[CHALLENGE] Cherche JdP avec figurines pour 2...

Voici le challenge du jour…

Je suis à la recherche d’un jeu de plateau avec figurines (pas un jeu de figurines) répondant aux critères suivants :

- jouable et intéressant à 2 (pas potable à 2 car devant se jouer à plus en principe)

- pas un jeu de bataille (on vire Battlelore)

- fun (d’accord, critère purement subjectif)

- peu stratégique (dans le sens il ne faut pas prévoir ses actions 10 tours à l’avance pour pouvoir gagner)

- règles pas trop complexes

- facile à trouver dans les boutiques (en dur ou en ligne mais on va éviter e-bay)

- cerise sur le gâteau mais pas obligatoire : collaboratif.

Il peut s’agir d’un jeu de plateau classique dans lequel on peut remplacer les pions par des figurines (je me chargerai de les trouver ^^).

Pour vous donner une idée, je vire Space Hulk car trop stratégique et pourtant il est jouable à 2, fun et les règles ne sont pas trop complexes.

Je me penche en ce moment sur Descent et Doom car on les annonce jouables à 2, cela semble fun et peu stratégique (c’est du dungeoncrawler mais peut-être suis-je victime d’un à priori?). Par contre je ne sais pas quelle est la complexité des règles par rapport à un Space Hulk par exemple.

Il faut que je trouve le jeu idéal pour cet été. :)

Merci d’avance pour votre aide. :pouicok:

CLAUSTROPHOBIA est fait pour toi
plateau figurines et regles simples mais pas coop…
a+
walter

Je plussoie sur claustrophobia, j’adore doom mais les règles et la mise en place sont plus complexes que Spacehulk et à 2 c’est pas terrible, doom c’est mieux à 4.

Claustrophobia of course mais bon si tout le monde dit pareil du ne seras pas trop avancé.
Donc en bon jeu à deux avec de la fig dedans , des règles accessibles et pas trop long mais pas du même style, il y a Dungeon Twister (l’ancien ou le nouveau…): nettement plus cérébral mais un thème très présent, il y en a même qui trouvent “fun” … comme tu le dis c’est très subjectif et avec l’extension qui va bien on peut jouer à plus de quatre.

peut-être hors sujet mais je propose quand même : Cyclade

Alors je pussoie également pour Claustrophobia et Cyclades!! :pouicbravo:

J’aurai bien dit également Battle Lore mais tu n’en veux pas! :^:

A part ça, un jeu avec :

Des figurines,
Des règles très simples,
Des situtations assez droles,
Excellent à 2 joueurs,
Sans prise de tête,
Avec une bonnes part de hasard et de rebondissements,
Je te conseille : TALISMAN!

En plus la configuration à 2/3 joueurs et celle qui permet d’avoir les parties les moins longues!

Moi, personnellement, j’adore! :pouiclove:

Okko.

dungeon twister est tres bon aussi et tout plein d’extension…
en garde (rapide et fun)…
a+
bon jeux
walter

Jamais testé, mais à croire TT je pense que Claustrophobia voire Cyclades sont faits pour toi ! (surtout en lisant la fin de ton message, parce que bon SH et Claustro c’est un peu des “jeux d’figos”, non ? :roll: )

Du coup, Okko pourquoi pas mais c’est quand même vraimentde la figo, non ?

Et DT, là par contre je dis non : c’est pas fun pour un sous et dans le genre “faut pas prévoir tes coups 'achement longtemps à l’avance et faire gaffe à tout ce que peut faire ton adversaire en face”… :pouicvomi: Alors OK, des tas de gens adorent et y prennent du plaisir, mais de là à dire que DT est “fun” ! :shock: :bonnetpouic: :pouicgun:

Petit suggestion autre, avec un petit bémol : Starcraft ! :kingboulet: :pouicok: C’est une grosse boîte avec plein de matos, mais j’ai lu plusieurs fois que des types pliaient des parties à 2 en 1h30, avec un peu d’expérience (et en y prenant beaucoup de plaisir ! :pouicok: )

fbruntz dit:
Je suis à la recherche d'un jeu de plateau avec figurines (pas un jeu de figurines) répondant aux critères suivants :
- jouable et intéressant à 2 (pas potable à 2 car devant se jouer à plus en principe)
- pas un jeu de bataille (on vire Battlelore)
- fun (d'accord, critère purement subjectif)
- peu stratégique (dans le sens il ne faut pas prévoir ses actions 10 tours à l'avance pour pouvoir gagner)
- règles pas trop complexes
- facile à trouver dans les boutiques (en dur ou en ligne mais on va éviter e-bay)
- cerise sur le gâteau mais pas obligatoire : collaboratif.

Personne ne l'a cité mais Ghost Stories entre aussi parfaitement dans ces critères. :pouicok:

Claustrophobia est très bien. Simple à prendre en main et rapide.

walterstefano dit:dungeon twister est tres bon aussi et tout plein d’extension…

Ouaip, mais à mon avis trop stratégique pour la demande. A essayer avant, en tout cas. Il y a un type très dynamique qui organise des événements DT sur Lyon. Il est inscrit sur le forum de la Ligue ( http://www.dungeontwister.org/forum ) sous le pseudo “Cadavre”.

Il y a d’autres trucs très bien en préparation, mais ça ne sortira pas avant l’été…

:roll:

Déjà merci pour vos réponses.

Je note donc Claustrophobia et Talisman pour l’instant et je raye Descent et Doom (pas pour 2 joueurs). DT est en effet beaucoup trop cérébral (j’ai en stock la V1), Starcraft et Cyclade perdent à mon avis de leur intérêt à 2 vu que ce sont des jeux de conquêtes.

Pour les jeux à sortir, lancez toujours des propositions cela m’intéresse quand même malgré les délais. :wink:

Ornifan dit:Du coup, Okko pourquoi pas mais c'est quand même vraimentde la figo, non ?

Et bien ce que veut le monsieur c'est un jeu avec potentiellement des figurines, non ? (bon pour Okko ça fait un surcout mais elle existe en officiellement).

Starcraft à 2 c’est excellent, c’est la configuration dans laquelle j’y joue le plus, très stratégique, fun et tripant.

McQueen dit:Et bien ce que veut le monsieur c'est un jeu avec potentiellement des figurines, non ? (bon pour Okko ça fait un surcout mais elle existe en officiellement).

Il veut surtout un "jeu de plateau avec figurines (pas un jeu de figurines)". Du coup exit Okko, pour moi (même si j'ai toujours autant envie de le tester ! :pouicok: )
fbruntz dit:Starcraft et Cyclade perdent à mon avis de leur intérêt à 2 vu que ce sont des jeux de conquêtes.

Personnellement je trouve que Cyclades à deux joueurs est vraiment excellent et ne perd absolument rien de son intérêt.
Ornifan dit:
McQueen dit:Et bien ce que veut le monsieur c'est un jeu avec potentiellement des figurines, non ? (bon pour Okko ça fait un surcout mais elle existe en officiellement).

Il veut surtout un "jeu de plateau avec figurines (pas un jeu de figurines)". Du coup exit Okko, pour moi (même si j'ai toujours autant envie de le tester ! :pouicok: )

Le monsieur parle de Space Hulk pourtant. Et SH ou Okko c'est un peu du pareil au même dans l'esprit (cases, dés, orientation...), non ? :|
McQueen dit:Le monsieur parle de Space Hulk pourtant. Et SH ou Okko c'est un peu du pareil au même dans l'esprit (cases, dés, orientation...), non ? :|

Yep, tout à fait d'accord... en fait c'est pour ça que je trouve la demande un peu ambiguë. :poufpouic: :pouicboulet: Mais bon, le principal est qu'on l'ai de à trouver ce qu'il cherche, non ? :wink: :china:

okko, pour moi. Varié, rapide, tactique, beau, pas cher, FAIT pour deux.

claustro aussi (une seule partie testée, bien appréciée), beau matos, je préfère okko (pour la plus grande variété des personnages)

doom me semble bien, aussi, coup de coeur pour l’ambiance. Les règles sont du même ordre de non-complexité que Space Hulk. Doom est + riche à 4 (un “mj” et trois “marines” mais plus facile et donc moins frustrant à deux, en 1 contre 1).

starcraft : récemment acquis mais pas encore sorti : les règles sont complexes. Si c’était aussi simple et aussi abordable, il n’y aurait pas besoni d’un tel LIVRET DE REGLES !!! Cela dit, complexe, oui, imbittable, non (“la guerre de l’anneau”, compréhensible, mais TELLEMENT mal expliqué que c’en est désagréable à lire)…

Ornifan dit:
McQueen dit:Le monsieur parle de Space Hulk pourtant. Et SH ou Okko c'est un peu du pareil au même dans l'esprit (cases, dés, orientation...), non ? :|

Yep, tout à fait d'accord... en fait c'est pour ça que je trouve la demande un peu ambiguë. :poufpouic: :pouicboulet: Mais bon, le principal est qu'on l'ai de à trouver ce qu'il cherche, non ? :wink: :china:

Arg... Ambiguë à quel niveau? J'avoue ne pas voir...

Space Hulk n'est pas un jeu de figurines, c'est un jeu de plateau utilisant des figurines... Je ne vois pas comment mieux définir le truc.

En gros, mon besoin est d'allier la simplicité du jeu de plateau (pas besoin de mesurer) et l'esthétisme des figurines. Space Hulk est un excellent exemple mais je pourrai aussi accepter un jeu comme Starcraft ou Cyclade qui utilisent aussi des figurines.

Je ne sais pas si c'est très clair... :roll:

J'ajoute Okko à ma liste car il me semble que la complexité n'est pas trop haute, non?