C'est quoi un "party game"? [sujet pas trop sérieux mais un peu quand même]

C’est très personnel commdéfinition, mais à mes yeux, un Party Game c’est un jeu sans enjeux. C’est à dire qu’on peut y jouer et y prendre du plaisir sans forcément chercher à gagner (contrairement à un jeu de stratégie, ou si tu enlèves l’enjeu, le jeu perd son sens).

Dans un Party Game (un jeu de fête, de soirée), on peut entrer dans la partie et en sortir à tout moment, on aura quand même profité du jeu et on aura pas cassé la partie pour les autres joueurs.

Pour pouvoir entrer à tout moment, il faut que les règles soient suffisamment simples pour les comprendre en regardant les autres jouer. Il faut aussi une structure qui permettent l’entrée rapide des joueurs : manches très courtes, jeux en équipe flexibles …

Pour pouvoir sortir à tout moment, il ne faut pas d’enjeu, ou plutôt il ne faut pas qu’il soit central.

Après, il y aura toujours des joueurs pour qui la victoire est primordiale, et on ne peut pas dire qu’ils ont tord, mais je pense que leur état d’esprit est en décalage par rapport au jeu.

Tiens j’y repensait l’autre jour en anglais « party » a de nombreux sens (autre que « fête », et l’un des sens premiers est celui de « groupe ». 

Un party game est sans aucun doute un jeu qui se joue en groupe : ce ne peut pas être un jeu solo , ni un jeu à 2. Existe t’il des party games à moins de 5j ?

Medieval Pong, pour citer un jeu récent, se joue très bien à 2 et je le classe dans les party game. Par contre, effectivement, un party game solo, ça semble contradictoire avec l’image que je m’en fais.

@ zemeckis : Medieval’Pong se joue de 2 a 6j donc ça  correspond å ce que je dis plus haut. Je precise : c’est un jeu qui (peut) se joue(r) en groupe (entre autres config). Ce n’est pas un jeu (exclusivement) solo ni (exclusivement) 2j.

je reviens du coup sur la question : existe t il des party games a moins de 6j ? 
(le cas echeant ce serait deja une condition necessaire)