Space Hulk.

Sherlock Holmes Détective Conseil. On en parle beaucoup du fait de la réédition d'Ystari, mais à la base c'est jeu des années 80 :-)

Formule Dé. Réédité sous le nom Formula Dé chez Asmodée. Il n'y guère que Rallyman qui le titille dans la catégorie course borderline familial/ simulation. 8-)

Einfach Genial. Mon préféré en abstrait/ tuiles. :1900pouic:

BDPHILOU dit: [...]
Par exemple, beaucoup disent que Puerto Rico s'est fait piquer sa place de number 1 des jeux de gestion par Caylus ou Agricola... Mais pour Dungeon Twister, aucun jeu du même type ne semble avoir tenté de faire tomber le maitre de son trône...

Ah non... si beaucoup disent que Caylus surpasse Puerto, ces "beaucoup" me .... le ... ! Agricola et Caylus peuvent être comparés, mais Puerto est, sinon au-dessus, complètement ailleurs!

Perso, j'aime beaucoup cette thématique des vieux jeux. Et d'entrée, même si je ne fais pas partie des plus "expérimentés" et "exhaustifs" des joueurs, je pense que la réponse va vite être que les nouveaux sont différents, pas nécessairement mieux!

La vrai question est peut être de trouver des jeux qui sont aujourd'hui complètement dépassés (par tel ou tel autre). Par exemple, je suis certain qu'on trouve d'ardents défenseurs d'Advanced Civ' contre le SM Civ'...

Enfin bon, je ne résiste pas à donner mes favoris dans la liste de classiques indémodables, en dehors des jeux de cartes (Poker, Bridge, tarot) et jeux vraiment classiques (Echecs,Go (déjà dit)....), il y a bien sur.... DIPLOMACY! Toujours au top, pas besoin de réédition, ni d'adaptation des règles... et Tigre et Euphrate.

La mécanique de jeu de VINCI est toujours aussi moderne :mrgreen:

L'Age de la Renaissance... ludiquement, graphiquement, et par la qualité de son matériel

Pinpin 72