Il s’agit de finir l’année 2015 avec aucun de ses jeux non-joués, pas forcément en 2015 (un jeu possédé et joué même en 2005 ne compte pas dans ce challenge)
Bonjour à tous, inspiré du challenge 10x10 de Molmo je vous propose un espace pour lutter contre un autre mal qui sévit dans nos ludothèques (en tout cas dans la mienne) et qui alimente un peu plus la niouzite!
Je me rends compte que j’ai beaucoup de jeux qui n’ont pas connu leur première partie (alors même que ce sont des jeux que j’ai souhaité possédé et pas forcément des jeux difficiles à sortir).
Les extensions ne sont pas concernées! Elles peuvent dormir encore tranquilles (j’ai même des extensions pour des jeux non joués!!
Je vais m’imposer ce challenge que je vais compléter par le challenge 10x10 avant de racheter des jeux (allez 50% suffira pour une petite commande).
Ma liste:
- The resistance
- Loups-garous
- Jack bananas
- Crique des pirates
- Steam torpedo
- Res Publica
- Yggdrasil
- Dungeon fighter
- Gentlemens cambrioleurs
- Santiago de Cuba
- Exxit
- Cubulus
- Android Netrunner
- London
- Last Will
- Automobile
- Essen the game
- Helvetia
- Archipelago
- Pyramidion
- Catane
- Zooloretto
- Relic
- Alhambra
- Hybrid
- At-43
- Helios
- Deus
- Patchistory
- Battle at Kemble’s cascade
- Famiglia
Ce qui fait 32 jeux/171 de ma ludo non joués. Un pourcentage de 18,8% de jeux avec 0 parties.
EDIT: en cours 12,8% (22/172)
Salut,
Une question, ton challenge consiste à jouer à tous tes jeux qui n’ont encore jamais été joué, ou bien de jouer au moins une fois à tous les jeux de ta ludothèque dans l’année ?
Dans le même genre, j’avais vu sur bgg un type qui avait passé un marché avec sa compagne, tous les jeux qui n’étaient pas joués au moins une fois dans l’année étaient revendus sans discussion possible, et ceux qui étaient joués moins d’un certain nombre de fois (5 il me semble) étaient soumis à la discussion et le couple devait se mettre d’accord sur la revente ou non.
Je trouve ce genre de challenge très intéressant pour ceusses comme moi qui essayent d’avoir une consommation de jeux raisonnée mais qui sont un peu trop sensibles au moubourrage.
salut giga, cool que ça t’intéresses. Le but est de (je l’ai reprécisé du coup en 1er post) finir l’année avec aucun de ses jeux en ludothèque non joué, les jeux joués les années précédentes ne sont pas concernés, seuls sont concernés les jeux jamais joués.
Effectivement cela aidera les acheteurs compulsifs… surtout que je me rends compte que plein de jeux de ma liste, achetés compulsivement, ne font pas envie pour une partie maintenant
Ce soir je commence le challenge avec une partie d’Helvetia
P.S: ce que tu évoques pour le type de bgg est intéressant mais un peu rude pour lui
Cool, super challenge
Du coup, c’est relativement simple pour moi, je regardais dernièrement dans ma ludothèque et il ne m’en reste que 6, tous eu en occasion.
- Richard Coeur de Lion
- Meuterer
- Java
- Serenissima
- La Citta
- Norenberc
Hello
Challenge accepted !
ma liste de jeux à jouer au moins 1 fois :
- Runewars (pas le plus évident à caser^^')
- String Railway (plus facile déjà)
- Kemet
- Dixit Odyssey
- The Walking Dead card game (bon, en fait c’est un 6 qui prend )
ça doit être jouable.
Merci pour ce challenge intéressant.
EDIT : j’ai enlevé les extensions du coup
Ah, là par contre cette idée ne marche pas pour moi
J’ai certains jeux qui m’intéressent pour leur sujet, ou leur mécanique, mais que je n’ai pas envie pour autant de jouer. Il s’agit d’ailleurs principalement de wargames…
Dans les faits, j’ai 15% de ma ludothèque que je n’ai pas joué (59 sur 396), mais je n’ai pas pour autant l’intention de jouer à tous en 2015
Molmo dit:- Richard Coeur de Lion
- Meuterer
- Java
- Serenissima
- La Citta
- Norenberc
Elle est bien, ta petite liste de jeux non joués. Elle ferait à elle toute seule un beau programme de soirée. Bon jeu !
Comment faites-vous ?
Pour ma part, dès que j’achète un jeu, je l’essaie dans la foulée - ou dès que je peux. Résultat : 0 jeu non joué dans ma ludothèque - pas énorme comparée à la vôtre, certes…
Mais bon, pour participer au challenge, je vais tricher un peu et mettre deux extensions :
- Les héritiers de Numénor.
- Les Cavaliers Noirs.
Ayant moins de temps à moi - rien qu’à moi -, je joue moins en solo et je n’ai pas encore sorti mes derniers achats du SDA JCE - je vais finir par avoir des cycles et des cycles de retard. Ce challenge sera donc l’occasion de me pousser à remettre les pieds en terre du milieu.
Quand j’achete un jeu, je tanne tout le monde pour pouvoir y jouer le plus vite possible… Meme si c’est compliqué de motiver le bon nombre de joueurs…
Ce qui fait que l’unique jeu potentiel de ce challenge pour moi vient d’etre joué le week-end dernier (Game of Thrones).
Challenge accepted and completed (mais bon, je n’ai que 30-40 jeux dans ma ludo…)
Docky dit:Molmo dit:- Richard Coeur de Lion
- Meuterer
- Java
- Serenissima
- La Citta
- Norenberc
Elle est bien, ta petite liste de jeux non joués. Elle ferait à elle toute seule un beau programme de soirée. Bon jeu !
Ce sont des jeux récupérés d'occasion comme je disais parce que ça me semblait des incontournables dans toute ludothèque digne de ce nom. Après, je veux également les essayer dans de bonnes dispositions.
Mais oui sinon, je pense qu'il y a du bon là dedans

Ma liste:
Contrées
Diaballik (joué seulement à la version android )
Off the dead (joué seulement en solo)
8 Minutes pour un empire
Citadelles (jamais joué sur mon exemplaire)
The boss
Neuroshima hex (joué seulement en solo aux puzzles)
ATZ
K2 broad peak (extension!)
Petits meurtres et faits divers (jamais joué sur mon exemplaire)
Rallyman dirt (joué seulement en solo aux puzzles)
Ce qui fait 11 jeux sur 87!!! soit 13% mais c’est normal, je viens de renouveler pas mal les stocks (10 de ces 11 jeux ont été achetés en 2014!).
On va tenter de finir 2015 dans de meilleures conditions.
C’est une bonne idée ça!
Je vais réfléchir à mon éventuelle participation
Molmo, tu peux compter sur moi pour
Molmo dit:
- Richard Coeur de Lion
- (Meuterer)
- (Java)
- Serenissima
Fumo dit:Comment faites-vous ?![]()
Pour ma part, dès que j'achète un jeu, je l'essaie dans la foulée - ou dès que je peux. Résultat : 0 jeu non joué dans ma ludothèque - pas énorme comparée à la vôtre, certes...
Je pense qu'on est plusieurs à regrouper nos achats de jeux : à Essen, ou pour avoir de quoi négocier à l'achat (dans mon club, on se regroupe même à plusieurs joueurs pour commander d'un coup dans les 1000€ de jeux par an à une boutique en ligne, avec laquelle on parvient à négocier un beau petit % de ristourne... Ou encore les lots en occasion, les math trades... Et à raison d'une ou deux parties d'un nouveau jeu par semaine, ça ne suit pas toujours...
Quand je vois les listes de certains je me dis qu’il était grand temps de faire quelque chose. …
En tout cas du coup moi ça m’a permis hier de m’obliger à sortir Helvetia… après 3 ans à trainer dans ma ludothèque. … he bien c’est du très très bon quoique un peu long (mais c’est un jeu où avec des joueurs d’expérience ça doit pas trainer).
Bref très content (mais ça n’arrange pas le % vu qu’en postant hier j’ai oublié 2 jeux : famiglia et helios)
Challenge intéressant pour ma part car trop de jeux dorment sur mes étagères
La loire
Il Vecchio
Eruption
Isla Dorada
El capitan alatriste
Police city
Alcatraz
Condotierre
Guillotine
Intrigo
Bauhaus
Princes of the renaissance
Take it to the limit
Finstere Flure
Repello
Oltre mare
Mesopotamien
shear panic
i will survive
soit 3,8% de ma ludothèque
PS : @ RFTG je crois que tu as deux fois hélios dans ta liste
Samy974 dit:PS : @ RFTG je crois que tu as deux fois hélios dans ta liste
Merci pour la remarque Samy
Tiens c’est rigolo ce challenge, je me l’étais imposé en début d’année : http://forum.iloludi.com/index.php/topi … l#msg20793
Je me suis rendu compte que le challenge 10x10 et le allx1 n’était pas forcément compatibles
Au début de l’année, j’avais 38 jeux non joués, je finis l’année à 18 jeux, soit + de 50% de jeux dépucelés !
Suite à Essen et aux différents échanges de l’année, je dois avoir une quinzaine de jeux en plus à tester … ce qui monte à environ 30 jeux non joués !
Je vais voir en début d’année si je tente de participer !
Etherion dit:Je me suis rendu compte que le challenge 10x10 et le allx1 n'était pas forcément compatibles
C'est sur que pour moi ça fait 131 parties à caler dans l'année (sans compter les jeux qui me feront envie ou au groupe de joueurs à l'instant T)
Sur le principe l’idée est bonne…
mais dans mon cas totalement irréaliste/irréalisable : il me reste autant ou presque plus de jeux non joués que de jeux découverts dans une année (bon an mal an, une soixantaine)… et certains sont quand même des OVNI difficilement imposables.
c’est par ailleurs totalement antagoniste avec mes deux autres objectifs statistiques : H-index>10 et médiane>=3