Pour parler de ma définition et de mon ressenti, il y a un mot qui me fait fuir dans les critiques, c’est le mot “sympa”. Quand on dit qu’un jeu est sympa, c’est pour moi la quintessence du OK game. Oui, on a passé un moment sympa. Mais on ne jouera plus au jeu…
Malin aussi, non ?
C’est moins repoussoir. En revanche, quand je lis qu’un jeu est “malin”, je me dis tout de suite que la personne qui parle a au moins mon âge…
C’est comme quand un gars ou une fille dit d’un de leurs courtisan(es) qu’il ou elle est gentille :-).
Malin, c’est moins repoussoir, mais le mot “malin” c’est vraiment le mot attrape familles. y a une cible précise quand on utilise ce mot : le jeu d’apéro, le petit jeu familial qu’il est mignon sympa.
Je pense que tu confonds l’idée que le sens des mots peut évoluer au fil du temps, ce qui était ma position dans la discussion à laquelle tu pensais en écrivant ce commentaire, avec celle que le sens d’un mot est subjectif. Ce n’est pas la même chose.
Si la définition la plus utilisée est toujours “jeu sympa mais qu’on ressortira pas”, alors c’est le sens de “OK game”, mais si la définition la plus utilisée est maintenant “jeu que personne n’adore ni ne déteste”, alors le sens de “OK game” a changé, parce que la langue évolue par l’usage, comme je le disais dans l’autre conversation.
Le fait est qu’il va être difficile de savoir quel est l’usage le plus commun, et donc on ne saura pas si la première définition est resté la bonne et que la seconde n’est que celle d’une minorité d’anarchistes, ou si c’est la seconde définition qui est devenu la bonne et que la première n’est que celle d’une minorité de puristes.
Un ok game c’est pas pareil dans la bouche d’un joueur qui joue depuis 30 ans, que dans celle de celui qui a découvert la lumière il y quelques mois. Je joue à des tas de ok game, qui aurait été des hits si je les avais découvert à mes débuts. En ça, j’y joue parfois volontiers, car si je me contentais exclusivement de hits , je serais par définition très limité dans mes possibilités.
J’ai la chance dêtre encore satisfait de méca vues et revues, mais quand c’est bien fait…
En revanche je considère assez peu les avis des jeunes pousses dans le hobby (désolé), qui s’extasie sur du beau matos, ou un enrobage qui sent bon le piège et les bugs…
Mais là, ce n’est pas le sens du terme “OK game” qui change, c’est le sentiment vis à vis des jeux qui vont ou pas entrer dans cette catégorie.
De la même manière, je suis certain que nous devons tous les deux donner un sens très similaire au mot “amusant”, mais ça ne veut pas dire pour autant que nous listerions les mêmes activités comme étant “amusantes”.
ce n’est pas une catégorie, c’est un qualificatif.
Un ok game pour l’un est un bon jeu pour l’autre.
Et le sens du terme n’a pas a changer.
Bonjour,
Un OK Game c’est pas un jeu où quand on te propose une partie tu réponds : “OK !”.
Non ?
Sais pas…
C’est à peu près ce que j’ai dit. Tu n’aurais pas loupé la négation au début de ma phrase?
Bouh ça fait mal à la tête tout ça ^^
Du coup, est-ce que l’expression “OK Game” est un qualificatif générique ou propre à une interprétation personnelle ?
Car étonnamment j’ai l’impression qu’on cherche à en faire ce qualificatif validé et qui s’impose à tous (ce jeu est un OK Game ou ne l’est pas) alors que l’essence même de ce qu’a dit M. Guillaume serait liée à une appréciation personnelle “trouver ce jeu bon mais sans plus, ne pas vouloir forcément refaire une partie”.
J’ai pas de réponse, je pose juste la question, désolé !
C’est surtout un americanisme.
Alors que tant de possibilités existent ici : moyen-plus, moyen-bof, bouze, mouaif, centriste, yaourt, mi-figue, clairet, etc.
un Mouais-Jeu ?
EDIT : Ca sera drôle quand des Moi, je joueront à des Mouais-jeux
C’est pas un mauvais jeu, mais c’est un mouais jeu. Tu vois ?
Ben c’est la meilleure def en fait… Tu dis pas “génial” ou “non” mais “ok”. Ca transporte pas plus que ça mais bon, ok.
C’est bien les gens qui pensent détenir la vérité universelle dans leur jugement. Voilà, un jeu est forcément mauvais parce que je pense qu’il est mauvais même s’il y a un nombre énorme de joueurs qui le trouvent excellent depuis des années, même ma femme !.. Bravo un bel exemple d’objectivité. Mais tu as raison je vais m’en remettre et arrêter de discuter avec toi, ça n’a pas de sens.
Il faut aussi se dire qu’un « ancien » joueur aura souvent tendance a préférer « l’ancien » jeu au niveau, mais un regard « neuf » qui découvre les deux pourrait parfaitement considérer que c’est l’ancien jeu qui est la version OK game du nouveau qu’il jugera meilleur
Oui.
Tu ne réponds pas : “Super !” “Yepee” “Wahooo” “Yippee-ki-yay”
Mais : “ok”
Résumé
Monsieur fait un petit caprice du moment qu’il n’arrive pas a imposer son propos comme une vérité intouchable… Basé sur une subjectivité sans nom, comme si ton argument de classement BGG/d’appréciation par tant de personnes. faisait “Loi” et que ça devait être imposé à tous les joueurs. Et comme si ça représentait tous les joueurs. Et comme si l’avis des autres joueurs n’avaient aucun sens. Quelle blague !
Quand on me dit qu’Ark Nova, c’est un mauvais jeu ça ne me choque pas personnellement et il y en a. Je peux tout à fait le concevoir. Surtout vu certains arguments qui tiennent bien la route. Et pourtant, il est devant TFM sur le fameux classement qui ne vaut rien selon moi et j’adore Ark Nova.
Tu peux extrapoler ça, à n’importe quelle autre domaine. Quand on me sort le Rugby c’est de la merde car le jeu effectif est cassé par les mêlées/touches/transformationd ou l’arbitrage ( ) etc. Je peux tout à fais le comprendre et pourtant qu’est-ce que j’aime ce sport et je suis loin d’être le seul.
Tu devrais aller voir Rafiki ça te ferait du bien.
Merci pour ta comédie dramatique. Bon vent l’artiste.
Mais alors, ne serait-il pas plus juste de dire, “Je n’ai pas aimé” plutôt que “c’est mauvais” ?