C'est quoi un wargame?

Personnellement je n’utilise jamais le terme de warteau que je trouve moche, qui accroche l’oreille de façon désagréable et qui en plus n’a de mon point de vue pas grande signification. Pour moi un wargame c’est comme son nom l’indique un jeu de guerre mais qui en plus essaye de reproduire une période historique en essayant de simuler (avec plus ou moins de réussite) un contexte historique. Un jeu d’affrontement peut être un jeu de conquête, de science fiction ou un wargame, mais un wargame est lié au thème historique et à sa simulation et cela n’a rien à voir avec la complexité des règles. Donc pour moi, M44 est un wargame même si les mécanismes sont très simples. Certains jeux peuvent être à la frontière du jeu de conquête et du wargame ce qui complique les choses. C’est le cas du génial Struggle of empire de Martin Wallace repris par Glenn Drover dans Conquest of the empire 2. Bien que se déroulant dans un contexte historique précis, ces jeux ne simulent en rien les affrontements de l’époque et restent des jeux de conquête et certainement pas des wargames ce qui ne retire rien de leur très grand intérêt ludique.

Ça, c’est la définition du jeu d’histoire, qui est une catégorie de jeu dont des wargames.

Ave Tenebrae est bien un wargame, mais pas un jeu d’histoire.

Oui, tu as tort. Car je parle de ce j’ai compris des contextes où j’ai lu le mot warteau. Donc de mon ressenti.

Je suis a peu près certain que tu n’étais pas dans ma tête à ce moment-là et que je me souviens mieux que toi de ce que j’ai vécu et compris.

Bisous.

Alors pour apporter ma vision d’amateur, je pense que le wargame (canal historique :rofl:) ce sont les jeux avec figurines, sur des tables avec des décors, et l’utilisation de règles permettant d’utiliser les distances, les obstacles (Flames of War, Bolt action, Warhammer) au niveau, le plus souvent de l’unité.

Le mot Warteau apparait avec des jeux permettant d’entrer dans le monde du Wargame, sans les règles parfois assez “velue” du Wargame (utilisation d’une règle pour les distances, utilisation d’une échelle pour les figurines qui déterminent d’ailleurs les distances de tirs, et un plateau de jeu déjà existant et à disposition (pas besoin de créer un environnement. Pour moi, c’est une approche du wargame qui est, à la base, assez expert et demande un réel investissement, alors que le warteau permet de faire une partie puis de passer à autre chose, comme n’importe quel jeux de société familial.

Pour moi, le wargame c’est vraiment une immersion au niveau le plus près de l’action, alors que le warteau permet une vision plus large et plus globale de l’action. Il est aussi plus accessible et prend moins de place.

La catégorie des jeux d’histoire comprend les wargames mais aussi d’autres jeux (Prime minister, Black orchestra,…). Pour moi les jeux comme Ave Tenebrae sont des jeux de combat utilisant des règles classiques de wargames mais ne sont pas des wargames, ils ne simulent rien de réels. Si on accepte la définition de wargame pour un jeu fantastique, quelle est alors la vraie définition d’un wargame, pourquoi peut-on qualifier Ave Tenebrae de wargame ?.. Quels sont les critères ?

Simulation de conflit.

1 « J'aime »

Un wargame peut être un jeu d’histoire ou pas, ce n’est pas un problème.

Et c’est une famille assez vaste le wargame, cela va de la figurine aux pions sur hexagone et certains qualifient de wargames des jeux de cartes !
La thématique a parfois voulu être restreinte aux thèmes historique, mais ca n’est pas vraiment passé. En plus ca a ete un débat franco français (sur un mot anglais, c’est marrant). Difficile de dire que « The war of the ring » de chez SPI n’est pas du wargame.

Les jeux d’histoire est un terme qui est apparue pour changer les wargames de nom quand c’était moyennement bien vu.
Si on considère que cela ne se limite pas aux wargames historiques, c’est assez flou comme definition.

Quand est-ce qu’un jeu bascule de la categorie « historique » à la categorie « jeu de plateau » ? Monbassa, c’est un jeu d’histoire ?

Sur BoardGameGeek, Root est classé parmi les wargames. C’est dire que la catégorie englobe des jeux aux styles très divers.
Et je ne conteste pas le fait que Root soit un wargame.

Surtout que le point de départ du concepteur etait, semble t il, le conflit vietnamien !

Est ce un wargame ou pas… pourquoi pas. J’ai plutot confiance dans les Anglo saxons pour le vocabulaire et les nomenclatures Anglo saxones.

Cherchez plus, un wargame c’est ça, la preuve pas l’image:
Wargames 1983-3

3 « J'aime »

Ce ne sont pas plutôt les jeux d’escarmouche ça :thinking: ?

Alors, les jeux d’escarmouche, Wargame ou pas Wargame ?

Non, ce sont les jeux de figurines (miniature wargames). Un sous-genre encore.

Une partie d’échecs ??

Et les jeux d’escarmouches ne sont pas des wargames ?

L’échelle des wargames ça va du combattant (cry havoc) au groupe d’armée (race to Berlin).

Peut-être mais d’après les règles épingler en tête de cette section du forum, les risk-like sont censé être dans discussion jeux :laughing:

Je souscris au fait que le mot wargame n’ait pas besoin d’avoir une définition restrictive et 100% exhaustive.

Le terme warteau s’est développé à partir du moment où des concepteurs de wargame ont commencé à importer des concepts et mécanismes de l’euro game pour se passer du sempiternels hex & counters avec ses tableaux de modificateurs et ses petits pions carrés bardés de chiffres.

L’exemple parfait pour moi ce sont les jeux de la série “Birth of” d’Academy Games, qui a clairement été conçu comme un système à décliner selon la période. La série rations de combat de nuts pourrait également rentrer dans cette description, ou certains jeux de chez shakos.

Et tous sont très clairement des wargames.

Par contre la série C&C avec Mémoir 44 ne peut pas pour moi rentrer dans la catégorie warteau. Ces jeux ont été conçus par Borg comme des règles pour jouer sa vaste collection de figurines historiques, avec des hexagones pour remplacer le mètre, et un système de déclinaison d’unités (lourd/moyen/léger) pour gérer le nombre de dés à lancer. Le fait qu’on utilise des cartes plutôt que des jets de dés, comme ça se faisait dans certains wargames, pour savoir combien d’unités activer et dans quelle zone, ne fait qu’ajouter au fait que le coeur du système est bien 100% un wargame.

1 « J'aime »

Oui mais un jeu de figurines à règles escarmouchesques ayant pour cadre l’exploration de ruines mystérieuses (et dézinguage des éventuels gardiens autochtones) ou des bagarres d’auberge rentre-t-il quand même dans la catégorie wargame malgré un thème n’ayant pas trait à la “guerre” ?

Je vais, en toute franchise, arrêter de jouer le troll et m’arrêter sur une vision fourre-tout : wargame / warteau / etc sont pour moi des jeux, avec comme caractéristique importante (mais ni exclusive ni impérative) de présenter une mécanique avec une forte interaction entre les joueurs / le joueur et le système (interaction à tendance antagoniste).

Ah oui et j’ai 0,3/20 de culture ludique donc ça ne vaut pas grand chose. Et en plus je jouais avec des figurines qui s’entretuent quand j’étais plus jeune.

Pas les règles, mais juste l’ancien topic regroupant les discussions sur les “jeux d’histoire” avant que la rubrique wargame existe.

Les règles de la rubrique wargame, c’est juste “Pour discuter de manière plus spécifique et pointue des Wargames et autres jeux de simulation historique qui sont aussi des jeux de sociétés.”
C’est assez large, dirons nous ^^

1 « J'aime »

extrait du film Wargames 1983…