Challenge 100 jeux joués (ou plus...): 2019

Ouais pas convaincu par l’idée !
Avec le recul, j’ai joué à tellement de jeux certaines années que je me suis rendu compte que certains jeux de la ludothèque ne ressortait jamais.

Du coup on accumule des jeux sur des étagères pour toujours jouer à plus de nouveautés et ne pus profiter des anciens trucs qui nous donnent du plaisir.

Ma meilleure année en nombre de jeux joués était 2008 avec 146 jeux différents.

Cette année je tourne à 50/60 jeux différents par an dont 90% dans ma ludothèque.
C’est bien plus raisonnable je trouve.

thespios dit :Ouais pas convaincu par l'idée !
Avec le recul, j'ai joué à tellement de jeux certaines années que je me suis rendu compte que certains jeux de la ludothèque ne ressortait jamais.

Du coup on accumule des jeux sur des étagères pour toujours jouer à plus de nouveautés et ne pus profiter des anciens trucs qui nous donnent du plaisir.

Ma meilleure année en nombre de jeux joués était 2008 avec 146 jeux différents.

Cette année je tourne à 50/60 jeux différents par an dont 90% dans ma ludothèque.
C'est bien plus raisonnable je trouve.



Ce n'est pas "un concours du plus gros consommateur", c'est juste comme ça pour voir où l'on se situe les uns par rapport aux autres, pour situer notre consommation de jeux.



Moi par exemple je rejoins totalement ton propos (voir j'en ai un plus extrême que j'évite de donner pour pas me faire "taper"), et je suis ravi d'être dans le bas du classement.   

Perso je cale complètement en diversité de sortie seulement +3 nouveaux jeux joués depuis presque 3 mois , à 87:
 - Citadelles
 - Aventuriers du rail: Scandinavie
 - Welcome to (nouveau dans la ludothèque)

En fait on revient sur pas mal de jeux déjà joués cette année, avec 51 jeux à 2+ parties et 37 jeux à 3+ parties.

ddbas dit :En fait on revient sur pas mal de jeux déjà joués cette année

Pareil ici, et quelque part c'est une très bonne chose.

J’ai du mal a interpreter si c’est bien ou pas, mais aujourd’hui, sur 2019
- 567 parties de 
- 113 jeux dont 
- 44 nouveaux et 
- 78 de ma ludo perso
- H-index a 11 (21 au global)

ayé j’ai atteint les 100 jeux joués cette année !!
415 parties (hors online)
h-Index de 12 (29 au total)
médian de 3
30 jeux joués plus de 5 fois

Le 100e c’est It’a wonderful world !! beau champion je pense

100ème jeu joué hier soir avec It’s a wonderful world :slight_smile:

Fin novembre, 140 jeux différents.
21 hors ludothèque et 119 qui y sont,
dont 23 qui viennent d’arriver.

491 parties.
H-index 10 (11 ou 12 probablement en toute fin d’année)

2020 se profile et j’hésite entre faire tourner les jeux que j’ai et me limiter à 100 jeux différents sur l’année…

Bon mes ptits gob, c’est pas tout ça mais il reste 1 mois et on a une armée de trolls, quelques liches, 2 Balrogs mais ils en sont où nos dragonots candidats potentiels Smaug? yes
Tric Trac

©Chevalier&Ségur

J’en suis à 243 jeux différents selon mes stats Scorepal. Et c’est sans compter les quelques protos joués (encodés, mais tous sous le même nom de jeu “prototype non publié”).

Cool, je vais faire moins que l’année passée yes

179 jeux différents, d’après bgstat, ouf, je ne serai pas trop haut cette année dans le classement de l’infamie…

Et puis, caser 21 jeux différents en un mois, ça me paraît difficile vu le boulot que j’ai sur les bras.
Sans parler du fait que ça serait d’une puérilité sans nom, et j’ai tout de même passé l’âge !

*S’éloigne en sifflotant et coupe le micro…





"Chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, ça te dirait une soirée Cocktail Games, histoire de dépoussiérer quelques petites boîtes ? "

Voilà donc, le mois de novembre s’achève sur un bilan d’étape à 85 (+5), avec donc un très bon espoir de rester en dessous des 100 jeux différents à fin décembre, une première depuis pas mal d’années.
cheeky

Hélas, il ne pouvait pas y avoir que des bonnes nouvelles, et les 5 jeux entrants sont tous des découvertes… mais des bonnes.
Dans l’ordre (chronologique), citons :

  • Sprawlopolis : acheté pour compléter une commande et un peu inspiré, quand même, par certains qui hantent le topic du jeu solo. Eh bien, c’est un excellent petit casse-tête, très facile à mettre en place et retors juste comme il faut : 26 parties en un mois, et 13 victoires seulement
  • Sierra West : celui-ci a été acheté un peu à l’aveugle. C’est très bien, mais le potentiel d’AP étant très fort avec une interaction finalement assez réduite, il faut sans doute le réserver pour un face-à-face, voire du solo pur. A noter que le jeu propose 4 modules pour varier les plaisirs
  • Tapestry : tout a été dit sur ce jeu très porté par la hype, et donc un peu voué aux gémonies aussi. Et le pire, c’est que “tout” est un peu vrai… Au final, j’ai vraiment bien aimé mais il faudrait accepter d’y jouer vite et presque en mode fun. C’est sans doute beaucoup demander…
  • It’s a wonderful world : pledgé (fait rarissime pour moi) au radar absolu, pogné chez mon crémier et étrenné assez rapidement. Mon avis est partagé : le jeu déçoit deux de mes attentes (le mode solo est un beat your own score, ce que je n’apprécie pas, et le jeu de façon générale est un brain burner absolu)… et en même temps je le trouve finalement vraiment sympa, pas spécialement frais mais bien conçu et un évident goût de revenez-y. Les retours de madame TchouTchoune me font penser que la campagne solo pourrait me plaire.
  • Marvel Champions : acheté sur un coup de tête à force de lire les posts enthousiastes sur le topic solo (et que Marvel c’est un peu toute ma jeunesse), la mécanique est assez inspirée de HàA JCE, sans le côté narratif/campagne. En première approche j’aime plutôt bien, même si ce n’est pas le gros coup de foudre. Mais facile à mettre en place et à jouer, je devrais y revenir régulièrement… et peut-être pogner des petites extensions…

Et bien, vous êtes impressionnants ! Moi je viens tout juste de passer à 90 jeux différents joués cette année, et je ne vois pas trop comment je vais faire pour aller plus loin ^^


Fin novembre je suis donc à :
Jeux différents : 90
Nombre de parties : 865
H-index sur l’année : 17

Ce qui correspond à :

- Palm Island : 73 parties en 14h35
- Railroad Ink : 65 parties en 23h45
- Color Pop : 46 parties en 6h10
- Blank : 42 parties en 6h25
- Dice Forge : 36 parties en ??
- Welcome to : 35 parties 13h05 (42 et 15h30 avec extension)
- Museum : 27 parties en 25h00
- The Game : 24 parties en 7h30
- Twelve Heroes : 22 parties en 21h00
- Kréus : 22 parties en ??
- Kingdomino : 21 parties (57 avec Queen et Duel)
- Troyes : 20 parties en 19h40
- Startups : 20 parties en ??
- Puerto Rico : 20 parties en 14h50
- Jaipur : 20 parties en 6h40
- Terraformig Mars : 19 parties en 31h50
- Les Chateaux de Bourgogne : 17 parties en 19h20

Clans of Caledonia, Kingdomino duel et Pharaon devraient faire augmenter cet index d’ici la fin de l’année.

Chez moi, 1046 parties de 157 jeux avec un Hi de 14.
Dire que je me faisais la réflexion aujourd’hui qu’on pourrait bien remplir une année avec une trentaine de jeux…

Proute dit :Chez moi, 1046 parties de 157 jeux avec un Hi de 14.
Dire que je me faisais la réflexion aujourd'hui qu'on pourrait bien remplir une année avec une trentaine de jeux...

Le souci, c'est qu'il faut en essayer beaucoup pour sélectionner cette trentaine...

  • Janvier: 18 jeux
    - Février: 30
    - Mars: 40
    - Avril: 47 
    - Mai: 57 
    - Juin: 63 
    - Juillet: 65 
    - Août : 69 
    - Septembre: 73 
    - Octobre: 74 
    - Novembre 76 (+02)


    Les contrées de l’Horreur 
     Kluster





    Ma Ludo 48/48 (oui elle a diminuée au fil de l’année)  , hors ludo: 23 jeux.
Morgal dit :
Proute dit :Chez moi, 1046 parties de 157 jeux avec un Hi de 14.
Dire que je me faisais la réflexion aujourd'hui qu'on pourrait bien remplir une année avec une trentaine de jeux...

Le souci, c'est qu'il faut en essayer beaucoup pour sélectionner cette trentaine...

Ah mais je pense les avoir. Non, le souci est que nous avons envie de plus de diversité, apparemment.

@Proute
Avec plus de 1000 parties et un Hindex de 14 sur l’année, ce n’est pas vraiment un “souci”…
Vous conjuguez diversité et approfondissement, soit le meilleur des deux mondes !

pingouin dit :@Proute
Avec plus de 1000 parties et un Hindex de 14 sur l'année, ce n'est pas vraiment un "souci"...
Vous conjuguez diversité et approfondissement, soit le meilleur des deux mondes !

Merci de ton si gentil point de vue.

Au 30 novembre :
645 parties de 162 jeux différents ; H-index 11 (le 12 est tout proche…)

On a réussi à faire du zéro découverte ce mois-ci !