C'est quoi un OK game?

Non mais c’était un peu de la provoc. Dans le monde réel -ou sur TT d’ailleurs- il m’arrive de dire “c’est de la merde” mais globalement quand je suis suffisamment certain que l’auditoire saura l’interpréter comme une outrance pleine de mauvaise foi assumée.

Par exemple je bache régulièrement Rasende roboten avec un langage volontier fleuri. Je pense qu’il est clair pour tout le monde que les formulations que j’utilise ne visent qu’à exprimer avec force à quel point ce jeu n’est pas du tout ma tasse de thé, bien que je ne remette absolument pas en cause ses qualités (ludiques ?) ni son statut de (jeu ?) culte pour ses afficionados (il paraît qu’il y en a, si, si).

Par ailleurs, il ne t’auras pas échappé que la cas d’El Dorado, pas tout à fait mentionné au hasard, est assez curieux. Manifestement un ok-game en France, selon les critères en cours d’élaboration dans ce topic, alors que c’est un hit ailleurs…

Autres exemples curieux. Prenons Bus ou Indonesia, que l’on trouvait par palettes ente 7 et 10 euros à Essen ou sur Philibert vers 2010 : clairement des ok-game, donc.

Oui, mais. En 2020/2025 ce sont de gros succès dans leur catégorie avec des campagnes de réimpression passées ou en cours délirantes. Que c’est il passé ? Probablement simplement la croissance du marché.

Donc ce qui fait un ok game ce serait plus la situation du marché que le jeu lui même. Embêtant donc comme méthode de classification basée sur des propriétés extrinsèques à l’objet classifié. Compliqué dans cette situation d’émettre cette opinion telle qu’elle est généralement formulée : i.e. dans un avis à chaud.

Comme tu l’as dit : ok-game c’est juste un avis. Je ne vois donc aucun intérêt à cette formule. “Pas mal”, “mouaif” disent exactement la même chose sans se drapper dans une posture pseudo classificatrice et surplombante. Quand je dis “mouaif”, “pas mal” ou autre il est évident que j’exprime mon ressenti et non une prédiction basée sur mon immmmmense expertise du marché.

Tout ça pour dire que je n’aime pas du tout cette expression.

Mais aussi, et surtout, que j’avais un peu de temps libre a tuer car au final osef un peu de tout ça, non ?

2 « J'aime »

Je pense que tu es passé à côté du message de @fabericus.

Au contraire je pense que dire d’un jeu c’est un Ok-Game c’est exactement prétendre avoir un avis définitif et être irrespectueux puisqu’on prétend connaître l’avenir du jeu et détenir une forme de vérité.

Et en plus on s’en fout de l’avis de Truc ou Machin sur l’avenir commercial d’un jeu. Ça ne dit rien du jeu (je vous ai déjà dit que la pédagogie c’était l’art de la répétition :grin:)

2 « J'aime »

Si ok game = c’est de la merde, alors on ne va vraiment pas se comprendre.

C’est ce que je voulais ajouter à mon message mais j’ai oublié. Exactement. Quand on dit c’est de la merde, tout le monde comprend que c’est une façon un peu provoc de donner un avis et non établir une généralité.

Et si un OKgame c’était simplement un bon jeu victime de la concurence de jeux à la mécanique similaires mais encore meilleurs qui l’ont relégué au fond du placard ou de la ludothèque ?

1 « J'aime »

A mon avis, il y a plus de subtilités dans la perception des jeux que les seuls “succès commerciaux” “hits BGG” “Ok games” et “la merde”.

El Dorado, entre la nomination au Spiel, le classement BGG et l’accueil critique ici ou d’autres (Croc en parlait il me semble), il y a quand même pas mal de soutiens pour en demontrer le contraire, malgré un succès commercial peut-être en demi-teinte en France (je pense à Camel Up dans le même panier, qui est bien présent aux USA).

En partant d’une définition personnelle, on exclut pas mal de nuances.

Entre les classements des ventes, BGG/TT et les retours sur le différents sites traitant du jeu de société et les différents prix et récompenses on peut quand même avoir une bonne vision des jeux ayant reçu un succès critique, d’estime ou commercial, même temporaire, de ceux totalement passé inaperçus.

Alors perso j’adore El Dorado. Mais je me base juste sur la définition émergente ici : jeu sans défaut n’ayant pas de succès.

Selon cette définition El Dorado est un ok-game en France mais pas ailleurs. C’est rigolo.

Quand à la subtilité des classements, oui, certainement. Mais au final, les seuls critères important sont : “Ais-je envie d’y jouer maintenant ?” et “Ais-je envie de m’assurer de l’avoir sous la main si j’ai envie/l’occasion d’y jouer ?”.

Je peux citer beaucoup de jeux qui répondent au premier critère et pas au second et réciproquement. Ceux qui ne répondent à aucun des deux, je dois bien dire que venir les interclasser savamment selon leur poids bgg, la moyenne pondérée des avis ou tout autre critère, je ne sais pas si c’est très important. Sauf, éventuellement, pour repérer des jeux qui pourraient rentrer dans l’une ou l’autre des deux catégories que j’ai citées. Mais honnêtement je ne me sers pas des classements"quantitatifs" pour ces “repérages”, mais plutôt de données qualitatives (lecture de forum, retours de joueurs de mon entourage) ou du hasard (tiens, une place libre sur ce stand !) ou tout bonnement du parasitisme (soirée jeu chez machin qui nous fait jouer à tel truc qui buzzer).

A contrario, et même de manière complètement incohérente, j’aime beaucoup suivre les classements style fairplay à Essen et les historiques d’évolution du classement BGG et de ses biais systématiques. Mais j’ai l’impression que c’est plus la dynamique de la population de joueurs que les qualités des jeux qui s’y expriment.