C'est quoi un "party game"? [sujet pas trop sérieux mais un peu quand même]

@ Mastermind 
on voit en effet que ce n’est pas simple. 

@minimimaliste 
je te laisse rattraper les autres messages car tu t’es focalisé uniquement sur l’aspect communication de ma définition… alors que ce n’est qu’un exemple d’interaction. 

Avec ce ce que j’ai défini plus haut, en répondant sur ceux que je connais :
- 6 qui prend, Bataille ne sont pas des party game 
- qui paire gagne oui

Non la communication n’est pas une mécanique centrale dans les jeu coop que tu cites SHDC UNLOCK CoC (on peut d’ailleurs les jouer en solo ) : ce ne sont pas des party games, mais des jeux de réflexion (plus précisément d’enquête  )

par contre les Jeux de déduction logiques
(Sherlock 13, je n’ai pas joué aux autres désolé )  : oui party game , sans les questions et réponses des joueurs, pas de jeu…

les jeux de pli (tarot , belote) : non plus , car même si l’interaction est présente, elle n’est pas nécessaire au déroulement de la règle du jeu 

jeux de bluff/guessing comme mécanique centrale (SKULL, INSIDER, TIMEBOMB, LOVELETTER) : oui évidemment  ; POKER peut être oui (je ne connais pas assez…)

Pour moi un party game est un jeu accessible, simple et amusant. 

Pour en connaitre les limites, j’utilise mes parents.
Si après une partie ils ont compris quelque chose, se sont bien amusés et ont envie d’y rejouer, alors c’est un party game yes

christophej2 dit :Pour moi un party game est un jeu accessible, simple et amusant. 

Pour en connaitre les limites, j'utilise mes parents.
Si après une partie ils ont compris quelque chose, se sont bien amusés et ont envie d'y rejouer, alors c'est un party game yes

Oui on peut faire ça aussi et rester totalement subjectif ^^

du coup chez moi KiNGDOMINO serait un party game alors ...?

christophej2 dit :Pour moi un party game est un jeu accessible, simple et amusant. 

Pour en connaitre les limites, j'utilise mes parents.
Si après une partie ils ont compris quelque chose, se sont bien amusés et ont envie d'y rejouer, alors c'est un party game yes

Tu as bcp de frères et soeurs? :-)

Acathla dit : expliquer caylus en 30 min et dixit en 3 min,,dans les deux cas tu n'expliques que les règles et pas tout le jeu...sauf qu'il y en a un, tu as mis 27 min de plus

Et les échecs c'est pas simple...8 mouvements différents et des mouvements spéciaux...

Dixit s'explique en 3 mn. Mais il est difficile à jouer. C'est subtil de faire deviner à 1 ou 2 joueurs mais pas tous. 
J'ai eu une fois un joueur qui m'a engueulé parce que j'avais utilisé un mot qu'il ne connaissait pas. Et que du coup, il ne pouvait pas deviner ma carte. Sans blague?! C'était volontaire, pour limiter le nombre de personnes qui trouvent => c'est la règle du jeu!

Si tous les joueurs autour de la table connaissent le jeu, la durée d'explication est nulle. 
Dans ce cas, le jeu se rapproche donc d'un party game?

Les échecs, mise en place, déplacements et situations, il y a 13 règles. Je connais très peu de jeux qui en ont moins.

A quel âge un enfant peut-il jouer aux Echecs?
A quel âge un enfant peut-il jouer à Codenames, Insider, Décrypto...?

De ce que j’ai lu, ma proposition (+/- sérieuse)

Le nom “party game” est utilisé pour désigner un jeu, en fonction de différents éléments

• l’intention du locuteur 
  • la communication comme mécanique essentielle du jeu
  • l’ambiance autour de la table
  • la situation par rapport à l’apéro
  • la durée d’explication des règles 
  • la complexité (réelle ou supposée) des règles
  • la complexité (réelle ou supposée) du jeu
  • la (mé)connaissance qu’a le joueur du jeu dont il parle
  • le fait que le comptage de points soit important ou pas pour le joueur
  • l’approche que le joueur a du jeu (qui peut dépendre du moment)
  • le pifomètre
En “conclusion”, il n’y a pas trop de “party” games, mais des “party” parties de jeux.

@ minimaliste 

dixit est difficile a jouer…je dirais a maîtriser et encore cela va quand même dependre des joueurs que tu as en face…

admettons

enfin, les joueurs comprenent plus rapidement qu’il faut tromper certains a dixit, que comment gagner des pv a Caylus…

6 qui prend a moins de 13 règles je pense.
dixit doit aussi tenir ce décompte.

tu confonds certainement (enfin c’est que je vois de ma fenêtre…) simple et simpliste…enfin quand moi je dis simple…

Un enfant ? Par rapport a l’accessibilité ? Mozart composait a 7 ans donc c’est facile ? Encore une fois maitrise n’est pas jouer. Un enfant de 6 ans peut jouer a codenames…ce sera pas génial, mais comme aux échecs…

que consideres tu comme un party game ?
Bazar bizarre ?

“a dixit tu prepares tes 3 prochains coups ? Donc c’est cool :wink:

aux échecs, oui. A caylus oui. 

d’ailleurs, Senji, Fief, Junta, jeu de communication ?”

Acathla dit :

6 qui prend a moins de 13 règles je pense.
dixit doit aussi tenir ce décompte.

tu confonds certainement (enfin c'est que je vois de ma fenêtre...) simple et simpliste....enfin quand moi je dis simple...

Un enfant ? Par rapport a l'accessibilité ? Mozart composait a 7 ans donc c'est facile ? Encore une fois maitrise n'est pas jouer. Un enfant de 6 ans peut jouer a codenames...ce sera pas génial, mais comme aux échecs...

que consideres tu comme un party game ?
Bazar bizarre ?

"a dixit tu prepares tes 3 prochains coups ? Donc c'est cool 😉

Tu dis "enfin, les joueurs comprenent plus rapidement qu'il faut tromper certains a dixit, que comment gagner des pv a Caylus..."
Comprendre ce qu'il faut faire ce n'est pas réussir à le faire!
Je comprends ce qu'il faut faire pour battre Federer. Il me suffit de regarder Nadal ou Djoko. Mais je ne sais pas le faire.

Tu dis "6 qui prend a moins de 13 règles je pense.
dixit doit aussi tenir ce décompte."
Je n'ai jamais prétendu que 6 qui prend avait moins de 13 règles. D'ailleurs plusieurs personnes ont indiqué que pour eux ce n'était pas un party game.
Le débat s'est focalisé davantage autour de Codenames qui en a bien plus que 13.

Tu dis "Un enfant de 6 ans peut jouer a codenames...ce sera pas génial, mais comme aux échecs..."
Je ne suis pas sûr qu'un enfant de 6 ans soit capable de jouer à Codenames. En tout cas, l'âge est proche de celui des Echecs.

Tu dis "que consideres tu comme un party game ?"
Je l'ai dit. Pour moi c'est juste un raccourci et une manière d'écraser toutes les dimensions d'un jeu à une seule. Et qui ne veut rien dire. Ce fil l'a d'ailleurs montré, chacun met ce qu'il veut dedans.
Est "party" l'approche d'un joueur sur un jeu, à un moment donné. Je joue "party" au tennis avec un pote ou aux Echecs avec mon grand-père. Pour autant, jamais je ne dirai que Tennis et Echecs sont des party games.

Tu dis "a dixit tu prepares tes 3 prochains coups ? Donc c'est cool 😉"
Ce mode de raisonnement porte un nom que j'ai oublié. Tu inventes le critère qui t'arrange, tu l'appliques et tu en tires ta conclusion. Et tu dis cqfd.
Moi je peux dire alors "Aux Echecs, tu as le choix entre des centaines de milliers de mots à dire? Non. Donc c'est cool". C'est tout aussi ridicule.
Sérieusement, (Codenames) Trouver 1 mot qui réunit 2,3,4 ou 5 de tes 9 mots sans réunir aucun des 8 mots adverses, des 7 mots neutres et du mot assassin, c'est tout sauf cool. 

un syllogisme ? (ou un sophisme ?)
Dites donc, heureusement que ce sujet n’est pas trop sérieux ! surprise

Un party game c’est un jeu vite expliqué, vite mis en place et qu’on peut jouer à 6 ou 8 joueurs.
C’est un positionnement marketing avant tout.
A l’intérieur de ça il y a plein de jeux différents plus ou moins cérébraux, plus ou moins rigolos, etc.

Tu dis “enfin, les joueurs comprenent plus rapidement qu’il faut tromper certains a dixit, que comment gagner des pv a Caylus…”
Comprendre ce qu’il faut faire ce n’est pas réussir à le faire!
Je comprends ce qu’il faut faire pour battre Federer. Il me suffit de regarder Nadal ou Djoko. Mais je ne sais pas le faire.”

…ai je dit le contraire ?..
on va faire plus simple en metaphore.
Connaitre les conjonctions de coordination (dixit) est plus simple que de connaitre les 53 premieres decimales de Pi…(caylus).dans les 2 cas je sais comment faire, mais je ferais l’un des 2 plus facilement. Il y a des joueurs qui au bout de 5min d’explication te disent “bon on joue parce que j’ai pas tout retenu” a dixit/codenames tu peux jouer, a caylus non.

.“dis “6 qui prend a moins de 13 règles je pense
dixit doit aussi tenir ce décompte.”
Je n’ai jamais prétendu que 6 qui prend avait moins de 13 règles. D’ailleurs plusieurs personnes ont indiqué que pour eux ce n’était pas un party game.
Le débat s’est focalisé davantage autour de Codenames qui en a bien plus que 13
.”

désolé mais tu as dit “je ne connais pas beaucoup de jeux qui en ont moins”…je 
répondais a cela… Et dixit en a moins de 13 !

“Tu dis “Un enfant de 6 ans peut jouer a codenames…ce sera pas génial, mais comme aux échecs…”
Je ne suis pas sûr qu’un enfant de 6 ans soit capable de jouer à Codenames. En tout cas, l’âge est proche de celui des Echecs.

Encore une fois jouer/maitriser c’est différent, je l’ai écrit…et ta derniere phrase signifie qu’un enfant de 6 ans peut jouer aux échecs ? C’est pas passionnant …

Tu dis “que consideres tu comme un party game ?”
Je l’ai dit. Pour moi c’est juste un raccourci et une manière d’écraser toutes les dimensions d’un jeu à une seule. Et qui ne veut rien dire. Ce fil l’a d’ailleurs montré, chacun met ce qu’il veut dedans.

Pardon mais mon 1er post répond a cela (classification = écrasement…) mais tu ne cites toujours pas de jeu 

Est “party” l’approche d’un joueur sur un jeu, à un moment donné. Je joue “party” au tennis avec un pote ou aux Echecs avec mon grand-père. Pour autant, jamais je ne dirai que Tennis et Echecs sont des party games.

Joué a TI 4 a la “party” est ce possible ? Faire de l’escalade a la “party” est ce possible ? D’autres jeux offrent cette possibilté … Donc il y a une différence.

Tu dis “a dixit tu prepares tes 3 prochains coups ? Donc c’est cool :wink:
Ce mode de raisonnement porte un nom que j’ai oublié. Tu inventes le critère qui t’arrange, tu l’appliques et tu en tires ta conclusion. Et tu dis cqfd.
Moi je peux dire alors “Aux Echecs, tu as le choix entre des centaines de milliers de mots à dire? Non. Donc c’est cool”. C’est tout aussi ridicule.
Sérieusement, (Codenames) Trouver 1 mot qui réunit 2,3,4 ou 5 de tes 9 mots sans réunir aucun des 8 mots adverses, des 7 mots neutres et du mot assassin, c’est tout sauf cool

Pardon mais encore une fois, pour toi “a la cool” voulait dire pas envie de gagner, jai juste precisé…mon interprétation de “a la cool”
Je note “le ridicule”…

a tes reponses j’ai l’impression d’un complexe d’infériorité de jeux simples…ce ne sont pas mes jeux favoris, mais je ne me sens pas supérieur parce que je prefere les salades de points u(terme péjoratif…)

el payo dit :Un party game c'est un jeu vite expliqué, vite mis en place et qu'on peut jouer à 6 ou 8 joueurs.
C'est un positionnement marketing avant tout.
A l'intérieur de ça il y a plein de jeux différents plus ou moins cérébraux, plus ou moins rigolos, etc.

Ca reviendrait à se limiter à des critères "d'accessibilité" (règles simple, installation rapide, souplesse du nombre de joueur), donc un jeu ultra facile à sortir.

Pourquoi pas, mais ça me chagrine un peu qu'on perde la notion d'ambiance. Même si plusieurs messages au dessus indiquent bien que quelque soit le jeu, il est toujours possible de l'appréhender plus ou moins 'à la cool', je persiste à penser que certains y incite plus que d'autres.

Et attention, je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir de la chambrette, de la vanne qui fuse et de la déconne lorsqu'on compte ses petits cubes multicolores et qu'on pousse ses petits meeples (loin de là ! ), où qu'un fou furieux élabore une stratégie optimisée sur un jeu principalement moulesques. Mais certains jeu se prêtent plus facilement que d'autres à ces différents comportements :D

MasterMindM dit :
el payo dit :Un party game c'est un jeu vite expliqué, vite mis en place et qu'on peut jouer à 6 ou 8 joueurs.
A l'intérieur de ça il y a plein de jeux différents plus ou moins cérébraux, plus ou moins rigolos, etc.

Ca reviendrait à se limiter à des critères "d'accessibilité" (règles simple, installation rapide, souplesse du nombre de joueur), donc un jeu ultra facile à sortir.

Pourquoi pas, mais ça me chagrine un peu qu'on perde la notion d'ambiance. 

Ça me chagrine pas du tout , comme on a vu plus haut : l’ambiance autour d’un jeu est relative, subjective , circonstancielle  : elle ne peut pas le catégoriser (de manière absolue)

De mon côté un party game bah c’est un jeu que ma femme n’aime pas :slight_smile:

zechrub dit :De mon côté un party game bah c'est un jeu que ma femme n'aime pas :)

😉

best ever choice !

Alfa dit :
MasterMindM dit :

Ça me chagrine pas du tout , comme on a vu plus haut : l’ambiance autour d’un jeu est relative, subjective , circonstancielle  : elle ne peut pas le catégoriser (de manière absolue)

Certes, mais dans ce cas la complexité d'une règle n'est-elle pas relative, subjective, circonstancielle ? Et l'ambiance a beau dépendre des joueurs en grande partie, ça n'empêche pas le jeu de l'orienter.

Enfin une question qui va me permettre de briller. C’est de l’anglais et la traduction est (tadam) :

Jeu festif ou Jeu de fête

Voilà, voilà … Si vous avez d’autres questions …

Pour être plus sérieux les party games sont des jeux d’ambiance faits pour s’amuser, rigoler.

Ne sont donc pas des party games :

Les jeux avec des règles compliquées (ça doit être court et vite compris : c’est pas amusant de rester 1h30 à écouter un abruti déclamer les 7215 points de règles ou de devoir sans cesse lire et relire ce maudit fascicule de 47 pages).
Les jeux avec peu de participants (plus on est nombreux, plus on rit !) : les jeux solitaires ne sont pas des party game !
Les jeux où on réfléchit de trop et trop longtemps.
Les jeux avec un thème très, trop sérieux (sur le réchauffement climatique, sur la théorie des cordes ou sur les variables aléatoires réelles continues
dans la première loi de Laplace … Quoique, les lois de Laplace ça peut être désopilant !).
Les jeux qui font pleurer (sauf pleurer de rire).
Les jeux qui ne sont pas des jeux (the mind).

MasterMindM dit :
Alfa dit :
MasterMindM dit :

Certes, mais dans ce cas la complexité d'une règle n'est-elle pas relative, subjective, circonstancielle ? 

Beaucoup moins, car quantifiable :  Le temps d’explication, le nb de pages de la regle...

@aleph : merci pour cette traduction ^^ on est d’accord qu’un mot peut avoir plusieurs sens ? A fortiori un mot traduit ?... 

et quand bien même : certains font la fête en dansant , d’autres en se vautrait dans un canapé ... a nouveau très subjectif , même en prenant le sens le plus évident (ce qui est peut être une erreur.... tradutore traditorre toussa)

C’est plutôt un terme générique qui n’a finallement que peu de signification mis à part qu’il décrit les sentiments que génère (ou est censé générer) le jeu : la joie, le rire. Ce terme ne décrit que l’ambiance autour de la table et en rien les mécanismes.

Je suis plutôt d’accord avec El Payo sur les principaux traits communs des “party game” (jeu d’ambiance joyeuse) : la collégialité en premier lieu (pas trop de temps morts, on joue un peu tous ensemble) et ensuite la simplicité (règles et mécanismes) ce qui fait que le jeu est génerallement accessible à un public assez large (de la maternelle à l’EPADH !)

Ca regroupe plein de jeux différents (aux mécanismes très variés) et certains sont plus ou moins dans cette catégorie.

Je l’utilise de moins en moins : je préfère par exemple parler de jeu simple, intermédiaire, complexe. De jeu familial, tout public ou au contraire pour public restreint, amateur. De jeu de déduction, rapidité, agilité, mémoire, à rôle caché, etc.

aleph71 dit :Enfin une question qui va me permettre de briller. C'est de l'anglais et la traduction est (tadam) :

Voilà, voilà ... Si vous avez d'autres questions ...

Pour être plus sérieux les party games sont des jeux d'ambiance faits pour s'amuser, rigoler.

Les jeux avec des règles compliquées (ça doit être court et vite compris : c'est pas amusant de rester 1h30 à écouter un abruti déclamer les 7215 points de règles ou de devoir sans cesse lire et relire ce maudit fascicule de 47 pages).
Les jeux avec peu de participants (plus on est nombreux, plus on rit !) : les jeux solitaires ne sont pas des party game !
Les jeux avec un thème très, trop sérieux (sur le réchauffement climatique, sur la théorie des cordes ou sur les variables aléatoires réelles continues
dans la première loi de Laplace ... Quoique, les lois de Laplace ça peut être désopilant !).

Depuis quand on définit un terme en expliquant ce qu'il n'est pas ?

Zemeckis dit :
aleph71 dit :Enfin une question qui va me permettre de briller. C'est de l'anglais et la traduction est (tadam) :

Voilà, voilà ... Si vous avez d'autres questions ...

Pour être plus sérieux les party games sont des jeux d'ambiance faits pour s'amuser, rigoler.

Les jeux avec des règles compliquées (ça doit être court et vite compris : c'est pas amusant de rester 1h30 à écouter un abruti déclamer les 7215 points de règles ou de devoir sans cesse lire et relire ce maudit fascicule de 47 pages).
dans la première loi de Laplace ... Quoique, les lois de Laplace ça peut être désopilant !).

Depuis quand on définit un terme en expliquant ce qu'il n'est pas ?

Definition par exclusion ... En biologie c'est fréquent !

Sinon pour moi les party game sont des jeux faits pour rigoler, des jeux festifs. En general ce sontdes jeux qui regroupent plusieurs joueurs, des jeux plutôt rapides, des jeux aux règles simples, des jeux où la collégialité est de mise, où il n'y a que peu de temps d'attente si tu préfères !
Mais ma réponse n'avait pas pour vocation à être sérieuse : finallement chacun met le curseur là où il veut.