minimaliste dit :Alfa dit :minimaliste dit :Alfa dit :niamor78 dit :Pour moi ce sont les jeux qui demandent peu de réflexion et dont les règles sont expliquées très rapidement (donc facilement accessibles) , se jouent en groupe (idéalement à partir de 6) et provoquent la plupart du temps des rires, du chambrage, de la bonne humeur.. Et si ça peut être joué dans une ambiance bruyante et un peu bordélique, c'est l'idéal
Jeu d'ambiance me semble être un bon synonyme.
Dans ceux qui me viennent à l'esprit: paku paku, esquissé, time's up, stay cool, timeline, insider, time bomb, burger quizz, say anything, pit, bazar bizarre..
à la limite: just one, poker des cafards, perudo..
Par contre, quand je vois codenames n°1 des party games sur BGG, j'ai du mal à comprendre. Pour moi, c'est clairement trop cérabral pour être classé dans les party games.
A mon avis A partir du moment où le mécanisme principal fait appel a la communication entre joueurs, ca rentre dans cette catégorie de « jeux d’ambiance » / « party games »
par opposition à un jeu de stratégie dont le mécanisme principal ne nécessite pas qu’on communique ...
c’est une classification comme une autre
Si le mécanisme principal d'un jeu est la communication, on pourrait le classer en "jeu de communication".
C’est quune question de vocabulaire donc.... jeux de comm / jeux d’ambiance / party games c’est la meme chose pour moi. Je suis donc en désaccord avec ceux qui y associent forcément une ambiance festive.
NB : je leur oppose jeux de strategie au sens large / jeux de réflexion si tu préfères, (et pas par opposition à jeux tactiques, je pensais que c’était évident ) qui ne nécessitent pas de communication entre les joueurs comme mécanique principaleTu as pourtant dit le contraire. Tu es donc en désaccord avec toi-même.
En effet j’ai tout cité alors que je ne suis ok qu’avec le premier paragraphe de Zemeckis. Mais pas sa conclusion.
D’ou mes propres messages ou je développe mon opinion complète et tu verras qu’il n’y a aucune contradiction :)
Ni les échecs ni le Go ne sont fondés sur une communication entre les joueurs. Ce ne sont donc pas des party games / jeux d’ambiance / jeux de communication. Mais bien des jeux de réflexion. Contrairement à Concept, Dixit, Codenames, Decrypto, TimesUp... ou il faut faire deviner, parler, mimer, communiquer.
Si tu souhaites trouver un contre-exemples j’en t'en prie ;)
Allez je t’aide un peu : Pour moi l’ambiguïté apparaît plutôt sur des jeux comme LAS VEGAS, KING OF TOKYO... où la balance entre communication (« faut que tu l’embêtes Sinon il va gagner ! ») et réflexion (jeux à faible contrôle) est limite limite