C'est quoi un "party game"? [sujet pas trop sérieux mais un peu quand même]

minimaliste dit :
Alfa dit :
minimaliste dit :
Alfa dit :
niamor78 dit :Pour moi ce sont les jeux qui demandent peu de réflexion et dont les règles sont expliquées très rapidement (donc facilement accessibles) , se jouent en groupe (idéalement à partir de 6) et provoquent la plupart du temps des rires, du chambrage, de la bonne humeur.. Et si ça peut être joué dans une ambiance bruyante et un peu bordélique, c'est l'idéal
surprise
Jeu d'ambiance me semble être un bon synonyme.

Dans ceux qui me viennent à l'esprit: paku paku, esquissé, time's up, stay cool, timeline, insider, time bomb, burger quizz, say anything, pit, bazar bizarre..

à la limite: just one, poker des cafards, perudo..

Par contre, quand je vois codenames n°1 des party games sur BGG, j'ai du mal à comprendre. Pour moi, c'est clairement trop cérabral pour être classé dans les party games.



A mon avis A partir du moment où le mécanisme principal fait appel a la communication entre joueurs, ca rentre dans cette catégorie de « jeux d’ambiance » / « party games »

par opposition à un jeu de stratégie dont le mécanisme principal ne nécessite pas qu’on communique ...

c’est une classification comme une autre


Si le mécanisme principal d'un jeu est la communication, on pourrait le classer en "jeu de communication".

C’est quune question de vocabulaire donc.... jeux de comm / jeux d’ambiance / party games c’est la meme chose pour moi. Je suis donc en désaccord avec ceux qui y associent forcément une ambiance festive.

NB : je leur oppose jeux de strategie au sens large / jeux de réflexion si tu préfères, (et pas par opposition à jeux tactiques, je pensais que c’était évident ) qui ne nécessitent pas de communication entre les joueurs comme mécanique principale

Tu as pourtant dit le contraire. Tu es donc en désaccord avec toi-même.


Tric Trac

En effet j’ai tout cité alors que je ne suis ok qu’avec le premier paragraphe de Zemeckis. Mais pas sa conclusion.

D’ou mes propres messages ou je développe mon opinion complète et tu verras qu’il n’y a aucune contradiction :)

Ni les échecs ni le Go ne sont fondés sur une communication entre les joueurs. Ce ne sont donc pas des party games / jeux d’ambiance / jeux de communication. Mais bien des jeux de réflexion. Contrairement à Concept, Dixit, Codenames, Decrypto, TimesUp... ou il faut faire deviner, parler, mimer, communiquer.

Si tu souhaites trouver un contre-exemples j’en t'en prie ;)

Allez je t’aide un peu : Pour moi l’ambiguïté apparaît plutôt sur des jeux comme LAS VEGAS, KING OF TOKYO... où la balance entre communication (« faut que tu l’embêtes Sinon il va gagner ! ») et réflexion (jeux à faible contrôle) est limite limite

Retors…dixit…

j’initie les joueurs avec dixit, Codenames, timeline, concept.

il n’y a pas besoin de connaitre plusieurs règles.

Carcassonne n’est pas compliqué, pourtant il y a 4 manières de poser un meeples… C’est déjà plus complexe que les 4 jeux cités.

même a dixit, une fois que tu as dit qu’il gagnait de points s’il ne faisait deviner qu’a une partie des joueurs, et aux autres qu’ils gagnent des points s’ils trompent les autres. Tu as expliqué tout le jeu.

le reste c’est du metagame

Edit : Peut être qu’un party game c’est un jeu ou l’expérience du jeu ne te permet pas d’écraser l’adversaire…

Edit 2 : ou alors un jeu ou tu n’as pas beaucoup de maitrise sur la partie…


j’avais prévenu…classification = débat :innocent::wink:

Pour moi, un party-game, c'est un jeu où tu peux très bien jouer sans règle de comptage de points &/ou de vainqueur à la fin, c'est superflu, tout simplement.
Janabis dit :
Pour moi, un party-game, c'est un jeu où tu peux très bien te foutre des points & de qui va gagner, tout simplement.

Non ça c'est ta manière de jouer à un jeu, pas le jeu lui-même.

Quand je joue au tennis avec un pote, je me fiche de gagner ou pas. Je suis juste content de passer un moment avec lui. Mais à côté, il y a des joueurs qui nous ont fait taire parce que pour eux c'était sérieux.

Janabis dit :
Pour moi, un party-game, c'est un jeu où tu peux très bien te foutre des points & de qui va gagner, tout simplement.

Cest vrai que le comptage de points a concept, le nombre de manches gagnée a codenames et a timeline, n'a pas vraiment d'importance...tu le joues a la cool...

plus dur sur un jeu qui dure 120 min

Acathla dit :Retors...dixit...

même a dixit, une fois que tu as dit qu'il gagnait de points s'il ne faisait deviner qu'a une partie des joueurs, et aux autres qu'ils gagnent des points s'ils trompent les autres. Tu as expliqué tout le jeu.

 

Tu as expliqué les règles du jeu... pas "tout le jeu". Les règles du jeu d'échecs, quelques lignes. La littérature sur la stratégie = des millions de bouquins.

Dixit est retors, j'ai expliqué pourquoi. Et ceux qui jouent sans vouloir gagner, c'est leur droit. Mais ils ne jouent pas à Dixit, ils jouent avec les cartes de Dixit à raconter des histoires. Mais je peux faire ça avec tous les jeux: me marrer à déplacer les pions d'une façon chaotique et me prendre une raclé. Ca ne fait pas pourtant de ce jeu un party-game.

Je me doutais bien que cela ne serait pas compris, d'où ma modification de texte.
Sinon, ce n'est pas ma manière d'y jouer, c'est ma définition de party-game :P
Acathla dit :
Janabis dit :
Pour moi, un party-game, c'est un jeu où tu peux très bien te foutre des points & de qui va gagner, tout simplement.

Cest vrai que le comptage de points a concept, le nombre de manches gagnée a codenames et a timeline, n'a pas vraiment d'importance...tu le joues a la cool...

plus dur sur un jeu qui dure 120 min

C'est donc ta manière de jouer à ces jeux qui est cool. Pas le jeu.
Je ne joue pas Codenames à la cool. C'est (amicalement) tendu. Et on se parle d'une partie plusieurs mois après.

expliquer caylus en 30 min et dixit en 3 min,dans les deux cas tu n’expliques que les règles et pas tout le jeu…sauf qu’il y en a un, tu as mis 27 min de plus

a la cool ne veut pas dire sans vouloir gagner…

a dixit tu prepares tes 3 prochains coups ? Donc cest cool :wink:

aux échecs, oui. A caylus oui. 

d’ailleurs, Senji, Fief, Junta, jeu de communication ?

Et les échecs c’est pas simple…8 mouvements différents et des mouvements spéciaux…

Quand je joue à Time's up ! qui est clairement un party-game, il m'arrive d'y compter les points, mais souvent non, ce n'est donc pas ma façon d'y jouer qui en fait un party-game, c'est juste que le jeu serait exactement le même si tu y jouais sans compter les points & que, selon moi, la règle des points est là pour la forme*. Tout comme Concept, Dobble, etc ...
* D'ailleurs on le voit sur certains jeux où cette règle est capilo-tractée & donc accessoire.

Le problème est peut être que tu te sens blessé (péjoratif dans ton premier post) quand on te dis c’est simple…alors que ce n’est pas l’intention.

dixit est plus simple que keyflower.

les 2 sont biens

je me pose la question pour 6 qui prend…sur le fond, 3,4 règles de pose et basta…et pourtant j’ai du mal a me dire party game pour lui…

un party game pour toi minimaliste ? Bazar bizarre ? Time up ?

Bug
Acathla dit :Le problème est peut être que tu te sens blessé (péjoratif dans ton premier post) quand on te dis c'est simple...alors que ce n'est pas l'intention.

dixit est plus simple que keyflower.

les 2 sont biens

je me pose la question pour 6 qui prend...sur le fond, 3,4 règles de pose et basta...et pourtant j'ai du mal a me dire party game pour lui...

un party game pour toi minimaliste ? Bazar bizarre ? Time up ?

Même si l’accessibilité des règles est une caractéristique de la plupart des party games, de même que la durée généralement < 30min ou le nb de joueurs souvent >4, ou encore le fait que certains joueurs ne désignent pas de vainqueur en fin de partie, je ne pense pas que ces éléments soient définitoires. 

A mon sens si la mécanique principale fait intervenir non pas une cogitation mentale mais une composante humaine / une interaction obligatoire entre joueurs , on a un party Game (que ce soit une communication verbale ou non, la mémoire, la culture , l’adresse,  la rapidité , la discrimination sensorielle, le bluff )

en ce sens
- BAZAR BIZARRE, TIMESUP, DIXIT, CONCEPT, CODENAMES, DECRYPTO = party game. Notez que différentes ambiances (festive, studieuse) peuvent exister dans ces jeux « d’ambiance » , mais cela dépend aussi fortement des joueurs 
- 6 QUI PREND , BATISSEURS. MINT WORKS = ne sont pas des party game (plutot des jeux de réflexion )


Party game , c’est littéralement “jeu de fête” et c’est le sens qu’il me semble le plus simple à lui donner. Comme je disais, c’est donc un jeu que tu sors à une soirée avec un groupe des potes, de quelques profils joueurs qu’ils soient, pour avoir un support pour s’amuser (tout comme finalement on va mettre de la musique pour donner un “support” à la fête).

Partir sur les mécanismes utilisés sera pour moi une impasse, car il y aura toujours des contre-exemple. Par exemple jeu de communication et interaction. Le jeu de rôle est beaucoup basé sur l’interaction, la communication, l’imagination. Je ne pense pas qu’on puisse parler de party game .Idem Diplomacy dont le sel est la communication (négociation , influence …)

En fait j’utilise peu perso ce terme (déjà les anglicismes …) , quand je dois présenter un jeu, y compris un party game je le désigne plutôt par un croisement entre :
- gabarit : léger (ou petit), familial, familial+, gros jeu
- mécanisme : adresse, communication, …
et éventuellement je souligne si c’est un jeu d’ambiance (en gros on joue sans se prendre la tête) ou si ça demande de la réflexion (codename)

j’ai du mal à situer le "Notez que différentes ambiances (festive, studieuse) peuvent exister dans ces jeux « d’ambiance » " => du coup : quel jeu n’a pas d’ambiance ?

@ ocelau
ce que j’essaie d’ecrire c’est que l’ambiance “festive” dont tu parles est tres dependante des joueurs en question… certains vont jouer a CODENAMES sans se prendre la tete en se marrant, quitte a faire 2 mots par coup, ouioui. Je pense qu’il faut donc se detacher des sens stricts “ambiance” , “festif” et “party” qui ne representent qu’une portion des jeux de cette categorie. Cette categorie s’oppose simplement pour moi aux jeux de reflexion.

A l’inverse partir sur les mecanismes me semble pour moi justement la solution, et je ne vois pas tellement les contrexemples que tu evoques  :

les JDR sont une categorie a part entiere, et on sort a mon sens du cadre des jeux de societe , (si on va par la on peut elargir egalement aux jeux a habilete physique)

DIPLomACY est un peu a la frontiere, en effet, mais je ne connais pas le jeu. Mais meme si la communication est centrale comme sur RISING SUN ou CATANE, cet aspect ne me semble pas etre la mecanique principale (et de loin). Ce sont avant tout des jeux de conquete / controle de territoire pour moi (et donc des jeux de reflexion, pas des jeux d’ambiance) car la negociation n’est la que pour pimenter le jeu. 

Sur l’aspect ambiance, ça me fait penser à Blue qui a coutume de dire que pour lui Age of steam est un jeu d’ambiance : quand il joue avec ses amis , ça surenchère dur, ça couine sur les emplacements , ça négocie pour bloquer les autres. C’est dans ce sens que ambiance , surtout si on y associe les ambiance studieuses, tous les jeux sont des jeux d’ambiance (selon les groupes, comme tu le soulignes et l’illustre l’exemple de Blue) et donc tous les jeux sont des party games.

Non cela ne signifie pas que tous les jeux soient des party games. Mais que l’on est donc d’accord sur le fait que l’ambiance (relative, subjective) autour d’un jeu ne peut pas le catégoriser (de manière absolue)

(quand bien même la catégorie porterait le terme « ambiance » dans son intitulé ^^)

Pour alimenter le debat, avec ma proposition de definition, on a

- CODENAMES / TIMESUP en ambiance
et
- KINGOFTOKYO / AGEOFSTEAM / 7WONDERS en reflexion.

Et pour vous ? King of tokyo serait un party game et Codenames un jeu de reflexion ?

ocelau dit :
party game, plus qu'une question de mécanisme (dessin, communication...) c'est pour moi une question d'état d'esprit. C'est un jeu ultra accessible, de pur fun, où on cherche le rire et on s'en fout de la stratégie, voir même de la précision des règles. Le genre qu'on amène dans une réunion de famille ou un soirée avec des potes qui ne connaissent pas les jeux modernes (je n'aime pas la qualificatif de non-joueur. D'ailleurs je ne connais personne qui soit non joueur, d'une manière ou d'une autre. Mais bref , autre débat :) ).
 

J'ai cru me lire en voyant ton post.
laugh
Nous avons un groupe d'amis avec qui nous jouons pratiquement exclusivement à des party games même s'il nous arrive parfois de sortir des jeux plus familiaux. Clairement d'avance on se met dans un esprit de rire, de décontraction, de papotage pendant le jeu, de mauvaise foi etc... Clairement on passe de sacrés bons moments à chaque fois et j'adore cela.

Et puis lorsque je vais en asso ou que j'anime des tables de jeux dans des festivals je déteste clairement prendre en charge les party games, ça me fait ch*** au plus au point. Tout simplement parce qu'à ces moments là je ne suis pas dans cet état d'esprit.

Alfa dit :
minimaliste dit :
Alfa dit :
minimaliste dit :
Alfa dit :
niamor78 dit :Pour moi ce sont les jeux qui demandent peu de réflexion et dont les règles sont expliquées très rapidement (donc facilement accessibles) , se jouent en groupe (idéalement à partir de 6) et provoquent la plupart du temps des rires, du chambrage, de la bonne humeur.. Et si ça peut être joué dans une ambiance bruyante et un peu bordélique, c'est l'idéal
surprise
Jeu d'ambiance me semble être un bon synonyme.

Dans ceux qui me viennent à l'esprit: paku paku, esquissé, time's up, stay cool, timeline, insider, time bomb, burger quizz, say anything, pit, bazar bizarre..

à la limite: just one, poker des cafards, perudo..

Par contre, quand je vois codenames n°1 des party games sur BGG, j'ai du mal à comprendre. Pour moi, c'est clairement trop cérabral pour être classé dans les party games.



A mon avis A partir du moment où le mécanisme principal fait appel a la communication entre joueurs, ca rentre dans cette catégorie de « jeux d’ambiance » / « party games »

par opposition à un jeu de stratégie dont le mécanisme principal ne nécessite pas qu’on communique ...

c’est une classification comme une autre


Si le mécanisme principal d'un jeu est la communication, on pourrait le classer en "jeu de communication".

C’est quune question de vocabulaire donc.... jeux de comm / jeux d’ambiance / party games c’est la meme chose pour moi. Je suis donc en désaccord avec ceux qui y associent forcément une ambiance festive.

NB : je leur oppose jeux de strategie au sens large / jeux de réflexion si tu préfères, (et pas par opposition à jeux tactiques, je pensais que c’était évident ) qui ne nécessitent pas de communication entre les joueurs comme mécanique principale

Tu as pourtant dit le contraire. Tu es donc en désaccord avec toi-même.


Tric Trac

Ni les échecs ni le Go ne sont fondés sur une communication entre les joueurs. Ce ne sont donc pas des party games / jeux d’ambiance / jeux de communication. Mais bien des jeux de réflexion. Contrairement à Concept, Dixit, Codenames, Decrypto, TimesUp... ou il faut faire deviner, parler, mimer, communiquer.

Si tu souhaites trouver un contre-exemples j’en t'en prie ;)

Avec plaisir.

Dans ces jeux, la communication n'est pas une mécanique.
Ce ne sont donc pas des party games?
6 qui prend, Bataille, Fuji Flush, Ligretto, Linko, Qui paire gagne, Photo party, Twin it, Unanimo.

******************** Inversement **************
Voici des types de jeux et jeux où la communication est une mécanique centrale.
Ces jeux sont-ils donc des party games?

Jeux coopératifs
Black stories, Chronicles of crime, Hanabi, Q system, Sherlock Holmes Detective Conseil, TIME Stories, Undo, Unlock

Négociation
Chinatown, Diplomacy, Dolores, Intrigue

Jeux de cartes avec annonce/pari
Bridge, Belote, Tarot

Jeux de déduction logique basé sur les questions et réponses des joueurs
Sherlock 13, Cryptid, Intrigues à Venise, L'île au trésor

Bluff, Pari, Enchère
Crossing, Le grand jeu, L'île au trésor, Love letter, Mascarade, Modern art, Non merci!, Poker, Skull.


Alfa dit :Et pour vous ? King of tokyo serait un party game et Codenames un jeu de reflexion ?
Attention, réponses imprécises à souhait en approche ! :)

A mon sens :

Pour King of Tokyo, ça s'en rapproche fort dans l'ambiance, mais le jeu est quand même un poil trop complexe.

Pour Codenames, ça dépend de la manière de jouer : si tu veux juste balancer des indices à base de private joke, rigoler des erreurs ou des coups improbables, alors on est plus dans le jeu d'ambiance. Mais si tu veux jouer 'sérieusement', alors oui on est dans le jeu de réflexion (peut être même plus que certains jeux de gestion qui peuvent se jouer relativement bien à l'instinct). Pour être efficace à Codenames, ça demande tout de même pas mal de précision (surtout vu le nombre de 'coups' très limités), donc un jeu exigeant !