pingouin dit:et certains sont quand même des OVNI difficilement imposables.
Dncan dit:J'ai certains jeux qui m'intéressent pour leur sujet, ou leur mécanique, mais que je n'ai pas envie pour autant de jouer.
C'est marrant de voir que l'on se laisse aller à acheter des jeux pour le plaisir de les posséder pour leur thème, leur originalité mais sans volonté/espoir d'y jouer Je viens de faire la même avec Patchistory je crois...
Le challenge continue a me faire découvrir des jeux de qualité oublié dans ma ludothèque. Ce soir découverte d’Yggdrasil: très beau mais un peu répétitif, le jeu doit être plus tendu à plus de joueurs. Le jeu m’a bien plu tout de même (et quelle thématisation!)
pingouin dit:et certains sont quand même des OVNI difficilement imposables.
Dncan dit:J'ai certains jeux qui m'intéressent pour leur sujet, ou leur mécanique, mais que je n'ai pas envie pour autant de jouer.
C'est marrant de voir que l'on se laisse aller à acheter des jeux pour le plaisir de les posséder pour leur thème, leur originalité mais sans volonté/espoir d'y jouer Je viens de faire la même avec Patchistory je crois...
Pour Dncan je ne sais pas mais, en ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'un plaisir esthétique ou de collectionneur. J'acquiers un jeu pour y jouer : ça, c'est l'idée de base. Après, il s'agit d'un jeu de société, il faut donc composer avec la société qui va a priori avec... les humeurs du moment, la disponibilité - surtout la disponibilité, à vrai dire... - et toute cette sorte de choses. Donc je sais qu'un certain nombre de mes jeux auront plus de mal à sortir que d'autres, parce qu'ils sont moins glamour, très longs, etc, mais ça ne réduit en rien ma volonté d'y jouer - je dirais presque : au contraire. Mais en gros, je sais qu'il sera difficile de caser dans la même année Britannia, Confucius, Die Macher, Maria, Roads&Boats et High Frontier... par exemple... Cette année, les plus "grosses" découvertes ont été Queen's Gambit et la Quête des terres du milieu, c'est pour dire...
@pinguoin :pas de soucis je comprends… Sinon découverte dans le cadre du challenge Cubulus (très agréable à manipuler) et d’Exxit (gros gros coup de coeur, beaucoup moins prise de tête que prévu)
J’ai déjà raccourci ma liste: Contrées Diaballik (joué seulement à la version android ) Off the dead (joué seulement en solo) 8 Minutes pour un empire Citadelles (jamais joué sur mon exemplaire) Neuroshima hex (joué seulement en solo aux puzzles) ATZ K2 broad peak (extension!) Rallyman dirt (joué seulement en solo) Soit plus que 9 jeux sur 87! on avance…
raceforthegalaxy dit:C'est marrant de voir que l'on se laisse aller à acheter des jeux pour le plaisir de les posséder pour leur thème, leur originalité mais sans volonté/espoir d'y jouer Je viens de faire la même avec Patchistory je crois...
Pour Dncan je ne sais pas mais, en ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'un plaisir esthétique ou de collectionneur. J'acquiers un jeu pour y jouer : ça, c'est l'idée de base. Après, il s'agit d'un jeu de société, il faut donc composer avec la société qui va a priori avec... les humeurs du moment, la disponibilité - surtout la disponibilité, à vrai dire... - et toute cette sorte de choses. Donc je sais qu'un certain nombre de mes jeux auront plus de mal à sortir que d'autres, parce qu'ils sont moins glamour, très longs, etc, mais ça ne réduit en rien ma volonté d'y jouer - je dirais presque : au contraire.
J'ai un côté collectionneur avéré, du coup quand quelque chose me tient à coeur j'ai tendance à faire dans l'exhaustivité. Du moins à essayer... Ainsi par exemple quand j'ai commencé ma collection de jeux j'ai découvert que j'appréciais particulièrement les jeux de trains, et j'achetais donc tous ceux qui me passaient dans les mains. Au final mes partenaires de jeu ne sont pas aussi férus que moi, donc quitte à ne pas y jouer trop souvent je préfère faire tourner ceux que je préfère plutôt que "perdre du temps" avec ceux qui me plaisent moins. Cependant leur présence dans ma collection n'est pas pour autant forcément remise en question... Un autre exemple concerne les wargames. J'ai un intérêt dont je ne comprends même pas d'où il me vient quand je repense à ma passion pour l'histoire au collège (absence de passion en fait, ma moyenne culminant à 6/20) pour la période de la seconde guerre mondiale, et notamment pour les thèmes aviation ou marine. Et pourtant je n'aime pas les jeux d'affrontement direct : mon truc c'est plus le coopératif ou le jeu à l'allemande. Comment concilier les deux ? Je ne le fais pas. J'ai des wargames, mais je ne joue qu'à très peu d'entre eux. En fait là où je prends un réel plaisir, c'est quand je joue avec un copain à un wargame solitaire. On le pratique en coopération, en discutant ensemble des décisions à prendre... Bon, j'ai bien été forcé de me faire une raison et j'ai arrêté d'acheter autant qu'avant. J'en revends même certains... mais pas tous.
Dncan dit: Ainsi par exemple quand j'ai commencé ma collection de jeux j'ai découvert que j'appréciais particulièrement les jeux de trains, et j'achetais donc tous ceux qui me passaient dans les mains. Au final mes partenaires de jeu ne sont pas aussi férus que moi, donc quitte à ne pas y jouer trop souvent je préfère faire tourner ceux que je préfère plutôt que "perdre du temps" avec ceux qui me plaisent moins. Cependant leur présence dans ma collection n'est pas pour autant forcément remise en question...
Découverte des très sympathiques Santiago de Cuba et Last will dans le cadre du challenge… Non seulement je n’y aurais pas joué sans ce m’avoir lancé ce challenge mais en plus j’y ai joué dans des sessions de jeu qui n’aurait pas existé sans ce challenge. Double effet kiss cool donc Sinon en 1 semaine j’ai joué a 6 jeux pour le challenge passant de 18.8% à 15,2% de jeux possédés jamais joués
Bon. Alors. État des lieux des jeux non joués: Adventure Tours Amsterdam Babel Battle Sheep Blue Moon Boomerang Bruges Casse-toi pov’con César & Cléopâtre Ciao Ciao Crazy Time Descendance Deus Disque-Monde: Ankh-Morpork Estiméo Five Tribes Full Moon Ginkgopolis Haru Ichiban K2 Kingdoms Konito La Havane La Isla Le testament du Duc de Crécy Les corbeaux d’Odin Longhorn Marvel Dice Masters: Avengers VS X-Men Medieval Academy Nosferatu Novembre Rouge Oui, Seigneur des Ténèbres! Panique aux archives Patchistory Peloponnes Québec Quickly Robinson Crusoé Robot Master Romans go home! Saboteur Salade de cafards / Soupe de cafards Si j’étais président Sidibaba Space Alert Squizz Sushi Draft Tajemnicze Domostwo (Mysterium) the Phantom Society Tigre & Euphrate Time Masters Tobago Unanimo Vérone Western Town Il y en a plus que je pensais Certains, c’est simplement parce que je ne les ai pas encore reçus ou viens à peine de les recevoir: en vert. D’autres sont des jeux à 2 que je ne devrais pas avoir trop de peine à sortir si je les mets sur le devant de la pile pour y penser : en bleu. D’autres encore sont des jeux d’ambiance que je ne devrais pas avoir trop de peine à sortir si, eux aussi, je les mets sur le devant de la pile pour y penser : en violet. Les “problèmes” commencent avec les jeux coopératifs que j’ai depuis un moment mais qui ne sont jamais sortis: en rose. Je les ai achetés parce qu’ils me faisaient vraiment envie, j’ai lu les règles et fait une partie “solo” pour voir comment ça tourne, j’ai bien aimé (sinon je ne les aurais pas gardés) mais… jamais joué pour autant! Je me demande s’ils ne sont pas trop complexes pour le groupe avec lequel je joue habituellement aux jeux coopératifs… Les problèmes continuent en rouge. Ceux-là, c’est l’épine dans le pied: des jeux dont j’ai lu le plus grand bien, dont la TTTV m’a fait de l’oeil, dont le thème m’accroche, etc. mais… auxquels je n’ai pas vraiment envie de jouer, sans savoir pourquoi puisque je n’ai pas essayé! Enfin, le petit dernier en noir, Marvel Dice Masters, j’attends bêtement d’avoir toutes les cartes pour commencer à y jouer (oui, j’ai bien dit bêtement). Challenge: tout essayer d’ici la fin de l’année. (C’est-à-dire jouer au moins une fois pour de vrai avec des vrais gens, pas une partie solo pour découvrir les règles ) Et s’il s’avère que certains étaient des erreurs de casting, zou!
Bon alors je tente le challenge aussi. Jouer au moins 1 fois à mes jeux jamais essayés. J’en ai pas tant que ça finalement. La Isla Atlantis Rising Bakong César et Cléopâtre The Forgotten Planet Les Princes de Machu Picchu Montego Bay Louis XIV
Cripure dit:Atlantis Rising Bakong César et Cléopâtre The Forgotten Planet Les Princes de Machu Picchu Montego Bay Louis XIV
Ah ben on a celui-là en commun. Tu as prévu de visiter la Suisse prochainement? Histoire de faire d'une pierre deux coups
Yes on m'a donné ce jeu qui n'avait pas été apprécié par les anciens propriétaires. Pas encore lu les règles. Les cartes sont bien belles. Faudrait que je l'essaie. J'adooooooooooooore la Suisse. Suis déjà bien copain avec Fourmik sur le forum. J'y suis allé très souvent. Me souviens d'un magnifique réveillon du 31 avec plein plein de neige. J'ai un copain qui habite près d'Yverdon dans le canton de Vaud. Et puis j'aime l'auteur suisse Jacques Chessex. Le seul écrivain suisse a avoir obtenu le prix Goncourt.
Cripure dit: Et puis j’aime l’auteur suisse Jacques Chessex. Le seul écrivain suisse a avoir obtenu le prix Goncourt.
Honte à moi, jamais rien lu de lui. Et pourtant, je lis plusieurs livres par semaine, chaque semaine, toujours. Bon, je vais aller voir ça de plus près. Merci Cripure Fin du HS. Bref, fais-moi signe quand tu reviens dans le coin
Allons y pour ma petite liste personnelle de jeux orphelins : - Illusio (gagné dans un tournoi) - Midgard (gagné dans un tournoi) - Eiszeit (acheté d’occasion parce qu’il y avait un mammouth sur la couverture) - Roma (acheté à Essen d’occasion parce qu’il me faisait envie quand j’étais ado) - Il était une fois (appartient à ma compagne, jamais joué en 12 ans de vie commune) - Scotland Yard (gagné dans un tournoi) - Der Schattendieb (gagné dans un tournoi) Soit seulement 7 jeux sur une ludothèque de 140 pièces (extensions comprises). Ceci dit je me pose une question: je possède également des jeux avec lesquels je n’ai jamais joué mais auxquels j’ai joué chez des amis. Par exemple un exemplaire de Time’s Up qui n’a jamais servi parce qu’à chaque fois qu’on y joue c’est ailleurs que chez moi. Est-ce que ça compte aussi ?
Cripure dit: Et puis j'aime l'auteur suisse Jacques Chessex. Le seul écrivain suisse a avoir obtenu le prix Goncourt.
Honte à moi, jamais rien lu de lui. Et pourtant, je lis plusieurs livres par semaine, chaque semaine, toujours. Bon, je vais aller voir ça de plus près. Merci Cripure Fin du HS. Bref, fais-moi signe quand tu reviens dans le coin
Ouaip j'aimerais bien y retourner Et puis y'a aussi Blaise Cendrars un de mes auteurs préférés
Cripure dit: Et puis j'aime l'auteur suisse Jacques Chessex. Le seul écrivain suisse a avoir obtenu le prix Goncourt.
Ouaip j'aimerais bien y retourner Et puis y'a aussi Blaise Cendrars un de mes auteurs préférés
Celui-là j'espère que tu le connais sinon je serais obligé de t'apporter ses œuvres complètes si jamais je passe par chez toi
Emlyn dit: Ceci dit je me pose une question: je possède également des jeux avec lesquels je n'ai jamais joué mais auxquels j'ai joué chez des amis. Par exemple un exemplaire de Time's Up qui n'a jamais servi parce qu'à chaque fois qu'on y joue c'est ailleurs que chez moi. Est-ce que ça compte aussi ?
Parfait! C’est effectivement le challenge que je m’impose cette année. Trop de jeux encore non joués, et je continue pourtant à en acquérir… Indécrottable ^^ J’avais tenté, lorsque je me suis remis plus à fond aux jeux et que j’ai commencé à reconstituer ma ludothèque de suivre ce principe. Mais voilà, j’imposais ce choix à mes partenaires de jeu qui n’ont au final pas apprécier de découvrir un jeu et de ne pas y rejouer forcément rapidement alors qu’ils venaient d’en comprendre les tenants et aboutissants! Je vais donc procéder à un mix pour cette année : au mieux, une seule nouveauté imposée lors d’une soirée jeux. Le reste de la soirée étant dédiée à l’humeur du moment, parmi ce que nous connaissons déjà. J’espère donc pouvoir jouer cette année à au moins 47 “nouveaux” jeux (c’était 49 il y a seulement deux jours!), dont : Aquasphere Caylus Citadelles Coin Age De Vulgari Eloquentia Dragon’s Hoard Eclipse El Grande Euphoria : Build a Better Dystopia Francis Drake GOSU Hanabi & Ikebana Himalaya Il était une fois… Inca Empire Industry Intrigo Karnag Keythedral Ladies & Gentlemen Le Roi des Nains les Géants de l’Île de Pâques Les Loups-Garous de Thiercelieux Mare Nostrum Megawatts Micro Mutants Evolution Myrmes Nefertiti Ninja Dice Notre Dame Oddball Aeronauts Olympos Peloponnes Puerto Rico Rush n’ Crush Saint Petersburg Schotten-Totten Soupe de Cafards Sylla Tigre et Euphrate Tikal Tournay Tzolk’in Vanuatu What the Fake? Where Art Thou, Romeo? Wiraqocha Sont exclus les KS en attente, les incontournables nouveautés 2015, les occasions à ne pas laisser passées,… Ouf!