Pas bien plus avancé (20%) et rien d’extraordinaire - que du petit jeu rapide.
Ah si H-Index 6 avec une percée de Magic - transgénérationel s’il en est- avec un revival grâce à 2 nouveaux decks prêts à jouer (ça change d’il y a 20ans, c’est sûr).
Timeline 14
Meurtre mysterieux au manoir 10
Magic 9
Stupide Vautour 8
Puissance 4 7
Welcome to the dungeon 7
L’escalier Hanté 4
Mémoire 44 4
MAJ 02 mai : 60% du défi atteint et H-index : 8
Encore un gros mois avec toujours beaucoup de parties de Codenames (+10) Kingdomino (+3) et The Mind (+7) : merci la pause repas au boulot Ainsi que Twin it (+14) et Factory Funner (+5) en famille.
Dans les nouveautés :
Grosse percée de Baseball Highlight 2045 (+11p) alors que je pensais n’y jouer qu’en solo, et à l’occasion avec mes amis, mes enfants ont beaucoup aimé, malgré la VO, et veulent même que l’on se fasse un championnat !
Welcome to (4p), testé et approuvé. Devrait arriver à 10 parties assez rapidement.
Res Arcana (4p), testé et approuvé également. Je pense qu’il va ressortir régulièrement en soirée jeu (se joue rapidement). Seul bémol, je suis une guiche à ce jeu et mon cousin adepte de Magic nous met branlée sur branlée Enfin, Hanabi est ressorti 3x ce mois-ci
Toujours un rythme très élevé de jeu de par chez moi et c’est pas pour me déplaire. Le défi devrait être rempli très vite.
Je vous souhaite à tous de belles parties de très bons jeux.
Concordia 0
Orléans 0
Terraforming Mars 3
Les châteaux de Bourgogne 0
Kemet 3
Les voyages de Marco Polo 1
Troyes 10
Deus 3
Dominion 5
Puerto Rico 6
Tzaar 11
Kingdom builder 17
Caylus 3
RFTG 24
Spirit Island 14
Nemeton 0
L’Auberge sanglante 6
SDA coop 7
Pandemic legacy saison1 6
Et un petit nouveau, Burgle bros. 5
Il y en a eu d’autres ce mois-ci, bien sûr, comme Vendredi dont j’ai fait 20 parties, donc inutile de les mettre dans le challenge.
On voit qu’il n’y a pas assez de temps pour jouer à tout ce qu’on voudrait : certains jeux sortent beaucoup, d’autres ne voient pas le jour, pas faute de vouloir, pourtant.
Hi-6, quand même. Et si je prends les 10 plus joués de la liste, cela nous fait 80 % (en ne comptant pas les parties au-delà de 10).
Après clôture du mois d’avril, au tiers de l’année donc, voici où j’en suis :
1) H-index “en cours” : 7
Speed : 15
Splendor* : 11
King of Tokyo* : 8
7 Wonders* : 8
King’s Gold : 8
Numéri : 9
Pingouins : 7
Trader : 6
Deep sea Adventure : 6
Lost Cities : 6
Expédition perdue : 6
* présents dans la liste de base définie à l’avance.
2) H-index sur défi initial : 4
7 Wonders : 8/10
L’Age de pierre : 5/10
Animalia : 1/10
Isle of Skye : 0/10
Jaipur : 0/10
King of Tokyo : 8/10
Limes : 0/10
Minivilles : 4/10
Parade : 0/10
Reef : 3/10
Splendor : 12/10
39% du défi donc. H-index 4. Mais 1 jeu /10. Je suis encore loin du compte…
Bilan début mai :
- Architectes du royaume de l’ouest : 0/10
- Azul : Les vitraux de Sintra : 3/10
- Codenames Harry Potter : 2/10
- Coimbra : 2/10
- Cupcake empire
- Dice hospital : 1/10
- Dicium : 1/10
- Everdell : 6/10
- Gugong : 3/10
- Horizons : 1/10
- Majolica : 1/10
- Robin Hood and the merry men : 1/10
- Solenia : 2/10
Ajouts :
Gentes : 4/10
Kingdom Rush : 9/10
La vallée des marchands : 7/10
Museum : 4/10
Orléans : 3/10
En roll/draw & write :
Brikks : 2/10
Encore! : 2/10
On tour : 6/10
Railroad Ink : 5/10
Tag city : 2/10
Torpedo Dice : 4/10
Très futé : 4/10
Vraiment très futé : 5/10
Welcome to… : 6/10
ça semble encore mal parti pour les jeux choisis en début d’année… Mais le principal, c’est de jouer et d’y prendre du plaisir.
MAJ 31 Mai : 70% du défi atteint et H-index : 8 (-)
Un mois un peu plus calme, avec du Codenames (+2) Kingdomino (+3) et Codenames Duo (+5) fait en famille.
Welcome to (+3p), et Res Arcana (+2p) s’approchent tranquillement des 10 parties.
Mais surtout ce mois-ci a vu l’arrivée à la maison de BATMAN (3p), et cela a fait du bien également à Conan (4p).
Bon jeu à tous
@ fin mai, progression vissée à 36% et H-index 4
Aucune idée crédible pour ajouter à ma liste.
Je n’ai pas assez d’Exit en magasin, ni d’enquête de Detective pour boucler les 10 (9 dans les deux cas, c’est moche)
ça sent la fin…
Aucune partie en juin, le plantage semble se confirmer…
Bon ben c’est pas cette année que je ferai de l’approfondissement de mes gros jeux…
Timeline 15
Magic 14
Meurtre mysterieux au manoir 10
Stupide Vautour 8
Pérudo 7
Puissance 4 7 (oui bon il faut de tous les jeux pour faire un monde…)
Welcome to the dungeon 7
Dominion 4
L’escalier Hanté 4
Mémoire 44 4
H-Index 7
Bilan début juillet :
- Architectes du royaume de l’ouest : 1/10
- Azul : Les vitraux de Sintra : 3/10
- Codenames Harry Potter : 2/10
- Coimbra : 2/10
- Cupcake empire : 1/10
- Dice hospital : 3/10
- Dicium : 1/10
- Everdell : 7/10
- Gugong : 3/10
- Horizons : 2/10
- Majolica : 2/10
- Robin Hood and the merry men : 1/10
- Solenia : 2/10
Ajouts :
Cat Lady : 5/10
Gentes : 4/10
Gizmos : 8/10
Kingdom Rush : 9/10
La vallée des marchands : 8/10
Museum : 10/10
Mù : 4/10
Orléans : 3/10
Wingspan : 12/10
En roll/draw & write :
Brikks : 2/10
Encore! : 3/10
On tour : 7/10
Railroad Ink : 7/10
Tag city : 2/10
Torpedo Dice : 4/10
Très futé : 4/10
Vraiment très futé : 6/10
Welcome to… : 7/10
Encore pas mal de découvertes ces 2 derniers mois (Cat Lady, Wingspan, Mù et d’autres joués une fois en festival ou soirées jeux) ce qui rend difficile l’avancée du challenge de base. Mais le principal, c’est de jouer
Début juillet, les vacances scolaires sont là (je suis prof) et l’activité ludique ne faiblit pas : de deux soirées jeux hebdomadaires, nous passons à une pratique plus diluée mais plus régulière.
Le H-index “en cours” progresse bien et a atteint 8 :
Speed 15
Splendor 12
Numeri 12
7 Wonders Duel 13
King of Tokyo 10
7 Wonders 9
King’s Gold 8
Trader 8
Pingouins 7
Puissance 4 7
Little Town 6
Deep Sea Adventure 6
Flamme rouge 6
Draftosaurus 6
Lost Cities 6
Expédition perdue 6
etc.
Le H-index initial avance peu et n’a atteint que 5 (mais 49% de l’ensemble des parties) :
7 Wonders 9
L’Age de pierre 5
Animalia 1
Jaipur 5
King of Tokyo 10
Limes 1
Minivilles 4
Parade 2
Reef 2
Splendor 12
Reste à emporter en vacances les jeux retenus au départ, mais les grosses boites devront rester à quai, je pense.
MAJ 30 Juin : 80% du défi atteint et H-index : 8 (-)
Le challenge avance tranquillement, avec un 8ème jeu qui atteint les 10 parties : Codenames Duo (+2) avec madame.
BATMAN (+4p) ne devrait pas tarder à le rejoindre !
Profiler est quant à lui un classique qui ressort régulièrement (+2p)
Récap depuis le début de l’année :
1. Codenames 50/10
2. Twin It 35/10 +2
3. The Mind 23/10 +1
4. Baseball Highlight 2045 17/10
5. Kingdomino 16/10 +1
6. Factory funner 14/10
7. One Shot ( Chateau Aventure/1p -D-Start/3p -Detective/1p -Escape the Room/1p -Sherlock Q-System/3p -TIME Storie/1p -Unlock/1p -Watson et Holmes/1p -Witness/1p -Sherlock Holmes DC/1p ) 14/10 +2
8. Codenames Duo 10/10 +2
Deblok 8/10
Mission Pas possible 8/10
Batman 7/10 +4
Azul 7/10
Welcome To 7/10
Res arcana 6/10
Profiler 6/10 +2
Hanabi 5/10
Loup-Garou pour 1 nuit 5/10
Conan 4/10
Scythe 4/10
Star Realms 4/10
Viticulture 4/10
Yam’s 4/10
Bon jeu à tous,
Race for the Galaxy 29
Dominion 20
Kingdom Builder 19
Troyes 14
Spirit Island 14
Tzaar 11
Burgle bros. 10
Puerto Rico 7
Pandemic legacy (1) 7
L’auberge sanglante 6
Deus 6
SDA coop 6
HàA JCE 6
Terraforming Mars 5
Terra Mystica 5
Clank! 5
Caylus 3
Kemet 3
Nemeton 1
Concordia 0
Orléans 0
J’ai laissé ma liste entière sans sélectionner parmi ceux que je préfèrerais sortir ou ceux que j’ai sortis le plus, sachant que d’autres jeux ont été bien plus joués que 10 parties, mais que je ne les cite pas ici.
On a ralenti sur RFTG pour rejouer plus souvent à Dominion, valeur sûre en moins de 30 mn à 2 même quand on n’est pas forcément en grande forme (les vacances, c’est épuisant).
Kingdom Builder sort donc un peu moins aussi cette année, car plus long que son grand frère Dominion, du moins c’est l’impression qu’il nous donne, mais il suffit de le ressortir pour qu’on y rejoue après tous les midis, il faut juste le faire.
Troyes suit son rythme de croisière entre les parties en dur et celles sur BGA, que je suspends pour l’été (un peu marre de jouer sur BGA, je n’arrive décidément pas aussi bien à voir les choses que sur un plateau).
Spirit Island et HàA JCE attendent leur heure pour que je relance quelques parties. J’adore les deux, mais ils demandent une certaine disponibilité que je n’ai pas eue ces dernières semaines et comme ça ne va pas en s’arrangeant, je songe à organiser un rituel avec HàA JCE pour prendre le temps d’y jouer régulièrement.
Tzaar piétine à 11 parties cette année (pour une cinquantaine en tout depuis l’année dernière), car il ne procure malheureusement pas à monsieur Proute le même plaisir qu’à moi. Ce n’est pas faute de le reproposer de temps en temps, et il y joue parfois, mais vraiment pour me faire plaisir, alors bof, je le propose de moins en mois… Ouin.
Burgle bros. est une valeur sûre chez nous : un jeu qui s’explique en 2 mn et auquel on ne voit absolument pas le temps passer, accessible à tous et malgré cela passionnant, rarement gagné mais dans lequel les choses se font in extremis, bref, il a tout pour plaire.
Puerto Rico sort peu, mais régulièrement, par exemple chaque fois que je croise un ou des amis qui aiment jouer mais n’ont pas souvent l’occasion de tâter ce genre de jeu. Il demande un bon quart d’heure d’explications, voire un peu plus, mais il est tellement intuitif qu’on ne revient que peu à des questions de règles et au bout d’un tour chacun a une idée de ce qu’il va essayer de faire. Tous ceux à qui je l’ai proposé ont aimé. On y joue aussi parfois à 2, monsieur Proute et moi.
Pandemic legacy saison 1. J’ai commis l’erreur de vouloir y jouer “en temps réel”, soit 1 à 2 parties par mois. C’était chouette quand on a commencé, mais en fait ensuite on l’oublie. On a joué trois mois, et il va falloir prendre notre élan pour trouver une période où l’on va y jouer très régulièrement afin de le faire en entier, sinon ce n’est pas très agréable.
L’Auberge sanglante. C’est très curieux, car si monsieur Proute y gagne presque tout le temps, il se fait tirer l’oreille pour y jouer, alors qu’il l’aime bien. Notre 3e joueur régulier n’est pas attiré par le thème, par contre, dommage. J’espère quand même en refaire quelques parties cette année, car moi je l’aime beaucoup, même si je n’ai pas encore compris comment m’y balader.
Deus : un grand classique chez nous, sort régulièrement sans avoir à forcer les choses, pour des parties à 2 chaque fois qu’on arrive à manger assez tôt/vite pour pouvoir y jouer le midi.
SDA coop de Knizia. On y a joué toutes les semaines pendant six semaines, puis on a enfin gagné une partie et on l’a un peu oublié. Sur les 5 joueurs réguliers, nous sommes bien 3 à avoir très envie d’y rejouer, mais les astres n’ont pas encore été propices.
Terraforming Mars est devenu mon jeu préféré juste derrière Troyes, mais son temps de mise en place et de jeu ne joue pas en sa faveur concernant le nombre de fois où j’arrive à y jouer. La longueur des parties ne me dérange pas, au contraire, mais il est difficile de commencer une partie passé 22h lorsqu’on doit se lever le lendemain matin.
J’ai découvert Terra Mystica cette année et complètement accroché, mais il souffre un peu du même problème que TFM, plus le fait que je préfère y jouer à 3 (et j’aimerais bien 4) qu’à 2. Donc on va voir si l’occasion se présente souvent, j’espère que oui.
Clank! sortirait bien plus souvent si Mini ne lui préférait pas systématiquement Love letter !
Quant aux autres jeux de la liste, je les apprécie et vais tenter d’y jouer cette année encore, mais j’ai des doutes que nous arrivions à en faire 10 parties de chaque.
Cela me fait un H-index de 7.
Petite mise à jour du défi avec les nouveautés de l’été (en gras):
6/5 : Aeon’s end
10/5 : Seigneur des anneaux - Voyage en terre du milieu
5/5 : Villainous
5/5 : Takenoko
1/5 : Mémoire 44
1/5 : Raptor
3/5 : Spirit Island
0/5 : Blackwood
1/5 : Freedom : Le chemin de fer clandestin
0/5 : Tournay
0/5 : Les voyages de Marco Polo
2/5 : Terraforming Mars
1/5 : Great Western Trail
2/5 : Thunderbirds
2/5 : Solenia
@fin juillet ; 51% et Hi=5
ça progresse (un peu) grâce à l’entrée conjointe de Codenames et Azul, même si j’ai des doutes sur la possibilité de mener ce dernier à 10 d’ici la fin de l’année.
Manqué l’occasion d’avancer sur 7 wonders pendant l’été, c’est moche.
Cela étant, je ne crois plus le défi vraiment tenable alors…
Dominion 31 (+11)
Race for the Galaxy 29
Kingdom Builder 19
Spirit Island 16 (+2)
Troyes 14
Burgle bros. 12 (+2)
Tzaar 11
Puerto Rico 8 (+1)
Pandemic legacy (1) 7
L’auberge sanglante 6
Deus 6
SDA coop 6
HàA JCE 6
Terraforming Mars 6 (+1)
Terra Mystica 6 (+1)
Clank! 6 (+1)
Villainous 4 (+4)
Root 3 (+3)
Caylus 3
Kemet 3
Nemeton 1
Concordia 0
Orléans 0
Pas tant de parties que ça pour augmenter le nombre, mais pas mal de gros jeu avec Spirit Island, Terraforming Mars, Terra Mystica et Root, et même Burgle bros. qui, s’il est plus léger que les autres, prend quand même bien ses 2 heures.
On assiste aussi à une remontée nette de Dominion qui a eu les faveurs de mon partenaire avec le café (au détriment de Kingdom builder).
Le peloton de queue se trouve malheureusement carrément même derrière les starting blocks.
Mais Hi-8 et 91 %.
MAJ Fin Juillet : 90% (+1) du défi atteint et H-index : 9 (+1)
Le challenge se rapproche de la fin
Welcome to est le 9ème jeu à atteindre les 10 parties en multi cette année. Qui sera le 10 ème ?
Récap depuis le début de l’année :
1. Codenames 50/10
2. Twin It 35/10 +
3. The Mind 31/10 +9
4. Baseball Highlight 2045 24/10 +7
5. One Shot ( Chateau Aventure/1p -D-Start/3p -Detective/1p -Escape the Room/1p - Exit/3p - Sherlock Q-System/3p -TIME Storie/1p -Unlock/1p -Watson et Holmes/1p -Witness/3p -Sherlock Holmes DC/1p ) 19/10 +5
6. Kingdomino 16/10 +
7. Factory funner 14/10
8. Welcome To 12/10 +5
9. Codenames Duo 10/10 +
Deblok 8/10
Mission Pas possible 8/10
Batman 8/10 +1
Azul 7/10
Res arcana 7/10 +1
Profiler 6/10 +
Hanabi 5/10
Loup-Garou pour 1 nuit 5/10
Penny Papers Adventure (Temple) 5/10 +5
Star Realms 5/10 +1
Conan 4/10
Scythe 4/10
Viticulture 4/10
Yam’s 4/10
Bon jeu à tous,
Ça avance pas mal, avec quelques triches modifications en cours de route :
★★★★★★★★★★ 14/10 Azul
★★★★★★★★★★ 17/10 Keyflower tant pis, je triche et je mets Celestia
★★★★★★★★☆☆ 8/10 El Gaucho 7 Wonders en fait, on fait un revival…
★★★★★★★★★☆ 9/10 Pillards de la mer du Nord, gros succès
★★☆☆☆☆☆☆☆☆ 2/10 Palm Island (facile, mais bon)
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 0/10 Scythe, comme l’an dernier, quoi. (a mi-année, ça semble mal barré.)
★★★★★★★★★★ 10/10 Spirit Island, parce que SAY DE LA BOULAYTTE
★★★★★★★★★★ 10/10 Wingspan, gros carton.
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 0/10 Monumental. Ouais, j’y crois à mort
★★★★★★★★★★ 17/10 Hero Realms, belle surprise.
Soit 69%. Ça devrait le faire.
@fin août ; 56% et Hi=5
Je fais rentrer Love Letter, bon gré mal gré…
la visibilité sur la fin d’année devient de plus en plus impressionniste.
1 mois plus tard, je passe à 71%…