Challenge 10x10 pour 2016

Dernier bilan donc, quand j’ai commencé j’ai classé les jeux par difficultés de challenge :

Les valeurs (à peu près) sûre : [J’avais raison, même si Dominion à pas mal ralentis par rapport à l’année passé]
Dominion (14/10)
Andor (11/10)
+1

J’imagine à chaud que ça devrait être faisable, mais est-ce que dans l’année ça va pas s’essoufler ? : [Je disais ça parce que j’étais à fond sur ces jeux et que je venais de les acquérir. Autant Agricola TE a tenu toute l’année, au point d’ajouter une extension, autant Shakespeare s’est stoppé net en milieu d’année, j’espère le ressortir en 2017, parce que je l’aime toujours autant]

Shakespeare (13/10)
Agricola Terre d’élevage (18/10) +2

Les trucs qui ont bien marché l’an passé et que je suis prête à bien faire tourner encore, sans certitude que ça soit à nouveau le cas en 2016 : [J’ai eu peur pour 7 Wonders, que je n’ai pas sortie pendant plusieurs mois et puis finalement il a explosé en deuxième partie d’année. Carcassonne marche toujours autant, toute l’année. Je suis surprise de Dixit, mais il faut le public pour ça, j’ai moins fait de soirée ou ce jeu est à propos…]

Carcassonne (16/10) +3 
7 Wonders (17/10) +5
Dixit (5/10) 

Les jeux que je voudrais vraiment jouer 10 fois en sachant que ça va être tendu : [Et j’avais raison ! Déjà parce que deux jeux n’étaient pas à moi et donc très dépendant des propriétaires. Hyper déçue de ne pas avoir sortie une fois Agricola, on a décidé de réparer ça en 2017…]
Lewis et Clark (1/10) 
L’auberge sanglante (5/10) 
Agricola (0/10)

Challenge remplis seulement pour 6 jeux sur 10. Je peux largement faire mieux en 2017 !

J’ai quand même validé un 10x10 sur des jeux annexes :
81 parties du trône de fer - JCE 2nde édition (j’en reviens pas moi même !!!)
14 parties de Kingdomino
11 parties d’Imagine et Quadropolis

Et d’autres jeux pas loin des 10 parties tout de même (Quarto, Abbys, Les cités perdues, Witness…)

Tout ça donne quand même un total de 389 parties de 102 jeux différents.

pff…
Défi 2016 bouclé in extremis le 31 décembre vers 18h30 grâce à l’invité surprise des fêtes de fin d’année : Insider.

Dominion : 10/10
Codenames : 10/10
Hanabi : 10/10
Pandemic Legacy : 10/10
Vendredi : 10/10
Splendor : 10/10
Shakespeare : 10/10
Les châteaux de Bourgogne : 10/10
Five tribes : 10/10
Insider : 10/10

Très clairement, il aurait été impossible de tenir une quelconque liste prévisionnelle sur une année aussi chaotique. Splendor et Five tribes ont été parfaitement circonstanciels, et que dire de Pandemic Legacy et Insider qui n’étaient pas vraiment dans mon radar il y a un an…

Pour ma part, 278 parties de 34 jeux, mais c’est pareil, je n’ai pas completement respecté la liste initiale:

7 Wonders Duel: 52/10 (celui là on peut dire qu’il a cartonné!)
Seasons: 12/10 (un grand classique chez nous, qui sort très facilement, et c’est sans compter les parties en ligne
Dominion: 7/10
Mysterium: 16/10 (reçu à Noel 2015 et grande réussite qui a conquis ma belle famille)
Colt Express: 14/10 (reçu aussi à Noel, devrait bien plaire)
Pandémic Legacy :17/10  (campagne bien sympa
Le fantôme de l’Opéra: 4/10
Time’s Up: 0/10 (premiere année depuis bien longtemps que je n’y joue pas
Camel Up: 12/10 (jeu d’un copain auquel on joue volontiers)
Citadelles: 1/10 (toujours efficace)

Mais d’autres jeux sont apparus:
Love Letter 17 parties
Deus 16 parties (gros coup de coeur cette année)
Patchwork et Sea Of Clouds 15 parties
Tides of time et Abyss: 13 parties
et d’autres encore que je ne détaillerai pas

Bref une année bien remplie, malgré l’arrivée de mes deux filles! on verra comment se déroule l’an prochain au niveau ludique!
Bonne année à tous!

Et finalement :

Challengers :

Shakespeare (14/10)
- 7 Wonders Duel (9/10)
- L’auberge sanglante (9/10)
- Haspelknecht (10/10)
Seasons (14/10)
- Keyflower (7/10)
Cacao (10/10)
- Peloponnes (6/10)
Dominion (32/10) 
Pandemic Legacy (16/10) 

Autres jeux : 

- Sapiens (6/10)
- Tournay (6/10)
- Minivilles (9/10)
Smash up! (20/10) 
- Viceroy (6/10)
Star realms (32/10)
- Discoveries (7/10)
- Hansa teutonica (7/10)
- Arboretum (7/10)
- Kingdomino (10/10)

Finalement, j’aurai joué 10 parties de 10 jeux différents, mais pas exactement de ceux prévus initialement.

Et voici l’heure du bilan :
816 parties jouées en 2016.
67 jeux différents
H-Index de 14.

Mais est-ce que les jeux de mon 10x10 challenge ont été joués ???

Mage Knight (2/10)
Conan (2/10) 
Myth (0/10) 
Pandemic Legacy (9/10)
Bâtisseurs du MA (3/10) 
Android Netrunner (0/10)
LOTR JCE (5/10)
Pathfinder - Eveil du seigneur des runes (14/10)
Pokemon JCC (15/10)
Space Hulk Death Angel (14/10)

Et bien non :smiley:
Les jeux qui ont beaucoup tourné cette année sont les petits jeux facilement transportable que j’ai pu jouer sur les temps de pause à midi : 
- Star Realms (118 parties)
- Dominion (deck préconstruit) (60 parties)
- Mr Jack Pocket (14 parties)

Je n’ai pas sorti les gros jeux par manque de motivation. Je n’ai pas d’endroit ou déposer une partie en cours et je suis souvent trop fatigué pour lancer des grosses parties en soirée. 

Bon et puis j’ai aussi beaucoup peint cette année (une bonne petite centaine de soirée) donc forcément ça libère moins de temps pour les jeux :) 

Bonne année 2017 à tous

Le 10x10 perso :

Hanabi 18 parties
Pandémie Legacy 15 parties
Shakespeare 11 parties
Can’t Stop, Codenames 8 parties
Les aventuriers du rail, Les châteaux de Bourgogne (cartes) 6 parties
Isle of Skye, Race For The Galaxy 5 parties
Deep Sea Adventure, Nippon, Tides of Time 4 parties

Soit 72%, H-index de 6

En très forte baisse par rapport aux années passées. Ce qui est normal : à partir de septembre, j’ai repris des études, loin de mes partenaires habituels. Donc cette nouvelle années, si je fais 10 parties dans un mois, je serai déjà très content !

Comme beaucoup challenge réussi, mais rare était les jeux prévisibles et encore plus les gros jeux prévisibles.

Mafia : 25
Un jeu parfait en colonie de vacances du coup ça l’aide a se retrouver dans ce top.

Splendor : 23
Un jeu qui s’explique facilement et qui laisse un challenge intéressant a toutes les personnes autour de la table. Ce n’est pas du tout un coup de coeur pour moi, mais son format l’a aidé à rentrer dans ce classement.

Coup : 23
Quand trois personnes partent pendant deux gros weekend avec Coup et Skull, ils enchainent à coup sur les parties, vraiment deux jeux qui gagnent à jouer avec les même personnes plusieurs fois de suite.

7Wonders duel : 23
Une superbe découverte un jeu plaisant et tendu, je pense qu’il va reprendre sa place dans ce classement en 2017 avec l’extension.

Codename : 22
Une petite pépite et un jeu somme toute excellent.

Skull : 20
Beaucoup de parties en début d’année, beaucoup moins sur la fin, je pense qu’en 2017 je vais essayer de proposer Dolores de temps en temps à la place pour varier.

Burgen von Burgund : 15
Le seul jeu un peu plus costaud, mais qui reste assez simple à jouer, ce qui lui donne la place du jeu des dimanches soir après des weekend fatiguant.

Patchwork : 13
Un superbe jeu.

Abyss : 12
Pas mal de parties enchainés, un peu peur qu’il soit remplacé par d’autre en 2017.

Taluva : 10
La re-découverte d’un jeu qui reste abstrait mais pour une fois me plait énormément. Cette course au placement de huttes, temples et tour me titille énormément. Superbe jeu !

Comme beaucoup challenge réussi, mais rare était les jeux prévisibles et encore plus les gros jeux prévisibles.

Mafia : 25
Un jeu parfait en colonie de vacances du coup ça l’aide a se retrouver dans ce top.

Splendor : 23
Un jeu qui s’explique facilement et qui laisse un challenge intéressant a toutes les personnes autour de la table. Ce n’est pas du tout un coup de coeur pour moi, mais son format l’a aidé à rentrer dans ce classement.

Coup : 23
Quand trois personnes partent pendant deux gros weekend avec Coup et Skull, ils enchainent à coup sur les parties, vraiment deux jeux qui gagnent à jouer avec les même personnes plusieurs fois de suite.

7Wonders duel : 23
Une superbe découverte un jeu plaisant et tendu, je pense qu’il va reprendre sa place dans ce classement en 2017 avec l’extension.

Codename : 22
Une petite pépite et un jeu somme toute excellent.

Skull : 20
Beaucoup de parties en début d’année, beaucoup moins sur la fin, je pense qu’en 2017 je vais essayer de proposer Dolores de temps en temps à la place pour varier.

Burgen von Burgund : 15
Le seul jeu un peu plus costaud, mais qui reste assez simple à jouer, ce qui lui donne la place du jeu des dimanches soir après des weekend fatiguant.

Patchwork : 13
Un superbe jeu.

Abyss : 12
Pas mal de parties enchainés, un peu peur qu’il soit remplacé par d’autre en 2017.

Taluva : 10
La re-découverte d’un jeu qui reste abstrait mais pour une fois me plait énormément. Cette course au placement de huttes, temples et tour me titille énormément. Superbe jeu !

…2016 écoulée, fin du challenge…

Le vrai challenge avec la liste prévue en janvier 2015 n’est pas réussi.

dominion 101/10
patchwork 13/10
mystères 12/10

cités perdues 11/10
indigo 10/10
mölkky 10/10

summoner wars 4/10
zooloretto 3/10
taluva 3/10
les aventuriers du rail 1/10

71%
h-index : 6

En revanche j’ai bien réussi à jouer 10 fois à 10 jeux différents. Ce n’était juste pas ceux prévus à l’origine.
J’ai même joué à au moins 10 fois à 14 jeux différents (liste ci-dessous).
Mon h-index 2016 est de 11 (il me manquait 3 parties pour atteindre 12, un Cités Perdues et 2 Kingsburg).

1) dominion 101
2) via nebula 18
3) augustus 18
4) karuba 17
5) seasons 16
6) colt express 15
7) patchwork 13
8) saint petersburg 12
9) flamme rouge 12
10) mystères 12
11) cités perdues 11   ← h-index = 11
12) kingsburg 10
13) indigo 10
14) mölkky 10

A noter que je ne compte habituellement pas les parties de jeux solos comme Onirim, The Game ou Vendredi mais de toute façon cette année je suis loin d’en avoir fait 10 parties. Et je ne compte aucune partie en ligne ni sur application.

Raté!

Magic 18
Dominion 11
Les Mystères de Pékin 11
Uno 10
Wazabi 10
Welcome to the dungeon 10
Yokai No Mori 10
Ma Mamia 10
Mémoire 44 10

Agricola 9
Les Poilus 8

9/10…
Dans les déceptions: raté de 1 pour Agricola sur table, grrr…
Dans les bonnes surprises: Mémoire 44 sorti plus souvent que prévu, du coup hop une extension achetée pour prolonger le plaisir.

Il y a un sujet pour 2017 ?

el payo dit :Il y a un sujet pour 2017 ?

Non, pas encore (ou alors je l'ai loupé).

Dexter269 dit :
el payo dit :Il y a un sujet pour 2017 ?

Non, pas encore (ou alors je l'ai loupé).

Tant mieux, ça me laisse le temps de commencer en douce avant d'avoir officiellement choisi mes 10 jeux de l'année.
Pour l'instant je n'en vois que 4...

Nous on va s’y mettre pour la premiere fois cette année.
Appli BGG chargée et premieres parties enregistrées.

On a regardé la ludo et ma femme vise un H Index de 12, en comptant Kingdomino ou Cartagena, avec rien de tres gros, juste les poids moyens type Russian Rail road, Orleans. Les SMC, Kanban ou le futur Lisboa, on y jouera max 5-6 fois chacun sur l’année.
Perso, j’ai du mal a me rendre compte, donc l’exercice me donnera une photo intéressante.

Le sujet 2017 a été créé : https://www.trictrac.net/forum/sujet/challenge-10x10-pour-2017

Pour ma part, pas de décompte après 10.

Conan
Cthulhu Wars
Eclipse
Seven Wonders
Between two cities
Fuji flush
Perudo
Nightfall
Ascension
Gang of four

Donc un peu chaud, ça se remplit grâce aux jeux apéro qu’on fait en attendant les joueurs pour les “gros”.
A noter, je démarre 2017 avec 1 partie de 7 wonders à 4h du matin, on prend de l’avance \o/

O2 dit :

Je n'ai pas vraiment cherché à atteindre l'objectif cette année, mais ça devrait néanmoins le faire, pour peu que je fasse encore deux parties de Oz (plus probable) ou Quadropolis d'ici la fin d'année.

Comme j'ai regroupé mes parties de Codenames, j'ai encore joué deux fois à Oz et Quadropolis ! Objectif atteint donc, avec un H-index pile poil à 10, comme les années précédentes. 

Hop, un bilan tout de même de ce challenge réussi pour ma part!

- 7 Wonders : 13/10
- RFTG : 6/10
- 6 qui prend : 4/10
- Dominion : 13/10
- Starfighter : 3/10
- 7 Wonders Duel : 42/10
- Streams : 16/10
- Troyes : 2/10
- Agricola : 0/10
- Spyrium : 5/10

Soit 60%

Et en comptant les outsiders:
- Rampage : 5/10
- Pandemic Legacy : 15/10
- Onirim : 11/10
- Gobb’it : 11/10
- Star Realms : 60/10
- Castellion : 10/10
- Between two cities : 11/10

Soit 100% avec les outsiders !

Bon décidément les gros jeux ne sortent pas chez moi (je ne compte que les parties réalisées avec mes exemplaires de jeux, pas avec ceux des autres). Et puis je n’aurais jamais pu anticiper la fièvre Star Realms et la fin d’année avec la découverte sympathique de between two cities mais ça fait valider le challenge!