Challenge 100 jeux joués (ou plus...): 2024

dégradé en liche! :grin:

1 « J'aime »

Oui c’est ça… 218 différents

• 99 joués une SEULE fois
  • 79 joués 2,3 ou 4 fois
  • 28 joués entre 5 et 11 fois
  • 12 joués AU MOINS 12 fois

Nope, ça me fait un deuxième 5x5.

94 jeux pour 404 parties (not an error)
48 nouveautés
h index 11

J’échoue à 2 niveaux :
6 jeux du Troll
Et 5 parties de l’index 12 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

:crazy_face:

Dans le cadre de ce défi, j’ai fièrement tenu mon objectif de ne pas arriver à 100 jeux :crazy_face:
sauf circonstance extrêmement improbable, je vais en effet finir à exactement 88 jeux différents en 2024.

Je ne désespère pas d’arriver à 200 parties…

(Surtout que je viens de réaliser je n’ai pas rentré une partie de celles d’août :scream:)

Niveau Gob complètement raté cette année avec seulement 37 jeux différents joués.

Depuis fin septembre:
Tikal: Je ne connaissais pas ce classique, qui s’apprécie si les joueurs ne bloquent pas dans l’analyse sinon ça s’éternise.
Downforce: Jeu de pari et/ou jeu de course, selon les situations, très bon.
Saint Petersbourg: Un grand classique, mais la stratégie noble reste difficile à contrer.
Elixir: j’ai eu l’occasion de rédiger mon avis sur la fiche du jeu, très médiocre qui n’a pas survécu aux années.
Lorcana: Une seule partie, je n’ai pas trouvé d’intéret vs Magic.
Puissance 4: pour faire plaisir uniquement…
Yahtzee: encore un classique pour jouer en famille, pas si mal pour l’ambiance.

Bon face à cette dégringolade en nombre de jeux différents, 98 parties et H-index 5, donc on va dire qu’on s’est plus concentré sur les même jeux.

Hop !

Bilan 2024

• 144 jeux différents
  • 717 parties
  • 42 nouveaux jeux
  • H-index = 14

Les plus joués :
geekgroup-tool-playgrid-uhpmlg

Sans compter les jeux pour enfants et les jeu “petits jeux” / sans réelles composantes compétitives.

124 jeux joués.
Index : 15
47 découvertes
860 parties.

Pour les quelques comme moi qui n’arrivent même pas à jouer à 50 jeux dans l’année, je sens qu’il va falloir que je crée un niveau d’entrée… Niveau Killer Bunny par exemple… :grimacing:
pKiller Bunny

© T.Hanson

2 « J'aime »

Gros mois de décembre avec 88 parties de 27 jeux différents ce qui permet de rattraper pas mal de mois sans. Une année très hétérogène dans l’activité ludique des troglojou.

Bilan 2024 : 369 parties de 114 jeux différents avec un H-Index de 10 !

Trop peu de gros jeux cette année, aucun dans le top 10, les plus joués sont Merv - 5 parties, Le Château Blanc - 5 parties et Keyflower :star_struck: avec 4 parties.
Des petits jeux, surtout, des B. Cathala, chez nous dans ce format il a la côte. Notamment : Solstis :smiling_face_with_three_hearts: en tête - très belle découverte de cette année, Sea, Salt & Paper et l’inusable Conspiracy :+1:
Des petits jeux, encore, que l’on aurait pas forcément ressortis (Babylone, Quixo par exemple) s’il n’y avait pas certains défis (1 partie/jour). Quand le défi devient une fin en soi, plutôt que de se faire plaisir en jouant… ça interroge :thinking:. Résolution 2025 : éviter cet écueil !

Je laisse une petite semaine avant de faire le bilan de tous.

@ lestroglojou: le défi c’est pour le fun donc effectivement il ne faut pas que ça prenne le pas sur le plaisir de jouer…

Hier, c’était l’an dernier &, en regardant mes notes, je me suis aperçu qu’il ne me manquait que six jeux pour arriver à 200 jeux différents. Les cousins ont alors pris le pari de m’aider à relever le défi de franchir le cap. C’est vrai que cela aurait été bête d’échouer si près de l’échelon suivant. Je ne me suis donc pas fait prier. J’ai sélectionné une douzaine de jeux, ils ont tapé dedans &, grâce à eux, je finis l’année, à un quart d’heure près, avec 201 jeux joués ! Pour 642 parties, ma plus grosse année ludique. A noter aussi que pile-poil 50% de ma ludothèque, au jeu près, est sortie ! Les jeux qui composent mon H-index de 11, jamais atteint jusqu’à maintenant, sont : 50 missions, Kosmopoli:t, Molkkÿ, Palets bretons, Ping-pong, Sea, salt & paper, Similo, SO CLOVER !, The crew : Mission sous-marine, Mystères, Sky team, Par Odin, Contrario & La boxe des maths. Toujours & encore du petit jeu donc. Les gros jeux pointant à neuf, huit ou six parties … mais est-ce que ces gros chiffres vont de pair avec la qualité & le plaisir ? …

2024 pour moi, c’est 403 parties de 155 jeux.

Les plus joués, avec les petits jeux en haut du top :

• Syncro, 20 parties. Excellent petit jeu coop à campagne, on a beaucoup aimé.
  • Legacy of Yu, 13 parties, me suis relancé une campagne en toute fin d’année, toujours avec plaisir mais j’en ai fait le tour, il part à la revente.
  • Mot Malin - 13, mon top ambiance.
  • 5 minutes Dungeon - 12, la durée de partie est dans le titre.
  • Trio : 10.
  • Celestia et Solstis : 9 parties de chaque.
  • Duel pour la Terre du Milieu, HiLo, Dans les cordes : 8 parties de chaque.
  • Skyteam et kosmopolit : 7.

Et côté jeux un peu plus consistants :

• Barrage : 5. Un de mes préféré.
  • Descendance : 5. L’ancienne version, all-in, découvert sur le tard, j’aime beaucoup beaucoup.
  • Deus, 4 parties, toujours un hit.

Et enfin, 3 partie de chacun de ces jeux, qui représentent pas mal ce que j’aime. Le “cœur de meule” : du kubenboi expert mais pas trop chargé, un soupçon d’Ameritrash, du deckbuilding avec des trucs autour…
On a eu au menu :

• Nemesis, Brass Birmingham, Ark Nova, Tapestry, Monumental, Biotopes, Great Western Trail, Cthulhu Death May Die, Barbarian Kingdoms.

A creuser : Clans of Caledonia que j’aime d’amour vrai, Endeavor Eaux Profondes pour voir un peu…

En tout cas, une année ludiquement bien remplie.

En 2024 j’ai joué deux fois plus de parties qu’en 2023, c’est déjà un bon point (même si ce n’est pas encore suffisant) : 150 parties de 57 jeux différents dont 34 découvertes.

Les jeux les plus joués :

Pour l’an prochain, Dorf Romantik ne devrait plus ressortir car on a fini la campagne (après 12 parties au totale) alors que Captain Flip devrait cartonner ainsi qu’Odin (2 découvertes de mi-décembre et déjà 5 parties de chaque).

Wait & See

100 jeux pile ! J’ai parfois dépassé 150 (en 2017, 2019 et 2020) mais je n’ai habituellement aucun mal à atteindre le seuil de cent. Sauf cette année où il a fallu s’employer quelque peu. Il faut remonter à 2008 pour trouver plus bas (69 jeux joués cette année-là).

Dans le détail et dans l’ordre décroissant du nombre de parties, ce furent :
Forêt mixte, Faraway, Pixies, Lucky Numbers, Petite Mer, Blokus, Bounty Hunters, Codex Naturalis, Love Letter, Souk, DVONN, Fliptown, Arboretum, Bison, Bomb Busters, Dorfromantik, Happy City, L’Île des chats F&W, Louis XIV, Luminos, Puissance 4, Roma, White Castle, RFTG, Railroad Ink, Trek 12, Trio, Catane JDD, Dominion, Eternitium, Just One, Lanterns, Lost Cities R&W, Prey Another Day, Splendor Duel, Trails of Tucana, Azul, Celestia, CuBirds, Expédition Altiplano, LGDEM, Jaipur, Le Murmure des feuilles, Mycelia, My City R&W, Refuge, Richelieu, Rumble in the House, Scotland Yard JDD, Sur les traces de Darwin, Takenoko, Taluva, estern Legends Showdown, Yspahan, 15 Days, 7 Wonders, 7 Wonders Duel, Augustus, Ave Caesar, LADR, Bohnanza, Die Brücken von Shangri-la, Captain Flip, Carcassonne, Cat in the Box, Catane JDC, Citadelles, Cités perdues, Colt Express, échecs, Einfach Genial, Harmonie, Heimlich & Co, Heroquest, Horrified, The Island, Knarr, Mahé, Marabunta, Mysterium, Next Station London, Next Station Paris, Nova Luna, Odin, Pandémie, Path of Civilization, The Peach Festival, Piña Coladice, Revolver noir, Sanssouci, Splendor, Stratego, Stir Fry 18, The Vale of Eternity, Valley of the Kings, Welcome to, World Wonders, Zombie Dice.

318 parties en tout, H-index 10, 45 jeux joués 1 seule fois (les 45 derniers).

1 « J'aime »

Oui !! Les 50 jeux joués ont été atteints :grin:.

Plus précisément 241 parties de 55 jeux pour un H-index de 8.

Je ne compte pas les jeux “enfants”, qui auraient doublé sans difficulté mon nombre de parties, augmenté le nombre de jeux joués d’une bonne vngtaine et le H-index de 2-3 points je pense.

100 jeux différents joués.