C'est quoi un wargame?

sujet pour regrouper toutes les discussions du sujet “Star Wars 44” à propos de la definition d’un Wargame :wink:

2 « J'aime »

Je me pose plutôt la question de l’existence de la rubrique Discutons Wargames, on voit bien que parfois la limite est mince entre le jeu de plateau et le wargame. Est-ce que ce serait vraiment problématique que les discussions sur les wargames soient fondues dans les discussions sur les jeux ?

(perso j’ai mis la rubrique Wargames en sourdine donc je ne vois pas quand un sujet est en doublon dans plusieurs rubriques)

Je crois que tu as répondu à ta propre question. Ce sont bien deux choses différentes puisque tu as mis en sourdine une des deux catégories. :grin:

Quant aux jeux au système Battle Cry, BGG les classe bien dans War game et j’ai tendance à faire de même, comme pour Tide of Iron

Ah ben bravo !
Belle implication de la part d’un modérateur :roll_eyes:

Mais quelle idée d’avoir planqué ce sujet dans discussion wargame, j’ai failli passer à côté !

que tu le veuilles ou non, Memoire 44 et consorts sont bien des wargames.
tu pourras toujours te raconter des histoires en te disant que "non non ! c’est un jeu star wars !, mais la vérité, c’est que c’est un jeu d’affrontement de type wargame.
:wink: :kissing_heart:

ouvre directement le forum sur “sujets” et rien ne t’echappera :eye:

D’ailleurs, certains spécialistes appelle ce type de jeu, des “warteaux”, une contraction entre wargame et jeu de plateau !

je ne suis pas specialiste, mais j’employe ce terme egalement pour Undaunted par exemple

1 « J'aime »

Ne pas confondre un léger snobisme et spécialité.
L’origine du mot warteau, c’est pour dire « ha non, c’est pas assez compliqué pour mon esprit brillant, je ne joue pas a ca, ce n’est pas du wargame ».
Les anglo saxons, qui sont bien plus spécialistes que les français en terme de wargame, mais moins snob, appellent tout ces jeux des wargames et n’ont pas ressentis le besoin d’inventer un mot excluant.

D’ailleurs, les gens qui parlent de warteau ne font pas du wargame, mais du « jeu d’histoire ». C’est moins sale et plus noble ! Oui, pour certains, l’histoire se limite aux batailles, ce qui est assez cocasse.

C’est un travers un poil franchouillard d’utiliser le vocabulaire pour exclure (warteau) ou pour anoblir en « euphemisant », jeux d’histoire, mais on n’est pas obligé d’être dupe.

1 « J'aime »

oui alors, j’ai decouvert le mot warteau en m’interessant à Undaunted !
j’ai accepté le mot en etant devant ces tuiles carrées qu’on assemble (et pas des hexagones) et la façon dont sont géré mouvements et tirs.
j’ai rien vu de snob la dedans, j’ai juste pensé à une case de plus pour ranger un truc

bon, on s’egare, il serait temps que DOW lache un truc pour qu’on revienne au sujet meeerde !

2 « J'aime »

Ha mon dieu ! Tu qualifie undaunted de warteau alors que Croc (qui est un véritable expert sans ironie aucune) explique dans une video tric trac que c’est « un vrai wargame » !
Iconoclaste !

Ce que va faire DOW avec Lucas art, soit on l’a deviné, soit cela sera une surprise, mais sans plus d’info on ne peut que spéculer.

1 « J'aime »

j’ai betement repété ce que j’ai lu ici même ! apres je peux bomber le torse et me coller une medaille en carton en me qualifiant de wargamer, ça m’va aussi :sunglasses:
j’ai été au salon du jeu d’histoire au memorial de Meaux (tous les ans) et j’ai pas vu de grande carte avec des ptits carrés de carton dessus la bas :thinking:

bon, moi je kiffe M44, j’aurais du mal avec plus compliqué, je le sens bien (et mes potes aussi encore plus)

Pour ma part, j’adore M44, je me fais parfois des parties que je trouve plus simple et rapide à mettre en place de Inflexibles (Normandie ou AFN), Lorsque je veux un truc un peu plus stratégique, je joue à Downfall to the empire ou for the Theird Reich et je rêve en regardant des vidéos de wargames de flammes of war avec figurines et décors :rofl: Et pour moi, tout cela me semble être du wargame (jeu de guerre). Même les jeux des séries “Napoléon” de Shakos me semble être, simplement, une entrée au Wargame.

1 « J'aime »

Les Downfall (of Empires et of the Third Reich) bénéficient de mécaniques agréables et sont assez jolis. Mais il faut surmonter les règles mal rédigées et accepter des conditions de victoire très restrictives (le décompte des points de victoire à DoE est assez lourd et gagner avec l’Allemagne à DoTR (c’est à dire éviter de perdre avant la fin de 1945) me semble très compliqué.

Obelix baffes Non Mossieur

Vous remarquerez le subtile effet de mise en abime pour une réponse à beliOx :grin:

6 « J'aime »

Personnellement je considère plus m44 comme un risk-like et qui a donc plus ca place dans le topic discutons jeux.
Et si je me concentre seulement sur le topic discutons jeux c’est bien que j’ai pas vraiment le temps de regarder tout les topic et surtout celui des wargame qui est une catégorie qui m’intéresse absolument pas.

Mais… Risk est un wargame !

Décidément, l’argument « les wargame qui m’intéressent doivent être dans discutons jeux » à la vie dure !

Vu que je n’utilise plus la structuration du forum depuis le passage sur discourse ça ne pose aucun problème.

Par contre warteau ça ne m’a jamais semblé péjoratif. Pour moi c’est un terme dans lequel on case les wargames utilisant autre chose que hex & counter et/ou des jets de dés modifiés & des tables de résolution, le tout resultant dans des jeux d’affrontement plus accessibles (et fun) que wotld in flammes. L’aspect Les jeux à bloc sont borderline (le fait que m44 soit édité par dow n’est probablement pas anodin), 1960 making of a president clairement warteau, sekigahara et la guerre de l’anneau borderline, quartermaster general, diplomatie, struggle of empires (le Wallace), risk : tous des warteau.

Inflexibles je ne sais pas où les coller, je n’ai pas d’adversaire intéressé sous la main :smiling_face_with_tear:

Je trouve la distinction pertinente. Notez -selon ma perception du terme- beaucoup de warteau ne sont pas des jeux à 2.

A première vue, on est là dans « je met la definition que je veux et qui me plait derrière un mot ».
Un mot n’a pas de sens « pour moi », il a un sens partagé, sinon il n’y a pas de communication possible et on ne s’emmerderai pas à écrire des dictionnaires.

D’un côté on a la boutade « un warteau est un wargame dont la règle est moins épaisse que le plateau », qui est considérée comme presque juste de façon très consensuelle. (Presque parce que avant tout, un warteau n’est pas un wargame).
Et pour toi, un warteau c’est quand ce n’est plus du « hex and counters ».
.

Je pense que tu es le seul à utiliser ce mot dans ce sens. Personne, dans le milieu des wargame, ne va qualifier par exemple un COIN de warteau, mais bien de wargame. Il en est de même pour « a bridge to far » malgré l’absence d’hexagones.

Mais si on prend à la lettre ta definition on a un problème

Il n’y a plus de warteau, mais tout ce qui est warteau rentre dans la definition wargame.

Je n’ai pas pris la partie de phrase sur world in Flame, si on la prend au pied de la lettre, à l’inverse la categorie wargame « communément admise » perd la moitié de sa composition. World in flammes est un wargame complexe (4,65/5 sur BGG, plus que Third Reich !).

Et je n’insiste pas sur la contradiction « …warteau …on case les wargame utilisant… » donc d’un côté les warteau ne sont pas des wargames (puisqu’on entend souvent « ce n’est pas un wargame c’est un warteau » et « …warteau … désigne les wargames utilisant… ».

Bon… j’arrête là, parce que les « pour moi tel mot a telle definition et je me fout de l’usage qui en est fait » Ça me hérisse un peu trop.

Oh, joie, une autre querelle de vocabulaire sur Tric Trac.