Challenge de la Pelle d'or

Pour faire écho au challenge 10x10 et après discussion avec Molmo, je vous propose un nouveau challenge pour l’année 2015 : le challenge de la Pelle d’Or.
Le but : obtenir le meilleur ratio possible de parties jouées sur des jeux déjà connus.
Comment ça se passe ?
Prenez une feuille que vous divisez en deux parties :
- Partie d’approfondissement : partie que vous abordez en connaissant les règles (à quelques rapides rappels près)
- Partie de (re)découverte : partie au début de laquelle vous (ré)apprenez les règles
A chaque partie que vous faites (y compris en ligne), vous mettez une croix dans la catégorie correspondante. Les parties contre des IA ne comptent pas.
Vous obtiendrez ainsi votre ratio, exprimé en %, de parties d’approfondissement (PA/total).
Les trophées
En fin de mois, postez vos ratios ici (mois précédents + mois en cours en gras) en indiquant le nombre total de parties.
Le 10 du mois suivant, seront donc attribuées la Pelle d’or, la Pelle d’argent et la Pelle de bronze aux meilleurs creuseurs du mois, càd ceux ayant obtenu le meilleur ratio du mois.
Fin décembre, postez votre ratio de l’année (qui n’est pas la moyenne de vos ratios mensuels !) en indiquant le nombre total de parties.
Seront alors attribuées la Superpelle d’or 2015, la Superpelle d’argent 2015 et la Superpelle de bronze 2015.

Bien sûr, vous pouvez aussi simplement faire ce challenge pour vous-même et essayer de vous améliorer, ou de maintenir un bon ratio, mois après mois.
Sujet à discussion :
- une troisième catégorie : les parties mixtes, où certains joueurs découvrent le jeu, mais pas vous

Tu veux que je ne joue plus qu’à Minivilles jusqu’à la fin des temps ?

Jer dit:Tu veux que je ne joue plus qu'à Minivilles jusqu'à la fin des temps ?
Tu fais comme tu le sens :P. Ou alors tu fais une première partie de Trajan/Sylla/Amyitis et toutes les suivantes seront des parties d'approfondissement ;). Il y a tellement à creuser là-dedans...

Je suis assez séduit par le principe de suggérer de jouer plus souvent à des jeux.
C’est ce que j’essaie de faire. J’en ai un peu marre de devoir apprendre et mémoriser de nouvelles règles et de devoir me souvenir de celles de jeux que je n’ai pas pratiqué depuis trop longtemps.
Quand tu demandes de noter les parties, tu ne fais qu’une distinction jeu approfondi / jeu découvert ?
Tu ne sous-divises pas les catégories par titre de jeu ?
Genre, j’ai fait 20 parties de Minivilles que je connais déjà, 10 de Rune Age et 1 de Manhattan Project, que je découvre.
Ca donnerait plus de finesse aux résultats, non ? Tu verrais qui approfondit un seul jeu ou plusieurs et en découvre plein à côté.
Si tu vois ce que je veux dire…

On reconnaît là une nouvelle manifestation de la volonté d’approfondissement des jeux ! J’adhère au principe, mais avec ce système, et une centaine de parties de Race for the Galaxy en ligne par mois, je crains que mon ratio ne soit de 99 % quasiment tous les mois.

Il faut exclure Race for the Galaxy et le tour est joué.

beri dit:Le 10 du mois suivant, seront donc attribuées la Pelle d’or, la Pelle d’argent et la Pelle de bronze aux meilleurs creuseurs du mois, càd ceux ayant obtenu le meilleur ratio du mois.

Un attribution annuelle serait plus indiquée, le 18 juin par exemple.

C’est évidemment une très bonne idée. :wink:
J’ai regardé de mon côté pour le mois d’octobre et j’ai un bilan de 42 parties, dont 37 que j’approfondissais.
Donc 88.1% d’approfondissement si je compte bien :)
Mais effectivement il faudrait peut-être proratiser en fonction du nombre de jeux différents peut-être

Enpassant dit:
beri dit:Le 10 du mois suivant, seront donc attribuées la Pelle d’or, la Pelle d’argent et la Pelle de bronze aux meilleurs creuseurs du mois, càd ceux ayant obtenu le meilleur ratio du mois.

Oui mais crotte, t'es trop fort et trop rapide, Enpassant ! :mrgreen:

Pour mettre en avant le nombre de jeux approfondis, on peut avoir le format suivant :
Mois révolu : Pourcentage de parties d’approfondissement (nombre total de parties / nombre de jeux approfondis)
Exemple : janvier : 87,5% (32 / 6)
Après, rien ne vous empêche de mettre le détail des parties jouées. Ce n’est cependant pas obligatoire car certains auront la flemme et c’est compréhensible.
Et on pourrait limiter à 30 parties d’un même jeu comptabilisées par mois (ce qui n’interdit pas d’y jouer plus !).

beri dit:Pourcentage de parties d'approfondissement (nombre total de parties / nombre de jeux approfondis)

Ton ratio de 87,5% ne me semble pas correspondre à ta formule, ou l'inverse. Selon ta formule, le ratio serait toujours supérieur ou égal à 100%. Et je conseille humblement de plutôt utiliser comme pourcentage de parties d'approfondissement :
( nombre de parties sur des jeux approfondis / nombre total de parties ) x 100
Docky dit:( nombre de parties sur des jeux approfondis / nombre total de parties ) x 100

Ben c'est pas ce que j'ai dit dans le premier post?
Enpassant dit:

Bravo.
On pourrait aussi créer une catégorie pour ceux qui ne jouent qu'à Horreur à Arkham/Contrées de l'horreur : la Pelle de Cthulhu.

Affreux doublon.

Ok Beri, au temps pour moi. Dans ton premier post, c’est plus clair. Tu n’avais inversé les éléments du ratio souhaité que dans ton avant-dernier post. Bref, pas de souci de raisonnement, juste une petite confusion temporaire.
P.S. J’en profite pour t’annoncer que je découvre Trajan, et qu’il ne tardera pas à passer en approfondissement ! ;)

Allez, je me suis fait un petit bilan jusque là sur 2014.
Janvier 65.38% (26 parties totales , 17 parties approfondies sur 13 jeux)
Février 71.43% (21 parties totales, 15 parties approfondies sur 8 jeux)
Mars 66.67% (27 parties totales, 18 parties approfondies sur 10 jeux)
Avril 65.85% (41 parties totales, 27 parties approfondies sur 16 jeux)
Mai 62.50% (16 parties totales, 10 parties approfondies sur 5 jeux)
Juin 45.16% (31 parties totales, 14 parties approfondies sur 8 jeux)
Juillet 90.91% (55 parties totales, 50 parties approfondies sur 10 jeux)
Aout 76.27% (59 parties totales, 45 parties approfondies sur 20 jeux)
Septembre 81.25% (32 parties totales, 26 parties approfondies sur 17 jeux)
Octobre 88.09% (42 parties totales, 37 parties approfondies sur 20 jeux)

Molmo dit:Octobre 88.09% (42 parties totales, 37 parties approfondies sur 20 jeux)

Toi, tu n'es pas allé à Essen. :clownpouic: C'est (au pif car je ne tiens pas de statistiques) le seul mois de l'année au cours duquel mon ratio passe peut-être en dessous de la barre des 60%.
Docky dit:Ok Beri, au temps pour moi. Dans ton premier post, c'est plus clair. Tu n'avais inversé les éléments du ratio souhaité que dans ton avant-dernier post. Bref, pas de souci de raisonnement, juste une petite confusion temporaire.
P.S. J'en profite pour t'annoncer que je découvre Trajan, et qu'il ne tardera pas à passer en approfondissement ! ;)
Pour Trajan, c'est quand tu veux!
Quant à:
beri dit:Mois révolu : Pourcentage de parties d'approfondissement (nombre total de parties / nombre de jeux approfondis)
Ce sont trois infos indépendantes. Ce qui est entre parenthèses n'est pas le calcul à faire pour obtenir le pourcentage.
1) ratio = parties d'approf / total parties
2) nb total parties
3) nb jeux approfondis
beri dit:Pour Trajan, c'est quand tu veux!

On se note ça dans un coin de la tête pour ma prochaine venue sur Paris, vers Pacques 2015. Ou tu es aussi prêt à jouer sur BAJ ?
beri dit:Exemple : janvier : 87,5% (32 / 6) [...] Ce sont trois infos indépendantes. Ce qui est entre parenthèses n'est pas le calcul à faire pour obtenir le pourcentage.
1) ratio = parties d'approf / total parties
2) nb total parties
3) nb jeux approfondis

Donc, dans ton cas, ça donnerait finalement 87,5% (32 / 28) et c'est ce qui m'avait induit en erreur. Mais bon, je ne voulais pas non plus décapsuler les diptères.

Non, non, c’est le nombre de jeux approfondis, pas le nombre de parties d’approfondissement.
Dont 32 parties, dont 87,5% de parties (soit 28 parties) sur 6 jeux approfondis.