Challenge 10x10 pour 2016

Allez je me lance aussi.
Je sais que pour certains ce sera facile voire très facile:

• 7 Wonders Duel: 5/10 (reçu à Noël mais ma femme et moi adorons déjà)
  • Seasons: 0/10 (un grand classique chez nous, qui sort très facilement)
  • Dominion: 1/10 (idem)
  • Mysterium: 1/10 (Nouvelle acquisition qui a conquis ma belle famille)
  • Colt Express: 2/10 (reçu aussi à Noel, devrait bien plaire)
  • Pandémie:0/10 (ou peut-être le Legacy si nous investissons)

Après il y en a d’autres qui sortent à l’occasion:
  • Le fantôme de l’Opéra: 0/10
  • Time’s Up: 0/10 (en soirée ca passe toujours bien)
  • Shadow Hunters : 0/10 (idem)
  • Camel Up: 0/10 (jeu d’un copain auquel on joue volontiers)
  • Citadelles: 0/10, (toujours efficace)

Bref je pense que ça devrait passer.

Bonne année et bons jeux à tous!

Mon défi 10×10 par ordre de préfèrence:

Hansa Teutonica 
Iki
Carson City
Orléans
Les chateaux de Bourgogne
La granja
Trajan
Bruxelles 1893
Haute tension
Shakespeare

Je vais essayer d’être moins ambitieux que l’année dernière avec cette liste. Voici ce que je propose avec mes opinions.

- 7 Wonders : bien que plus dur à sortir qu’avant, il fera je pense sans problème ses 10 parties.
- RFTG : Ce n’est pas mon jeux préféré mais les parties s’enchaînent bien et mes partenaires l’apprécient. il fera je pense ses 10 parties.
- 6 qui prend : là je suis un peu moins sûr, mais je pense qu’il a le potentiel de le faire. Il a échoué à 9 l’année dernière!
- Dominion : Là pareil, ça s’enchaîne vite, c’est le jeu le plus joué de 2015 dans ma ludothèque donc je pense qu’il n’y aura pas de soucis.
- Starfighter : à force de faire 3-4 parties par sessions bien qu’il soit en concurrence avec Magic et d’autres je pense que ça passera!
- 7 Wonders Duel : le format fera qu’il passera à 10 parties, en attendant des potes en retard ou ce genre de choses…
- Streams : là, c’est moins sûr, je le sors que très rarement mais souvent on enchaine les parties. Donc si je le sors 2 fois cette année ça peut le faire.
- Troyes : là c’est plus un souhait quand j’aurais récupéré ma boite de Lyon d’enchaîner les parties de ce jeu fabuleux
- Agricola : Pareil, je n’y crois pas aux 10 parties, mais peut-être…
- Spyrium : idem, ça relève du fantasme je pense avec mon groupe de joueurs.

Allez c’est parti…

Shakespeare 3/10
Thunderstone 1/10
Lemming 1/10
Takara Island 0/10
Pandémie 3/10
Le Petit Prince 1/10
Abyss 1/10
Summoner Wars 0/10
Siggil 0/10
Xenoshyft Onslaught 0/10 (je l’ai pas encore)

Bons jeux à vous.

Merci d’avoir relancé le sujet, j’ai été très occupé ces derniers temps.

polo_deepdelver dit :Comme d'hab, pas de liste initiale, cela se fera au fil de l'eau.

Pareil pour moi... Je m'auto-cite depuis le bilan dans le sujet de 2015 :

O2 dit :
Pas de prévisions pour 2016, si ce n'est d'essayer de maintenir mon H-index au moins à 10
Pour les jeux, on verra bien en fonction des envies du moment et aussi des découvertes. 

L'idéal étant de conserver un mix entre "vieilleries" et nouveautés ! 
Molmo dit :Merci d'avoir relancé le sujet, j'ai été très occupé ces derniers temps.

No problemo, je m'en doutais un peu. :) 

Bonne année à tous les 10x10eurs! laugh

Nouvelle année, nouvelle liste de 10x10. Le projet est de faire mieux que l’an dernier: même si le H-index 10 avait été atteint, je n’avais que 7 jeux à 10 dans ma liste initiale.

Au programme ces derniers jours: fin des vacances de Noël chez des amis joueurs ^^

Liste initiale
Aventuriers du Rail 1
Iki 1
Raiders of the North Sea 1
Hanabi
Molkky
Orléans
Pandemic Legacy
Race for the Galaxy
Russian Railroads
Taluva

Challengers
The Game 3
Floating Market 1

L’an dernier, sur une liste initiale de 13 jeux,

- 3 seulement ont été joués 10 fois ou plus (7 Wonders, Dominion, Le Désert interdit)
- 5 ont été joués 5 fois (Les Bâtisseurs, Colt Express, Minivilles, Mr Jack Pocket et Pique Plume)
- 4 jeux n’ont même pas été joués du tout (Funkenschlag, Mice and Mystics, RTTA et Souk).

Finalement, le challenge avait été rempli bien plus tôt que l’année d’avant : dès le mois d’août. Mais avec 6 jeux qui ont été achetés durant l’année même.

J’en conclus qu’il vaut mieux ne pas établir de liste à l’avance, que celle-ci va se faire au fur et à mesure. Néanmoins, de manière raisonnable, j’espère faire revenir sur ma table les jeux suivants :

- LAS VEGAS : un petit jeu de dés et de majorité qui pourrait plaire à mon père lors des soirées du lundi.
- LA CIGALE ET LA FOURMI : je l’ai acheté pour mes mômes, et il serait temps de l’amortir (de gré ou de force ).
- SHEEP AND THIEF : déjà joué une demi-douzaine de fois en 2015, j’espère qu’on ne s’en est pas fatigués. Son volume léger et petit devrait permettre de l’emmener partout (mais pour y jouer à l’abri du vent !)
- MYSTERIUM : le titre le plus ambitieux. Sortir ce jeu dix fois serait étonnant, mais d’un autre côté, tout le monde a envie de jouer le fantôme au moins une fois, cela peut aider à multiplier les parties.
- SEIGNEUR DES ANNEAUX : VOYAGE AU MORDOR : autre petit jeu de dés, mais pour un parcours cette fois. Partie rapide et thème bien exploité, AMHA.
- MINIVILLES : je re-tente le coup. Étant donné que parallèlement, je vais essayer de limiter le nombre de jeux auxquels je jouerai sur l’ensemble de l’année ainsi que le nombre de mes achats, cela peut marcher. Après tout, c’est déjà ne valeur sûre, même s’il ne sort pas tout le temps.
- 7 WONDERS : DUEL : reçu à Noël, c’est le seul jeu strictement à deux de la sélection. Pour des parties avec ma femme ou mon frère ça devrait le faire. Je parie que c’est ce jeu-ci qui sera sorti 10 fois le premier.

Différentes façons de voir le challenge mais il me semble que le plus important, la façon dont Molmo l’avait envisagé, c’est: quels sont les 10 jeux de votre collection auxquels vous avez envie de jouer cette année ? Et du coup, que vous essaierez de sortir 10 fois.

Quitte à ensuite faire H-10 avec peut-être d’autres jeux acquis dans l’année …

Voici la liste des dix jeux que je possède que j’aimerais sortir régulièrement cette année.

-Blood Rage 10/10
-Elysium 2/10
-Lords of Xidit 3/10
-Game of Thrones : le jeu de plateau 2/10
-Conan 7/10
-Mare Nostrum 4/10
-Agricola 1/10
-Terra Mystica 1/10
-Lewis et Clark 1/10
-Shakespeare 24/10

Il y en a ce serait déjà un exploit que je les sorte au moins deux fois dans l’année mais c’est mon souhait, mon challenge.

Je reprends la liste en donnant tout simplement le degré de faisabilité (Facile, moyen, difficile) :

-Blood Rage : Facile
-Elysium : Difficile
- Lords of Xidit : Moyen
-Game of Thrones : le jeu de plateau : Difficile
-Conan : Facile
-Mare Nostrum : Difficile
-Agricola : Moyen
-Terra Mystica : Difficile 
-Lewis et Clark : Difficile
-Shakespeare : Facile

Let’s see ! Une belle année ludique en tout cas !

Bonjour à tous !

Deuxième année de challenge 10x10 pour moi ! Je suis hyper motivé à faire mieux que pour la première année !

Les 10 jeux dont j’aimerai au moins faire 10 parties :
- Five Tribes 0/10
- Tournay 0/10
- Witness 0/10
- Ghost Stories 0/10
- Agricola 0/10
- Castellion 1/10
- Jaipur 1/10
- Race For The Galaxy 0/10
- Takenoko 0/10
- Hanabi 0/10

Je mettrais bien Sherlock Holmes Détective Conseil dans cette liste, mais en fait j’aime bien prendre mon temps entre chaque enquête, pour faire durer le plaisir :slight_smile: Impossible donc que j’arrive à faire 10 parties dans l’année sur celui-là.

Krulshdanh dit :
Je mettrais bien Sherlock Holmes Détective Conseil dans cette liste, mais en fait j'aime bien prendre mon temps entre chaque enquête, pour faire durer le plaisir :) Impossible donc que j'arrive à faire 10 parties dans l'année sur celui-là.

Ca t'en fait moins d'une par mois, c'est complètement jouable. :)

sgtpepere dit :
Krulshdanh dit :
Je mettrais bien Sherlock Holmes Détective Conseil dans cette liste, mais en fait j'aime bien prendre mon temps entre chaque enquête, pour faire durer le plaisir :) Impossible donc que j'arrive à faire 10 parties dans l'année sur celui-là.

Hahaha oui c'est sûr...mais je crois qu'il me faut encore plus de temps que ça !  En fait, je crois que j'aime bien être frustré de pas y jouer, comme ça quand j'y joue, je suis motivé à bloc !

Krulshdanh dit :
sgtpepere dit :
Krulshdanh dit :

Hahaha oui c'est sûr...mais je crois qu'il me faut encore plus de temps que ça !  En fait, je crois que j'aime bien être frustré de pas y jouer, comme ça quand j'y joue, je suis motivé à bloc !

Je suis un peu comme ça moi aussi. J'aime faire monter la frustration et j'aime savoir que j'ai encore plein de choses à découvrir (Witness, Time Stories, Elysium par exemple) 

Krulshdanh dit :C'est sûr...mais je crois qu'il me faut encore plus de temps que ça !  En fait, je crois que j'aime bien être frustré de pas y jouer, comme ça quand j'y joue, je suis motivé à bloc !

Complètement inenvisageable pour moi. Je me ferais taper dessus par ma partenaire de jeu si je refusais de faire un Sherlock et de jouer à autre chose.

On est encore HS, là ...

Du léger:
Welcome to the Dungeon 1/10
Minuscule 0/10
Las Vegas 0/10
Love Letter 0/10

Du moyen:
Patchwork 5/10
Loony Quest 2/10
Viceroy 0/10
En route pour les Indes 0/10
Glen More 0/10
Agricola: Terres d'élevage 0/10
Castles of Mad Ludwig 0/10

Du un peu plus lourd:
Puerto Rico 0/10
Keyflower 2/10
Descendance 0/10

Et donc joué depuis le début de l'année, hors classement:
1 partie : Time's Up, Tunhell
2 parties: Give Me Five, Hanabi, 7 Wonders, Lutèce

Solo: Nations Dice Game (3), Viceroy (1)
Vendredi 8 janvier: 1 Keyflower
Lundi 11 janvier: 1 Tunhell, 1 Lutèce, 1 Proto YZ "duel" :)
Mardi 12 janvier: 2 Nations Dice Game Solo
Jeudi 14 janvier: 2 Loony Quest et 1 Viceroy solo
Vendredi 15 janvier: 1 Nations Dice Game Solo, 2 Patchwork, 1 Lutece
Samedi 16 janvier: 1 Keyflower, 1 7W Duel, 1 Welcome to the Dungeon
sgtpepere dit :Différentes façons de voir le challenge mais il me semble que le plus important, la façon dont Molmo l'avait envisagé, c'est: quels sont les 10 jeux de votre collection auxquels vous avez envie de jouer cette année ? Et du coup, que vous essaierez de sortir 10 fois.

Quitte à ensuite faire H-10 avec peut-être d'autres jeux acquis dans l'année ... 

J'entends bien, mais si je dois nommer les jeux que j'aimerais bien sortir jusqu'à une dizaine de fois durant l'année 2016, je peux citer les 4/5 de ma ludothèque . Malheureusement, je sais très bien que beaucoup de ces jeux n'auront pas les suffrages de mes partenaires habituels et que, pour certains d'entre eux, sortir ne serait-ce qu'une fois serait déjà une belle performance.

Aussi ai-je plutôt à une autre question qui va dans le même sens : Quels sont les 10 jeux qui ont une bonne chance de sortir 10 fois par chez vous? Fort d'une expérience de deux ans (challenges 10x10 2014 et 2015), je peux dire que les jeux qui seront joués 10 fois seront sans doute de jeux de l'année. Les jeux plus anciens ne sortent pas autant.

Il y a effectivement différentes façons de voir le challenge et elles dépendent aussi du nombre de jeux que l'on a dans sa ludothèque, du nombre de soirées jeux que l'on peut avoir par mois (semaine?). D'où des objectifs différents...

Budnic dit :

Il y a effectivement différentes façons de voir le challenge et elles dépendent aussi du nombre de jeux que l'on a dans sa ludothèque, du nombre de soirées jeux que l'on peut avoir par mois (semaine?). D'où des objectifs différents...

Je comprends. Comme je lançais le sujet à la place de Molmo, je voulais rester au plus près de l'idée originelle. Et c'est aussi comme ça que j'ai fait ma sélection. Ca permet de proposer (voire imposer gentiment  ) des jeux qu'on a et auxquels on a envie de jouer même s'ils ne font pas l'unanimité. Ca pose ensuite la question du "pourquoi garder un jeu si c'est pour le sortir une fois dans l'année".

Au programme ces derniers jours: la première soirée Jeux-di de l’année 2016 ^^

Liste initiale
Raiders of the North Sea 3
Hanabi 2
Aventuriers du Rail 1
Iki 1
Russian Railroads 1
Molkky
Orléans
Pandemic Legacy
Race for the Galaxy
Taluva