sathimon dit :Bonjour à toutes et tous, Abandon du challenge pour nous, Trop peu de temps pour jouer. La plupart du temps consacrée à des jeux dernièrement (depuis deux mois) l'a été pour des traductions et uniquement des traductions :( Juste eu la chance de découvrir Azul : Glass of Sintra et c'est tout :( Je vous souhaite bon courage pour le challenge ;) Merci de m'avoir lu Stéphane
[MODE HS ON] C'est pas faute de t'avoir proposer des coup de mains :) Après ce n'est pas mon métier... [MODE HS OFF]
[mode HS on] Oui je sais bien, et je t'en remercie encore, mais là ça vient de tout les côtés si bien qu'avec Essen en échéances je n'ai plus d'autres temps, mais rassure toi je sais que tu t'es proposé et que je ferai appel à toi si besoin ;) Merci encore [/mode HS of]
MAJ Fin Juin : 111 jeux (+4) pour 617 parties (+41) et un H-index : 11 (-)
Le rythme ralenti tout doucement mais pas de point mort pour autant
Au niveau nouveauté ce mois-ci, - 2 jeux de ma ludothèque : Sherlock Holmes DC : Jack (1p) et Evolution (1p) Les 2 jeux faits avec ma fille. On est content de notre partie de Sherlock, car si on ne l’a pas battu (faut pas rêver non plus), on a pas été ridicule. Ma fille a bien aimé. ça n’augure que du bon pour la suite ( même si je ne ferai pas la campagne avec elle vu les retours que j’ai lu. Elle est un peu trop jeune ). Pour Evolution, j’ai été un peu trop méchant pour une reprise. On avait pas joué depuis au moins 1 an et elle avait un peu perdu ses repères. J’espère qu’elle ne m’en veut pas trop
- Sinon 2 jeux essayés chez des amis : -Descendance : 1ère fois que j’y joue, et je suis un piètre joueur de Kubenbois… et ben j’ai gagné ! Idem pour la 2nd !!Pas mal, mais c’est clairement pas mon genre de jeu !
-Concept : joué pour la 1ère fois à 4 heures du matin… ben on a bien rigolé. Par contre on a arrêté de compter les points et on s’est juste amusé à deviner. Et on a été bon. A la fin, vers 6h, on ne faisait que les plus difficiles !
2ème partie peu après avec d’autres joueurs, et là devinette d’anthologie : je vous l’a fait courte : Concept : un Animal, lent et marron ss-concept : Lieu/Pays/Drapeau, jaune et Vert ss-concept : Lieu/Pays/Drapeau, femme, Coeur/Amour
Et oui, sa femme a trouvé … surligné ci-après … le Koala !!
C’était simple… je passe sur la couleur (le gris et blanc aurait peut-être aidé un peu plus, non ?), mais bon le pays c’était l’Australie parce que les joueurs de foot australiens jouent en jaune et vert … What’s Else ? Enfin, le dernier indice était le pays que sa femme préfére … WTF !?
Bilan à mi-parcours : 198 parties de 124 jeux différents, H-Index 4 …
Et, pour préciser tout de même, puisque parfois dans ce sujet on s’attire tomates et œufs pourris, il ne s’agit pas tant de course à la nouveauté que du simple fait d’essayer de faire le tour d’un ludothèque un peu fournie …
Bon petit point avant le mois d’aout et ses petits jeux de voyage: 75 jeux différents joués sur table Dernières sorties de la ludothèque:
X-Wings (avec la sortie d’un nouvel U-Wing!) Rivers Dragon Beaugency Dice Masters (nouvel achat grace aux soldes. Pas mal mais on sent vite qu’on est limité avec le starter deck et je ne pense pas vouloir sombrer dans la collectioniste aigue de ce CCG)
je suis toujours inscrit dans la dynamique morose qui semble marquer l’année 2019 : beaucoup de jeux “sortis” en juillet mais (bien) moins que d’habitude. Et, du coup, mon objectif de l’année (rester en dessous de la barre des 100) semble atteignable : j’en suis à 102 sur les 12 derniers mois.
MAJ Fin Juillet : 119 jeux (+5) pour 708 parties (+91) et un H-index : 12 (+1)
Moins de jeu en solo et un peu plus en famille /entre amis.
Plusieurs jeux appartenant à des amis :
-Les Charlatans de Belcastel : Kennerspiel des Jahres 2018 ? j’avoue que en y jouant, je suis passé complètement à côté. Trop de hasard, pas de bol, du coup obligé de forcer ta chance pour revenir…plus de risque de te planter… effet Loose to loose dans ma partie. Pas eu envie d’en refaire une. Mes enfants ont bien aimé, ben oui ils m’ont mis une raclée ! 99-97-61
-Guédelon le jeu : jeu de pose d’ouvrier classique pour construire son château. sans plus.
-Linq : Coup de coeur. J’ai beaucoup aimé le fait d’essayer de retrouver ton coéquipier sans se faire prendre ou au contraire d’essayer de découvrir les 2 espions à ma table. Et le tout en ne donnant que 2 mots !
les 2 autres “nouveautés” de cette année, sont dans ma ludothèque (ou plutôt celle de mes enfants ) :
-Maître Renard : Toujours agréable à jouer. Il faut retrouver les animaux de la ferme dans la boîte avant les autres en ayant un masque sur les yeux. Mémoire, rapidité et sens du toucher mis à rude épreuve.
-Penny Papers aventure, le temple … : Petit Roll and Write. Agréable à jouer avec les enfants. A noter qu’il y a un peu d’interaction quand on mets les momies sur la feuille de l’un de ses adversaires.
JEUX JOUES en 2019 : 129 ce jour 100 jeux atteints le 13 juillet les * sont les nouveautés
4 GODS 6 QUI PREND 10 MN TO KILL L’AGE DE PIERRE L’AMBITION DES ROIS * ARCTIC SCAVENGERS L’AUBE DES TRIBUS * L’AUBERGE DES PIRATES * AWELE AZUL AZUL SINTRA BAD BONES * BAIAM BANDIDO BATAILLE NAVALE BELOTE BEJEWELLED BIG MONSTER * BLOSSOMS * BOUTABOU BUBLEE POP CAN’T STOP CAPITAINE SONAR FAMILLE * CARCASSONNE CENTURY 1 CHANTILLY * CHAKRA * LA CHASSE AUX MONSTRES CLAIM * CLOUDS * CODENAMES IMAGES COEUR DE DRAGON COMMENT J’AI ADOPTE UN GNOU * CRISS CROSS * CRYSTALLO * CUBIRDS DANS MA VALLEE * DANY * DECRYPTO DEGOBELINADE * DICE FORGE + EXTENSION * DICE HOSPITAL * DICE STARS DRAGON CASTLE * DREAM ON ETHNOS L’EXPEDITION PERDUE * FARBEN * FAVELAS * LA FORET DES FRERES GRIMM * GAME OVER * GIZMOS * GOMOKU GRAVITY SUPERSTAR * GUNKIMONO * HANABI HATSUDEN * HISTOIRES DE PELUCHE * ILLUSION * IMHOTEP * IMHOTEP DUEL * IMPACT * JAIPUR JUST ONE * KARIBA * KEY FORGE * KINGDOM BUILDER * KINGDOMINO LAS VEGAS LAYERS * (dessus dessous) LITTLE TOWN * MAJESTY MISSION PAS POSSIBLE * MU * NEW YORK SLICE * NOMADES NOM D 'UN RENARD OKIYA * ONE KEY * ORBIS OTHELLO LES PALAIS DE CARRARE PANDEMIC PAR ODIN * PATCHWORK DOODLE * PALM ISLAND * PILLARDS DES MERS DU NORD POCKET MARS * PORT ROYAL POTION EXPLOSION QUARTO QWIXX RAIL ROAD INK BLUE * RAJAS OF THE GANGES REALM OF SAND * RES ARCANA * REYKHOLT * THE RIVER * ROBIN HOOD * LA ROUTE DES VIGNES RUMMY RUNE * SAUMON FRETILLANT * SCRABBLE SECONDE CHANCE * SENSHI * SHADOWS OF AMSTERDAM * LES SOURIS GOURMANDES SPACE EXPLORERS * SPELLCASTER DAS SPIEL SPLENDOR STRIKE SUN TZU * SUPER CATS * TAKENOKO TALUVA * TARGUI TEAM UP THERMOPYLES TOKYO HIGHWAY * TTMC * TUKI * TV SHOW * VADORAN GARDENS * LA VALLEE DES MARCHANDS * VIKINGS GONE WILD WINGSPAN * ZOMBIE KIDZ EVOLUTION *
Le rythme baisse toujours sensiblement, j’en arrive à 100 jeux tout rond depuis septembre dernier : je tiens le bon bout !
Découverte de Vindication, Underwater Cities et Set&Match. J’ai beaucoup aimé le premier, c’est un jeu “étrangement original” alors que ses mécaniques sont somme toute assez classiques, mais agencées de manière subtile pour donner un ensemble intéressant, rythmé et parfois cornélien. Le tout bien servi par une production de qualité. Le deuxième me donne l’impression d’être un peu indigeste… tout est plutôt bien fait, il y a toujours quelque chose à faire je ne doute pas que ce soit relativement équilibré mais c’est quand même très long pour un jeu où le hasard intervient de façon potentiellement non anedcotique… Set&Match est plutôt fun, très malin et assez addictif. Mais bon, pas assez pour mes ados…
Redécouverte de Durch die Wüste, en fait je pense que j’y avait joué il y fort fort longtemps, à une époque où je ne notais pas mes parties. Eh bien, ça marche toujours drôlement bien…
Et exhumation de Roll for the Galaxy, en vue d’étrenner les extensions Ambition et Rivalry.
Ca y eeeeeeeeeeeeeeest je viens de passer Gob ce week-end !! J’aimerais remercier, ma femme, ma famille mes amis et mes étagères pour leur soutien c’est un bel accomplissement