Challenge 10x10 pour 2016

Presque… H-9.
mais bon ils sont tout petits ces jeux…

Dominion 11
Les Mystères de Pékin 11
Uno 10
Wazabi 10
Welcome to the dungeon 10
Magic 10
Yokai No Mori 10
Ma Mamia 10
Mémoire 44 10

sur le périmètre initial : 3x10
Shakespeare : 17
Discoveries : 9
7 Wonder Duel : 13
Abyss : 5
Splendor : 15
Train : 3
Star Realms : 7
Five Tribes : 2
Cuba : 2
donc pas terrible

sur l’ensemble des jeux, 16 jeux à plus de 10 parties (contre 7 en 2016) : 
Maudite Momie : 58
Captain Carcass : 37
Karuba : 24
Kanagawa : 21
TimeLine : 18
Shakespeare : 17
Shadow Hunters : 16
Exploding Kittens : 16
Splendor : 15
Game of Trains : 15
Bubble Pop : 14
Codename : 13
7 Wonders Duel : 13
Quadropolis : 11
Minivilles : 10
Noé : 10
et donc 13 jeux à 13 parties et + (l’an dernier, j’étais à 9 jeux à 9 parties et +)

je ne sais pas s’il y a des gardiens du temple du challenge 10x10 mais, par les temps qui courent, je ne vois pas bien comment on peut raisonnablement infliger une règle qui impose de rester sur une liste intangible tout au long de l’année.
En ce qui me concerne depuis 5-6 ans, la liste des 10 jeux les plus joués de l’année comporte systématiquement de 3 à 6 découvertes. Difficile à prévoir ET le jeu ET l’engouement qu’il suscitera…
Après, s’il faut envisager le 10x10 comme un sacerdoce au nom de la grande pureté ludique je passerai gentiment mon tour laugh

Faut que je fasse un petit point ce soir, mais je crois que je suis loin cette année !

pingouin dit :je ne sais pas s'il y a des gardiens du temple du challenge 10x10 mais, par les temps qui courent, je ne vois pas bien comment on peut raisonnablement infliger une règle qui impose de rester sur une liste intangible tout au long de l'année.
En ce qui me concerne depuis 5-6 ans, la liste des 10 jeux les plus joués de l'année comporte systématiquement de 3 à 6 découvertes. Difficile à prévoir ET le jeu ET l'engouement qu'il suscitera...
Après, s'il faut envisager le 10x10 comme un sacerdoce au nom de la grande pureté ludique je passerai gentiment mon tour laugh

Sur BGG, le mode hardcore c'est 10x10 (+1 en secours) de jeux définis à l'avance.
Le mode normal, c'est 10x10 dans l'année quelques soient les jeux.

Etherion dit :Faut que je fasse un petit point ce soir, mais je crois que je suis loin cette année !

J'avais raison ...

18x Codenames
13x Via Nebula
12x 7Wonders Duel
10x Capital Lux

et ensuite qui n'ont pas atteint la barre des 10 :
8x Mombasa
7x Dynasties
7x Signorie
5x Las Vegas
5x Terraforming Mars

Etherion dit :
pingouin dit :je ne sais pas s'il y a des gardiens du temple du challenge 10x10 mais, par les temps qui courent, je ne vois pas bien comment on peut raisonnablement infliger une règle qui impose de rester sur une liste intangible tout au long de l'année.
En ce qui me concerne depuis 5-6 ans, la liste des 10 jeux les plus joués de l'année comporte systématiquement de 3 à 6 découvertes. Difficile à prévoir ET le jeu ET l'engouement qu'il suscitera...
Après, s'il faut envisager le 10x10 comme un sacerdoce au nom de la grande pureté ludique je passerai gentiment mon tour laugh

Sur BGG, le mode hardcore c'est 10x10 (+1 en secours) de jeux définis à l'avance.
Le mode normal, c'est 10x10 dans l'année quelques soient les jeux.

Je comprends.
Je ne peux m'empêcher de trouver ça vaguement élitiste, ou masochiste, ou les deux, ou sans intérêt réel.
(mais il y a sans doute un peu de jalousie dans ce jugement à l'emporte-pièce)

Ma perception du défi 10x10 est de se fixer une ligne de conduite sur l'année, genre "pour un minimum de jeux je fais en sorte d'y jouer un certain nombre de fois pour l'apprécier autant que possible". C'est numériquement mesurable, c'est encore un peu fun. Proposer une liste en début d'année, pourquoi pas, après tout c'est un peu comme les résolutions.
Si l'on ajoute trop de contraintes ça me semble injouable pour la plupart, ou alors je vais faire une liste genre Zombie Dice, Uno, Diamant, The City, etc., et il se trouvera bien quelqu'un pour dire "oui mais moi il n'y a que des vrais jeux dans ma liste et gna gna", auquel cas il faudra appeler ça "le concours de celui qui a la plus longue"
et là, je jette l'éponge - par peur de perdre si tu veux laugh, mais surtout parce que ça ne m'intéresse pas du tout.

Cette année je vais avoir du mal à tenir mon 10x10, fut-ce avec des jeux pas bien lourds, mais c'est assez représentatif d'une année très dispersée, amputée de deux mois, et au cours de laquelle j'aurais eu un peu de mal à (me) motiver certains soirs. Et si je n'y arrive pas, je ne me considère pas pour autant frappé du sceau de l'infâmie yes

@pingouin

Moi je fais le challenge 10x10 comme décrit sur BGG ici

C’est avant tout un défi personnel pour jouer davantage aux jeux qu’on a déjà
afin de les approfondir et un contre pied au culte de la nouveauté
(traduction rapide de l’intro sur la page BGG)

Après il y a 2 modes:
hardcore: la liste est figée dès le début
normal: la liste évolue dans l’année

Forcément le mode normal peut suivre l’actualité
alors que le mode hardcore est plus stricte pour vraiment
approfondir les jeux de l’année dernière.

Moi je le prends comme un (petit) défi personnel.
Je l’ai fait en mode normal (donc détendu)

@jahwork
mais je suis bien d’accord, y compris pour fustiger le “culte de la nouveauté”, je crois que je comprends tout cela,

ce qui me semble d’une intransigeance excessive c’est lorsqu’on fixe une liste et qu’on entraîne, de facto, d’autres personnes que soi.
Perso, je sais qu’il est parfaitement illusoire d’imaginer embarquer mes partenaires habituels dans un défi de ce genre avec de telles contraintes.

A la rigueur le 10x10 solo prédéfini, on ne se fixe des règles qu’à soi.

Je comprends.
Je ne peux m'empêcher de trouver ça vaguement élitiste, ou masochiste, ou les deux, ou sans intérêt réel.
(mais il y a sans doute un peu de jalousie dans ce jugement à l'emporte-pièce)

Ma perception du défi 10x10 est de se fixer une ligne de conduite sur l'année, genre "pour un minimum de jeux je fais en sorte d'y jouer un certain nombre de fois pour l'apprécier autant que possible". C'est numériquement mesurable, c'est encore un peu fun. Proposer une liste en début d'année, pourquoi pas, après tout c'est un peu comme les résolutions.
Si l'on ajoute trop de contraintes ça me semble injouable pour la plupart, ou alors je vais faire une liste genre Zombie Dice, Uno, Diamant, The City, etc., et il se trouvera bien quelqu'un pour dire "oui mais moi il n'y a que des vrais jeux dans ma liste et gna gna", auquel cas il faudra appeler ça "le concours de celui qui a la plus longue"
et là, je jette l'éponge - par peur de perdre si tu veux laugh, mais surtout parce que ça ne m'intéresse pas du tout.

Cette année je vais avoir du mal à tenir mon 10x10, fut-ce avec des jeux pas bien lourds, mais c'est assez représentatif d'une année très dispersée, amputée de deux mois, et au cours de laquelle j'aurais eu un peu de mal à (me) motiver certains soirs. Et si je n'y arrive pas, je ne me considère pas pour autant frappé du sceau de l'infâmie yes

Peu importe les jeux !
C'est un défi personnel qui te regarde.

pingouin dit :
ce qui me semble d'une intransigeance excessive c'est lorsqu'on fixe une liste et qu'on entraîne, de facto, d'autres personnes que soi.
Perso, je sais qu'il est parfaitement illusoire d'imaginer embarquer mes partenaires habituels dans un défi de ce genre avec de telles contraintes.

A la rigueur le 10x10 solo prédéfini, on ne se fixe des règles qu'à soi.

Je suis assez d'accord. Personnellement, j'aimerais me fixer un challenge 10x10 fixe, pour dire de faire tourner ma ludothèque (pour 2017, j'aimerais mettre 10 jeux qui n'étaient pas dans le challenge 2016 et qui n'ont pas été joué 10 fois cette année) car je n'aime pas avoir des jeux que je ne sors pas. Et avec un ludothèque de plus de 60 jeux, c'est difficile de jouer beaucoup à tout. Mais le hic, c'est les joueurs avec qui on joue. Parce qu'ils n'ont pas les mêmes goûts, donc certains jeux ne peuvent pas être sortis avec eux. Mais aussi parce qu'ils aiment découvrir de nouveaux jeux et donc au lieu de sortir un jeu qu'on connaît, on en découvre (encore) un nouveau (et on "perd" du temps car il faut apprendre de nouvelles règles). A cause de cela, c'est assez compliqué pour moi de réaliser LE challenge 10x10 que j'aimerais vraiment faire.

Loin de moi l'idée d'être un gardien du temple, j'ai retranscrit ce que molmo avait donné comme règles lors des 10x10 précédents. Je sais que je ne vais pas le remplir avec ma liste de base par exemple et que ça va être aussi impossible avec la liste des jeux "challengers", vu que ma nouvelle ludothèque est fermée pendant les vacances et que c'est là que je suis le plus disponible. Bref, il ne me semble pas que l'on soit entre gens trop rigoureux ici.

On est d'accord avec le principe: aller contre jouer la nouveauté à tout prix et essayer de sortir des jeux que l'on aime plusieurs fois pour pouvoir en profiter. Après, tu en fais ce que tu veux. :)

A la mi-août, j’avais considéré le challenge comme réussi car j’avais atteint le h-index 10. Mais pas avec ma liste de jeux initiale. Cela fait trois ans que j’atteins le H-index 10 mais jamais avec la liste initiale. J’ai souvent, moi aussi, pas mal de nouveautés qui ressortent facilement tandis que les jeux plus anciens, s’ils peuvent retrouver le chemin de la table, n’y arrivent pas aussi régulièrement. Ainsi, par exemple, j’ai essayé de refaire jouer mon entourage à Un Monde sans fin, mais au bout de trois quatre parties, je sentais bien qu’un peu de changement serait le bienvenu.

Va donc pour un challenge en mode normal, ce qui ne m’empêche pas de considérer deux listes : la liste “a”, préétablie en début d’année et la liste “b” qui s’établit au fur et à mesure…

Liste A

7 Wonders Duel 5/10
La Cigale et la Fourmi 10/10
Las vegas 0/10
Minivilles 9/10
Mysterium 3/10
Sheep and Thief 2/10
Sherlock Holmes DC 0/10
Voyage au Mordor 14/10*
Dominion 5/10
Love Letter 17/10*

Liste B
Via Nebula 11/10*
Koi-Koi 10/10
Tous au poulailler 14/10*
Saute petit poney 18/10*
Candy Chaser 21/10*
Limes 11/10*
Karuba 12/10*
Sea of Clouds 13/10*
Risk Express 12/10*
Kingdomino 11/10*

* H-index 11, donc, cette année. Le H-index 12 est sans doute à portée (5 parties, et de jeux pas très longs, en plus), mais je me lasse de pousser mes partenaires / ma petite famille à jouer à ceci ou à cela absolument.

Par ailleurs, mon H-index global / général est passé à 28 cette année et je suis en bonne voie pour le 30 de l’an prochain (encore une demi-douzaine de parties). Mon calcul : le nombre d’années depuis lesquelles je joue aux JDS est multiplié par deux et le résultat me donne le H-index qui “devrait” être le mien à la fin de l’année en question. Je compte à partir de 2003 ; j’arrive à 14 jusqu’à 2016 ; je devrais donc terminer 2016 avec un H-index général de 28 (30 fin 2017, 32 fin 2018, …)

Dexter269 dit :
pingouin dit :
ce qui me semble d'une intransigeance excessive c'est lorsqu'on fixe une liste et qu'on entraîne, de facto, d'autres personnes que soi.
Perso, je sais qu'il est parfaitement illusoire d'imaginer embarquer mes partenaires habituels dans un défi de ce genre avec de telles contraintes.

A la rigueur le 10x10 solo prédéfini, on ne se fixe des règles qu'à soi.

Je suis assez d'accord. Personnellement, j'aimerais me fixer un challenge 10x10 fixe, pour dire de faire tourner ma ludothèque (pour 2017, j'aimerais mettre 10 jeux qui n'étaient pas dans le challenge 2016 et qui n'ont pas été joué 10 fois cette année) car je n'aime pas avoir des jeux que je ne sors pas. Et avec un ludothèque de plus de 60 jeux, c'est difficile de jouer beaucoup à tout. Mais le hic, c'est les joueurs avec qui on joue. Parce qu'ils n'ont pas les mêmes goûts, donc certains jeux ne peuvent pas être sortis avec eux. Mais aussi parce qu'ils aiment découvrir de nouveaux jeux et donc au lieu de sortir un jeu qu'on connaît, on en découvre (encore) un nouveau (et on "perd" du temps car il faut apprendre de nouvelles règles). A cause de cela, c'est assez compliqué pour moi de réaliser LE challenge 10x10 que j'aimerais vraiment faire.

Imagine donc avec une ludothèque de 400 jeux :) et je pense qu'il y a pire ici

Etherion dit :

Imagine donc avec une ludothèque de 400 jeux :) et je pense qu'il y a pire ici

De qui diable parles-tu donc ?

Pourquoi "pire" ?
Le nombre de jeux est une vertu : plus tu en as, plus tu es proche de Dieu.

Mais non... je déconne surprise

sgtpepere dit :

Loin de moi l'idée d'être un gardien du temple, j'ai retranscrit ce que molmo avait donné comme règles lors des 10x10 précédents. Je sais que je ne vais pas le remplir avec ma liste de base par exemple et que ça va être aussi impossible avec la liste des jeux "challengers", vu que ma nouvelle ludothèque est fermée pendant les vacances et que c'est là que je suis le plus disponible. Bref, il ne me semble pas que l'on soit entre gens trop rigoureux ici.

On est d'accord avec le principe: aller contre jouer la nouveauté à tout prix et essayer de sortir des jeux que l'on aime plusieurs fois pour pouvoir en profiter. Après, tu en fais ce que tu veux. :)

@sgtpepere : oui. 100%.

Je ne m'élevais pas contre toi... ni contre quiconque d'ailleurs,
mais je lisais plusieurs personnes s'émouvoir en se référant à cette liste initiale.
Je ne crois pas que ç'ait été dans l'idée de Molmo d'ailleurs (lui seul peut le dire)

Il s'agissait donc juste de donner mon point de vue parfaitement personnel, je ne cloue personne au pilori... j'ai pas de clous ni de maillet. Et même pas envie de yes

Bon c’est pas vraiment dans l’esprit du challenge mais voici les jeux joués plus 10 fois ou + chez nous en 2016

Jeux joués et nombre de parties de l’année 2016
(661 partie jouées en 2015)

2016 : nombre de parties jouées : 592
Va être dur de battre le record de parties jouées en 2015. Y’a les vacances de Noël encore…

76
SDA JCE
29
Xenoshyft Onslaught
23
Agricola
20
Shakespeare
Cap’taine Carcasse
Andor Chada et Thorn
18
Le Petit Prince
17
Legendary Encounters Firefly
16
Smash Up
Sylvion
15
Animals on Board
13
Horreur à Arkham Cartes
The Cards of Cthulhu
12
La Chasse aux Gigamons
Tides of Time
Pandémie
Dino Twist
11
Terraforming Mars
Aventuriers du Rail USA 1910
10
Le Signe des Anciens
Titan Race

Bons jeux à tous.

L’année touche à sa fin, et avec elle le challenge 2016.
Voyons donc ce qu’il en est pour ma part.

Liste initiale (Principale + challengers) :

Abyss 4/10
Aventuriers du rail* 15/10
Blackfleet 4/10
Carcassonne 3/10
Hanabi 8/10
Quantum 2/10
Room 25  7/10
Shakespeare  6/10
Smallworld  6/10
Time Stories 13/10

*Pour LADR, je compte les parties jouées quel que soit le plateau, à savoir Europe, Inde/Suisse, et AdM.

60% du challenge réalisé, H-index 6, et seulement 2 jeux qui passent la barre des 10 parties.
Première tentative en mode Hardcore pour moi, et ce n’est vraiment pas facile de faire passer un des jeux de la liste devant les envies de mes camarades de jeux et devant les nouveautés.

Voyons ce que ça donne en mode Normal :

Aventuriers du rail 15/10
Potion explosion 15/10
Game Over : le jeu 13/10
King of Tokyo 13/10
Time Stories 13/10
Summoner Wars 10/10
Augustus 9/10
Chasse aux Gigamons 9/10
Hanabi 8/10
Mysterium 8/10

95% du challenge réalisé, un H-index de 8 et 6 jeux à 10 parties ou plus.
Il me reste quelques jours, je dois pouvoir faire monter encore 1 ou 2 jeux à 10+. Enfin, j’espère !

Petit bilan personnel :
- 3 jeux de la liste initiale dans le Top 10 de l’année (en gras), c’est mieux que rien
- seulement 2 jeux parus cette année (soulignés), preuve que j’arrive encore à ne pas trop succomber aux chants des sirènes de la nouveauté
- 2 jeux catégorisés “enfants” ; quand on sait que mes principaux adversaires sont mes petiots (8 ans et 3 ans), je m’en sors pas mal
- 1 jeu issu de mon Top 10 2015 (en italique) : l’idée étant de faire tourner les jeux d’une année sur l’autre, de ce côté c’est réussi.

Allez, un dernier coup de collier, et on enchaîne avec le challenge 2017 !

Bon, ça devrait plus trop bouger cette année, et voici les donc les résultats de mon challenge en mode normal (pas de liste établie en début d’année) :

401 parties jouées avec 107 jeux dont 76 nouveaux et un H-Index de 10

38 parties
Pathfinder

21 parties
Patchwork

14 parties
Isle of Skye

12 parties
Hostage Negociator

11 parties
Vendredi

10 parties
Mistfall
Lords of Waterdeep
Dead Men Tell no Tales
Love Letter
Ortus Regni
Time Stories

9 parties
Codenames
Through the ages

8 parties
Twilight Struggle
Descent 2nd Edition
Back to the Future : An adventure through Time
Gears of War

7 parties
Pandemic Legacy
Shadows of Malice
Forge War
Dawn of the Zeds

6 parties
Scythe
Infection : Humanity’s last Gasp

5 parties
Tesla vs. Edison
Raiders of the North Sea
Simurgh
Freak Shop

Pour le reste (80 jeux à 4 parties ou moins) 46 jeux ont été joués une seule fois. Principalement des jeux joués sur des salons, chez des amis, ou testés puis revendus immédiatement

Pour 2017, je tente un Hardcore challenge sur BGG dont voici la liste :

1) Robinson crusoë
2) Pathfinder
3) Descent 2nd Edition
4) Twilight Struggle
5) Lords of Waterdeep
6) Dawn of the Zeds
7) Mistfall
8) Gloomhaven
9) Mage Knight
10) A Touch of Evil

backup
11) Tau Ceti

J’appliquerai la règle BGG pour le challenge standard : soit pas de doublon de parties sur les 2 listes. Il faut donc faire 2x10 parties avec un jeu pour qu’il soit sur les 2 listes.

O2 dit :
polo_deepdelver dit :Comme d'hab, pas de liste initiale, cela se fera au fil de l'eau.

Pareil pour moi... Je m'auto-cite depuis le bilan dans le sujet de 2015 :

O2 dit :
Pas de prévisions pour 2016, si ce n'est d'essayer de maintenir mon H-index au moins à 10
Pour les jeux, on verra bien en fonction des envies du moment et aussi des découvertes. 

L'idéal étant de conserver un mix entre "vieilleries" et nouveautés ! 

Je n'ai pas vraiment cherché à atteindre l'objectif cette année, mais ça devrait néanmoins le faire,
pour peu que je fasse encore deux parties de Oz (plus probable) ou Quadropolis d'ici la fin d'année.

Codenames 21
Pandemic Legacy 18
Race for the Galaxy 15
Codenames Pictures 12
Roll for the Galaxy 12
Cities / Limes 10
Game of Trains 10
Gang of Four 10
Star Realms 10
Oz 8
Quadropolis 8

Par contre, ma liste ne reflète pas vraiment le style de jeux (plus lourds) que je pratique en général,
mais dont il est plus difficile de faire dix parties sur l'année (Nippon et Porta Nigra sont à 5 parties,
Marco Polo, Railroad Revolution, Terraforming Mars, Oracle of Delphi et Tzolk'in sont à 4 parties).