C'était dans la boite

Hello les gens.
Là où il y a encore 5 ans, à part la tour de El Grande, je n’avais rien d’autre à signaler, mais jai remarqué depuis peu qu’il y avait de plus en plus de jeux (même si à l’heure actuelle ils se comptent encore sur les doigts de la main) où le matos, une fois monté, ne tient plus dans la boite. Et je ne compte pas la tour de Wingspan, qui avec un peu de malice, rentre dans la sienne …
Je me demande ce qu’imaginent les éditeurs ?
Pensent-ils que nous allons mettre tout çà en objets de décos dans la maison ?
Croient-ils que transporter l’arbre d’Everdell hors de sa boite sera pratique ?
Que penser à me munir d’un tournevis (çà peut le faire avec certains couteaux, et, j’imagine, certaines pièces de monnaie) me viendra chaque fois que je me déplacerais avec mon Rats de Witsar ?
Où que monter et démonter tout çà à chaque partie assurera une belle durée de vie à ce matériel, comme par exemple celui de Life of Amazonas, jeu qui a de plus la bonne idée de proposer tout çà dans un carton mou de bien plus mauvaise qualité que d’habitude, alors qu’il est proposé à un prix conséquent, même en comparaison à son contenu ?

Tout celà me semble plus ou moins lié au crowfounding et à cette course au decorum, au beau inutile mais qui attire (l’arbre d’Everdell, à part gêner la visibilité, n’apporte pas grand chose. Et c’est encore plus remarquable sur son petit frère Farshore)…

Avez-vous des titres en tête qui ont cette remarquable particularité ? Et que pensez-vous de tout çà, vous ?

C’est parfois déjà compliqué de ranger une boîte de jeux dans sa ludothèque. C’est même pour certains un frein à l’achat.
Si en plus de ça il faut prévoir une emplacement chez soi pour ranger individuellement certains éléments de jeux, on ne s’en sort plus et ça freinera encore plus certains joueurs pour l’achat.
Et en même temps, il faut que les jeux soient de plus en plus beaux, avec de plus en plus de matos pour justifier les prix, etc.

Mais ça va devenir impossible à terme de stocker ce type de jeux avec ce type d’éléments.

J’ai eu beaucoup de mal à remettre ma Kallax dans son carton une fois que je ne l’utilisais plus…

Les jeux avec du matériel ne sont pas trop ma tasse de thé. Le seul qui m’a vraiment posé problème est le Seigneurs de Guerre, le jeu MB co-édité avec Games Workshop, qui a 30 ans. Une fois les figurines en place, on ne pouvait plus ranger le matériel sans en démonter la moitié.
Pour le reste, j’ai tendance à virer les inserts pour optimiser la place dans la boîte ou j’ai des versions qui ont prévu le problème (je pense à la Big Box de El Grande où tout rentre sans problème même castillo construit).
Et pour les jeux à extension, genre Commands & Colors, j’ai changé de contenant.

Maintenant, c’est sûr que c’est pénible de devoir démonter un jeu pour pouvoir le ranger, surtout si c’est uniquement pour des accessoires cosmétiques.

J’ai pas beaucoup d’exemples à donner, à part Agricola chez Ystari lors d’une première édition, la boite fermait mal car trop petite par rapport au matériel, même chose avec L’Age de pierre.
Plus récemment, j’ai vu que ça râlait un peu à propos du rangement de Planet Unknow.

En fait ce qui pose parfois problème, ce sont les extensions : c’est souvent impossible de tout mettre dans la boite de base. Exemple : Terraforming mars. Du coup, j’ai des petites boites qui se baladent au gré des “trous” à combler sur les étagères. Je sais qu’il se vend des machins exprès pour tout ranger, mais c’est souvent pas donné et puis franchement, ça me fait un peu skier quand même de devoir en plus investir dans des casiers de rangements.

C’est vrai que dans l’Age de Pierre, tout rentrait, mais tu finissais avec un gobelet de forme ovale plutôt que ronde …
Pour Planet Unknow, c’est plus que le jeu propose un système de rangement dans la boite, qui ne reste pas en place ensuite.
Pour remédier à çà, il suffirait pourtant de faire comme pour le jeu Mutants (les jeux KS de Lacerda ont souvent çà aussi) une sorte de couvercle en plastique transparent qui se clipse à l’insert : plus rien ne bouge ensuite.

Ah, et pour les extensions, j’attends tjs qu’ils nous fassent une big Box pour Dixit.
C’est pas comme si le jeu ne s’était pas assez vendu pour en mériter une dans laquelle ont puisse ranger tt les cartes si on fait partie des fous à avoir pris tt les extensions …

Ce qui me fait peur, c’est que les éditeurs proposant ce type de matériel se disent : “de toute façon, ils vont y jouer cinq fois, le matériel n’aura pas le temps de s’abimer”. Ce serait d’un cynisme…

Ah oui, un exemple parfait auquel j’ai pas pensé spontanément : je ne sais pas si tu te souviens de Astoria … J’ai toujours le jeu, au matériel original pour l’époque, mais le couvercle de la boite (en bois) ne ferme toujours pas : Je n’ai jamais pu trouver le bon positionnement des fioles qui contiennent les gemmes, à se demander si il existe d’ailleurs. J’arrive à placer les cartes tant bien que mal, mais j’ai sorti la grande “feuille plateau” qui s’esquintait.

Je m’en souviens…
Un jeu magnifique, mais que j’ai revendu sans y avoir joué, de mémoire (faut dire que les règles m’avaient semblées basiques …).
Mais ton post m’a fait penser à Burgle Bross (et je crois tous les autres jeux de l’éditeur aussi), où tu ne peux pas fermer la boite entièrement, et où la règle subit de fait de mauvaises pliures.
Une boite sans vide ou avec peu, oui, çà permet un gain de place et un transport facilité. Mais là, on a l’impression qu’il s’agissait d’un pari à faire la plus petite boite possible au vu du contenu …

J’en pense que j’achète des jeux, pas des jouets. Et que ces machins sont de l’ordre du jouet.
Il est possible que chez moi, le temps passé à monter l’arbre d’everdell et surtout le stress à le monter démonter à influé sur le fait qu’on n’y a plus joué depuis pas mal de temps.

La surproduction d’un jeu m’ennuie. J’ai l’impression d’être pris pour un gamin tout content de monter son arbre en carton.
Je peux aussi avoir ce sentiment quand on essaye de me fourguer des tonnes de figurines qui ne se justifient pas par le jeu.

Le jeu est un objet bien spécial. Le mot a d’ailleurs un sens qui peut parler d’un objet ou d’un concept dématérialisé ou d’une activité avec ou sans matériel. Mon exemplaire d’everdell est un jeu, les devinettes sont un jeu. L’un est une boîte en carton, l’autre une idée.

Quand j’achète un jeu, ce n’est pas une boîte en carton qui est la motivation d’achat. La motivation d’achat c’est une idée qui va me permettre de passe de bons moments. Le jeu (boite) n’est que le support d’un jeu (idee) pour passer de bons moments de jeu (activité). Le moment étant la seule chose qui compte finalement.
Un excès de matériel qui ne vient pas au service du moment de jeu est un frein à ce moment.
Certes, quand il est nécessaire, un matériel sympa est un plus, mais trop… c’est moins.

Certes, moi c’est pareil, mais ne me dis pas que tu n’as jamais joué sur la version El Grande de Descartes… la tour, tu te souviens de la tour ? c’était pas un jouet. par contre pour la ranger, il fallait la démonter et nombreux sont sont qui l’ont cassée à cette occasion d’ailleurs…ma fierté, c’est d’être parvenu à la conserver intacte malgré bien des manipulations.

La tour d’El grande a en effet sa justification. Elle est chiante à ranger, mais elle fait partie de l:idée du jeu.
Du coup j’admet l’inconvénient.

Pour compléter mon point de vue, je n’ai bien évidemment pas acheté Everdell pour son arbre en carton, mais malgré son arbre en carton.

les tours, les arbres, les bidules à couilles ou les machins en plastoque me font fuir … je flaire d’avance que ça va chier la lisibilité du plateau et l’ergo et … faire jouet, ce qui me gonfle un peu (y’a peut être un refoulement de l’enfance kek part, ce qui est paradoxal quand on voit la quantité de decors et figurines que je peint ou fabrique, mais là on est plus dans le modelisme)

bon enfin, bref, sans qu’il soit question de tour, de trucs à monter etc, oui, je suis confronté quelquefois a du matos qui ne rentre plus…
dernier exemple pas plus tard que recemment d’il y a pas longtemps : Dig Out avec ses standees … bon, comme nous detestons les standees qui flinguent la lisibilité du plateau et la fluidité, on les joue couché sans le socle ; je m’suis dit “cool, ce sera plus facile a ranger”, hé ben nan : c’est une tannée pour ranger le ptit sachet de support plastique (qui m’sert à rien) dans la boite, faut dire que j’ai sleevé toutes les cartes.

Memoire 44 : une fois que tu as peint toutes les mini figs, tu es obligé de les ranger à plat sur leur socle pour pas baiser la peinture… mais bon là, il n’y a aucune faute de l’editeur.

sinon, je ne rencontre pas vraiment le probleme par chez moi, je n’ai pas le genre de jeu “à matos” en 3D qui pose probleme.

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:
Comme quoi je suis un peu sensible parfois au cosmétique inutile.

J’avoue que si j’avais le talent et la patience, avoir mes X centaines de figurines de battlelore v1 peintes serait un kif.

quelle heresie de pensée !! ça ajoute grave de l’immersion malheureux ! c’est bien simple, tu jettes plus de dés, tu “tires des obus”, tu “ouvres le feu” …

:rofl: :rofl:
Ah ben ça, je connais pas. C’est dans quel jeu ?

Quand j’étais petit, la corvée après une partie de Hotel c’était de ranger la boite. Je me souviens qu’il y avait un mode d’emploi avec un plan pour être sûr de tout faire rentrer dans la boite sans avoir à démonter des bâtiments…

alors chez nous, tout entre dans le “Hotel” (MB je crois avec la boite bleue) et sans demonter car les batiments sont collés, oui, même les lampadaires y sont :blush:

[presque HS] pour narguer un peu @jmguiche ou lui donner envie (avec quelques techniques tres simples)
M44 colorisé

J’ai la tour en bois d’El Grande, elle ne m’a jamais posé problème, justement parce qu’elle est en bois donc ça se démonte bien.
En revanche, j’ai jamais osé démonté l’arbre en carton d’Everdell, d’ailleurs c’est en grande partie parce qu’il me cassait les noix que j’ai revendu le jeu (que j’aimais bien mécaniquement par ailleurs). Peut-être que si j’avais pu trouver l’arbre en bois je l’aurais gardé.
La tour à dés de Marrakesh tient dans sa boîte (essentielle) sans démontage… Mais c’est limite-limite.

On peut aussi parler des murailles de “The Great Wall” aussi …