C’est moins bien avant car, avant, je ne jouais pas aux JDS !
eldarh dit :Rodenbach dit :limp dit :eldarh dit :Rodenbach dit :
Ah ! Et Catane : non merci le plastique, vive les éléments en bois !!
Mais tellement !
J'ai acheté récemment le jeu pour y jouer avec mes enfants. Malgré nos très nombreuses parties pendant les 2000's, ma femme et moi n'avons jamais acheté le jeu, jouant sur la vieille version du beau-frère. Quelle déception à l'ouverture ! Les figurines sont même pas spécialement jolie et les couleurs sont très moches.
J'hésite presque à investir dans des ressources en bois mais bon, c'est pas pour rien et je crois que certaines, notamment les villes, sont pas si évidente à trouver.D'hab, je suis tjs pour le bois, mais pour Catane, je préfère la version plastique, qui me permet plus de visualiser le thème. J4avais trouvé un site qui faisait même les pions en plastique différents pour chaque couleur, histoire de proposer plusieurs peuples (le jaune, c'était les égyptiens etc).
Et à l'inverse un célèbre site allemand propose les éléments en bois dans chaque couleur. 😆
C'est quoi ce célèbre site allemand ?
Sinon effectivement, des pièces thématiques ça doit être sympa.
Jeumateriel en allemand 😉
Iskander dit :
Plus énervant encore sont les V+1 qui traînent des coquilles/erreurs des versions précédentes (Mage Knight Ultimate Edition)
Sur la quantité de matos, de règles, de cartes; les coquilles / erreurs sont plus que minimes dans MKUE.
Les versions KS de Rokoko (je garde ma Vf filo que je préfère) ou de Prêt à porter (bon là en plus, je n’avais pas conservé le jeu) m’ont fait une impression de “too much” elles aussi …
Il y a une histoire de cartes carrés puis rectangulaires pour Hanabi aussi. Et lorsqu’on avait été habitué à jouer avec les cartes carrées, les rectangulaires semblaient moins pratiques à manipuler…
Le Zeptien dit : je préfère Les colons de Catane (et non pas juste "Catane" parce qu'elle me gonfle vraiment cette réduction) avec des pièces en bois.
Les colons de Katäne.
MasterMindM dit :Il y a une histoire de cartes carrés puis rectangulaires pour Hanabi aussi. Et lorsqu'on avait été habitué à jouer avec les cartes carrées, les rectangulaires semblaient moins pratiques à manipuler...
Pour le coup, les cartes rectangulaires sont arrivées avant.
bunnypookah dit :Langue de Serpent > La 3ème édition d'Horreur à Arkham c'est une autre proposition, plus conforme aux tendances ludiques actuelles du jeu de plateau (je veux dire par là qu'elle vise des joueurs sensiblement moins rôlistes) ; elle n'invalide pas l'édition précédente dont le matériel ne s'autodétruit pas.
Par contre je trouve qu'on peut reprocher plein de choses à la politique commerciale de FFG (surtout au sein d'une gamme donnée en fait) mais je ne vois pas trop en quoi tourner la page d'une gamme qui a largement fait son temps c'est prendre les gens pour des vaches à lait. Nul besoin de changer d'édition si on est satisfait de celle qu'on possède (même si je connais pleeeeein de rôlistes incapables de jouer autrement qu'avec la dernière édition) mais bon, on ne peut pas sortir ad vitam des extensions - à un moment donné c'est de toute manière trop de matériel pour ne pas avoir un équilibre (enfin façon de parler vu la gamme) totalement pété.
Et il faut bien faire venir de nouveaux joueurs, l'éditeur doit vendre pour survivre et pour ça il faut rafraîchir les jeux pour coller à l'époque (mécaniquement et/ou esthétiquement)... ce n'est pas comme s'il lâchait une gamme prématurément parce que le succès initial n'est pas au rendez-vous. Et il me semble qu'avec ce raisonnement on jouerait toujours à l'Horreur à Arkham de 1987...
Mais oui il y a clairement un aspect psychologique pour s'affranchir de la logique consumériste pour laquelle nous sommes efficacement conditionnés
EDIT : pas joué à Horreur à Arkham dans sa troisième édition mais, pour rester dans le sujet (enfin en l'occurrence c'est plutôt le contraire puisque 'c'est mieux après'), j'ai personnellement laissé tombé sans regret la seconde édition - que j'appréciais néanmoins - pour Eldtrich Horror, que je trouve globalement bien meilleur même si on y perd certains aspects plaisants d'Horreur à Arkham.
Je dois reconnaître que j'ai été extrémiste en parlant de "vache à lait".
Comme le dit jmguiche, n'est ce bovin que celui qui se sent obligé de cracher au bassinet et c'est précisément de cet emprise psychologique que je me suis libéré. 😁
Sinon, je plussoie Ca$h and guns, pour lequel je préfère largement les dessins de la v1.
Adrien D. dit :Salut,
En tant que vieux con je me suis tout de suite senti attiré par le sujet!
De 1, je pense que le nombre de jeu qui prennent des graphisme inepte, du matériel qui enfle pour justifier la boîte et le prix sont légion, mais puisqu'on est là pour se plaindre vraiment, mon crève-coeur c'est Fief.
J'avais Fief 2, qui est exactement, en terme de règle, ce qu'est la réédition d'Asycron, et puis, voilà un jour je me le suis fait piquer dans le "club" où le l'avais laissé à dispo, vert j'étais. Le plateau en puzzle, peint à la main, les mini-jetons carton, les deutschmark comme monnaie, wahou, il était beau ce jeu.
(...)
Voilà, mais je suis content quand même de l'avoir retrouvé et d'avoir certaines extensions qui (enlèvent autant qu'elles) apportent des nouveautés, c'est bon pour la diversité des parties. C'est juste qu'un jeu c'est parfois une oeuvre, et son matériel devrait toujours en magnifier l'esprit, plutôt que nous bourrer les armoires de merdier.
Si je tombe sur un Fief 2 complet, je brulerai volontiers mon Fief™.
Adrien
Ne confondons pas ergonomie et nostalgie.
Dans ma ludo, on peut trouver le Fief 2 (1989), les deux fiefs d'Asyncron (2011 et 2014) et les extensions.
Mon regret (sans doute nostalgique aussi) c'est que les rééditions n'ont pas repris les pressoirs... Mais pour moi, cette réapparition sur les étals tenait du miracle. C'est seulement quand j'ai aperçu dans la boutique la boite "pour de vraie" que j'ai vraiment réalisé qu'Asyncron l'avait vraiment fait ! Concernant mon édition de 1989, je sais que je ne pourrais plus jamais faire jouer quelqu'un dessus, aussi j'ai l'intention depuis un moment d'encadrer le plateau et de la placer sur un mur de ma pièce réservée au ludique.
... et je suis en attente de la réalisation d'un rêve que j'avais eu pratiquement dés ma première partie il y a... très longtemps : les figurines. Elles sont précommandées depuis 1 an et demie...
ThierryLefranc dit :Le Zeptien dit : je préfère Les colons de Catane (et non pas juste "Catane" parce qu'elle me gonfle vraiment cette réduction) avec des pièces en bois.Les colons de Katäne.
Oh ! Mais c'est exactement cette version que je possède & je me suis toujours demandé si c'était une vraie version ou une contre-façon.
* * *
Pour ce qui est des cartes de Hanabi, je suis de ceux qui préfèrent les cartes rectangulaires.
Je trouve justement les cartes carrées bien moins pratiques (& un peu moins jolies).
Les plateaux de formule dé ludodelire de Mathieu avec les petits détails marrants, et le fait main…
Ymokal dit :Iskander dit :
Plus énervant encore sont les V+1 qui traînent des coquilles/erreurs des versions précédentes (Mage Knight Ultimate Edition)Sur la quantité de matos, de règles, de cartes; les coquilles / erreurs sont plus que minimes dans MKUE.
Il y a quand même un disque Volkare qui ne sert à rien juste en raison d'une erreur que Wizkid n'a jamais pris le temps de corriger...
J’avais oublier de parler de l’excellent “Alea Iacta Est” (plus on y joue à nombreux et meilleur il est) dont la réédition rethématisée, “Order of the Gilded Compass”, est passée totalement inaperçue tant elle accompagne moins bien le jeu. Et puis, que cette version est môche …
Bonsoir
Franchement, est-ce que c’était si bien que ça avant… avant quand au fait ?
J’ai 57 ans. Alors du avant, j’en ai connu pas mal
Je me souviens de mon premier 1000 bornes, vers l’âge de 9 ans. Je crois que ça a été mon premier jeu de société. Je dois l’avoir encore quelque part
On avait le droit, temps anciens bénis de la pédagogie Freinet, de jouer en classe et j’ai fait avec mes camarades des sessions de jeu passionnées où je sortais difficilement vainqueur. Evidemment que c’était mieux avant car je ne risque de revivre cette période que dans une prochaine vie.
Ensuite, je me souviens d’un autre jeu, entre le JdS et le Wargame : Peaux rouges contre Longs Couteaux, sur la bataille de Little Big Horn avec de vraies figurines de cowboys et d’Indiens en plastique peintes ! Les copains en étaient jaloux et venaient exprès chez moi pour y jouer. Je crois même que nous avons inventé le principe de construction d’armée avant Games Workshop car chacun rapportait sa collection de soldats et on faisait des simulations avec des soldats de l’empire ou des GI contre mes indiens fétiches. Comment voulez-vous que je revive ça aussi ?
Et puis, venu le temps du collège, j’ai reçu à mon anniversaire : Dungeon ! Fantasy Boardgame. Un dungeon crawler avec pions en cartons, plateau épais, dans le monde de D&D. Des milliards de soirées en famille à explorer, s’équiper et vaincre tous les monstres de la boîte, du 1er au 10ème niveau. Je pense qu’on n’avait pas bien dû traduire les règles !
Et puis encore plus tard, au fil des rencontres, 4 jeux ont retenu mon attention :
Vertigo : le premier jeu à thème écolo auquel j’ai joué. Ah y’en avait du carton pas encore recyclé dans la boîte. Une prise de conscience qui ne disparaitra jamais.
Cosmic Encounter : avec ses pions en plastique qui filaient dans le warp à toute vitesse et les extensions imporbables que la boîte pondait de temps à autre.
1830 : le choc. Le jeu quasiment sans hasard. Calcul pur. Un bonheur qui m’a fait connaître la série des 18XX et des tas de gens fondus sur les rails.
Civilization : pas le Sid Meier, le Avalon Hill ! Avec son extension à 8 ou 9 joueurs en plus. Le jeu interminable qu’on jouait entre amis tout un dimanche, avec Barbecue tardif à sa conclusion.
Ils sortent vraiment du lot, ceux là. Il y en a eu plein d’autres aussi et je garde précieusement mon Ennemy In Sight !, par exemple Mais plus que les jeux, je dirai que c’est le plaisir des rencontres et du partage et ça, c’était largement mieux avant car c’est difficile de retrouver de telles sensations sur BGA, le soir après 18 heures…
Merci de votre attention
En images qui bougent :
Peaux rouges contre Longs Couteaux
Dungeon ! Fantasy Boardgame
Cosmic Encounter
Oh :)))) Mais merci ! Merci ! merci !
Trop génial !
ThierryLefranc dit :En images qui bougent :
Peaux rouges contre Longs Couteaux
... Et je l'ai toujours. La boite est un peu abîmée, mais le matériel est resté très correct, malgré l'usure du temps et des nombreuses parties disputées à l'époque...
Gabriel Ombre dit :Oh :)))) Mais merci ! Merci ! merci !
Trop génial !
De rien.
J'avais fait aussi une vidéo sur Naval war mais pas Enemy in sight, qui a d'ailleurs été réédité.
De loin les cartes avec coins orange, j’ai cru que c’était des emballages de shokobons dépliés. Comme je me suis dit que ça ne collait pas avec le personnage, j’ai zoomé et vu les cartes
Merci de nous avoir raconté ton histoire ludique. Après, pour la question de la première phrase, il te suffisait de lire le premier post du sujet…