Non mais c’était un peu de la provoc. Dans le monde réel -ou sur TT d’ailleurs- il m’arrive de dire “c’est de la merde” mais globalement quand je suis suffisamment certain que l’auditoire saura l’interpréter comme une outrance pleine de mauvaise foi assumée.
Par exemple je bache régulièrement Rasende roboten avec un langage volontier fleuri. Je pense qu’il est clair pour tout le monde que les formulations que j’utilise ne visent qu’à exprimer avec force à quel point ce jeu n’est pas du tout ma tasse de thé, bien que je ne remette absolument pas en cause ses qualités (ludiques ?) ni son statut de (jeu ?) culte pour ses afficionados (il paraît qu’il y en a, si, si).
Par ailleurs, il ne t’auras pas échappé que la cas d’El Dorado, pas tout à fait mentionné au hasard, est assez curieux. Manifestement un ok-game en France, selon les critères en cours d’élaboration dans ce topic, alors que c’est un hit ailleurs…
Autres exemples curieux. Prenons Bus ou Indonesia, que l’on trouvait par palettes ente 7 et 10 euros à Essen ou sur Philibert vers 2010 : clairement des ok-game, donc.
Oui, mais. En 2020/2025 ce sont de gros succès dans leur catégorie avec des campagnes de réimpression passées ou en cours délirantes. Que c’est il passé ? Probablement simplement la croissance du marché.
Donc ce qui fait un ok game ce serait plus la situation du marché que le jeu lui même. Embêtant donc comme méthode de classification basée sur des propriétés extrinsèques à l’objet classifié. Compliqué dans cette situation d’émettre cette opinion telle qu’elle est généralement formulée : i.e. dans un avis à chaud.
Comme tu l’as dit : ok-game c’est juste un avis. Je ne vois donc aucun intérêt à cette formule. “Pas mal”, “mouaif” disent exactement la même chose sans se drapper dans une posture pseudo classificatrice et surplombante. Quand je dis “mouaif”, “pas mal” ou autre il est évident que j’exprime mon ressenti et non une prédiction basée sur mon immmmmense expertise du marché.
Tout ça pour dire que je n’aime pas du tout cette expression.
Mais aussi, et surtout, que j’avais un peu de temps libre a tuer car au final osef un peu de tout ça, non ?