C'est quoi un OK game?

Sauf à être obligé :grin:

Si tu joues avec ta compagne, qui l’aime bien, et que toi, c’est juste neutre, c’est que tu es “obligé”. Ce n’est ni toi, ni le jeu, mais un autre contexte qui “t’oblige”.

Si je suis animateur de centre aéré et que tout le monde veut faire un Loup-Garou, je vais y jouer, mais ce n’est dû ni à moi, ni au jeu.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il n’y a pas une forme de lassitude, c’est ce que j’ai ressenti pour Captain Flip au bout de 100 parties…
Finalement, les « non ok game » sont peut être des jeux impérissables et intemporels que l’on prend vraiment plaisir à ressortir, Yspahan, El Grande, Taluva…

Faudrait mieux définir ce que veut dire “obligé”. :grin::smirk:

J’ai donné mon propre exemple avec Forêt Mixte et je n’ai jamais été forcé d’y jouer. À la fin je ne savais toujours pas dire si j’aime le jeu.

Est ce qu’on ne pourrait pas se lasser de tout type de jeu aussi sympa et bien qu’il soit :thinking:? Ce qui n’enlève rien au plaisir pris sur les parties… :grin:

1 « J'aime »

[Gros coup de tronçonneuse afin de ne pas polluer le sujet de @thethinwhiteduke]

Je suis d’accord pour dire qu’il y a un problème sur la définition. Je trouve qu’on confond “jeu moyen” et “OK game”, mais pour moi ils ne véhiculent pas le même ressenti.
Je peux trouver un jeu moyen parce que je ne le déteste pas, mais c’est pas non plus l’éclate. Mais ça n’en fait pas un OK game pour autant.

Je vois davantage la notion d’OK game par rapport à la portée qu’un jeu peut avoir dans le secteur que vraiment une appréciation (c’est pourquoi cela me paraît un peu moins subjectif). Pour moi, lire “j’ai joué 40 fois à ce jeu et je le trouve moyen” n’a pas la même portée que “j’ai joué 40 fois à ce jeu et je trouve que c’est un OK game”.

Ma vision du OK game (en fait je rejoins carrément @chakado) : un jeu sans aspérité, qui ne déplaît pas, mais qui ne provoque pas non plus d’émerveillement. Il n’apporte rien de nouveau ou de différenciant, donc il sera rapidement oublié.
Mais on peut tout à fait apprécier un OK game. Comme tout le monde, j’en ai quelques uns que j’aime bien, et j’ai bien conscience que ça reste des OK games : je ne les conseillerai pas forcément à quelqu’un qui me demande des suggestions et n’irai jamais les défendre si quelqu’un les critiquait.

Selon cette vision (qui reste la mienne mais que je me suis constituée à force de lire cette expression), on ne peut décemment pas dire qu’un jeu du top 100 BGG soit un OK game. Ce sont tous des jeux qui ont apporté énormément au secteur (regardez le nombre de jeux qui s’inspirent de TFM : Ark Nova, Earth…). On voit bien comment la discussion a commencé : quelqu’un dit que TFM est un OK game, et nombreux sont ceux à monter au créneau pour le défendre. Parce que c’est un jeu qui a su marquer ceux qui l’apprécie. Si je dis que Ceylan est un OK game, tout le monde s’en foutra, même ses amateurs (en plus il n’est pas si mauvais ce jeu). De la même manière, je déteste 7 Wonders, mais il ne me viendrait jamais à l’idée de dire que c’est un OK game. Car clairement ce jeu a su s’adresser à un large public qui lui trouve des qualités et il fait encore parler de lui aujourd’hui. Et que dire d’Obsession :rofl:

S’il faut attendre qu’un jeu ait un classement stable sur BGG pour dire si un jeu est un OK game, on est pas sortis du sable. Ça voudrait dire que les nouveautés ne sont pas des OK games avant longtemps, or c’est quand même un terme qui s’applique avant tout à des nouveautés dans l’usage.

1 « J'aime »

Rien n’empêche de le penser… Le temps nous dira si on avait vu juste !
Mais tu détournes mes propos : je dis qu’on ne peut pas dire qu’un jeu du top 100 soit un OK game. Je n’ai pas dit que tous les jeux en-dehors du top 100 sont des OK games.

Je ne me lasse pas du tout de El Grande, et ça fait longtemps que j’y joue… (De nombreuses parties). Contrairement à Captain Flip, pour lequel j’ai bien fait le tour. On ne se lasse peut être pas de tout, mais quand on se lasse, certains jeu n’ont pas un goût de reviens y.

Je pense que tu devrais plutôt dire “Pas pour ses mécanismes qui ne me branchent pas”. Il n’y a bien sûr aucun problème à ne pas apprécier un jeu quel qu’il soit, à chacun ses goûts. Par contre ta phrase est un jugement de qualité intrinsèque du jeu et pas seulement sur ton goût. Si les qualités ludiques de Terraforming Mars étaient si plates que tu le dis, il n’aurait pas le succès phénoménal qu’il a toujours 10 ans après sa sortie.

1 « J'aime »

HS : Cela dit, c’est normal,

1. tu parles peut etre de l’un des tous meilleurs jeux modernes publiés “ever”. (et dire qu’il ne se vend pas tant, ce marché du jds est à n’y rien comprendre hé hé… le jeu s’est fait snober par les influenceurs. C’est un vrai boycott incompréhensible. Dans cet exemple, on a vraiment une espèce de déviance des acteurs médiatiques… c’est hallucinant et ce n’est à mon sens, pas au service des joueurs malheureusement).

2. Enfin, tu parles d’un jeu dont la rejouabilité repose uniquement sur la personnalité et les attitudes des joueurs… comme les jeux d’encheres, de bluff… ceux ci ont une variabilité et une richesse assez grande en comparaison des jeux d’optimisation dans son coin. Dans El Grande, le jeu n’est pas réellement sur la table.

Pour un Ok Game, j’ai pas de chose à dire, je suis juste d’accord avec @monsieur-guillaume il l’a bien défini. En plus il parle d’un bon exemple d’eric lang qui dit “is the good game, the new ok game?”… bref. Je n’ai rien à rajouter.

I

Selon ta définition qui t’est propre. Quelqu’un à souligner plus haut d’où venait cette expression et son sens pour d autres personnes.

Ce n’est pas tout à fait hors sujet, c’était pour rebondir sur ce que disait Rosenbach et de la lassitude que peut induire les “Ok Game” et de la généralité que faisait Romanus sur cette lassitude (comme quoi on se lasserait de tout, au bout d’un certains temps). Captain Flip, pour moi, en fait pleinement partie et je n’ai plus envie d’y rejouer, je suis lassée. En comparaison avec le même nombre de partie sur El Grande, j’ai envie d’y retourner. Ce qui fait qu’un titre comme ça, n’est pas un Ok Game c’est peut être parce qu’il s’inscrit dans un temps long. (Cela ne signifie pas pour autant que je ne jouerai pas à un Ok Game s’il ne me lasse pas et s’il fait consensus autour de la table…)

Tu as probablement défini, ce qui peut faire le succès d’un jeu, sans rentrer dans cette catégorie de “Ok Game”. Rejouabilité, variabilité et richesse assez grande.

Par contre je n’ai pas compris l’expression “Is the good Game, the new ok game ?”, c’est juste prendre du recul pour se poser la question ? Ou tu parles de la confusion que l’on peut faire lorsque l’on dit, “c’est un bon jeu” et “C’est encore un nouveau Ok Game” ? Je suis un peu lente à la compréhension désolé.

Surtout que c’est la terre qu’est plate, pas Mars !

Je ne suis absolument pas d’accord avec toi. Le succès n’est pas synonyme de qualité évidentes et pour tout le monde. Bonjour, toutes les itérations de Fifa, vraiment pas toutes au même niveau.

Ensuite je parle en mon nom quand je m’exprime. Et oui, je trouve le jeu extrêmement platonique. Et je parle bien des qualités du jeu. Après que ça ne te plaise pas pour X ou Y raisons. Ce n’est pas bien grave, tu t’en remettras. :wink:

Après que l’on apprécie le jeu, aucun soucis avec ça, ma compagne en gardant un grand souvenir. Comme quoi un Ok-Game peut-être un jeu mémorable pour d’autres. Ce qui était mon propos initial. :slight_smile:

Il le disait dans le sens où qu’aujourd’hui un jeu ne peut plus se contenter d’être bon, car il y a tellement de bons jeux (dans le sens où ils fonctionnent et ne sont pas déplaisants) que ça en fait des jeux “OK”.

platonique

adjectif

Qui a un caractère purement idéal, sans rien de matériel ou de charnel.
Amour platonique.

De pure forme, sans effet pratique.

:thinking:

Je comprends mieux, merci. C’est sûr qu’imaginons que Citadelle sorte aujourd’hui… On dirait probablement c’est un “Ok Game”. Alors qu’à l’époque, c’était différent.

Vivement que tu ouvres ton topic !

De mémoire, cette citation vient d’un article dont le propos était que le niveau de qualité avait globalement augmenté et qu’il ne suffisait plus d’être un jeu moyen pour être un OK Game, la profusion de bon jeux faisant monter un cran le curseur du Ok game. Et qu’il ne suffisait plus à un jeu d’être bon pour avoir du succès, mais d’être très bon.
Mais je peux me tromper.
Ça corrobore ce que disait @superdefi sur le fait qu’un Ok Game pour quelqu’un, se défini aussi par les autres jeux qui sont dans son entourage direct et que l’on préférera jouer plutôt que celui là.

Non tu as raison. J en parle sur l autre topic. Je pense que l’on parle de la même chose !