C'est quoi un jeu initié?

La définition de l’As d’or, que je trouve plutôt bien. En tout cas, celle que j’utilisais dans ma classification qui viendra un jour.

Cette nouvelle catégorie s’adresse à un public habitué à jouer, se tournant vers des jeux avec des mécanismes plus fouillés. Les règles réclament plus d’attention, la mise en place du jeu est précise et les parties peuvent dépasser une heure.
Exemples : The Crew, Paléo, It’s a Wonderful World

Au regard de celle du prix principal

Cette catégorie abrite les jeux pouvant être joués « à égalité » par des enfants (à partir de 8 ans) et des adultes. Il nécessite la maîtrise de la lecture et possède une règle de jeu simple à expliquer.
Exemples : Micro Macro, Unlock, Azul, Kingdomino

1 « J'aime »

De mon point de vue à aucun moment il ne faut prendre en compte le critère de l’âge pour classer un jeu ?
Cette indication est donnée par l’éditeur pour renseigner l’acheteur.

Je joue quotidiennement avec des enfants de 8/9/10 ans en dehors de la sphère familiale. Je leur propose des jeux qui correspondent à leur expérience de jeu, pas à leur âge. J’introduis progressivement dans leur pratique des jeux de plus en plus complexes.
Certain.es accrochent, d’autres moins et restent sur des jeux plus simples. Et je sais qu’avec quelque un.es je pourrais commencer à tâter du jeu “initié”.

Mais nous n’avons pas le temps pour jouer plus de 20 min, et même Château Combo avec des enfants qui apprennent, ça sera trop long.

La def de l’As d’Or est très juste et très consensuelle.

Ici certain.es semblent dire que le jeu “initié” fait partie d’un processus qui mène au “vrai jeu”, celui qui est compliqué avec plein de règles, de matériel et des gens qui réfléchissent.
N’oubliez pas que beaucoup s’arrêtent aux jeux initiés. Le forum Tric Trac et vos connaissances d’assos de jeu ne représentent qu’une petite minorité de joueureuses.
Beaucoup de personnes ne souhaitent “que” s’amuser, avec des règles simples et peu de matériel. Iel ne voient pas dans le jeu un apprentissage n’ont pas comme finalité de devenir des gros gamerz.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas cet argument. Il n’est pas lié à l’âge mais à d’autres facteurs liés au goûts et parfois à l’aptitude des gens. J’ai rencontré ces différences d’attitudes chez les adultes que j’ai essayé de motiver à jouer. Avec certains ça a marché super, avec d’autres c’était évident que ça ne marchait pas. Et ce n’est pas forcément une question de complexité des jeux présentés, il y en a juste qui sont totalement réfractaires, que ce soit de l’initié ou du familial et d’autres qui sont prêt à tâter du jeu expert, voire même qui en ont déjà faits.

D’après l’âge sur BGG (j’imagine que c’est le même sur les boîtes ?), voici les jeux que j’ai de 7-8+ que je ne trouve pas spécialement bien placés en Familial :

• La Marche du Crabe (1,58 bgg)
  • Santorini (1,72)
  • Hanafuda (1,73)
  • Mindbug (1,95)
  • Rove (2,02)
  • Metropolys (2,2)
  • Par Odin (2,5)

Si je devais les mettre quelque part ce serait dans du Familial+ car ils demandent un certain investissement. L’expérience compte beaucoup ici.

Small World est à 2,35 mais je le trouve bien en Familial.

Je classe mes jeux pour les proposer soit à ma famille (Familial), soit à des amis (Familial/Familial+/Initié), soit à mon asso (Initié/Expert).

Je ne réponds pas à la question initiale, désolé :pleading_face:

Pour moi non plus. Le nb d’actions possibles et la durée de partie l’en exclut de fait à mon sens

Elle est quand même très subjective je trouve, sans critère quantitatif (à part vaguement sur la durée…)

Même la catégorie As d’or me paraît mal définie « nécessité la maîtrise de la lecture » ….? (pas convaincu par ce critère , je dirais même que c’est l’inverse.
Un spiel ou un as d’or ne devrait pas nécessiter de savoir lire …

Eh bien je vais me permettre de ne pas être d’accord avec vous.
Pour moi c’est un jeu familial car il me semble que le premier critère qui permet de catégoriser les jeux dans ces trois secteurs, c’est l’accessibilité. Or, les règles de échecs sont plutôt simples et rien n’interdit de jouer comme un manche. On peut même jouer avec une horloge en blitz pour contrôler le temps de partie. Le fait que le jeu puisse être technique n’enlève rien à son accessibilité.

Je rajoute un petit commentaire : les termes initié et expert je ne les aime pas beaucoup car ils suggèrent une progression linéaire à parcourir. Et là forcément au bout d’un moment je me demande : c’est quoi un initié ? C’est quoi un expert ? Initié à quoi, expert en quoi ?

1 « J'aime »

Personnellement, je pense qu’un jeu initié, c’est un jeu pour des joueurs qui, sans être des experts, ont déjà un peu l’habitude des jeux de société modernes. Autrement dit, c’est un jeu dont le publique type, ce sont les gens qui ont déjà été “initiés” (d’où le nom) à des jeux de sociétés qui ne sont pas ceux de la grande distribution.

Là où un jeu familial devrait pouvoir être pris en main par n’importe quelle famille, même celle qui ne connait que le Monopoly, le jeu initié s’adresserait plutôt à un publique familial, certes, mais qui joue régulièrement, par exemple en club.
Un joueur initié, c’est un joueur qui maitrise déjà un peu le vocabulaire du jeu de société, qui sait ce que signifie, par exemple, un mot comme “défausser”, qui est donc capable de lire une règle où on lui dit de défausser des cartes sans être paumé.

Du coup j’apporte quelques précisions sur l’accessibilité dans ce contexte. Pour moi elle est relative à deux éléments principaux :

• facilité d’intégration de la règle (et tout ce que ça implique, du temps d’explication au nombre d’éléments particuliers à mémoriser en passant par le vocabulaire…)
  • facilité de mise en pratique (est-ce que je suis capable de mettre en œuvre les règles, est ce que je comprends où le jeu veut m’emmener, et donc jouer en éclairé, est ce que le jeu est ergonomique, intuitif ou contrintuitif pour le cerveau…)

L’expert : c’est quand le papa qui n’a jamais joué, participe et deux heures après te dit. Je n’ai absolument rien compris.

L’initié : c’est quand ce même papa te dit : J’ai pas tout compris.

Le familial : J’ai compris

1 « J'aime »

Perso je ne suis pas d’accord.
Les règles des Dames ou de Santorini sont simples.
Les règles des Echecs sont quand même bien plus corsées. Mouvements des pièces , exceptions du roque ou de la prise en passant, promotion…
Pour moi c’est un gap au-dessus

Prise en passant et roque sont les seules exceptions.
Ce n’est pas parce que c’est un poil plus complexe que les dames que ça n’en fait pas un jeu familial.
Sa forte diffusion (intergénérationnelle) en témoigne.

C’est pas @kibitzer qui va me contredire !

Un poil que les dames ? Je n’irais pas jusque là tout de même…
En tout cas si les Échecs sont un jeu famille, ça me paraît complètement impensable de mettre Harmonie dans la même catégorie. Enfant irait très bien ! :sweat_smile:

Vu le nombre de gens qui jouent aux échecs avec leurs enfants, même très jeunes, le plus souvent comme premier jeu abstrait, ce serait très très bizarre de ne pas le classer « familial ».

1 « J'aime »

Ben ça sera alors très très bizarre.
On ne peut pas se baser uniquement sur la complexité de la règle pour juger un jeu. Sinon le Go vaudrait les dames.
La combinatoire des possibilités de coup et la projection sont à prendre en compte.
Donc Dame, Familial, ne serait-ce que par la prise obligatoire qui rend le jeu “scripté”.
Go et échecs sont clairement Experts. D’autant que les jeux à deux, étant confinés aux mécaniques, la projection est facilement plus profonde, là où des jeux à plus introduisent l’humain et ses influences dedans.

Les échecs en version à 3 (Yalta) deviendraient, à mon avis, initié voire familial à cause de ces facteurs.

Comme je l’ai dit, c’est l’accessibilité qui me semble le facteur clé, pas la façon dont on joue le jeu. Le go peut très bien être dans la catégorie familiale. L’arbre des possibilités importe peu car un enfant ou joueur occasionnel jouera à l’instinct et c’est pas grave.

1 « J'aime »

Je pense que ce doit être multifactoriel. Se baser sur l’accessibilité uniquement, ou en facteur clé me parait bancal.
Je rappelle que si le but de jouer pourrait être de s’amuser, le but d’un jeu est de gagner. (je ne parle pas des raisons pour se mettre autour de la table, mais du prédicat de conception). Donc un jeu ne tourne au potentiel tel qu’il a été conçu que si les joueurs autour de la table ont la volonté et la capacité (capability) de gagner, ce qui inclut l’accessibilité, mais ne se limite clairement pas à ça.
Si on se contente de l’accessibilité ou du plaisir ludique, tous les jeux sont familiaux et les jeux experts ou diamants sont initiés.

Le go est très familial. Les règles en sont beaucoup plus simples que celles des échecs.

Le fait que ces jeux soient étudiés en long en large et en travers fausse la perception. Ce sont des jeux familiaux jouables par des experts. Si on élimine tous les jeux de ce type de la catégorie des jeux familiaux, on risque de la vider singulièrement.

1 « J'aime »

De toutes façons les échecs ne sont pas un jeu de société. C’est autre chose. Un abstrait. Un jeu d’affrontement. Un sport.

Ce n’est pas exclusif… et c’est le cas de n’importe quel jeu joué à un haut niveau de compétition.