Challenge 100 jeux joués (ou plus...): 2019

Bilan à fin décembre

6 qui surprend*
7 Wonders
Agricola
Alhambra*
Atlandice*
Azul
Azul : Les vitraux de Sintra*
Barrage*
Batman Gotahm Chronicles*
Black Angel*
Blue Lagoon*
Brass
Bruxelles 1893
Bruxelles 1893 - jeu de carte*
Bunny Kingdom
Carson city : le jeu de carte
Century
Century  : Un nouveau monde*
Chakra*
Clans of Caledonia*
Clank!
Codenames
Coimbra
Compagnons

Copenhagen*
Couleurs de Paris*
Crisis
Crypt*
Detective Club*
Dice Forge
Dice Forge Rebellion*
Die Burgen von Burgund
Discoveries
Escargot, prêts ? partez*
Everdell
Ex Libris*
Farben*
Fertility*
Fingers*
Flamme Rouge
Forum Trajanum*
Ganymède
Gizmos*
Gravity Superstar*
Great Western
Gugong
Hanabi
Hansa Teutonica*
Harvest Dice*
Iki
Imperial*
It’s a wonderful world*
Just One*
Kikafé*
Kingdomino
L’île au trésor*
La Havane
La voie des pandas*
Le ciel interdit*
Les architectes du Royaume de l’ouest
Les charlatans de Belcastel*
Les tavernes de la vallée profonde*
Lisboa
Little town*
London*
Majesty*
Majolica*
Museum*
Neta-Tanka*
Newton*
Ninja Academy*
Northern Pacific*
One key*
Orbis
Paladins of the West Kingdom*
Palm Island*
Parade*
Pax Pamir*
Pharaons*
Photosynthesis*
Pickomino
Plouf Party*
Potion Explosion
Ragusa*
Red 7*
Res Arcana*
Sagrada
Santa Maria
Shadow Amsterdam*
Small Islands
Saboteur
Solenia
Space Gate Ogyssey*
SteamRoller
Steam Torpedo*
Songbirds*
Tapestry*
Texto
Timeline
Trismegistus*
Underwater cities*
Vindication*
Wingspan*

Nb jeux : 103

* jeux découverts en 2019

J’en suis à 40 jeux joués et 99 parties, avec un Hi de 6.

34 jeux différents joués en janvier et février, 93 parties en tout, H-index 5.

7 Wonders (8)
Speed (14)
L’Age de pierre (5)
Kingdomino
Black Stories
Marrakech
Pauv’Mery
Reef
Spring Meadow
Backgammon
Bison
Citadelles
Colt Express
Dweebies
Fleet
King of Tokyo (8)
Minivilles
San Juan
Stir Fry 18
Flamme rouge (5)
Trader (5)
L’expédition perdue
Deep Sea Adventure
Pitch Car
Scopa
Explorateurs de la mer du nord
Uno
Carcassonne
Koï-Koï
Lost Cities
Mysterium
Touché-coulé
Yahtzee

pour l’instant 44  jeux joués
dont pendant un festival
les * c’est les nouveautés : 14 jeux

4 GODS
6 QUI PREND
L’AGE DE PIERRE
L’AUBERGE DES PIRATES *
AWELE
AZUL
AZUL SINTRA
BAIAM
BELOTE
BEJEWELLED
BIG MONSTER *
BOUTABOU
BUBLEE POP
CARCASSONNE
CENTURY 1
CODENAMES IMAGES
DANY *
DECRYPTO
DEGOBELINADE *
DICE FORGE + EXTENSION
L’EXPEDITION PERDUE *
FAVELAS *
GAME OVER
GIZMOS *
HANABI
ILLUSION *
IMPACT *
KEY FORGE *
KINGDOMINO
MAJESTY
NOMADES
ORBIS
PAR ODIN *
PILLARDS DES MERS DU NORD
QWIXX
RUMMY
SAUMON FRETILLANT *
SCRABBLE
SHADOWS OF AMSTERDAM *
LES SOURIS GOURMANDES
DAS SPIEL
SPLENDOR
TAKENOKO
TV SHOW *

Petite poussée à 30 jeux. Des petits principalement.
Un vieux jeu que je n’avais pas rejoué depuis des années, 7 wonders (sans extension). Plutôt bien vieilli je trouve.


J’avais raté le fil, me voici donc de retour avec un gros coup de boost avec Cannes :
au 10 Mars, 285 parties de 80 jeux différents !! Dexter attention à toi
Le haut du classement est trusté par Codenames (38 parties) / Paper Tales (surtout en solo : 16 parties ) et Twin It (15 parties)


Pou voir le détail, c’est par ici

Syr99 dit :J'avais raté le fil, me voici donc de retour avec un gros coup de boost avec Cannes :
au 10 Mars, 285 parties de 80 jeux différents !! Dexter attention à toi

Pas de soucis, je te laisse prendre la tête. J'ai 127 parties de 92 jeux différents. ça fait déjà beaucoup. Et là, j'aimerais bien rejouer à des jeux que je connais (mais il y a le festival Ludinord à la fin du mois), à 2 exceptions près (Wingspan et Res Arcana).

pingouin dit :A fin février : 27
(toujours "en avance" sur Molmo !)

16 découvertes (c'est beaucoup trop) dont 11 "nouveautés" - jeux d'Essen 2018 ou postérieurs
dire que j'avais pris de bonnes résolutions... je ne comprends pas...

44 jeux différents joués dont beaucoup de nouveautés, c'est malsain !

Dexter269 dit :
Syr99 dit :J'avais raté le fil, me voici donc de retour avec un gros coup de boost avec Cannes :
au 10 Mars, 285 parties de 80 jeux différents !! Dexter attention à toi

Pas de soucis, je te laisse prendre la tête. J'ai 127 parties de 92 jeux différents. ça fait déjà beaucoup. Et là, j'aimerais bien rejouer à des jeux que je connais (mais il y a le festival Ludinord à la fin du mois), à 2 exceptions près (Wingspan et Res Arcana).

Oui bon alors je te charriais un peu car là même si j'ai pas mal papilloné avec Cannes, le rythme va très sensiblement diminuer 
Et puis ce n'est pas mon but.
Un peu comme pas mal ici, je préfére pratiquer plus souvent certains jeux que de courir essayer toutes les nouveautés.
Mais juste comme ça, je vais voir combien de temps je vais mettre pour faire les 12 jeux qui me sépare de toi.

A tous, bons jeux sans oublier que la quantité n'est pas synonyme de qualité. L'important étant de passer un bon moment autour de jeu.
laugh

J’avais compris que c’était de l’humour, t’inquiète 

A fin mars : 32 (+5)
Tout est pour le mieux. Si ça se trouve, je vais rester sous les 100 sans trop me forcer.

Pour moi, 60 jeux différents et 278 parties, avec un Hi-7.

Passage à 40 ce week-end.
L’année dernière à la même date, 39, donc dans le même rythme
Pour les premières de l’année: 7 wonders duel, Paper Tales avec la nouvelle extension reçue “Au delà des Portes”, Clank avec extension trésors engloutis, les Poilus…
le but sera aussi de les ressortir!

Mars se termine, le bilan du mois s’additionne à celui des autres mois. Résultat?

53 jeux différents joués jusqu’ici,
un total de 148 parties,
H-index 6.

Bon fin mars, comme prévu gros freinage sur les nouveautés, avec seulement 6 nouveaux jeux dont 2 ont agrandi ma ludothèque ( Codenames Duo et Factory funner ) et 1 ne devrait pas tarder (Baseball Highlights : 2045):
Les autres étant  Lengendary Aliens, Profiler, et Witness,

Soit un total de 378 parties de 86 jeux différents.
H-index : 11

Gros coup de coeur sur Factory funner où j’enchaîne les parties rapides (34 sur le mois même si beaucoup en solo) et Baseball Highlights (essayé chez mon cousin)
Je n’ai jamais autant joué en si peu de temps, et ça c’est cool.

ça y est, j’ai dépassé les 100 jeux joués différents. Je suis à 107 jeux joués pour 158 parties. Le 100ème était L’auberge sanglante, le 25 mars.
J’ai l’impression que c’est encore pire que l’année passée…


Allez, je profite du quart d’an pour faire le point :
166 parties de 62 jeux différents, dont 12 découvertes.
(H-index 6).

Codenames (25 parties)
Suspend (18)
The Mind (15)
Codenames Images (7)
8Bit Box, Shadows : Amsterdam, Chronicles of crime (6)
Kaléidos, Pickomino (5)
Dominion, Decrypto (4)
Labyrinthe, Dixit, Hanabi (3)
Detective, Augustus, Le Bien & le Malt, Bluffer, Esquissé?, Villa Paletti, Casting, Sçythe (2)
Century : Merveilles Orientales, Minuit, meurtre en mer, Bubble Talk, L’âge de pierre, iKnow, Les Aventuriers du rail, Konito?, Les Inventeurs, Citadelles, Mange-moi si tu peux, Très Futé !, Mysterium, Jaipur, Patchwork, Blanc-manger Coco, Res Arcana, Welcome to…, Ganymede, Cro-Magnon, Qwixx, Sagrada, Dream Home, Alhambra, Dany, Clans of Caledonia, Colorpop, Horreur à Arkham : le jeu de cartes, Terraforming Mars, Jumpy Jack, Timeline, Dawak, Typo, Lanternes, Unlock!, Compatibility, Gravity Superstar, Skull & Roses, Star Realms, 7 Wonders Duel, Qui paire gagne (1)

Dexter269 dit :ça y est, j'ai dépassé les 100 jeux joués différents. Je suis à 107 jeux joués pour 158 parties. Le 100ème était L'auberge sanglante, le 25 mars.
J'ai l'impression que c'est encore pire que l'année passée...

En même temps la route est encore longue pour le "Smaug" yes

Désolé de troller ici…( ne me tuez pas). Mais je trouve ces challenges un peu puéril.
On lit de ci et de la, les défauts du consumérisme et de la surproduction dans le jeu de société.
Je pense que pour des mordus qui jouent 3 fois par semaine, oui, ca peut se faire de jouer à 100 jeu par an. Mais est ce bien raisonnable d’en faire un challenge? et d’en faire une espèce de fierté (moi j’ai joué à 150 jeux, ouah, je suis plus passionné que toi!.. ouais ben moi j’ai joué à moins de jeux mais plus souvent aux meme, donc c’est moi…).

Sur la communauté des ludistes sur FB, on voit une pelletée de gens qui achetent sans connaitre un jeu, qui se montrent, qui utilisent l’achat de jeu, on dirait, comme un moyen d’existence, d’appartenance… Mais au fond qui joue vraiment en découvrant un jeu dans sa profondeur maintenant.

Un auteur l’évoquait sur un site (je ne me souviens plus qui) : les soirées jeux maintenant, sont des soirées ou tu passes la moitié de ton temps à apprendre des regles plutot qu’à profiter d’un jeu. Et je le constate dans l’association où je joue.

Bref, pas de probleme de faire un challenge de 100 jeux… mais je trouve pas ca super d’en faire l’apologie. Quand je pense qu’au contraire, nous devrions nous concentrer à bien profiter de nos jeux.
Bref, c’est mon opinion, ca vous fera une belle jambe.

Désolé de troller ici...

Blablablablablabla...

Bref, c'est mon opinion, ca vous fera une belle jambe.

Effectivement, tu aurais très bien pu t'abstenir.

c'est mon opinion.