Challenge 100 jeux joués (ou plus...): 2019

64 jeux joués cette année, ça avance lentement mais sûrement.

65, je t’ai niqué haha (en plus c’est vrai).

eldarh dit :65, je t'ai niqué haha (en plus c'est vrai). 

qu'est-ce qui est vrai ?
Que tu l'as... ?
 

Ah, j’avoue ne pas me souvenir de tout le monde lors de mes “années folles” en période estudiantine… donc il est bien possible qu’il m’ait…

120 jeux joués (106 de ma ludothèque), 413 parties,  H-Index 10. Voilà où j’en suis à la fin du mois de septembre.

@fin septembre : 69 (+5)

Tendance stable… je suis toujours censé arriver légèrement en dessous des 100 en fin d’année. Tout va pour le mieux

Ce mois-ci donc, retour de Hanafuda avec dame Prunelles, et du Mölkky à l’occasion d’un mariage dans le famille

Et découverte de:

  • Detective (enquête VI : Banlieue) : bien, mais peut-être pas aussi ébouriffant que je l’imaginais.
  • Newton, assez déroutant malgré une facture assez classique… Très bon jeu au demeurant, et vaut certainement le coup d’être creusé mais au final il n’est sans doute pas assez original pour que j’imagine y rejouer régulièrement.
  • … et surtout Root, que j’ai vraiment trouvé excellent. Peut-être mon jeu de l’année…

Karadok dit :Ca y eeeeeeeeeeeeeeest je viens de passer Gob ce week-end !!
J'aimerais remercier, ma femme, ma famille mes amis et mes étagères pour leur soutien c'est un bel accomplissement yes

Bravo, champaaaggne!

Au 30 septembre :
536 parties de 143 jeux différents.
Et zéro découverte !

Quilicus dit :Au 30 septembre :
536 parties de 143 jeux différents.
Et zéro découverte !

Ah oui quand même, aucun jeu ne t'a intéressé cette année  ? Ou alors pas eu l'opportunité d'en découvrir certains  ? 

Par contre, tu as fait tourner ta ludothèque et ça c'est admirable dans ces temps de boulimie ludique. 

Syr99 dit :Par contre, tu as fait tourner ta ludothèque et ça c'est admirable dans ces temps de boulimie ludique. 

Tu m'étonnes, John

Sur mes 70 de l'année, j'en ai moins de la moitié de "non-découvertes", ce qui revient à un taux de circulation de ma ludothèque d'environ... 5%

 

Syr99 dit :
Quilicus dit :Au 30 septembre :
536 parties de 143 jeux différents.
Et zéro découverte !

Ah oui quand même, aucun jeu ne t'a intéressé cette année  ? Ou alors pas eu l'opportunité d'en découvrir certains  ? 

Par contre, tu as fait tourner ta ludothèque et ça c'est admirable dans ces temps de boulimie ludique. 

Euh... je précise : zéro découverte ce mois-ci !
Sur l'année, j'en suis à 45. J'essaie de freiner mais c'est pas facile, vu que les collègues aiment papillonner...

Tu peux donc retirer tes applaudissements ! yes

Moi je t’applaudis quand même: tu as presque autant de nouveautés que moi de jeux différents joués au total 

Quilicus dit :
Syr99 dit :
Quilicus dit :Au 30 septembre :
536 parties de 143 jeux différents.
Et zéro découverte !

Ah oui quand même, aucun jeu ne t'a intéressé cette année  ? Ou alors pas eu l'opportunité d'en découvrir certains  ? 

Par contre, tu as fait tourner ta ludothèque et ça c'est admirable dans ces temps de boulimie ludique. 

Euh... je précise : zéro découverte ce mois-ci !
Sur l'année, j'en suis à 45. J'essaie de freiner mais c'est pas facile, vu que les collègues aiment papillonner...

Tu peux donc retirer tes applaudissements ! yes

Ah oui, je viens de voir tes anciens messages, bon c'est moins "valorisant" mais c'est quand même pas un mauvais ratio 30% de nouveautés sur l'année (moi j'en suis à 40%)
Pour moi :

MAJ Fin Sept :  134 jeux (+15) dont 80/97 jeux de notre Ludo (soit 82% ) pour 886 parties (+178) et un H-index : 13 (+1)

Encore 15 jeux nouveaux ^^ lors de ces 2 derniers mois

Plusieurs jeux appartenant à des amis :

-Clank dans l'espace ! (2p):  Ne fait pas doublon avec son grand frère car les sensations ne sont pas les mêmes. Moins course mais du coup plus long avec plus de soins possibles. Mais toujours très bon.

-Dos (1p) : La "suite du "UNO" où il faut vider sa main en égalant le chiffre d'une des 2 cartes posées au centre de la table. Et ne pas oublier de crier DOS quand il ne nous reste que 2 cartes en main ! Plus cérébral mais moins fun. Je lui préfère son grand frère.

-Kabaleo / Dojo / Pocket Rockets (1p chaucn ) : jeux rapides de majorité/collection. Sympa mais pas de coup de coeur.

-Très futé (1p):

-Underwater Cities (1p): Gros jeu. 4h explication comprise. Bien aimé mais l'impression que certaines cartes sont + fortes que d'autres. A refaire mais surplantera-t-il Teraforming Mars ?  Pas sûr.

les autres "nouveautés" de cette année, sont dans ma ludothèque (ou celle de mes enfants ), dont les plus marquants sont :

-Colt Express (3p): Programmation d'action pour récupérer le plus d'argent lors d'un braquage de train au temps des westerns. Très immersif et As d'Or mérité pour moi. Et sortir son train en 3D fait toujours son petit effet avec les nouveaux joueurs !

-D-Start (1p): Initiation au JDR avec ma fille et ses copines. Elles aiment beaucoup même si j'ai l'impression d'être un mauvais MDJ. Les règles sont simples mais les scénarios ne sont pas des plus intuitifs et certains ressemblent plus à une succession de combats. Je préfère de loin Chateau Aventure dans un "style approchant"

-Lettres de Whitechapel (1p) : Jeu du chat et de la souris, que j'aime beaucoup (avec les variantes) même si sa durée ne permet pas de le sortir souvent (1 à 2 x par an)

-Molkky (12p) : Jeu qui ressort l'Eté, un classique. Mieux que la pétanque, enfin pour moi ;)

-Portrait Robot (4p): Achat fait sur Paris lors de nos vacances. Agréable avec les enfants et au boulot à la pause repas !

-Set A watch(2p):  Réception d'un jeu issue d'une campagne Ullule : très bon jeu de gestion de dés et synergie de son équipe de 4 personnages. Très content de ma contribution. Mais c'est pour moi plutôt un jeu solo que coop (risque d'effet leader dans ce format de jeu casse-tête )

-Space Alert (8p):  Programmation en temps réel avec adaptation à l'arrivée des ennemis sur une bande-son stressante. Ma claque ludique et indétronable n°1 de ma ludothèque. Mais à ne pas mettre entre toutes les mains.


Bon jeu à tous.


459 Parties jouées à 203 Jeux … le Balrog est passé ^^

un H-index à 7

le plus de parties :

Kikafé? : 18
Museum :15
Codenames :9
Gobb’it : 9
Architectes du Royaume de l’Ouest :8
La course vers El Dorado: 8
Mission Pas Possible :8
Pillards de la mer du Nord :7
Wingspan :7
Dixit :7

Les petits jeux toujours à l’honneur dans ce classement avec un lead incontestable de kikafé?, parfait pour finir les soirées jeux dans la bonne humeur :wink:
5 “poids moyens” sont dans le top, dont une très belle place de Museum, joué le plus souvent à deux avec ma compagne.


En temps de jeu :

museum : 18 h
escape plan : 12 h
clank dans l’espace : 11 h

horreur à arkham 3ed : 11 h
mage knight : 9 h
clank ! : 8 h
terraforming mars : 8 h
architectes du royaume de l’ouest :  8 h
pillards de la mer du nord : 8 h
star wars outer rim : 8 h
wingspan : 7 h

Museum garde le lead avec un peu plus d’1h par partie, par contre peu d’utilisation des extensions, le jeu de base se suffit pas mal à lui même.

Escape plan que j’adore même si la mise en place est un poil longue et les parties aussi, personnellement je le trouve fluide une fois la barrière de 20-25 minutes d’explication des règles est passée ^^. Ce jeu constitue un “tremplin” dans l’acquisition d’autres jeux du même auteur avec en ligne de mire Gallerist et On mars.

clank dans l’espace ! et clank : qui cumulés seraient numéro 1, le jeu que je sorts le plus facilement, même si le in space est tout de m^me un poil plus “gamer”. 

HaA 3ed : pour moi une très bonne version de ce jeu de plateau, très fluide, bonne ambiance … ça me conforte dans l’achat de l’extension qui vient de sortir.

Mage knight … dommage qu’il soit si difficile à sortir …

TM : son temps de jeu va sensiblement monter d’ici la fin de l’année avec l’arrivée de “Turmoil”

architecte et pillards : pillards sort plus facilement avec son coté “initiation” de grandes chances que sa cote grimpe d’ici la fin de l’année

star wars bordure extérieure : parties un poil longues mais beaucoup de plaisir à joueur dans un univers bien retranscrit.

Wingspan : beau, fluide, efficace !


Le classement temps de jeu retranscrit mieux mes gouts ludiques avec pas mal de jeux longs et un mélange de “gros” eurogame d’ améritrash pour l’ambiance.
La fin de l’année devrait être riche en arrivée de Kickstarters et devrait par conséquent faire grimper le nombre de jeux différents joués.

L’objectif du Smaug est à portée de main pour la fin de l’année même si je privilégie de plus en plus le fait de rejouer et de creuser les jeux que j’aime. L’appel de la nouveauté est très forte avec un cercle de joueur qui à toujours envie de faire tester ses dernières acquisitions.

Merci d’avoir lu ce post totalement inutile et donc complètement indispensable :wink:

BON, 151 jeux !
les * c’est les nouveautés : 91 jeux soit 60 %
en gras ceux qu’on a : 127 jeux donc 80 %
3 protos dont un signé.


4 GODS
5211 *
6 QUI PREND
10 MN TO KILL
L’AGE DE PIERRE
L’AMBITION DES ROIS *
ARCTIC SCAVENGERS

L’AUBE DES TRIBUS *
L’AUBERGE DES PIRATES *
AWELE
AZUL
AZUL SINTRA
BAD BONES *
BAIAM
BANDIDO
BATAILLE NAVALE
BELOTE
BEJEWELLED
BIG MONSTER *
BLITZKRIEG *
BLOSSOMS *
BOUTABOU
BUBLEE POP
CAN’T STOP

CAPITAINE SONAR FAMILLE *
CARCASSONNE
CENTURY 1 / LA ROUTE DES EPICES
CENTURY 3 / UN NOUVEAU MONDE *
CHANTILLY *
CHAKRA *

LA CHASSE AUX MONSTRES
CLAIM *
CLOUDS *
CODENAMES IMAGES
COEUR DE DRAGON
COMMENT J’AI ADOPTE UN GNOU *
CRISS CROSS *
CRYSTALLO *
CUBIRDS

DANS MA VALLEE *
DANY *
DECRYPTO
DEGOBELINADE *
DETECTIVE CLUB *
DICE FORGE + EXTENSION *
DICE HOSPITAL *
DICE STARS

DRAGON CASTLE *
DREAM ON
ETHNOS
L’EXPEDITION PERDUE *
FANTASTIC PARK
FARBEN *
FAVELAS *
LA FORET DES FRERES GRIMM *
GAME OVER *
GIZMOS *

LA GLACE ET LE CIEL *
GOMOKU
GRAVITY SUPERSTAR *
GUNKIMONO *
HANABI
HATSUDEN *
HISTOIRES DE PELUCHE *
ILLUSION *
IMHOTEP *

IMHOTEP DUEL *
IMPACT *
ION *
JAIPUR
JUST ONE *
KARIBA *

KEY FORGE *
KINGDOM BUILDER *
KINGDOMINO
LAS VEGAS
LAYERS * (aka dessus dessous)
LITTLE BATTLE *
LITTLE TOWN *
MAJESTY
MISSION PAS POSSIBLE *
MYSTIC SCROLLS *
MOLLKY *
MONTANA *

MU *
NEW YORK SLICE *
NOCTILUCA *
NOMADES

NOM D 'UN RENARD
OCTORAGE *
OHANANI *
OKIYA *
ONE KEY *
ORBIS
OTHELLO
LES PALAIS DE CARRARE
PANDEMIC
PAR ODIN *
PATCHWORK DOODLE *
PALM ISLAND *
PILLARDS DES MERS DU NORD
POCKET MARS *
PORT ROYAL
POTION EXPLOSION

PROTO GRRE GAMES (proto jeu mots « collection ») *
PROTO BOELINGER (proto roll and write) *
PUISSANCE 4 CUBE
QUARTO
QWIXX

RAIL ROAD INK BLUE *
RAJAS OF THE GANGES
REALM OF SAND *
RES ARCANA *
REYKHOLT *
THE RIVER *
ROBIN HOOD *
LA ROUTE DES VIGNES
RUMMY
RUNE *
SAUMON FRETILLANT *
SCRABBLE

SECONDE CHANCE *
SENSHI *
SHADOWS OF AMSTERDAM *
LES SOURIS GOURMANDES
SPACE EXPLORERS *
SPELLCASTER
DAS SPIEL
SPLENDOR
SPRAWLOPOLIS *
STRIKE

SUN TZU *
SUPER CATS *
TAKENOKO

TALES OF NIDAVELLIR (proto) *
TALUVA *
TARGUI
TEAM UP

THERMOPYLES
TOKYO HIGHWAY *
TRAX

TTMC *
TUSSIE MUSSIE *
TUKI *

TV SHOW *
VADORAN GARDENS *
LA VALLEE DES MARCHANDS *
VIKINGS GONE WILD
WATER LILY *
WINGSPAN *
ZOMBIE KIDZ EVOLUTION *



  • Janvier: 18 jeux
    - Février: 30
    - Mars: 40
    - Avril: 47 
    - Mai: 57 
    - Juin: 63 
    - Juillet: 65 
    - Août : 69 
    - Septembre: 73 
    - Octobre: +74 (+01)


    - Hero realms




    Ma Ludo 48/49 , hors ludo: 22 jeux.

Pas de jeux ce soir, du coup le compteur d’octobre s’arrêtera à 80 (+11)
On dirait un gros mois, mais c’est un peu traditionnel avec les vacances et les machins qui sortent autour d’Essen


Dans les (trop) nombreuses découvertes :

  • Ceylan (+/- medium game) : simple dans l’exposé des règles, plutôt subtil dans son déroulement, c’est un excellent jeu de facture classique et très efficace. Un peu comme aux Colons de Catane (et d’autres jeux de cet acabit), le placement initial a une importance insoupçonnée sur la stratégie à adopter. Seul gros défaut à mes yeux (c’est le cas de le dire) : une maquette assez hideuse.
  • Blue Lagoon (+/- medium game) : un Knizia presque pur sucre ! Un matériel coloré, des règles assez simples et un petit twist qui pimente juste ce qu’il faut, voilà un bon jeu milieu de gamme, un peu prise de tête mais pas trop, sur un durée contenue, idéal à 3-4 joueurs. Moins impitoyable que Through the Desert dans un genre similaire, Knizia fait toujours et encore du recyclage mais celui-c- est assez réussi.
  • Amul (+/- medium game) : un jeu de draft et de collection/majorité, avec un système de marché assez retors… ça combine donc (et plutôt bien) tout un tas de mécaniques sympathiques, le jeu devrait être réussi (pas de faute de goût en vue) et pourtant… ça ne prend pas chez moi. Ma partie jouée n’était pas désagréable mais… d’où me vient ce sentiment (injuste) d’un simple OK game ? Des options graphiques et thématiques ultra classiques ? De l’impression injuste que l’opportunisme (aka chance) est seul(e) maître à bord ? C’est dommage… Gigamic a fait l’effort courageux d’une édition française sans plus-value, il faudrait l’encourager. Le jeu n’est pas mauvais, mais je ne le vois pas ressortir du lot.
  • Black Angel (heavy game) : Troyes avait été un coup de coeur inattendu, de même que Solenia. Black Angel, annoncé comme un croisement des deux, devait-il vérifier l’adage ? Oui et non. Tout d’abord : c’est incontestablement un très bon jeu, peaufiné avec soin, et qui bénéficie d’un thème plutôt bien intégré. Par contre, et c’est là que l’effet coup de coeur s’estompe : c’est un jeu qui se mérite vraiment, et sur lequel on ne peut pas s’arrêter à l’impression d’une première partie. La mienne a été personnellement désastreuse - la configuration de départ, mes mains de cartes puis mes jets de dés) m’ont durablement ôté la tentation des technologies, ce qui est un peu dommage. Il faut poncer le jeu pour l’apprécier pleinement, et cela prendrait a priori un temps que je n’ai pas/plus. Autre point plus anecdotique : la disposition des plateaux prend une place déraisonnable sur la table. Quel choix curieux…
  • Valparaiso (?) : un jeu de programmation, style pas spécialement en vogue mais que j’apprécie en général bien. Avec de la conversion de ressources à tous les étages, des illustrations de Menzel et un thème qu’on sent assez oubliable, c’est un kubenbois presque chimiquement pur. Je gagne mon unique partie sur un coup de Trafalgar presque indigne (puisque, en terme de mécanique pure, j’ai assez peu joué le jeu, quasi rien produit ni commercé… juste des petits coups d’opportunisme et accéléré la fin de partie, comme les règles m’y autorisent). Verdict (d’une première partie) : c’est plutôt bien fait mais on n’a pas vraiment le sentiment de pouvoir contrôler grand’chose (et, dame, on peut même y jouer à 5 ! je n’ose y penser), et le système de rotation des bonus aux comptoirs de commerce, même s’il est bien vu, est assez susceptible de compliquer énormément la réflexion (aka Analysis Paralysis)  sans apporter grand’chose au final. L’ensemble inspire une sorte de “dommage” car il y a des idées mais qui ne forment un ensemble très harmonieux.
  • Lindisfarne (+/- medium game) : c’est le second jeu de Runes éditions que je découvre au hasard, et c’est une seconde plutôt belle surprise. Le jeu est simple, assez retors, esthétiquement réussi… malgré tout, ça reste une mécanique simple pour lequel j’aurais préféré un jeu un peu moins long.
  • 10 minutes pour un butin (light game) : un petit jeu simplissime mais plutôt malin, basé sur le système de no way back qu’on trouve dans Atlantis, Bakong et (huit crans au-dessus) Egizia et Heaven & Ale, mais avec une seconde dimension. La combinaison avec un système de majorité n’est pas mal vue, mais avoir la quasi intégralité du tableau visible encourage l’ultracompilation… sans ça, le jeu tient presque la promesse du titre. Sympathique mais on n’enchaînerait pas non plus les parties.
  • LAMA (light game) : tiens, encore un Knizia ! Là, dans le genre recyclage on a franchi quelques crans. Hélas, celui-ci me semble franchement raté, à tout le monde très oubliable/dispensable. Comme dans le UNO de ma (lointaine) jeunesse, c’est un jeu défouloir mais même dans cette catégorie il y a largement mieux. Je ne comprends pas trop sa nomination au SdJ… je ne dois pas être le bon client.
  • Premier contact (+/- light game) : il fallait bien que le succès finisse pas susciter des variations… Avec Premier contact, voici donc venir un premier ersatz de Codenames, qui ne tente même pas de cacher la filiation. Le système est assez heureusement retourné,  simplifié (le vocabulaire est limité) mais un peu trop à mon goût, ce qui semble induire un résultat finalement assez lié à la chance (les Egyptiens désignent, ou non, les “bonnes” offrandes lors des premières phases…). C’est peut-être une version family de Codenames, plus orientée déduction/logique que son aîné (qui est plus un jeu de culture/communication). En tous cas, je ne suis pas hyper fan. A noter : une édition assez soignée.

et deux ressorties :
  • Fuji Flush : après LAMA, Fuji Flush semble un jeu limite intellectuel
  • Time Bomb : déjà un classique, vite remis en mémoire et qui invite irrésistiblement à de multiples revanches. Un petit jeu qui fait vraiment l’unanimité, c’est rare.

Je devrais terminer l’année aux environs de 100 jeux joués.
Le hasard décidera de si c’est en dessus ou en dessous… mais j’ai ma petite idée.

Pour moi :

 

MAJ Fin Oct :  147 jeux (+13) dont 82/98 jeux de notre Ludo (soit 84% ) pour 1010 parties (+124) et un H-index : 14 (+1)

Encore 13 nouveaux jeux, il ne faut pas se voiler la face la barre des 150 jeux va être allégrement franchi !!

Quelques uns sont des jeux de ma ludothèque dont :
Pandémic Legacy Saison 1 (8p): je me suis décidé à y jouer malgré son côté destructible car j’ai réussi à l’éviter ^^, et ben cela a été une vraie claque !! Alors que j’avais moyennement accroché au classique ! J’adore ce côté surprise à chaque partie. On appréhende pas de la même façon les parties suivantes.
Vraiment content d’avoir éviter ce côté jetable du jeu (bon je jette des feuilles à la place !! )
Et puis je lui dois ma 1000ème partie de l’année, partie mémorable où on a pris une déculotée et on a tout fait pour accélerer notre défaite pour éviter que le monde s’embrase !

Sinon autres jeux découverts lors du Contre-Festival d’Essen (enfin le Festival de Toulon à la même date) :

Fiesta de Los Muertos (5p) : Il fonctionne très bien ce jeu ! Chacun enterre un mort célèbre (inscrit son nom sous le crâne) puis écrit comme épitaphe visible un mot faisant penser à lui. Puis on passe notre prose à notre voisin qui va devoir effacer notre mot pour le remplacer par un autre par association d’idée. On fait  ça 4x en tout et à la fin chacun va devoir retrouver où est enterré chaque mort ( la liste des morts auxquels s’ajoute des intrus pour arriver à 8 personnalités sont disposés face visible pour tout le monde ). Et la on va vérifier ci nos morts ont ou non été oubliés ! Il faut parfois vraiment se triturer l’esprit pour retrouver comment certains mots ont pu être inscrit. Vraiment très bon

Deep Blue (2p) : A contrario cette chasse au trésor dans les profondeurs m’a laissé de marbre. Même si l’édition est très belle, ce Stop ou Encore matiné de Deckbuilding (léger) m’a fait l’effet de tout ça pour ça. Peu d’intéraction, dans les plongées seul celui qui l’a initié décide de s’arrêter ou pas. Les autres sont spectateurs. Pour moi, il y a bien mieux pour moins cher. Après dans le cadre familial pourquoi pas.

Little Town (1p) : Tout l’air d’un petit jeu, qui se joue en 45 min, mais en fait il en est rien. Pose d’ouvrier, placement de tuile, combo. Tout des grands en condensé. Et bien, moi qui ne suis pas friand de ce genre de jeu, d’ailleurs j’ai encore fini dernier, je le trouve très bien dans ce format ramassé. Joli

Obscurio (1p)partie à 7J, donc avec un traître. Cela renouvelle Mysterium, mâtiné de loup-garou, dans un format plus court . Très bon, et je dis pas ça parce que j’etais le traître et que j’ai réussi à les entourlouper en beauté. J’ai même survécu à 2 accusations ce qui les a fait perdre. 

Autres jeux tester :

Alhambra (1p) : Partie de découverte. Bien aimé le fait de devoir construire son Alhambra en achetant des tuiles avec des contraintes de poses et un scoring de majorité selon la famille de tuiles. Mais un peu long.

Coimbra (1p) : Partie découverte, pas fait les bons choix au début, les “familles” n’ont pas les mêmes effet. Mécanique de sélection de dés maline (plus on prends des gros dés, plus on choisi en avance mais on paie plus cher ). Après c’est un jeu d’optimisation et j’y suis traditionnellement mauvais…ben ça n’a pas loupé ! Pas ma came même si mes 2 compères ont beaucoup apprécié.

Lords of Hellas (1p à 3 J) : De la conquête de territoire, mais pas seulement car il y a d’autres moyens de gagner ( chasse ou construction de temple ). Belle édition, un peu dur au début de savoir les petites subtilités. Je perds mais j’ai eu ma chance comme chacun. 3h40 dont 1h20 de mise en place et règle. Un peu long mais je serai pas étonné que l’on puisse y jouer en 1h30 entre habitués. Moyennement aimé le fait que les combats se jouent avec des cartes (j’ai pioché que de la merde et mes adversaires non ). Dans le style je préfère Cyclades

Undo
(1p démo)Demo faite sur le site avec ma femme et ma fille mais en compétitif (chacun son téléphone mais on choisissait les mêmes cartes lieux.). Principe très bon, où on se dirige à tâtons mais où il faut arriver à dégager une idée de l’histoire. Ce que je n’ai pas su faire sur la fin au contraire de mes femmes ! Achat des autres scénarios programmés ! 

Bons jeux à tous 






148 jeux au 31 octobre
je ne comprends même pas d’où ils sortent

Salut la compagnie,

Au 31 octobre, on en est à 577 parties de 151 jeux différents (H index : 9)

Les découvertes du mois :
Wingspan : beau et agréable mais l’influence du tirage nous a parue trop prépondérante.
Detective Club : belle découverte et bonnes sensations sur des mécaniques vues et revues. Le rôle du voleur qui doit se raccrocher eux branches est particulièrement savoureux.
CuBirds : petit jeu de cartes fort sympathique.
Villainous : thème sympa, de bonnes idées, on lui reproche le manque d’interaction qu’on pourrait attendre.