Dominion 43 (+12)
Race for the Galaxy 29
Kingdom Builder 23 (+4)
Spirit Island 16
Troyes 15 (+1)
Burgle bros. 12
Tzaar 12 (+1) (monsieur Proute m’a accordé ce plaisir pour atteindre ma 50e partie)
Puerto Rico 9 (+1)
Pandemic legacy (1) 7
Terraforming Mars 7 (+1)
Terra Mystica 7 (+1)
L’auberge sanglante 6
Deus 6
SDA coop 6
HàA JCE 6
Clank! 6
Root 5 (+2)
Villainous 4
Caylus 3
Kemet 3
Nemeton 1
Les voyages de Marco Polo 1
Concordia 0
Orléans 0
Les châteaux de Bourgogne 0
Dominion continue sa progression, car mon partenaire demande souvent à y jouer le midi. Pour le reste, certains stagnent, d’autres montent lentement mais sûrement, d’autres encore n’ont jamais décollé.
Je pensais que Villainous allait continuer sur sa lancée, mais finalement mes deux co-joueurs ont rarement envie d’y jouer au même moment, et moi je le préfère à 3 qu’à 2 ou 4, d’où sa stagnation.
Nous sommes censés reprendre Pandemic legacy ce mois-ci pour le mener à son terme en moins de deux mois et j’ai repris hier mes parties solo d’HàA JCE. J’espère tout de même que TFM et TM ainsi que Root atteindront les 10 parties avant la fin de l’année (oui,un gros programme).
Toujours Hi-8 mais une petite progression à 93 %.
Bilan début septembre
- Architectes du royaume de l’ouest : 1/10
- Azul : Les vitraux de Sintra : 3/10
- Codenames Harry Potter : 3/10
- Coimbra : 3/10
- Cupcake empire : 2/10
- Dice hospital : 3/10
- Dicium : 1/10
- Everdell : 8/10
- Gugong : 6/10
- Horizons : 3/10
- Majolica : 2/10
- Robin Hood and the merry men : 1/10
- Solenia : 2/10
Ajouts :
Cat Lady : 7/10
Gizmos : 8/10
Kingdom Rush : 9/10
La vallée des marchands : 10/10
Museum : 10/10
Mù : 6/10
Orléans : 4/10
Wingspan : 14/10
Fuji : 6/10
Pandemic : Intervention d’urgence : 4/10
En roll/draw & write :
Brikks : 2/10
Dizzle : 5/10
Encore! : 3/10
On tour : 8/10
Railroad Ink : 7/10
Tag city : 3/10
Torpedo Dice : 4/10
Très futé : 4/10
Vraiment très futé : 7/10
Welcome to… : 14/10
Une belle remontée de Gugong (3 parties en 15 jours) et une bonne envie d’y rejouer après une pause suite à une partie à 4 qui m’avait laissée un mauvais souvenir. Par contre, les jeux mis dans la liste en début d’année sont peu joués. Trop de nouveautés…
Dexter269 dit :Bilan début septembre
...
Une belle remontée de Gugong (3 parties en 15 jours) et une bonne envie d'y rejouer après une pause suite à une partie à 4 qui m'avait laissée un mauvais souvenir. Par contre, les jeux mis dans la liste en début d'année sont peu joués. Trop de nouveautés...
Ah oui, chez nous c'est un peu l'inverse : on joue toujours aux mêmes jeux et les autres ont du mal à s'imposer, même si on a quand même quelques coups de cœur qui ressortent, comme Root, Terraforming Mars (moins nouveau mais pas facile à sortir chez nous en raison de la durée de ses parties), Spirit Island ou Terra Mystica.
Le fait de compter les parties et de les afficher dans ce sujet me permet de prendre conscience qu'en fait on y joue pas mal, alors que sinon j'aurais l'impression qu'à côté des jeux en tête on n'y joue jamais.
Et je ne l'ai pas mis dans le compte du défi, mais on a commencé à s'attaquer à TTA (3 parties pour l'instant), qui à mon avis va avoir le même type de problème que TFM et ils vont donc se concurrencer (déjà qu'on ne joue pas assez souvent à TFM à mon goût...).
En plus le putsch remet Keyflower sur le tapis, me donnant envie d'y rejouer, mais ça va être compliqué...
Il faudrait que le temps soit extensible durant les soirées où nous jouons. On pourrait démarrer à 22 h, enchaîner trois ou quatre bons jeux et se coucher avant minuit.
Proute dit :Il faudrait que le temps soit extensible durant les soirées où nous jouons. On pourrait démarrer à 22 h, enchaîner trois ou quatre bons jeux et se coucher avant minuit.
Mais tellement !
Proute dit :Dexter269 dit :Bilan début septembre
...
Une belle remontée de Gugong (3 parties en 15 jours) et une bonne envie d'y rejouer après une pause suite à une partie à 4 qui m'avait laissée un mauvais souvenir. Par contre, les jeux mis dans la liste en début d'année sont peu joués. Trop de nouveautés...Ah oui, chez nous c'est un peu l'inverse : on joue toujours aux mêmes jeux et les autres ont du mal à s'imposer, même si on a quand même quelques coups de cœur qui ressortent, comme Root, Terraforming Mars (moins nouveau mais pas facile à sortir chez nous en raison de la durée de ses parties), Spirit Island ou Terra Mystica.
Le fait de compter les parties et de les afficher dans ce sujet me permet de prendre conscience qu'en fait on y joue pas mal, alors que sinon j'aurais l'impression qu'à côté des jeux en tête on n'y joue jamais.
Et je ne l'ai pas mis dans le compte du défi, mais on a commencé à s'attaquer à TTA (3 parties pour l'instant), qui à mon avis va avoir le même type de problème que TFM et ils vont donc se concurrencer (déjà qu'on ne joue pas assez souvent à TFM à mon goût...).
En plus le putsch remet Keyflower sur le tapis, me donnant envie d'y rejouer, mais ça va être compliqué...
Il faudrait que le temps soit extensible durant les soirées où nous jouons. On pourrait démarrer à 22 h, enchaîner trois ou quatre bons jeux et se coucher avant minuit.
Oui, comptabiliser les parties est bien utile. Moi, ça m'aide quand il n'y a plus de place dans la ludothèque et qu'il faut faire un tri : je regarde les jeux qui ont été peu joués et j'envisage (avec permission de Monsieur) de les vendre pour qu'ils soient joués dans un autre foyer, dans le cas où je n'ai plus spécialement envie d'y jouer. Ou alors, ça me permet de ressortir un jeu un peu oublié. Après, il y a des jeux que j'adore, mais que je sors peu, faute de public.
Désormais, j'évite l'achat de jeux longs et costauds car je sais qu'ils auront peu de chance d'être approfondis. Par exemple, Black Angel me faisait de l'oeil, mais je sais qu'on aura peu l'occasion de le jouer (en semaine, c'est trop casse-tête et le week-end, il y a déjà tellement à faire et jouer) donc il ne sera pas mien.
Concernant le challenge, j'essaie de changer les jeux de la liste d'une année à l'autre pour que ce ne soit pas toujours les mêmes jeux qui soient joués 10 fois. Mais ce n'est pas évident. Après, quand je regarde les parties depuis que je comptabilise, je remarque que j'ai peu de jeux très peu joués et aucun jamais joué. Donc ça me rassure un peu
On avance, on avance…
12/5 : Seigneur des anneaux - Voyage en terre du milieu
8/5 : Takenoko
7/5 : Aeon’s end
6/5 : Terraforming Mars
5/5 : Villainous
4/5 : Spirit Island
3/5 : Great Western Trail
3/5 : Thunderbirds
2/5 : Mémoire 44
2/5 : Les voyages de Marco Polo
2/5 : Solenia
1/5 : Raptor
1/5 : Freedom : Le chemin de fer clandestin
1/5 : Tournay
0/5 : Blackwood
L’été étant passé par là, les petits jeux de voyages ont fait leur percée classique.
Mais toujours H-Index 7.
En nouvelle acquisition Sagrada découvert au PEL fait une montée à presque 10, donc devrait y arriver avant décembre.
Stupide Vautour 26
Magic 20
Uno 17
Welcome to the dungeon 16
Timeline 15
Meurtre mysterieux au manoir 10
Sagrada 8
Pérudo 7
Puissance 4 7
Schotten-Totten 6
Dominion 4
Echecs 4
Harvest Dice 4
L’escalier Hanté 4
Mémoire 44 4
Bon si quelqu’un a une idée pour remplacer le Uno, parce que là beuuuh c’est l’overdose…
Vous jouez à combien au Uno ? Et quel âge ont les jeunes participants ? (Pour savoir par quoi remplacer.)
Uno à 2! et pas de limite d’age
Oui, enfin selon l’âge, l’intérêt peut varier.
Là si je te propose Miaou miaou ou Piou Piou, par exemple, est-ce que tes enfants auraient encore envie de les découvrir ?
arf, non je pensais pas de limite vers le haut
Bon, alors si vous êtes 2 : Star realms, Gang de castors, Can’t stop et 6 qui prend. (Et The City si tu le trouves.)
SI vous êtes 3 ou + : Can’t stop, Gang de castors, 6 qui prend, Linko et Le roi des nains.
Et sii ton public est assez grand, à 2 comme à 3 ou 4 : Paper tales ou Smash up.
Challenge réussi (!) pour ce qui est du tout venant, mais pas encore pour la liste initiale.
Cela donne :
Speed 15/10
Splendor* 12/10
Numeri 12/10
7 Wonders duel 13/10
King of Tokyo* 10/10
Puissance 4 17/10
les échecs 10/10
Little Town 12/10
Jaipur* 10/10
Pingouins 10/10
pas loin : Majesty 9/10 ; King’s Gold 8/10 ; Trader 8/10 ; 7 Wonders* 9/10 ; L’Age de pierre* 7/10
Quant à la liste initiale, outre les jeux marqués d’un *, elle compte également
Animalia 1/10
Isle of Skye 0/10
Limes 1/10
Minivilles 4/10
Parade 4/10
Reef 4/10
Pas sûr qu’on y arrive…
Petite mise à jour… ça semble toutefois mal engagé malgré un vrai effort fait pendant les vacances d’été.
Las Vegas 15/10 => Un vrai classique chez nous, en jeu d’ambiance principalement
Crazy Kick 11/10 => besoin d’en dire plus ? La coupe du monde féminine est passée par là…
Stay Cool 10/10 => la vraie révélation de l’année, on aime se faire souffrir
Isle of Skye 5/10 => avec quelques ajustements (défausse des tuiles pour faire plus tourner notamment) ça rend le jeu plus dynamique
Blitz! 4/10 => Un classique chez nous
Speed Colors 4/10 => Un classique aussi avec ma fille
Strike 4/10 => parce que la prise de risque en stop ou encore en ayant le droit de bousculer les dés c’est fun
Vraiment très futé 4/10 => car c’est mieux que le grand frère et que les combos sont intéressantes
Twinz 4/10 => nous on préfère à Just one car compétitif
Wingspan 4/10 => Car on est dans la hype
59%, on est pas bien …
Suivent Raja of the Ganges, Le Bien et le Malt, Charterstone et 13 indices.
Il suffirait de finir la campagne de Charterstone en fait…
BGStats compte mieux que moi, donc il y a quelques parties de plus que j’avais zappées, pas d’étonnement donc si les résultats ne correspondent pas avec le mois dernier.
Dominion 45
Race for the Galaxy 29
Kingdom Builder 25 (+1)
Tzaar 18 (+2)
Spirit Island 16
Troyes 16 (+1)
Patchwork 14 (+1)
Burgle bros. 13 (+1)
7 Wonders duel 12 (+4)
HàA JCE 11 (+5)
Terraforming Mars 11 (+2)
Puerto Rico 9
Deus 8 (+2)
Terra Mystica 8
Pandemic legacy (1) 7
L’auberge sanglante 6
SDA coop 6
Clank! 6
Root 6 (+1)
Villainous 4
Black Angel 3
Caylus 3
Kemet 3
Nemeton 1
Les voyages de Marco Polo 1
Concordia 0
Orléans 0
Les châteaux de Bourgogne 0
Défi rempli avec ces jeux : Hi-11 et >100%
J’aimerais cependant atteindre ou dépasser les 10 parties avec certains des jeux listés. Déçue que ceux de la fin de liste n’aient pas trouvé le moment pour qu’on les sorte. Vraiment, on ne peut pas jouer à tout de façon régulière et constante. Surtout si on rejoue encore et encore aux mêmes jeux !
@fin septembre : 59% et H-Index scotché à 5
Rien rentré dans la liste, septembre n’était vraiment pas folichon…
J’ai confiance, on va y arriver !!
12/5 : Seigneur des anneaux - Voyage en terre du milieu
8/5 : Takenoko
7/5 : Aeon’s end
7/5 : Terraforming Mars
5/5 : Villainous
5/5 : Spirit Island
6/5 : Great Western Trail
4/5 : Thunderbirds
3/5 : Mémoire 44
3/5 : Les voyages de Marco Polo
3/5 : Solenia
2/5 : Raptor
2/5 : Freedom : Le chemin de fer clandestin
2/5 : Tournay
1/5 : Blackwood
Une nouvelle entrée à 10, Sagrada. Excellente acquisition après l’avoir essayé au PEL en Juin. Mais je commence à me dire qu’une petite extension permettrait de varier
A force de tenter le niveau 2 de la Moria on finira peut être aussi à 10 sur SDA JCE!
Stupide Vautour 26
Magic 20
Uno 17
Welcome to the dungeon 16
Timeline 15
Meurtre mysterieux au manoir 10
Sagrada 10
Pérudo 7
Puissance 4 7
Schotten-Totten 6
Dominion 4
Echecs 4
Harvest Dice 4
Le Seigneur des anneaux JCE 4
L’escalier Hanté 4
Mémoire 44 4
MAJ Sept : 100% (+1) du défi atteint et H-index : 10 (+1)
CHALLENGE COMPLETE
Molkky est donc le jeu qui me permet de valider mon 10x10 en multi cette année. Cela fait un moment que je n’avais pas joué à ce jeu. Toujours un bon moment. Et en général, les vacances d’Aout sont toujours bénéfique pour jouer en famille (notamment les jeux unique style Unlock )
Récap depuis le début de l’année :
1. Codenames 54/10 +4
2. The Mind 46/10 +15
3. Twin It 35/10 +
5. One Shot ( Chateau Aventure/1p -Chronicle of Crime/3p -D-Start/4p -Detective/4p -Escape the Room/1p - Exit/3p - Sherlock Q-System/4p -TIME Storie/1p -Unlock/5p -Watson et Holmes/1p -Witness/6p -Sherlock Holmes DC/2p ) 35/10 +16
5. Baseball Highlight 2045 24/10 +
6. Codenames Duo 20/10 +10
7. Kingdomino 17/10 +1
8. Factory funner 15/10 +1
9. Welcome To 12/10 +
10. Molkky 12/10 +12
Clank ! 9/10 +5
Hanabi 9/10 +4
Deblok 8/10
Mission Pas possible 8/10
Batman 8/10 +1
Azul 7/10
Profiler 7/10 +1
Res arcana 7/10 +1
Loup-Garou pour 1 nuit 5/10
Penny Papers Adventure (Temple) 5/10 +5
Star Realms 5/10 +1
Conan 4/10
Scythe 4/10
Viticulture 4/10
Yam’s 4/10
Sinon j’aimerai bien que Gloomhaven (2p) / Clank (9p +5) / Hanabi (9p +4) / Legendary Marvel DeckBulding (2p +1)/ Conan (4p) / Batman (8p) passent la barre des 10 parties avant la fin de l’année.
Bon jeu à tous,
Terminé cet aprem, en mode liste “imposée”
- Clans of Caledonia: 11/10
- Concordia: 11/10
- Mombasa: 10/10
- Great Western: 11/10
- Hyperborea: 10/10
- Marco Polo: 11/10
- Shakespeare: 10/10
- Spirit Island: 11/10 [+01 Solo non comptabilisé]
- Tzolk’in: 11/10
- Gentes: 10/10
Hyperborea: jouant à 2 joueurs majoritairement on est lassé, pas vraiment la config idéale, pas forcément le type de jeu que l’on préfère à la maison. On le gardait pour y jouer à 5/6 principalement mais ne sort que peu… Revendu il y a deux semaines (après 24 parties tout de même)
Tzolk’in, Great Western, Marco Polo: je reprends exactement mon commentaire de Janvier sur ceux-ci, des jeux dont on ne se lasse pas, et où nous avons encore des choses à apprendre.
Pas encore incorporé (ni acheté) l’extension pour Great Western (28 parties), ça va venir.
Mombasa: on aime beaucoup, vraiment, même à 2 joueurs (pas la meilleure config) on prend plaisir à y jouer (28 parties)
Shakespeare: alternance de jeu “simple” et avec l’extension. Une valeur sure pour nous (58 parties)
Clans of Caledonia: nouveauté en 2018 qui devait confirmer son potentiel. C’est chose faite, un de mes coups de cœur de l’année. (18 parties)
Spirit Island: nouveauté en 2018 lui aussi. Même commentaire que CoC , une petite pépite et tellement de choses encore à découvrir. Nous n’avons joué qu’un seul adversaire (Brandebourg), aucun adversaire, et l’extension est arrivé à la maison mais pas encore joué avec. Une durée de vie énorme! (23 parties)
Concordia: le vétéran qui petit à petit sort un peu moins, d’autres prenant sa place. L’extension Salsa est venue en renfort. Bon renouvellement du jeu qui vient à point nommé (49 parties dont 9 avec Salsa)
Gentes: KS reçu en début d’année. Le petit nouveau dans une ludo qui se renouvelle par petite touche.
Du très bon, une bonne courbe d’apprentissage. Satisfait du jeu à 2 joueurs, pas encore eu l’occasion d’y jouer à + malheureusement (10 parties)