C'était mieux avant ...

Si c’est moche avant, moche après (mais moche différent), ça compte pas…

Lymon Flowers dit :
Chakado dit :
znokiss dit :

je préfère de très loin les personnages de la version originale par Arleston (dessinateur de Lanfeust) : 

T'es sûr ?
J'ai une 3ème édition, même dessin que ceux que tu montres, et les illustrateurs crédités sont Julien Delval, Florence Magnin, Jean-Louis Mourier et Didier Graffet.
Il me semble que c'est Julien Delval (LADR, Res Arcana) qui a dessiné la carte "Trésor Impérial" avec son pont-levis à l'envers, et qu'il s'en veut encore. 

(Cela dit, je veux bien un jeu illustré par Arleston)

Florence Magnin a bien dessiné QUELQUES cartes: http://www.florence-magnin.fr/jdcitadelles.htm

Je découvre la nouvelle édition de Cash'n'guns, quelle déception d'avoir remplacé les illustrations de Mathieu par des illustrations euh … mettons niveau bloggueur BD du dimanche.  M'enfin, goûts/couleurs probablement

Puisqu'on en est à parler de Florence Magnin : je n'échangerais pour rien au monde mon il était une fois première édition !
​​​​​​

Ah, dommage.
Je voulais te proposer Puerto Rico collector…

Ah, non en fait, j’ai déjà cette édition de “Il était une fois” !

Liopotame dit :

(Harry et moi on va à nouveau pas être d'accord )

T'aurais quand même pu mettre l'image de la profil pic' de Harry, avec le gars qui 'cule un mouton !
Mon gros fou rire sur cette version de Sankt Petersburg !

ThierryLefranc dit :Ah, dommage.
Je voulais te proposer Puerto Rico collector...

Tu as bonne mémoire, et tu es es un affreux personnage 
M'en fiche, quand Ravens traduira la nouvelle version, elle sera plus belle que le version ystari (quand j'aurai mis les doublons de Liberia dans la boîte et rajouté un gant de toilette pour les tuiles)

Rodenbach dit :
Lymon Flowers dit :
Chakado dit :
znokiss dit :

je préfère de très loin les personnages de la version originale par Arleston (dessinateur de Lanfeust) : 

T'es sûr ?
J'ai une 3ème édition, même dessin que ceux que tu montres, et les illustrateurs crédités sont Julien Delval, Florence Magnin, Jean-Louis Mourier et Didier Graffet.
Il me semble que c'est Julien Delval (LADR, Res Arcana) qui a dessiné la carte "Trésor Impérial" avec son pont-levis à l'envers, et qu'il s'en veut encore. 

(Cela dit, je veux bien un jeu illustré par Arleston)

Florence Magnin a bien dessiné QUELQUES cartes: http://www.florence-magnin.fr/jdcitadelles.htm

Je découvre la nouvelle édition de Cash'n'guns, quelle déception d'avoir remplacé les illustrations de Mathieu par des illustrations euh … mettons niveau bloggueur BD du dimanche.  M'enfin, goûts/couleurs probablement

Puisqu'on en est à parler de Florence Magnin : je n'échangerais pour rien au monde mon il était une fois première édition !
​​​​​​

Moi sans hésiter un seul instant... contre une version en meilleur état 

Enfin les cartes ça va mais la boite tient avec le scotch, je l'ai tellement emmené partout ce jeu !

Mais Il était une fois, Rêve de Dragon seconde édition et le tarot d'Ambre font partie de mes reliques de rôliste 

Et pour le sujet Condotierre me vient à l'esprit en matière de réédition moche (même si je veux bien reconnaître qu'en la matière les goûts et les couleurs tout ça tout ça). 

Chakado dit :Sinon, j'ai une confession à faire : j'aime bien les pions en plastique de Catane. Je les trouves jolies, ces routes et ces villes. Et les tuiles illustrées par Michael Menzel.
C'est là qu'on voit que je suis un petit jeunot.

Par contre, ÇA, j'ai jamais compris. Ça n'a tellement rien à voir avec la charte graphique du jeu...

Ah... oui... ce suppositoire noir, c'est le point faible qui remet en question notre argumentaire de pro plastico-catane ! :D
Et je te rejoins ! Je trouve les tuiles plus agréable sur la nouvelle version (les maisons et les "routes", ça par contre je ne comprends pas qu'il puisse y avoir débat, je vais tourner complotiste....) :D

MasterMindM dit :

Ah... oui... ce suppositoire noir, c'est le point faible qui remet en question notre argumentaire de pro plastico-catane ! :D

Je me demande sérieusement s'ils n'ont pas réutilisé le moule d'un jouet existant, ou quelque chose comme ça. Cette figurine a l'air de venir d'un tout autre jeu. Le Voleur représenté par 3 personnages dans un style BD Pieds Nickelés... C'est à n'y rien comprendre.

Alors pour moi, c’est simple : 

Concernant  Sankt Petersburg, je préfère la première version, la seconde me fait penser à des photos “de vrais gens” sur lesquelles on a redessiné et j’aime pas ça du tout.

Concernant Vanuatu, je te rassure Znokiss, il n’est pas oublié par tout le monde, j’ai le première édition et ça me va bien… mais la seconde est jolie, ça c’est vrai.  Cela dit, je ne l’ai jamais aperçue en boutique.  

Concernant Citadelles, il va de soit que je préfère la première, tout comme je préfère Les colons de Catane (et non pas juste “Catane” parce qu’elle me gonfle vraiment cette réduction)  avec des pièces en bois.  

Pardon, mais je trouve que que vos exemples manquent un peu de contrastes : je vous invite à comparer le Princes of the Renaissance de warfrog avec celui de Mercury games par exemple, ou le Fief 2014 avec celui de 1989… à ce sujet, preuve que je fais vraiment pas dans le “c’était mieux avant”, Terraforming Mars, parfois très critiqué pour son visuel, c’est du grand luxe à coté des jeux IT que j’ai bien connu…

Qui a réédité Vanuatu ?

Pour sankt Petersburg, je suis 100% d’accord avec toi Le Zeptien !

Rodenbach dit :Qui a réédité Vanuatu?

Quined Games (qui avait fait le geste très classe de reprendre la liste des souscripteurs du projet Ulule de l'éditeur original - qui ne communiquait plus)

eldarh dit :
Rodenbach dit :

Ah ! Et Catane : non merci le plastique, vive les éléments en bois !!

Mais tellement !
J'ai acheté récemment le jeu pour y jouer avec mes enfants. Malgré nos très nombreuses parties pendant les 2000's, ma femme et moi n'avons jamais acheté le jeu, jouant sur la vieille version du beau-frère. Quelle déception à l'ouverture ! Les figurines sont même pas spécialement jolie et les couleurs sont très moches. 
J'hésite presque à investir dans des ressources en bois mais bon, c'est pas pour rien et je crois que certaines, notamment les villes, sont pas si évidente à trouver. 

D'hab, je suis tjs pour le bois, mais pour Catane, je préfère la version plastique, qui me permet plus de visualiser le thème. J4avais trouvé un site qui faisait même les pions en plastique différents pour chaque couleur, histoire de proposer plusieurs peuples (le jaune, c'était les égyptiens etc).

limp dit :
eldarh dit :
Rodenbach dit :

Mais tellement !
J'ai acheté récemment le jeu pour y jouer avec mes enfants. Malgré nos très nombreuses parties pendant les 2000's, ma femme et moi n'avons jamais acheté le jeu, jouant sur la vieille version du beau-frère. Quelle déception à l'ouverture ! Les figurines sont même pas spécialement jolie et les couleurs sont très moches. 
J'hésite presque à investir dans des ressources en bois mais bon, c'est pas pour rien et je crois que certaines, notamment les villes, sont pas si évidente à trouver. 

D'hab, je suis tjs pour le bois, mais pour Catane, je préfère la version plastique, qui me permet plus de visualiser le thème. J4avais trouvé un site qui faisait même les pions en plastique différents pour chaque couleur, histoire de proposer plusieurs peuples (le jaune, c'était les égyptiens etc).

Et à l'inverse un célèbre site allemand propose les éléments en bois dans chaque couleur. 😆

J’avais oublié de nommer Tilsit, dont les VF étaient de très mauvaises qualité.

Ex : Hermagor, j’ai conservé la VO finalement car le plateau de jeu, c’était affreux la diff de matériel.
J’ai souvent remarqué ça aussi sur la qualité des cartes des jeux Edge par rapport aux VO (Thunderstone …)

Par contre, pour Himalaya, je suis la seule personne à ne pas avoir aimé si on en croit les avis TT, mais quand j’ai lu les règles de sa seconde édition, je trouvais chaque changement bienvenu pour le coup …

Enfin, El Grillo, si tu peux me dire les diff sur Key Market, ça m’intéresse …

Rodenbach dit :
limp dit :
eldarh dit :
Rodenbach dit :

Mais tellement !

Et à l'inverse un célèbre site allemand propose les éléments en bois dans chaque couleur. 😆

C'est quoi ce célèbre site allemand ? 
Sinon effectivement, des pièces thématiques ça doit être sympa. 

Tiens, d’ailleurs, vous avez vu ça ?
sifflote, sifflote

(Source : Facebook de Eggertspiele)

Oui, en plus de deux nouveaux standalones avec un setting en Nouvelle Zélande et Argentine reprenant la mécanique du jeu de base.

lien

S’ils sortent “Great Western Trail font du ski”, ça m’intéressera, autrement, un peu échaudé de cette nouvelle (enfin, depuis quelques années) habitude de tirer sur le filon jusqu’à l’assécher…

Il aurait pu faire une version vegan friendly plutôt…

effectivement c’est de plus en plus fréquent de garder le nom comme une marque…