[Chaff - Bruxelles] La Protonight s'exporte enfin!

Bonsoir à tous,

Après des mois qu’on en parle, la Protonight vient enfin sonner à la porte de nos amis Belges. :D

La Protonight, c’est quoi? C’est une soirée jeux gratuite spécialement dédiée aux prototypes de jeux et aux concepteurs méconnus des arts ludiques. :artistpouic:

Grâce au petit coup de projecteur que nous proposons, nous espérons, outre amuser toute une soirée un groupe de serial testeurs enjoués, que les nouveaux créateurs qui se présenteront pourront profiter des tests de leurs jeux, mais aussi créer des contacts pour peut-être se faire un cercle de bêta-testeurs, chose Ô combien essentielle pour l’évolution d’un prototype mais si peu évidente à monter…

La première Protonight à Bruxelles aura donc lieu le samedi 4 octobre 2008 vers 18h00 à Bruxelles au café si connu des joueurs locaux:

Le Chaff
21 Vossenplein/ Place du jeu de Balle
1000 Bruxelles (Vijfhoek / Pentagone)

Pour aider les auteurs, nous faisons remplir des fiches de test après chaque partie. Celles-ci ont pour objectif d’être supports à une critique constructive. Ne pas casser un proto, ni l’encenser. Mais tenter de soulever des axes d’amélioration possibles, ou proposer des solutions. C’est dans cet échange que se tisse l’atmosphère appréciée des protonights.

Nous tenterons donc de vous présenter 15 à 16 prototypes nouveaux pour vous amuser et vous régaler. :wink:

Toute l’équipe du Chaff et les co-organisateurs feront de leur mieux pour vous accueillir chaleureusement, vous nourrir copieusement, et vous faire passer une très bonne soirée, tout simplement.

Afin d’organiser la soirée et vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous demandons de pré-réserver vos places si possible à l’avance. En effet, le nombre de tables à notre disposition dépendra du nombre de joueurs potentiels.

Pour ce qui est des concepteurs, c’est tout aussi gratuit, mais nous avons besoin de faire deux listes : une pour jeux moyens ou longs (à partir de 3/4 d’heure) et une pour jeux courts (moins de 3/4 d’heure).
Nous avons le souci d’un bon équilibre dans les jeux de façon que tout le monde puisse jouer sans trop attendre. :oops:

Organisateurs

:arrow: TS Léodagan
:arrow: Gente dame Séli
:arrow: Sebduj
:arrow:

Concepteurs

Jeux moyens ou longs (+ de 3/4h)
:arrow: TS Léodagan : “La Terre des Dieux”
:arrow: Sanjuro
:arrow: Alain13 : “Telegraph Road”
:arrow: Petitgris : “Païtiti”
:arrow: Ric555 : “Les Vents de Saturne”
:arrow: Pascalito : “Carnutes”

Jeux courts (- de 3/4h)
:arrow: Sebduj : “F1”
:arrow: NeWHope : “A vos pièces”

Testeurs

:arrow: Shaarilla
:arrow: Clopin
:arrow: O2
:arrow: Mme Sebduj
:arrow: Fred-dag
:arrow: Romcad95
:arrow: Mac
:arrow: Benk
:arrow: Penpen

* Je propose 16 ateliers avec décalages (18h-21h / 21h-minuit)
Des fiches jeux/ commentaires sont prévues à l’entrée pour les testeurs, et une urne à la sortie, pour vous assurer des retours sur les tests. :wink:

A priori présente comme testeuse. L’expérience du Protoday montois m’a bien plu.

NB : Cool, je pensais que ça se ferait lors d’une soirée du jeudi, jour où on joue aussi dans notre club…

En fait j’ai fait attention aux soirées jeux de Bruxelles. Comme il y a soirée jeux au Chaff le jeudi et je sais plus où le vendredi, j’ai préféré placer la protonight un samedi pour éviter de parasiter. :P

Par contre, je ne connais pas trop les réseaux en Belgique.

Si tu peux me conseiller sur les sites et les clubs à informer pour trouver du monde pour la protonight, ce serait super :mrgreen:

Yeaaaah! :D

En tout cas c’est avec plaisir que je retournerai visiter nos chers voisins d’outre-Quievrain, le protoday avait été méga top!

Cooooooooooooooollll 8)

Alors j’ai 2 protos que je souhaite vraiment faire tester: un petit (F1) et un gros (Bourbon). Si il y’a de la place, y’en a 2 autres gros que je peux ajouter si besoin (Quenast et Colombia).

Madame Sebduj souhaite également s’inscrire en tant que testeuse.

Je me charge de mettre au parfum Mr alain13 au cas ou il louperait ce post…Il a 19 jeux à proposer :lol: :wink:

Coooooooooolllll 8) :^: Merci d’avance aux organisateurs, ca va être excellent.

EDIt: sinon, c’est place du jeu de balle, pas du jeu de boule :mrgreen:

Merci Sebduj :D

Juste un détail: tant que faire se peut, il faudrait permettre au plus grand nombre de créateurs d’en profiter. Pour l’instant, parlons donc de ne présenter qu’un autre jeu. :wink:

Si ça se passe bien, il y aura d’autres protonights. Alors tu auras l’opportunité d’en présenter d’autres plus tard :P

Si vous pouviez m’aider en passant le mot, ce serait génial. Le bouche à oreille est essentiel pour amener du monde. 8)

Enfin, pour la question posée par mp: pour l’organisation, le coup de main demandé est léger.

Il faudrait aider pour la publicité avant l’évènement (bouche à oreille, envoyer des messages sur les sites belges ou au moins me donner les contacts […]). Pendant l’évènement, c’est plutôt mettre en place les ateliers, accueillir les gens, leur expliquer le fonctionnement, leur présenter les fiches tests… :1900pouic:

Comme je présente un jeu, il faudrait au moins une autre personne pour suppléer quand je m’occuperai de mon atelier. Donc un autre auteur peut se présenter comme co-organisateur, nous aurions juste des ateliers en horaire décallé.

Si malheureusement nous ne trouvions personne, je devrais renoncer à présenter mon proto. :oops:

Bah sinon je suis de toute façon là, si tu présentes ton proto en seconde partie de soirée, c’est plus jouable, c’est plus au début que j’ai beaucoup de travail, ensuite je suis juste une mamarazzette :mrgreen:

TS Léodagan dit:Merci Sebduj :D
Juste un détail: tant que faire se peut, il faudrait permettre au plus grand nombre de créateurs d'en profiter. Pour l'instant, parlons donc de ne présenter qu'un autre jeu. :wink:
Si ça se passe bien, il y aura d'autres protonights. Alors tu auras l'opportunité d'en présenter d'autres plus tard :P
Si vous pouviez m'aider en passant le mot, ce serait génial. Le bouche à oreille est essentiel pour amener du monde. 8)
Enfin, pour la question posée par mp: pour l'organisation, le coup de main demandé est léger.
Il faudrait aider pour la publicité avant l'évènement (bouche à oreille, envoyer des messages sur les sites belges ou au moins me donner les contacts [...]). Pendant l'évènement, c'est plutôt mettre en place les ateliers, accueillir les gens, leur expliquer le fonctionnement, leur présenter les fiches tests... :1900pouic:
Comme je présente un jeu, il faudrait au moins une autre personne pour suppléer quand je m'occuperai de mon atelier. Donc un autre auteur peut se présenter comme co-organisateur, nous aurions juste des ateliers en horaire décallé.
Si malheureusement nous ne trouvions personne, je devrais renoncer à présenter mon proto. :oops:

Oui je me suis emballé sur les jeux :lol: :lol: Le choix du jeu est trop dur mais vas-y pour un jeu d'ambiance court: F1 . Et ma femme présentera Bourbon, nan je déconne :mrgreen: :pouicsilence:

Et comme F1 est très rapide à présenter, j'aurai largement le temps d'être co-organisateur.

Bon je vois que je n’ai même pas besoin de poster ma présence en tant que testeur :P Mais je le fais quand même pour justifier mon inscription sur le site :)

Puisque Léodagan me donne le feu vert, je m’inscris. Comme concepteur.

Et je serai très heureux de vous présenter un jeu moyen/lourd intitulé “Archipel” (titre provisoire)…

Brrr… Mystère… :)

ha mince j’ai hate d’avoir le temps de remonter un WE entier pour retester ton jeu Poifpoif

TS Léodagan dit:Par contre, je ne connais pas trop les réseaux en Belgique. Si tu peux me conseiller sur les sites et les clubs à informer pour trouver du monde pour la protonight, ce serait super :mrgreen:

Pour Bruxelles, je ne connais pas trop, mais pas mal de Bruxellois passent par le site http://www.onjoue.be. Sinon, le club le plus connu est sans doute l'AlpaLudisme. Pour la Wallonie, les clubs les plus actifs sont à ma connaissance ceux de Malmedy (Diabologeek :arrow: Pso76 sur TT), Liège (Objectif Jeux), Namur (In Ludo Veritas :arrow: je vais transmettre l'info sur notre mailing-liste), Hannut (Les dés rangés de la boîte :arrow: kefine sur TT), Morlanwelz (Jeux de Baboal :arrow: sebduj a transmis l'info), Mons (Jouons le jeu :arrow: PenPen sur TT), Enghien (Jeux de Nim :arrow: Nim sur TT), Ludigaume (idem sur TT)... et j'en oublie certainement.

Je n'ai pas trop le temps cette semaine pour relayer l'info, mais recontacte-moi la semaine prochaine si tu as besoin d'aide. EDIT : pas mal de belges passent aussi par le forum de Plato...

Si tu nous mets une belle affiche en PDF on se fera un plaisir de l’imprimer et de la faire passer dans les clubs et echoppes bruxelloises :)

Un énorme :pouicbravo: au papa de l’idée, aussi énorme que cette exportation.
Respect, Cédric, t’as vu et tout, respect… :china:

Bon ben ça tombe déjà à l’eau pour moi. Ma compagne me rappelle gentillement que le 5 octobre nous ne serons pas sur Bruxelles… Ce qui somme toute est finalement assez problématique.

:oops:

Je suis donc déjà obligé d’infirmer ma présence. Et ne pourrai donc pas vous présenter mon Archipel…

:cry:

Mille excuses pour ce manque d’organisation inhabituel chez moi. Vous pouvez me rayer de la liste.

:|

Merci O2 :pouicok:
Je regarde ça quand je serai à la maison.

Ehanuise,
Je vais voir ce que je peux faire, mais j’avoue que faire une affiche, c’est tout nouveau pour moi :oops:

Dommage Poifpoif!
On réessaiera une prochaine fois :wink:

TS Léodagan dit:Après des mois qu'on en parle, la Protonight vient enfin sonner à la porte de nos amis Belges. :D

Mister TS Léodagan... des soirées proto ont déjà eu lieu.. en Belgique... l'un côté ouest : Mons... l'autre côté est : Verviers... +- avril-mai 2008.
=> à Bxl.. y a AlpaLudisme comme l'a dit O2... et onjoue.be ... sinon y a aussi les Soirées Terribles, Jeu de Nim, Sajou, Casse Noisette, Angelo comme autre support qui pourrait t'aider et faire de la pub.. (y en a encore d'autres...) .... pas trop loin : les dés rangés de la boite (=Kefine)
->Tu peux aussi mettre une annonce gratuite dans www.quefaire.be
-> Tu peux aussi déposer un message sur le forum de Plato. http://www.plato-magazine.com/forum/
Bruxelles n'est pas sur ma route, je n'y serai pas mais si de ton côté tu passes dans l'Est Belge.. nous t'y accueillerons.
Il est vrai que Bruxelles n'a pas eu de protonight... donc n'hésite pas.. et amusez vous bien....

génial !!!
j’aimerais prendre part à cette soirée comme auteur pr mon proto “a vos pièces”.
par contre je ne sais pas trop dans quelle catégorie le situer, la durée moyenne du jeu étant de 45 minutes (certaines parties durant 1h, d’autres 30 minutes).

TS Léodagan dit:
Je vais voir ce que je peux faire, mais j'avoue que faire une affiche, c'est tout nouveau pour moi :oops:

Pas grave, on peut t'aider ;-)
indique ici les textes a reprendre sur l'affiche, et je te goupillerai un pdf et peut-être une traduction en flamand :)
ehanuise dit:
TS Léodagan dit:
Je vais voir ce que je peux faire, mais j'avoue que faire une affiche, c'est tout nouveau pour moi :oops:

Pas grave, on peut t'aider ;-)
indique ici les textes a reprendre sur l'affiche, et je te goupillerai un pdf et peut-être une traduction en flamand :)

Pas de traduction en flamand, horreur, je serai incapable d'expliquer mon jeu en flamand moi :kingboulet: :kingboulet:

Je déconne :roll: