Comme la question semble se poser, il faudrait éclaircir le sujet.
Un jeu dit d’ “initié” est catégorisé entre le jeu dit “familial” et le jeu dit “expert”.
En terme de complexité de jeu: familial < initié < expert
De mon point de vue, le jeu initié va se démarquer du jeu familial par 3 critères:
- le nombre de choix à effectuer
- la difficulté de ces choix (ou prise de risque)
- la durée de la partie
Prenons le jeu Kingdomino, qui est un jeu rapide (environ 15 minutes), où l’on doit choisir une tuile par tour et la placer dans sa zone de jeu.
Le choix est limité, le hasard est très présent, le temps de réflexion est assez court. Les règles permettent de modifier certains objectifs de victoire en fonction des exigences des joueureuses.
C’est un jeu “familial”.
Prenons le jeu Terraforming Mars, qui est un jeu long (environ 120 minutes), où l’on doit effectuer plusieurs actions différentes durant plusieurs phases de jeu, la combinaison de toutes ces actions et la probabilité de leur réussite pouvant peut être nous mener à la victoire.
Les choix sont multiples et complexes, le hasard a une incidence variable. Les joueureuses vont devoir élaborer une stratégie pour marquer des points et contrer leurs adversaires.
C’est un jeu “expert”
Prenons enfin le jeu 7 wonders, qui est un jeu d’une durée moyenne comparée aux précédents (environ 45 minutes), où l’on doit effectuer une seule action de choix par tour en plusieurs phase de jeu.
Chaque fois que l’on réalise cet unique choix notre probabilité de réussite s’approche ou s’éloigne. Le hasard est peu présent, le choix permet d’influer sur la partie de mes adversaires. De nombreux critères de victoire sont à prendre en compte, le temps de la partie est limité,il n’est pas évident de déterminer le ou la gagnant.e avant la fin de la partie.
De mon point de vue c’est l’exemple même du jeu “initié”.
De façon personnelle, je joue principalement à des jeux “initiés”.
Cela va se déterminer par le choix que vont prononcer les joueureuses à ma table, qui commence d’abord par la complexité des règles, puis par le temps de jeu.
7 wonders, Forêt Mixte, Harmonies, Parks, Meadow, Creature Comforts, seront les jeux “initiés” qui vont tourner le plus souvent sur la table. La variable sera principalement le temps accordé à la partie.
En revanche, on pourra sortir Root ou Daybreak avec des joueureuses habitué.es, si on a 2 heures devant nous. Ce sont des jeux “experts”.
Et si des collègues ou nos parents viennent manger, un petit Carcassonne, un Chateau Combo ou un Sea Salt and Paper seront des jeux “familiaux” parfaits.
Il y a bien sur des jeux qu’il sera difficile de classer objectivement, pour ma part je ne sais pas dans quel tiroir ranger Cascadia, et cela dépendra sans doute des objectifs qu’on lui applique…
La catégorie “initié” a pour moi de grands et beaux jours devant elle. Les joueurs et les joueuses sont de plus en plus nombreus.es, averti.es, et avides de découvertes ludiques variées.