prunelles dit :Et si l'apport d'Asmodee et la logistique de Philibert permettaient la fabrication de Goodies ? (par exemple les jetons ressources bakélite de Bgg se vendent super bien. Pourquoi pas des choses équivalentes estampillées TT ? Des jetons ressources, des tapis de jeux, etc.)
C'est en réflexion et je suis persuadé qu'à l'égal du BGG store, ce pourrait être un vrai plus, mais il y a la difficulté du "qui travaille sur quoi ? qui choisit quel jeu ? qui le produit et qui en garde quelle partie ?"... D'autant qu'en ce moment, les éditeurs sont davantage enclin à être en vente directe pour garder une part plus importante sur ce genre de produit plutôt que de permettre à un site de... "vivre"... Et là encore, vue la situation actuelle, je ne leur en veux point :)
Mais ce serait une idée que je trouve chouette ! Avec le poster des jeux joués que l'on peut gratter, le calendrier ludique de l'Avent... Bref, moi, en tant que joueur, je trouve que ça me donne bien envie :D
Je n’ai pas grand chose de bien révolutionnaire ni constructif à exprimer dans l’immédiat, sinon que je souhaite longue vie à ce site. Et l’envie de te revoir, Guillaume, quand les circonstances nous le permettront, se fait de plus en plus pressante. Pour rappel tout de même, la dernière fois, c’est toi qui m’as trainé dans ordures et argent avec “Müll & Money”.
P.S. Et juste une dernière info en passant, comme si nous n’en avions pas assez pris sur le museau ces derniers mois, notre resto couscous sur Boulogne-Billancourt a brûlé en Novembre dernier. Il faudra nous rabattre sur une alternative à la prochaine occasion.
Govin dit :Je m'aperçois quand même que j'ai complétement oublié d'évoquer les ressources liées à la publicité. Je gage quand même qu'il doit s'agir de la principale source de revenu.
ouh là, très très loin... Derrière ! C'est là où je vois, et c'est normal, que les projections sur la réalité économique de TT sont... Des projections... :D
C'est peut-être là que le bât blesse. Quand je vois les influenceurs se faire des c.... en or, avec une fan base moindre ou équivalente, je me dis que vous devriez peut-être revoir votre politique.
Juste par curiosité : quels sont les influenceurs qui se font des c*** en or ? Les reviewers rémunérés (par les éditeurs), c'est courant de l'autre côté de l'Atlantique, mais en francophonie c'est rarissime il me semble.
Bonjour, Je suis probablement (et surement) un ignorant de la chose (ou déconnecté des réalités car pas connaissance de l’intégralité du dossier), mais quand je lis tout cela, je me demande toujours pourquoi certaines choses ne se font pas :
Si Asmodée a racheté ce site, c’est j’imagine pour que ce soit rentable (au minimum un peu ou au moins à l’équilibre…) et si possible sur la durée donc: il a tout intéret à faire en sorte que ce site se maintienne à un certain niveau de qualité sur l’information du JDS. Pourquoi ne pas mettre plus de pub (d’une manière intelligente et mesurée) pour faire en sorte que les gens qui contribuent soient rémunérés (certes au lance-pierre, mais c’est déjà ça de pris : un coup de pouce aux passionés pour les motiver). Et peu importe si c’est de la pub en dehors du secteur ludique ou pour des produits de merde ; j’appelle ça le détournement d’argent positif :
Soyons franc, aujourd’hui, il existe peu de métiers (vertueux ou neutre moralement/éthiquement) où tu ne t’enrichis pas en début ou fin de chaine au détriment d’autres personnes (ici ou ailleurs). En “attendant” un changement de paradigme, on peut toujours essayer de prendre de l’argent là où il est pourri pour l’insérer là où il est vertueux même s’il y a une contrepartie.
Je prends souvent l’exemple d’une collègue à ma mère qui est océnographe. A un moment dans sa carrière, elle a accepté à contrecoeur de parler dans l’intéret de l’Oréal pour qu’elle puisse finir de financer un gros projet d’étude d’impact environnemental à l’autre bout du monde. Certes elle a fait qquchose “de mal” qui aurait été fait de toute façon connaissant le pouvoir politico-économique de cette entreprise mais elle a pu en tirer quelque chose de bien qui n’aurait probablement pas été fait. Quand il n’est pas possible de garder une chaine vertueuse, il faut prendre l’argent là où il est, y’a plus le choix.
Pour en revenir à nos moutons : Pourquoi ne pas faire un sondage sur une certaine durée à la connexion avec TT pour demander à ce sujet si les internautes initiés ou de passage seraient prêt à (je cite des données arbitraires) : -Avoir de la publicité ciblée (ou non) toutes les 2/X heures sous forme de spot à la connexion journalière puis à la navigation sur TT. -Avoir plus de publicité sur les pages webs de TT ; voir avec la mise en page. -Accepter de cliquer sur un/des lien pub (non dangereux heureusement) de temps en temps pour augmenter la valeur des placements pubs. Ce sont des exemples… Tout cela pour pouvoir par exemple rémunérer la personne qui crée une fiche jeu (avec ou sans photos, à définir) 2€ la fiche et 20 cts€ un avis d’une quelconque personne. Et ne pas oublier de signifier qqpart à tous ces gens que faire ceci permet d’avoir un vrai bon site de référence en francais.
Suis je un doux reveur ou une entreprise comme asmodée a les ressources financières et la volonté pour participer un peu à son “bébé pma” sous cette possible forme ou ce n’est qu’utopie.
Avant tout cela, il faudrait que quelqu’un fasse un sacré Tutorial officiel et efficace pour manipuler les interfaces de création/gestion des fiches, car ça fait un peu usine à gaz (non que ce soit un pb en soi mais déroute et décourage).
Personnellement, je préfère 1000 fois aider bénévolement l’équipe TT que de voir ce genre de pubs et pratiques !
(eh puis, oui, c’est dur à tenir, mais la congruence c’est important pour moi donc il m’est arrivé de refuser de grosses sommes pour ne pas trahir mes valeurs)
Merci à Mr Guillaume pour cette transparence inédite et passionnante!
Quelques réflexions de mon coté: - Pour le sujet initial: les fiches > je pense peut etre encore naivement que si l’interface était pratique pour les contributeurs trictraciens, naturellement les passionnés mettraient à jour les fiches, car comme tout passionné un jeu qu’on aime on veut le voir dans la base. Si c’est un problème de “bazar possible”, un systeme de modérateur attribué à certains TTciens plus investis/éventuellement proche de la redac, permettrait de cadrer/s’assurer que tous suivent une guideline commune (désolé pour l’anglissisme)
- Rentabilité économique de TT avant l’achat par Asmodée: je ne suis pas expert comptable, mais pour avoir eu la curiosité d’aller voir les comptes de résultats, je pense que TT était dans une bien mauvaise passe. En ce sens, je considère que Asmodée a probablement sauvé TT, donc toute journée en plus de ce jour fatidique de la fermeture de TT est un plus qu’il faut savoir apprécier
- Nouveau systeme économique: je sais que ça doit consommer pas mal de temps à l’équipe, mais pourquoi ne pas envisager un systeme du type de Dice Tower avec une campagne KS avec “goodies” pour subventionner le site? Avec le réseau que la rédac doit avoir, probablement que le nombre de goodies des éditeurs seraient suffisant (et c’est une bonne pub, ça peut pousser à acheter le jeu, sisi je l’ai fait! Evidemment je ne sais pas quelle base de joueur TT peut toucher, est ce que ce serait 4000 joueurs? 8000joueurs (bon probablement pas mais qui sait). Si j’en crois la campagne KS de DT, on pourrait dire en gros 4000 pledgers > 150K€, 8000pledgers 300K€. Le seuil de rentabilité de la démarche doit donc etre 4000 pledgers min.
@ddbas est-ce que cette histoire de KS ne renverrait pas aux même type de difficultés qu’à l’époque Plan B ? À (beaucoup) plus petite échelle certes mais : logistique à gérer en plus, poste à créer…
Monsieur Julien dit :Ce format d'explipartie manque à pas mal d'entre vous, c'est vrai, et nous sommes en réflexion sur le sujet. Après, les expliparties c'est de la vidéo, il faut qu'à coté de ça le site continue de vivre et d'évoluer :)
Je crois qu'il n'y a "même pas de questions" à se poser. C'est effectivement un gros manque actuellement ;-(
C'est tellement ça ! C'est vraiment ce qui m'a fait aimer Trictrac par contre mon banquier vous aime beaucoup moins ! Je regardais ça comme une bonne série, il y a même des vidéos que j'ai regardé plusieurs fois.
Celle que j'ai regardé au moins trois fois, c'est la vidéo du Docteur Mops avec Monsieur Guillaume jouant à Robinson Crusoé, comme certains épisodes de Friends, c'est culte.
Sur le net pour le moment, je ne trouve rien comme vidéo qui me procure les même sensations avec la même qualité "humaine". Les vidéos étaient conviviales et instructives.
Govin dit :Je m'aperçois quand même que j'ai complétement oublié d'évoquer les ressources liées à la publicité. Je gage quand même qu'il doit s'agir de la principale source de revenu.
ouh là, très très loin... Derrière ! C'est là où je vois, et c'est normal, que les projections sur la réalité économique de TT sont... Des projections... :D
C'est peut-être là que le bât blesse. Quand je vois les influenceurs se faire des c.... en or, avec une fan base moindre ou équivalente, je me dis que vous devriez peut-être revoir votre politique.
Juste par curiosité : quels sont les influenceurs qui se font des c*** en or ? Les reviewers rémunérés (par les éditeurs), c'est courant de l'autre côté de l'Atlantique, mais en francophonie c'est rarissime il me semble.
Je ne parlais pas du jeu de société. Et je serais bien en mal d'en citer ne serait-ce qu'un ou une, vu qu'aucun ne m'intéresse, mais il semblerait que certains réussissent bien.
Je ne parlais pas du jeu de société. Et je serais bien en mal d'en citer ne serait-ce qu'un ou une, vu qu'aucun ne m'intéresse, mais il semblerait que certains réussissent bien.
Monsieur Julien dit :Ce format d'explipartie manque à pas mal d'entre vous, c'est vrai, et nous sommes en réflexion sur le sujet. Après, les expliparties c'est de la vidéo, il faut qu'à coté de ça le site continue de vivre et d'évoluer :)
Je crois qu'il n'y a "même pas de questions" à se poser. C'est effectivement un gros manque actuellement ;-(
C'est tellement ça ! C'est vraiment ce qui m'a fait aimer Trictrac par contre mon banquier vous aime beaucoup moins ! Je regardais ça comme une bonne série, il y a même des vidéos que j'ai regardé plusieurs fois.
Celle que j'ai regardé au moins trois fois, c'est la vidéo du Docteur Mops avec Monsieur Guillaume jouant à Robinson Crusoé, comme certains épisodes de Friends, c'est culte.
Sur le net pour le moment, je ne trouve rien comme vidéo qui me procure les même sensations avec la même qualité "humaine". Les vidéos étaient conviviales et instructives.
Clairement, ça me manque.
Je te rejoins totalement. J'ai fait quelques tours sur l'Internet pour essayer de trouver des parties filmées mais clairement il n'y a que celles de TT qui me convenaient.
Après je ne suis pas la majorité et ce format long n'est plus dans l'air du temps du web. J'imagine bien les discussions chez TT sur de tels sujets : entre la passion et la raison, entre l'envie et la réalité...
Pas mieux. Les expliparties proposent une alchimie qui me convient parfaitement : les règles, les mécaniques mises en application, l’ambiance. Et encore mieux si avec les auteurs/éditeurs à la table, on voit un peu l’envers du décor. Avis aux éditeurs car je ne dois pas être le seul : elles ont souvent déclenché mes achats et il m’arrive, comme Azarian, de les revoir plusieurs fois, pour assimiler plus facilement les règles mais surtout pour (ou parce que) le plaisir de les révoir. Rien trouvé qui puisse s’y substituer. Si, parfois, la chaine d’un Monde de Jeu, que j’apprécie beaucoup par ailleurs, dans ses traits courts (qui sont d’ailleurs maintenant plutôt des commandes des éditeurs, de ce que j’ai compris).
Mzelle dit :Par contre, si on commence à mettre des pubs sur TT, il y a pas mal de monde qui va déserter, moi la première.
Après faut savoir ce qu'on veut, si c'est le seul moyen, c'est un petit effort je trouve ; il faut que chacun de nous "fasse sa part" et je trouve que conceder ce petit sacrifice n'est rien.
Pour des pubs ludiques pas de souci (d’ailleurs je n’ai jamais bloqué les pubs même abonnée) par contre pour des machines à laver ou des décapsuleurs, heu…
Moi c’est la base de “fiche de jeux” de Philibert que j’aimerais bien voir importée sur TT car j’ai bcp de jeux VO qui n’ont pas de fiches ici. Hier, par exemple, je jouais à Monasterium …
limp dit :Moi c'est la base de "fiche de jeux" de Philibert que j'aimerais bien voir importée sur TT car j'ai bcp de jeux VO qui n'ont pas de fiches ici. Hier, par exemple, je jouais à Monasterium ...
C'est ça qui fait que j'ai arrêté de mettre à jour ma ludothèque sur Tric Trac : les jeux VO n'y sont pas souvent (surtout quand tu t'intéresses pas aux plus connus).