T’es gentil, tu me laisses lancer ma polémique s’il te plaît.
Mais en fait j’aimerais bien comprendre qu’elle est cette sous section des loisirs qui comprend les échecs, Ricochet robot et toutes ces autres horreurs qui mettent ma pensée au bord de l’abîme. Une terreur profonde, indicible. Un ailleurs absolu.
C’est bien simple. Quand je lisais du Lovecraft, je voyais un plateau à cases. L’échiquier de te tyndalos. Tout ça.
techniquement, le go, les échecs, les dames, ce sont des jeux pour enfants. il ne manque pas d’enfants de 5 ans qui en connaissent les règles (roc et prise en passant comprise), sans compter sur ceux de 8-9 ans qui foutent la pâté à de bons joueurs adultes.
Mais le jeu d’Echecs est un jeu:
immersif où chaque partie est une aventure
un jeu inépuisable
un jeu aux règles simples comme un “Bonjour !”
un jeu indispensable pour les enfants tant il est riche en enseignements sur soi, sur la vie
un jeu amusant, oui, certaines parties sont amusantes
un jeu, à la vie, à la mort où l’on joue sa vie
un jeu qui ne coûte rien en terme de budget
un jeu au matériel magnifique
Je différencie les deux par le fait qu’un jeu familial nécessite la présence d’un “grand” à la table lors de toute partie. Alors qu’un jeu enfant est plutôt un jeu auquel les enfants peuvent jouer entre eux une fois qu’il en connaissent la règle.
C’est un bon point de départ sauf qu’à partir d’un moment, les mômes sont quand même capable de lire des règles de jeux familiaux et d’y jouer sans adulte. Mais j’imagine que par “grand” tu parles de n’importe qui capable de lire, expliquer, guider, donc adulte, un ado… Ou un enfant qui sait lire et assimiler règles du coup.
Je ne peux pas donner la définition de jeu enfant, mais j’imagine que c’est un terme agglutinant, c’est à dire qu’un certain nombre de critères peuvent s’associer pour qualifier un jeu dans cette catégorie, sans qu’aucun de ces critères ne soit indispensable.
Je pense à :
pouvoir jouer sans adulte
amuse les enfants mais pas les adultes
en lien avec le précédent : fais appel à des compétences déjà acquises par les plus grands (et réduisant l’intérêt à zéro pour ceux là)
vise les enfants pas encore pré-ado (choix auteur/éditeur)
Le cas des échecs est particulier. Une fois les règles connues et maitrisées, on peut y jouer assez tôt.
A l’école j’ai d’ailleurs un collègue qui organise un cycle échecs avec ses CM1 et qui fait intervenir un club d’échecs local.
Moi je n’aime pas ça, trop de maths et pas assez de hasard pour mon esprit lent.
Je classerai ce jeu dans aucune catégorie. On parle des échecs quand même !
Je pense que c’est un “jeu d’initiés”.
C’est justement un prix qui se veut consensuel. Le terme initié a d’ailleurs émergé au moment de la création de la catégorie par le prix. Avant on naviguait entre “familial +” “kennerspiel” “connaisseur” “entre deux”. Il a fallu créer un terme pour parler de cette catégorie de jeux là ou BGG ne s’embarrasse pas trop avec ce problème en ayant leur “poids” comme référence.
On peut penser d’avoir que cette échelle a participé à classer les jeux comme étant experts de manière assez articielle à partir de 3 (je prends 3 pour simplifier) et 2 pour un jeu initié. Même les votants ne s’accordent pas sur la valeur d’un 2 ou 3 mais la quantité de votes permet de situer un jeu par rapport à un autre en un coup d’oeil.
Mais pour nous sur TT, il faudra s’adapter au langage déjà en place et aussi à l’impossibilité d’avoir une échelle de poids comparable, sauf si des milliers de gens viennent à voter sur les fiches une fois que tout sera en place, bientôt ™. On voit que ce n’est pas facile de proposer un nouveau mot puisque tout le monde en fait un peu ce qu’on veut.
Sur bgg c’est
Light
Medium light
Medium
Medium heavy
Heavy
Après je ne peux m’empêcher de penser que la volonté de classer des objets dans des catégories distinctes (non recouvrantes) implique des approximations. Et que s’imposer que ces catégories soient alignées selon une dimension unique n’aide en rien.
ça dépend, on demande à qui, aux parents qui pensent que leur enfant est HPI ou aux instits ?
Blague à part, tu serais surpris des gamins dans les clubs d’échecs, c’est sur que ceux de 5 ans ne sont pas légions, mais il y en a, et les petits bouts de 8 ans qui te foutent une dérouillée, t’en as quelques uns.