Allez je me lance aussi ! Pour l’instant ma liste est peu remplie car j’ai très envie de m’acheter encore quelques jeux qui vont -je pense- finir dans cette liste (Century ou Splendor, Sagrada, le nouveau Azul, l’ile au trésor…). Je laisse donc encore quelques blancs!
Terraforming Mars (1/10) : J’ai enfin fait découvrir le jeu à ma moitié et je pense qu’il est conquis !
Les charlatans de Belcastel (3/10): un jeu découvert au début de l’année mais qu’on aime déjà beaucoup
Five Tribes (0/10)
Welcome (0/10) : pour des parties très rapides
Agricola (0/10): qu’une seule partie à notre actif, et je compte bien y remédier !
Rhoo, pfiouu, nous sommes déjà en février… Bon, il faut, je suis à la bourre sur tout. Quand j’ai le temps (= jamais ?), je mets à jour la photo de la page 1
Pour mon défi, j’en rentre 2 d’un coup parce que je suis un vrai fou. Pour le reste, aucune visibilité. J’ai moins joué que les années précédentes, c’était plus ou moins attendu mais à part Fantasy Realms que j’ai beaucoup aimé, il n’y a pas de gros coup de coeur qui me laisse envisager de longues séries…
Bonjour à toutes et tous, Vous êtes plusieurs à parler d’un H-index. Pourriez-vous m’expliquer de quoi il s’agit? Merci d’avance pour vos réponses Bon dimanche et bon jeu Stéphane
sathimon dit :Bonjour à toutes et tous, Vous êtes plusieurs à parler d'un H-index. Pourriez-vous m'expliquer de quoi il s'agit? Merci d'avance pour vos réponses Bon dimanche et bon jeu Stéphane
C'est un truc d'universitaire, à la base.
Le H-Index est le plus grand nombre N pour lequel la phrase "j'ai joué au moins N parties de N jeux différents" est vraie sur une période donnée.
Donc H-Index = 7 signifie : j'ai joué au moins 7 parties de 7 jeux différents.
Exemple de la vraie vie : sur les 10 dernières années, j'ai recensé environ 5000 parties, mais je ne présente qu'un H-index de 27 (27 jeux joués au moins 27 fois)
La métrique universitaire est relative à "N publications citées dans moins N autres articles". Pour nous joueurs, cela traduit une application minimale dans l'approfondissement.
sathimon dit :Bonjour à toutes et tous, Vous êtes plusieurs à parler d'un H-index. Pourriez-vous m'expliquer de quoi il s'agit? Merci d'avance pour vos réponses Bon dimanche et bon jeu Stéphane
C'est un truc d'universitaire, à la base.
Le H-Index est le plus grand nombre N pour lequel la phrase "j'ai joué au moins N parties de N jeux différents" est vraie sur une période donnée.
Donc H-Index = 7 signifie : j'ai joué au moins 7 parties de 7 jeux différents.
Exemple de la vraie vie : sur les 10 dernières années, j'ai recensé environ 5000 parties, mais je ne présente qu'un H-index de 27 (27 jeux joués au moins 27 fois)
La métrique universitaire est relative à "N publications citées dans moins N autres articles". Pour nous joueurs, cela traduit une application minimale dans l'approfondissement.
Merci pour l'explication Pingouin. C'est plus clair, mais définitivement pas pour moi je crois ;) Bonne journée Stéphane
Bon, ben… on va essayer une liste, alors, mais je pense qu’elle ne fera pas l’année. Je vais déjà commencer par reprendre ceux qui ont échoué l’année dernière.
Concordia Orléans Terraforming Mars Les châteaux de Bourgogne Kemet
Puis je continue en reprenant ceux qu’on aime et que je veux continuer à aimer.
Troyes Deus 1 Dominion Puerto Rico 3 Tzaar 4 Kingdom builder 6
Ainsi que des “nouveaux” venus.
Caylus 2 RFTG Spirit Island Nemeton
Voilà, ça en fait 15, et jje ne sais pas du tout ce que ça va donner.
Il y a aussi Pandemic legacy saison 1 que je compte jouer tout au long de l’année en collant les mois de la campagne aux mois réels, pour l’instant c’est fait pour janvier ! Yay ! Premiers petits zautocollants collés.
Dexter269 dit :Oui, la liste peut évoluer tout au long de l'année.
Un challenge de 10 Roll & write, cool ça. Lesquels sont dans ta liste? Je n'en possède que 5 (pour le moment) et un 6ème va arriver via KS bientôt, un ami en a un que j'aime bien et que je n'ai pas (Harvest dice) donc je ne saurai pas réaliser ce challenge. Mais je suis toujours curieuse de découvrir des jeux utilisant cette mécanique car j'adore ça.
Merci pour la réponse Dexter269 :)
Alors pour le moment, j'ai arrêté 11 Roll and Write ou Card/Tiles and Write :)
Criss Cross
Je viens de voir que Criss Cross allait arriver en français chez Gigamic, sous le nom Détrak.
Le mois de février est officiellement terminé Comme prévu, Dominion est déjà clos, et PL2 est vraiment bien avancé Je rentre Res Arcana dans la liste, une seule partie à ce jour mais je suis confiant sur la possibilité d’y jouer suffisamment souvent cette année. Seul (petit) souci : l’horizon s’obscurcit quant aux 7 autres…
33% pour l’instant avec, en tête, un Las Vegas inattendu. Ca part bien, pour l’instant et je ne suis plus qu’à 30 parties de ma 5000ème enregistrée, j’espère que ça sera pas un jeu pour faire plaisir à belle-maman ^^
26% et Hi=3 j’ai rentré 7W dans la liste, sans conviction mais faute de mieux… officiellement je suis dans les clous, dans les faits certainement à la rue. Mais ce n’est pas comme si c’était grave !
Concordia 0 Orléans 0 Terraforming Mars 3 Les châteaux de Bourgogne 0 Kemet 2 → ah, enfin il ressort ! Les voyages de Marco Polo 1
Troyes 4 Deus 3 Dominion 5 Puerto Rico 5 Tzaar 11 Kingdom builder 16
Caylus 3 RFTG 21 Spirit Island 14 → je ne pensais pas que j’y jouerais autant ! Nemeton 0 L’Auberge sanglante 6 SDA coop 6 → je l’ajoute, car on tient à y jouer régulièrement… mais combien de temps ?
Pandemic legacy saison1 5 mince, on n’a pas eu le temps ces derniers jours de jouer le mois de mars. Pas trop de temps dans les prochains jours non plus, on va devoir enchaîner mars et avril en avril.
Bon je n’ai pas posté depuis le début de l’année ici, mais comme d’habitude n’étant pas du tout tributaire de ce “challenge”, on va voir ce qui sort au fil de l’année avec mes proches. Mais c’est plutôt un départ sur les chapeaux de roues comme on dit : MAJ FIN Juillet
1. Codenames 50/10 2. Twin It 35/10+ 3. The Mind 31/10+9 4. Baseball Highlight 2045 24/10 +7 5. One Shot ( Chateau Aventure/1p -D-Start/3p -Detective/1p -Escape the Room/1p - Exit/3p - Sherlock Q-System/3p -TIME Storie/1p -Unlock/1p -Watson et Holmes/1p -Witness/3p -Sherlock Holmes DC/1p ) 19/10+5 6. Kingdomino 16/10 + 7. Factory funner 14/10 8. Welcome To12/10+5 9. Codenames Duo10/10+
Deblok 8/10 Mission Pas possible 8/10 Batman 8/10+1 Azul 7/10
Res arcana7/10 +1 Profiler6/10+ Hanabi5/10 Loup-Garou pour 1 nuit 5/10 Penny Papers Adventure (Temple) 5/10 +5 Star Realms 5/10+1
Et une flopée de jeux à 3 parties. Soit H-index 9 (+1)
Sinon j’aimerai bien que Gloomhaven (2p) / Clank (2p) / Hanabi (5p ) / Legendary Marvel DeckBulding (1p)/ Conan (4p) / Batman (8p +1) passent la barre des 10 parties avant la fin de l’année.
D’une part, il y a l’activité ludique en cours, non programmée, spontanée, qui va au gré des envies. Là, j’atteins le H-index 6 : Speed (15) King of Tokyo (8) 7 Wonders (8) Deep Sea Adventure (6) Trader (6) Lost Cities (6) Flamme rouge (5) L’Age de pierre (5) Robot Master (5) Fluxx (5) Kingdomino (4) Expédition perdue (4)
Nul doute qu’il n’y aura aucune difficulté à pousser un peu pour atteindre 10 parties
En ce qui concerne le H-index initial, ça traine un peu… enfin, pas qu’un peu en fait :
7 Wonders : 8/10 L’Age de pierre : 5/10 Animalia : 1/10 Isle of Skye : 0/10 Jaipur : 0/10 King of Tokyo : 8/10 Limes : 0/10 Minivilles : 4/10 Parade : 0/10 Reef : 2/10 Splendor : 1/10
Soient 29 parties. Moins d’un tiers, alors que l’on a passé le tiers du temps imparti. Reste à voir quelle va être l’activité ludique pendant les vacances…
Budnic dit : Soient 29 parties. Moins d'un tiers, alors que l'on a passé le tiers du temps imparti. Reste à voir quelle va être l'activité ludique pendant les vacances...
★★★★★★★★★★ 12/10 Azul ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 0/10 Keyflower ★★★★★★★★★☆ 9/10 Celestia ★★★★★★★☆☆☆ 7/10 Pillards de la mer du Nord ★★☆☆☆☆☆☆☆☆ 2/10 Palm Island ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 0/10 Scythe, comme l’an dernier, quoi. Mais c’est mal parti. ★★★★★★★★★★ 10/10 Spirit Island ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 0/10 Wingspan, dès qu’il arrive (précommandé le reprint). ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 0/10 Monumental. Ouais, j’y crois à mort ★★★★★★★★☆☆ 8/10 Hero Realms.
46%, donc.
Si je comptais les parties de Keyflower en ligne sur BoardgameArena, ce serait fait depuis longtemps…
Challenge à 62%, pour 145 parties jouées au 30 avril.
Le challenge n'en est déjà plus vraiment un(ne pas vendre la peau de l'ours... oui mais bon)
Mes "challenges" pour l'année: continuer de progresser sur mon H Index global (22 au 01/01), dépasser mon Index de H12 pour l'année 2018, rester sur ma bonne résolution peu / pas d'achat (pour le moment: 0 jeux, 1 extension Salsa pour Concordia)
et le challenge coup de cœur: jouer à tous les jeux de ma ludo (53 ce jour) dans l'année , 12 non-jouées pour le moment.