Waouh tous ces bons jeux…à jouer
La Isla 1
Atlantis Rising
Bakong
César et Cléopâtre
The Forgotten Planet
Les Princes de Machu Picchu
Montego Bay
Louis XIV
Mykerinos 1
Ha voilà un challenge que je comptais toute façon me lancer de mon côté… Ça fait déjà un moment (pfiou… 2 ans ?) que j’essaye de faire tomber à 0 le nombre de jeux jamais joués dans ma ludothèque. C’est la bonne résolution 2015 : ça doit tomber cette année.
Heureusement, j’ai déjà pas mal avancé, et je ne compte pas les mauvais achats qui trainent dans ma caisse de jeux à revendre. Donc :
The Walking Dead : oui, je sais, il parait qu’il est très mauvais, mais je l’ai reçu…
Cannibal Pygmies in the Jungle of Doom : je ne sais pas ce que ça vaut, mais pareil, je l’ai reçu.
Conquest of the Empire II : haaa, ça… J’ai acheté ce jeu il y a quelques années, quand je cherchais un jeu de conquête mais pas que et sans (trop de) hasard. Au final, c’est Smallworld qui a rempli ce rôle, et puis Kemet plus récemment. Je n’ai pas encore eu le courage de le sortir.
Atmosfear : acheté en brocante parce que pas cher, et jamais joué.
Sur 160 jeux, je trouve ça plutôt raisonnable.
Mini-bilan deux semaines plus tard:
Adventure Tours
Amsterdam
Animal suspect
Babel
Battle Sheep
Blue Moon
Blueprints
Body Party
Boomerang
Bruges
Casse-toi pov’con
César & Cléopâtre
Ciao Ciao
Crazy Time
Descendance
Deus
Dice Brewing
Disque-Monde: Ankh-Morpork
Estiméo
Evolution: The origin of species
Five Tribes
Full Moon
Ginkgopolis
Haru Ichiban
Kaleidos Junior
K2
Kingdoms
Konito
La Havane
La Isla
Le testament du Duc de Crécy
Les corbeaux d’Odin
Longhorn
Marvel Dice Masters: Avengers VS X-Men
Medieval Academy
Nosferatu
Novembre Rouge
Oui, Seigneur des Ténèbres!
Panique aux archives
Patchistory
Peloponnes
Pick-a-Polar bear
Québec
Quickly
Robinson Crusoé
Robot Master
Romans go home!
Saboteur
Salade de cafards / Soupe de cafards
Si j’étais président
Sidibaba
Space Alert
Squizz
Sushi Draft
Tajemnicze Domostwo (Mysterium)
the Phantom Society
Tigre & Euphrate
Time Masters
Tobago
Unanimo
Vérone
Western Town
En vert: joué!
En rouge: ajouté à ma ludo depuis le début de l’année… hé oui ^^
Il faudra que j’inverse le ratio si je veux y arriver
Vérone: J’ai trouvé ce jeu très agréable en plus d’être très joli dans son coffret deluxe! Malin mais moins prise de tête qu’Intrigo.
Konito: Initialement, je l’ai amené à l’école pour y jouer avec mes élèves en adaptant les règles (ils sont 25!) puis je l’ai sorti pendant la pause à la salle des maîtres et j’ai débauché 4-5 collègues
Comment faites-vous ?![]()
c'est simple j'achete 4 ou 5 jeux par mois depuis 10 ans...
Molmo dit:
- Richard Coeur de Lion
- Meuterer
- Java
- Serenissima
- La Citta
- Norenberc
Et hop, Richard Coeur de Lion en moins, mais ajout de Maitres couturiers par les soldes, donc toujours 6

Bonne idée ce challenge même si j’ai pour chacun d’entre eux une raison plus ou moins bonne pour ne pas m’être encore initié, il ne faut pas que la situation demeure.
- Bruxelles 1893 fait le 11 mai. Très bon jeu, bien difficile à complètement optimiser.
- Card city
- Lewis & Clark fait le 9 février. Excellente soirée, très joli jeu, vivement la prochaine.
- MIL 1049 joué le 24 mars. C’est du velu, seulement 3 tours pour cause de temps, il faudra 2 ou 3 parties de rodage et après cela roulera. Beaucoup aimé.
- Terra mystica fait le 26 mai. Vivement la prochaine.
Bon alors je tente le challenge aussi.
Jouer au moins 1 fois à mes jeux jamais essayés.
J’en ai pas tant que ça finalement.
La Isla
Atlantis Rising
Bakong
César et Cléopâtre
The Forgotten Planet
Les Princes de Machu Picchu
Montego Bay
Louis XIV
Adventure Tours
Amsterdam
Animal suspect
Babel
Battle Sheep
Blue Moon
Blueprints
Body Party
Boomerang
Bruges
Casse-toi pov’con
César & Cléopâtre
Ciao Ciao
Crazy Time
Descendance
Deus
Dice Brewing
Disque-Monde: Ankh-Morpork
Estiméo
Evolution: The origin of species
Five Tribes
Full Moon
Ginkgopolis
Haru Ichiban
Kaleidos Junior
K2
Kingdoms
La Havane
La Isla
Le testament du Duc de Crécy
Les corbeaux d’Odin
Longhorn
Marvel Dice Masters: Avengers VS X-Men
Medieval Academy
Mind Maze
Nosferatu
Novembre Rouge
Oui, Seigneur des Ténèbres!
Panique aux archives
Patchistory
Peloponnes
Pick-a-Polar bear
Québec
Quickly
Robinson Crusoé
Robot Master
Romans go home!
Saboteur
Salade de cafards / Soupe de cafards
Si j’étais président
Sidibaba
Space Alert
Squizz
Sushi Draft
Tajemnicze Domostwo (Mysterium)
the Phantom Society
Tigre & Euphrate
Time Masters
Tobago
Unanimo
Western Town
En vert: joué!
En rouge: ajouté à ma ludo depuis le dernier post
Body Party: Sorti lors d’une soirée avec des amis proches. Nous avons bien rigolé! Par contre, pas sûr que ce jeu où l’on fini collé-serré dans de drôles de positions soit adapté à d’autres types de joueurs…
Crazy Time: Je suis assez mitigée. J’avais envie d’aimer, mais je ne suis pas sûre d’avoir vraiment aimé parce que je n’ai pas trouvé Crazy Time très drôle… un peu trop casse-tête à mon goût pour ce type de jeu…
Estiméo: Très sympa! Et le mètre-ruban intégré dans la boîte est une idée de génie
Je me lance un peu tardivement dans le challenge mais vieux motard que jamais !
Ma liste (représente environ 10% de ma ludothèque) :
The adventurers : le temple de chac
Battlestar Galactica
Maitres couturiers
Descendance
Munchkin
Bohnanza
K2
Summoner wars master set (ajout 2015)
Five Tribes (ajout 2015)
Manhattan project (ajout 2015)
For sale (ajout 2015)
Sortis de la liste cette année :
Gueules noires
Russian Railroads
Thunderstone
Copycat
Medieval academy
Mysterium
Dice city
Patchwork
7 wonders duel
Isle of skye
J’en ai qu’un seul:
- Fire in the Lake.
dYnkYn dit:J'en ai qu'un seul:
- Fire in the Lake.
Amusant, pareil pour moi. Il dort sur son étagère depuis quelques mois. J'ai potassé pas mal les règles mais toujours pas commencé de partie. Faut dire que Cuba Libre n'a vraiment pas fait l'unanimité dans mon groupe de joueurs

Ah et Panamax aussi. Format un peu long pour nos sessions de jeu, du coup il se fait toujours ravir la place par d'autres...
Il me semble n’en avoir qu’un.
Mice & Mystics, mais j’attends que ma femme accouche pour qu’elle puisse se joindre à nous dans cette expérience Ludonarrative
Alors, pour les jeux qui sont actuellement en ma possession, il y en a … * kof kof *
49 % qui n’ont jamais été joués.
Il faut dire qu’à mes débuts (il y a un an) j’ai acheté des coups et des jeux pas chers qui une fois reçus n’ont pas eu l’occasion de sortir sur une table …
Alors que nous sommes presque aux 3/4 de l’année toujours aucune amélioration, les jeux jamais joués au 1er janvier sont toujours à leur place dans l’armoire avec juste un peu plus de poussière dessus.
Mais au moins je n’ai pas aggravé la situation, tous les jeux achetés cette années (soit une dizaine) ont été joués une fois au minimum.
J’ai édité mon post plus haut (cf. ma signature) constatant que la ludothèque grossie au fil des mois le % n’avait plus de sens. J’ai donc listé que les jeux possédés au 1 janvier et non joués.
J’ai trouvé ce fil en en cherchant un autre via le moteur de recherche.
Vous me faites toujours autant halluciner le Trictraciens.
Moi je n’ai que deux jeux non joués, j’attends que ma fille grandisse encore un tout petit peu.