Hello,
Amateurs de jeux aux règles simples, je suis parfois surpris (c’est un euphémisme) d’entendre qualifier de “party game” un tas de jeux.
D’abord parce que cette qualification est souvent péjorative.
Mais aussi et surtout parce que “party game” ne qualifie en rien un jeu. Il y a tant d’autres éléments dans les jeux qualifiés de “party games”: la culture, le jeu avec le langage, le bluff, des aspects tactiques et stratégiques, l’observation, la déduction sociale…
Pour certains (je caricature à peine, mais il faut bien blaguer un peu)
Le début de l’idée d’un semblant de sourire à la table suffit.
Une explication de règles < 30 mn et/ou les 10 premières parties avec moins de 50% du temps à consulter le livret => party game.
3 mots prononcés pendant la partie => party game.
C’est quoi pour vous un “party game”?
Pour moi, ce n’est pas du tout péjoratif comme mot. J’y classe les jeux simples, rapides, accessibles à un public familial, amusants, et où souvent le joueur est un élément du gameplay : mimer, chanter, grimacer, dessiner, deviner, etc…
Bref, pour faire simple, c’est un jeu de fête.
Zemeckis dit :Pour moi, ce n'est pas du tout péjoratif comme mot. J'y classe les jeux simples, rapides, accessibles à un public familial, amusants, et où souvent le joueur est un élément du gameplay : mimer, chanter, grimacer, dessiner, deviner, etc...
Bref, pour faire simple, c'est un jeu de fête.
Tout pareil...
mais bon a chaque classification, il y a des exceptions et donc des débats/désaccords...😇
OK.
Alors prenons des exemples.
dessiner
A fake artist goes to New-York, Duplik, Pix sont-ils des party games?
deviner
Codenames, Concept, Dany, Decrypto, Dixit, Insider, Linq, When I dream, Yesss! sont-ils des party games?
party game en mode “péjoratif” , on le trouve parfois dans des échanges sur un jeu de stratégie pour désigner un jeu moins complexe qu’un autre (“Wingspan ? c’est un party game à côté d’un côté d’un Lacerda”). Mais bon ça n’a pas grand intérêt et ne rend ni honneur aux vrais party game , ni à wingspan, ni à Lacerda .
party game, plus qu’une question de mécanisme (dessin, communication…) c’est pour moi une question d’état d’esprit. C’est un jeu ultra accessible, de pur fun, où on cherche le rire et on s’en fout de la stratégie, voir même de la précision des règles. Le genre qu’on amène dans une réunion de famille ou un soirée avec des potes qui ne connaissent pas les jeux modernes (je n’aime pas la qualificatif de non-joueur. D’ailleurs je ne connais personne qui soit non joueur, d’une manière ou d’une autre. Mais bref , autre débat ).
par rapport à ceux qui sont cités, je ne mettrais pas par exemple Codename. C’est un jeu fabuleux, qui déclenche des réactions, du rire même, mais qui reste d’abord du challenge intellectuel. Dixit non plus . The mind serait limite.
Party game, je pense typiquement à la gamme cocktail game ou la série des Blanc manger coco like.
party game a souvent cette connotations péjoratives (tout comme les jeux légers en général), pourtant en terme de game design, réussir à inventer un bon party game original et bon c’est mine de rien pas si simple (d’ailleurs les classiques du party game changent bien moins souvent que les classiques des gros jeux de gestion)
minimaliste dit :OK.
Alors prenons des exemples.
dessiner
A fake artist goes to New-York, Duplik, Pix sont-ils des party games?
deviner
Codenames, Concept, Dany, Decrypto, Dixit, Insider, Linq, When I dream, Yesss! sont-ils des party games?
Pour moi oui.
Zemeckis dit :Pour moi, ce n'est pas du tout péjoratif comme mot. J'y classe les jeux simples, rapides, accessibles à un public familial, amusants, et où souvent le joueur est un élément du gameplay : mimer, chanter, grimacer, dessiner, deviner, etc...
Bref, pour faire simple, c'est un jeu de fête.
Idem
Sans que ce soit péjoratif, je range dans la catégorie des party games tout ce qui peut être raisonnablement (si l’on peut dire) joué dans une ambiance festive et alcoolisée, voire encombrée.
d’ailleurs, “ambiance” est vraiment le mot clé…
du coup :
Plutôt non (quoi que ça se discute vraiment)
minimaliste dit :
A fake artist goes to New-York
DuplikPlutôt oui
Pix
pour Duplik (ex Identik, c’est ça ?), j’ai des souvenirs un peu flous…
Codenames
… Dany, Decrypto, Dixit
… Linq, When I dream, Yesss!
Ceux-la clairement non
Insider oui, et Concept aussi.
tous les jeux cités sont des jeux fun, aux règles plutôt simples et plus ou moins subtiles. Mais tous ne produisent pas la même ambiance autour de la table.
pingouin dit :
Sans que ce soit péjoratif, je range dans la catégorie des party games tout ce qui peut être raisonnablement (si l'on peut dire) joué dans une ambiance festive et alcoolisée, voire encombrée.
d'ailleurs, "ambiance" est vraiment le mot clé...
du coup :Plutôt non (quoi que ça se discute vraiment)
minimaliste dit :
A fake artist goes to New-York
DuplikPlutôt oui
Pix
pour Duplik (ex Identik, c'est ça ?), j'ai des souvenirs un peu flous...Codenames
... Dany, Decrypto, Dixit
... Linq, When I dream, Yesss!Ceux-la clairement non
Insider oui, et Concept aussi.
tous les jeux cités sont des jeux fun, aux règles plutôt simples et plus ou moins subtiles. Mais tous ne produisent pas la même ambiance autour de la table.
>> Duplik (ex Identik, c'est ça ?), j'ai des souvenirs un peu flous...
Oui
=> Un joueur voit un dessin et le décrit aux autres (temps du sablier), qui tentent de reproduire ce que le lecteur décrit. Points en fonction de la présence de certains éléments.
minimaliste dit :C'est quoi pour vous un "party game"?
C'est pas ce qu'en français on appelle une partouze ?
Pour moi ce sont les jeux qui demandent peu de réflexion et dont les règles sont expliquées très rapidement (donc facilement accessibles) , se jouent en groupe (idéalement à partir de 6) et provoquent la plupart du temps des rires, du chambrage, de la bonne humeur… Et si ça peut être joué dans une ambiance bruyante et un peu bordélique, c’est l’idéal
Jeu d’ambiance me semble être un bon synonyme.
Dans ceux qui me viennent à l’esprit: paku paku, esquissé, time’s up, stay cool, timeline, insider, time bomb, burger quizz, say anything, pit, bazar bizarre…
à la limite: just one, poker des cafards, perudo…
Par contre, quand je vois codenames n°1 des party games sur BGG, j’ai du mal à comprendre. Pour moi, c’est clairement trop cérabral pour être classé dans les party games.
ocelau, Zemeckis et niamor78
Je suis d’accord avec vous
Les autres…n’ont rien compris à ces jeux!
niamor78 dit :Pour moi ce sont les jeux qui demandent peu de réflexion et dont les règles sont expliquées très rapidement (donc facilement accessibles) , se jouent en groupe (idéalement à partir de 6) et provoquent la plupart du temps des rires, du chambrage, de la bonne humeur.. Et si ça peut être joué dans une ambiance bruyante et un peu bordélique, c'est l'idéal
Jeu d'ambiance me semble être un bon synonyme.
Dans ceux qui me viennent à l'esprit: paku paku, esquissé, time's up, stay cool, timeline, insider, time bomb, burger quizz, say anything, pit, bazar bizarre..
à la limite: just one, poker des cafards, perudo..
Par contre, quand je vois codenames n°1 des party games sur BGG, j'ai du mal à comprendre. Pour moi, c'est clairement trop cérabral pour être classé dans les party games.
A mon avis A partir du moment où le mécanisme principal fait appel a la communication entre joueurs, ca rentre dans cette catégorie de « jeux d’ambiance » / « party games »
par opposition à un jeu de stratégie dont le mécanisme principal ne nécessite pas qu’on communique ...
c’est une classification comme une autre qui me paraît pertinente car pour moi CODENAMES est plus proche de TABOO / CONCEPT / INSIDER que de SCYTHE / CYCLADES / PUERTO RICO
Alfa dit :niamor78 dit :Pour moi ce sont les jeux qui demandent peu de réflexion et dont les règles sont expliquées très rapidement (donc facilement accessibles) , se jouent en groupe (idéalement à partir de 6) et provoquent la plupart du temps des rires, du chambrage, de la bonne humeur.. Et si ça peut être joué dans une ambiance bruyante et un peu bordélique, c'est l'idéal
Jeu d'ambiance me semble être un bon synonyme.
Dans ceux qui me viennent à l'esprit: paku paku, esquissé, time's up, stay cool, timeline, insider, time bomb, burger quizz, say anything, pit, bazar bizarre..
à la limite: just one, poker des cafards, perudo..
Par contre, quand je vois codenames n°1 des party games sur BGG, j'ai du mal à comprendre. Pour moi, c'est clairement trop cérabral pour être classé dans les party games.
A mon avis A partir du moment où le mécanisme principal fait appel a la communication entre joueurs, ca rentre dans cette catégorie de « jeux d’ambiance » / « party games »
par opposition à un jeu de stratégie dont le mécanisme principal ne nécessite pas qu’on communique ...
c’est une classification comme une autre
Si le mécanisme principal d'un jeu est la stratégie, on le classe en "jeu de stratégie".
Si le mécanisme principal d'un jeu est la communication, on pourrait le classer en "jeu de communication".
Par ailleurs, il y a de la stratégie dans plusieurs jeux de communication. Notamment ceux dont le rythme et le challenge intellectuel (entre autres) les sortent des jeux de fête (Concept, Codenames, Décrypto...). Il peut y avoir aussi de la stratégie dans des jeux de communication plus rapides (ex Trapwords).
La stratégie, cela ne consiste pas seulement entre quelques coups clairement identifiables, bien au contraire. Moins les choix sont clairement identifiables, plus la notion de stratégie est forte. Puisque tu dois inventer toi-même les chemins possibles.
« La tactique consiste à savoir ce qu’il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu’il faut faire quand il n’y a rien à faire » — Xavier Tartakover
minimaliste dit :Alfa dit :niamor78 dit :Pour moi ce sont les jeux qui demandent peu de réflexion et dont les règles sont expliquées très rapidement (donc facilement accessibles) , se jouent en groupe (idéalement à partir de 6) et provoquent la plupart du temps des rires, du chambrage, de la bonne humeur.. Et si ça peut être joué dans une ambiance bruyante et un peu bordélique, c'est l'idéal
Jeu d'ambiance me semble être un bon synonyme.
Dans ceux qui me viennent à l'esprit: paku paku, esquissé, time's up, stay cool, timeline, insider, time bomb, burger quizz, say anything, pit, bazar bizarre..
à la limite: just one, poker des cafards, perudo..
Par contre, quand je vois codenames n°1 des party games sur BGG, j'ai du mal à comprendre. Pour moi, c'est clairement trop cérabral pour être classé dans les party games.
A mon avis A partir du moment où le mécanisme principal fait appel a la communication entre joueurs, ca rentre dans cette catégorie de « jeux d’ambiance » / « party games »
par opposition à un jeu de stratégie dont le mécanisme principal ne nécessite pas qu’on communique ...
c’est une classification comme une autre
Si le mécanisme principal d'un jeu est la communication, on pourrait le classer en "jeu de communication".
C’est quune question de vocabulaire donc.... jeux de comm / jeux d’ambiance / party games c’est la meme chose pour moi. Je suis donc en désaccord avec ceux qui y associent forcément une ambiance festive.
NB : je leur oppose jeux de strategie au sens large / jeux de réflexion si tu préfères, (et pas par opposition à jeux tactiques, je pensais que c’était évident ) qui ne nécessitent pas de communication entre les joueurs comme mécanique principale
Alfa dit :minimaliste dit :Alfa dit :niamor78 dit :Pour moi ce sont les jeux qui demandent peu de réflexion et dont les règles sont expliquées très rapidement (donc facilement accessibles) , se jouent en groupe (idéalement à partir de 6) et provoquent la plupart du temps des rires, du chambrage, de la bonne humeur.. Et si ça peut être joué dans une ambiance bruyante et un peu bordélique, c'est l'idéal
Jeu d'ambiance me semble être un bon synonyme.
Dans ceux qui me viennent à l'esprit: paku paku, esquissé, time's up, stay cool, timeline, insider, time bomb, burger quizz, say anything, pit, bazar bizarre..
à la limite: just one, poker des cafards, perudo..
Par contre, quand je vois codenames n°1 des party games sur BGG, j'ai du mal à comprendre. Pour moi, c'est clairement trop cérabral pour être classé dans les party games.
A mon avis A partir du moment où le mécanisme principal fait appel a la communication entre joueurs, ca rentre dans cette catégorie de « jeux d’ambiance » / « party games »
par opposition à un jeu de stratégie dont le mécanisme principal ne nécessite pas qu’on communique ...
c’est une classification comme une autre
Si le mécanisme principal d'un jeu est la communication, on pourrait le classer en "jeu de communication".
C’est quune question de vocabulaire donc.... jeux de comm / jeux d’ambiance / party games c’est la meme chose pour moi. Je suis donc en désaccord avec ceux qui y associent forcément une ambiance festive.
NB : je leur oppose jeux de strategie au sens large / jeux de réflexion si tu préfères, (et pas par opposition à jeux tactiques, je pensais que c’était évident ) qui ne nécessitent pas de communication entre les joueurs comme mécanique principale
Tu as pourtant dit le contraire. Tu es donc en désaccord avec toi-même.
niamor78 dit :Pour moi ce sont les jeux qui demandent peu de réflexion et dont les règles sont expliquées très rapidement (donc facilement accessibles) , se jouent en groupe (idéalement à partir de 6) et provoquent la plupart du temps des rires, du chambrage, de la bonne humeur.. Et si ça peut être joué dans une ambiance bruyante et un peu bordélique, c'est l'idéal
Jeu d'ambiance me semble être un bon synonyme.
Dans ceux qui me viennent à l'esprit: paku paku, esquissé, time's up, stay cool, timeline, insider, time bomb, burger quizz, say anything, pit, bazar bizarre..
à la limite: just one, poker des cafards, perudo..
Par contre, quand je vois codenames n°1 des party games sur BGG, j'ai du mal à comprendre. Pour moi, c'est clairement trop cérabral pour être classé dans les party games.
peu de réflexion et dont les règles sont expliquées très rapidement (donc facilement accessibles) , se jouent en groupe...
c'est un peu le principe de codenames / dixit / concept...
alors pourquoi pas des party games ?
sachant que timeline passe d'après vous...
quant a ambiance...les joueurs font l'ambiance, le jeu y participe, mais tu peux te faire suer avec un groupe de joueurs sur un jeu d'ambiance, et te marrer en, en reparlant pendant des mois, d'un jeu plus complexe (galaxy trucker, dice town, dominion...)
😇
Edit, d'ailleurs, Junta Senji et Fief... Jeux de communication ? 😉
Acathla dit :niamor78 dit :Pour moi ce sont les jeux qui demandent peu de réflexion et dont les règles sont expliquées très rapidement (donc facilement accessibles) , se jouent en groupe (idéalement à partir de 6) et provoquent la plupart du temps des rires, du chambrage, de la bonne humeur.. Et si ça peut être joué dans une ambiance bruyante et un peu bordélique, c'est l'idéal
Jeu d'ambiance me semble être un bon synonyme.
Dans ceux qui me viennent à l'esprit: paku paku, esquissé, time's up, stay cool, timeline, insider, time bomb, burger quizz, say anything, pit, bazar bizarre..
à la limite: just one, poker des cafards, perudo..
Par contre, quand je vois codenames n°1 des party games sur BGG, j'ai du mal à comprendre. Pour moi, c'est clairement trop cérabral pour être classé dans les party games.
peu de réflexion et dont les règles sont expliquées très rapidement (donc facilement accessibles) , se jouent en groupe...
c'est un peu le principe de codenames / dixit / concept...
alors pourquoi pas des party games ?
sachant que timeline passe d'après vous...
quant a ambiance...les joueurs font l'ambiance, le jeu y participe, mais tu peux te faire suer avec un groupe de joueurs sur un jeu d'ambiance, et te marrer en, en reparlant pendant des mois, d'un jeu plus complexe (galaxy trucker, dice town, dominion...)
😇
Edit, d'ailleurs, Junta Senji et Fief... Jeux de communication ? 😉
Les règles des Echecs et de Go sont expliquées rapidement. Sont-ils pour autant des jeux accessibles? Oui dans le sens que tout le monde peut y jouer...très mal (moi le 1er).
Il n'y a qu'une faible corrélation entre simplicité des règles et simplicité du jeu. Et c'est là où tout réside: avoir un jeu facile à expliquer, donc on peut démarrer rapidement. Mais pour autant, le jeu n'est pas simple du tout.
Peu de réflexion Codenames, Dixit et Concept?
Alors pourquoi pas des party games ?
=> Parce que justement, il y a de la réflexion. Et même que c'est le principe central du jeu!
Codenames: Tu dois associer un indice à plusieurs mots. Donc la culture, les multiples sens des mots... sont la base de ce jeu. C'est de la communication subtile. Il faut se casser la tête pour trouver la bonne association évidente en évitant les pièges.
Dixit: Derrière l'apparence des belles images, le jeu est très retors. Puisque tu dois faire deviner à une partie des joueurs mais pas tous. Donc jouer sur ce que tu penses que l'un ou l'autre va comprendre ou connaître.
Concept: Avant même de connaître le jeu, son nom suffit pour comprendre qu'il n'est pas un party-game. Et quand tu l'installes, tu le vois encore plus!
Pardon mais les echecs, il y a 6 pièces avec des mouvements différents, dont 3 mouvements rien que pour le pion. Sans compter la promotion des pièces…simple ?
dixit
tu choisis une de tes cartes, associées a un mot/expression, les autres choisissent dans leur main la carte s’en rapprochant le plus, on melange, il vote et on gagne des points ou pas.
codenames
tu as les rouges et les bleus, il faut faire deviner les mots de ton equipe a ton partenaires mais tu n’as le droit qu’à un mot, et un chiffre correspondant au nombre de mots a faire deviner, donc il faut trouver des associations, en evitant de faire deviner l’assassin/la croix.
a concept, les symboles sont plus long a comprendre/repérer que l’explication des règles…il faut faire deviner un truc de la carte en associant des idées a partir des images/symboles
encore une fois, alors pourquoi timeline oui…il faut quand même plus de culture qu’a ces trois derniers jeux…
Acathla dit :on melange, il vote et on gagne des points ou pas.
encore une fois, alors pourquoi timeline oui...il faut quand même plus de culture qu'a ces trois derniers jeux...
Dixit
Ta phrase "on gagne des points ou pas." => Ca s'applique à tous les jeux!
Mais sur quelle base on compte les points? Comme je l'ai expliqué, il faut faire deviner à certains joueurs mais pas tous. Et c'est là toute la subtilité du jeu! Donc il faut chercher comment faire deviner à certains mais pas d'autres. C'est donc retors et tout sauf de la fête.
Codenames
Comment tu fais deviner les bons mots si ce n'est en t'appuyant sur la culture de ton partenaire?
Il faut bien associer des idées sur leur sens, des références à un domaine quelconque de la connaissance (Histoire, cinéma, science...). C'est un jeu de réflexion et de culture. Je ne joue pas de la même façon suivant mon partenaire, si je le connais ou pas, et parmi ceux que je connais.
Par ailleurs, dans les règles, tu as oublie le fait qu'on désigne 1 carte minimum, mais qu'on peut s'arrêter après la Nè (N>=1) même si le maître-espion a indiqué un nombre de cartes>N. Et la carte bonus si on trouvé autant de cartes qu'indiqué. Et les règles sur ce qu'on a le droit de dire ou pas.
Concept
Tu dis "a concept, les symboles sont plus long a comprendre/repérer que l'explication des règles"
Le matériel fait partie intégrante de l'explication. C'est comme si, à un jeu de cartes à pouvoir, tu expliquais seulement la règle: on joue une carte et on applique son pouvoir. Si tu n'expliques pas les pouvoirs des cartes, tu n'as rien expliqué du jeu, de ses mécanismes et personne ne saura jouer.
Par ailleurs, party=fête. Elle est où la fête quand tu te creuses la tête à trouver les bons concepts à indiquer et dans le bon ordre? Si à des amateurs de Time's up ou Esquissé, tu conseilles Concept, ils risquent d'être surpris!
Timeline, c'est de la culture. OK je suis d'accord. Ce n'est pas un party-game.