SOLO : challenge et CR

Rwain dit :Pour ma part, je viens de terminer ma 300ème partie du Seigneur des Anneaux JCE (compte officiel, qui doit omettre quelques parties non rentrées, mais bon disons que le compte est bon ! Et pour marquer le coup, je me suis dit "je vais prendre quelques notes pour un compte rendu complet"). Et quelle partie !!!

Trois hobbits sont pris au piège dans la Moria. Une peur sans nom les assaille, il leur faut trouver un moyen de s'échapper avant que cette créature des profondeurs ne leur mette la main dessus (scénario 2 de la boîte Khazad-Dûm). 
broken heart
Waouh, quelle aventure !

J'aime des CR comme ça.
J'en suis à une centaine de parties et je ne m'en lasse toujours pas.
(boîte de base
Paquet aventure - À la poursuite de Gollum
Paquet aventure - Conflit au Carrock
Paquet aventure - Voyage à Rhosgobel
Paquet aventure - Les Collines d'Emyn Muil
Paquet aventure - Les Marais des Morts
Extension Deluxe - Khazad-dûm
Le Hobbit 
Extension de Saga - Le Hobbit : Par Monts et par Souterrains)

J'ai joué ce scénario y'a quelques jours et je l'ai perdu.

T'as quoi comme cartes pour te construire ce deck ?

Bien joué et merci pour ce vivant retour.

Merci !

Pour ma part, je possède l’intégralité des cycles 1 et 2, Numénor (dont je n’utilise que très peu de cartes, mais je compte me lancer bientôt dans le 3ème cycle) et l’extension de saga Les Cavaliers Noirs (qui apporte l’essentiel des cartes à thématique Hobbits).
Pour ce deck, la clé est l’utilisation de Bilbon comme moteur de pioche/défenseur imparable (grâce aux torches/manteau de hobbit/avertissement des Dunedain/protecteur de la Lorien); Sam et Pippin se chargeant de la partie quête (et plus rarement attaque). Je prends 3 Erestor pour pouvoir cycler les cartes piochées, et surtout 3 noeuds serrés (je ne sais plus de quelle extension ils proviennent) qui sont juste indispensables avec un deck hobbit. Et bien sûr, les cartes qui ne peuvent pas sortir des decks violets : intendant du gondor, attaque furtive, pierre de celebrian, Faramir. A côté, plein de petits alliés peu chers, pour amortir les chocs des premiers tours en attendant que Bilbon soit prêt à jouer son rôle.
Les messagers de la forêt noire jouent le rôle de force de frappe (ils sont très efficaces contre les ennemis à faible armure, très présents dans le cycle 2).
Mais effectivement, que ce jeu est bon ! J’avais fait une longue pause pour laisser la chance à d’autres jeux solos (plus d’un an sans jouer régulièrement), mais là je replonge et j’oublie tout le reste :slight_smile:

Rwain dit :Pour ma part, je viens de terminer ma 300ème partie du Seigneur des Anneaux JCE (compte officiel, qui doit omettre quelques parties non rentrées, mais bon disons que le compte est bon ! Et pour marquer le coup, je me suis dit "je vais prendre quelques notes pour un compte rendu complet"). Et quelle partie !!!

Rhooo j'ai hâte de m'y remettre cette fin de semaine. On a investi dans pas mal de cartes avec une annonce LBC. Même si c'est un peu le bordel, ça pourra nous aider (boite de base + extension Le Hobbit + extension Cycle 3 + 2 paquets cycle 1 + 2 paquets cycle 2).
On est d'accord qu'on ne peut pas faire les quêtes du cycle 3, mais on peut utiliser toutes les cartes pour "decker" ?

1ère partie de Greenland en solo.
Pour rappel très succinct, le jeu raconte l'évolution des tribus du Groenland, les Thulé, les Tunit et les Vikings. Le but est d'avoir le plus de points de victoire en fin de partie en récupérant des trophées, faisant évoluer ses anciens, etc. En solo, on joue les trois tribus et notre but est de les faire survivre jusqu'à la fin de partie.
Le fonctionnement du jeu est assez simple, on commence par révéler un événement que l'on résout (c'est à la fin des événements que la partie s'arrête), on assigne nos chasseurs à des tâches que l'on résout, on fait des actions spéciales, et on recommence.

La lecture des règles m'a pris pas mal de temps et je l'ai fait en plusieurs fois. J'ai également jonglé avec un traduction française pour valider certains points.
Je confirme que la règle est assez mal écrite (il faut y revenir souvent).

Bref, je me lance en mode "beginner", c'est-à-dire sans une partie des cartes : il n'y aura pas de mariages, pas de domestication et pas d'inventions disponibles. Et les événements (12 à passer) sont un peu plus durs. La partie a duré environ 45 min.
Gérant les trois tribus, je fais en sorte de bien répartir les équipements quand ils arrivent en jeu (sans négociation à part avec moi-même, c'est assez facile). Au début les chasses sont fructueuses et la survie est assez facile. Cependant à partir de la deuxième moitié du jeu, j'enchaîne les Global Cooling, qui rendent les chasses plus dures et surtout me déciment à chaque coup la moitié de mes chasseurs (sans possibilité de se protéger). Mes trois tribus survivent tant bien que mal (je passe d'un climax de 12 chasseurs à parfois 2 ou 3), et je sens qu'avec 2 ou 3 tours de plus, l'issue aurait été différente...

Je suis assez content, et j'ai envie de me lancer dans la version normale, car ce mode m'a permis de bien assimiler les tours de jeu. Mais étant coupé de beaucoup de possibilités "avancées", cela devient vite répétitif et presque lassant.
En plus, le mode solo ne permet pas (logique) toutes les phases d'enchère pour les ressources ou les négociations pour qui ira chasser où, ce qui semble vraiment très intéressant dans le jeu. Le multi doit bien fonctionner !

Bref, je me relancerais une partie en avancée dans la semaine et on verra bien ce qu'il a dans le ventre !

Rwain dit :Merci !

Pour ma part, je possède l'intégralité des cycles 1 et 2, Numénor (dont je n'utilise que très peu de cartes, mais je compte me lancer bientôt dans le 3ème cycle) et l'extension de saga Les Cavaliers Noirs (qui apporte l'essentiel des cartes à thématique Hobbits).
Pour ce deck, la clé est l'utilisation de Bilbon comme moteur de pioche/défenseur imparable (grâce aux torches/manteau de hobbit/avertissement des Dunedain/protecteur de la Lorien); Sam et Pippin se chargeant de la partie quête (et plus rarement attaque). Je prends 3 Erestor pour pouvoir cycler les cartes piochées, et surtout 3 noeuds serrés (je ne sais plus de quelle extension ils proviennent) qui sont juste indispensables avec un deck hobbit. Et bien sûr, les cartes qui ne peuvent pas sortir des decks violets : intendant du gondor, attaque furtive, pierre de celebrian, Faramir. A côté, plein de petits alliés peu chers, pour amortir les chocs des premiers tours en attendant que Bilbon soit prêt à jouer son rôle.
Les messagers de la forêt noire jouent le rôle de force de frappe (ils sont très efficaces contre les ennemis à faible armure, très présents dans le cycle 2).
Mais effectivement, que ce jeu est bon ! J'avais fait une longue pause pour laisser la chance à d'autres jeux solos (plus d'un an sans jouer régulièrement), mais là je replonge et j'oublie tout le reste :)

Yes bien joué Rwain.

Je pense me prendre Les Cavaliers Noirs en 2017...après économies...

Tasmat dit :
Rwain dit :Pour ma part, je viens de terminer ma 300ème partie du Seigneur des Anneaux JCE (compte officiel, qui doit omettre quelques parties non rentrées, mais bon disons que le compte est bon ! Et pour marquer le coup, je me suis dit "je vais prendre quelques notes pour un compte rendu complet"). Et quelle partie !!!

Rhooo j'ai hâte de m'y remettre cette fin de semaine. On a investi dans pas mal de cartes avec une annonce LBC. Même si c'est un peu le bordel, ça pourra nous aider (boite de base + extension Le Hobbit + extension Cycle 3 + 2 paquets cycle 1 + 2 paquets cycle 2).
On est d'accord qu'on ne peut pas faire les quêtes du cycle 3, mais on peut utiliser toutes les cartes pour "decker" ?

Pour rappel très succinct, le jeu raconte l'évolution des tribus du Groenland, les Thulé, les Tunit et les Vikings. Le but est d'avoir le plus de points de victoire en fin de partie en récupérant des trophées, faisant évoluer ses anciens, etc. En solo, on joue les trois tribus et notre but est de les faire survivre jusqu'à la fin de partie.
Le fonctionnement du jeu est assez simple, on commence par révéler un événement que l'on résout (c'est à la fin des événements que la partie s'arrête), on assigne nos chasseurs à des tâches que l'on résout, on fait des actions spéciales, et on recommence.

La lecture des règles m'a pris pas mal de temps et je l'ai fait en plusieurs fois. J'ai également jonglé avec un traduction française pour valider certains points.

Bref, je me lance en mode "beginner", c'est-à-dire sans une partie des cartes : il n'y aura pas de mariages, pas de domestication et pas d'inventions disponibles. Et les événements (12 à passer) sont un peu plus durs. La partie a duré environ 45 min.
Gérant les trois tribus, je fais en sorte de bien répartir les équipements quand ils arrivent en jeu (sans négociation à part avec moi-même, c'est assez facile). Au début les chasses sont fructueuses et la survie est assez facile. Cependant à partir de la deuxième moitié du jeu, j'enchaîne les Global Cooling, qui rendent les chasses plus dures et surtout me déciment à chaque coup la moitié de mes chasseurs (sans possibilité de se protéger). Mes trois tribus survivent tant bien que mal (je passe d'un climax de 12 chasseurs à parfois 2 ou 3), et je sens qu'avec 2 ou 3 tours de plus, l'issue aurait été différente...

Je suis assez content, et j'ai envie de me lancer dans la version normale, car ce mode m'a permis de bien assimiler les tours de jeu. Mais étant coupé de beaucoup de possibilités "avancées", cela devient vite répétitif et presque lassant.
En plus, le mode solo ne permet pas (logique) toutes les phases d'enchère pour les ressources ou les négociations pour qui ira chasser où, ce qui semble vraiment très intéressant dans le jeu. Le multi doit bien fonctionner !

Bref, je me relancerais une partie en avancée dans la semaine et on verra bien ce qu'il a dans le ventre !

Le thème me plait bien.

Vais chasser les vampires dans la petite ville de Shadowbrook au début du XIXème siècle. Et je vous raconte...
Si je reviens de là-bas...

Cripure dit :
Tasmat dit :

Le thème me plait bien.

Vais chasser les vampires dans la petite ville de Shadowbrook au début du XIXème siècle. Et je vous raconte...
Si je reviens de là-bas...

Que ferai l'empaleur Vlad Dracul si loin de ses carpathes natales ?! Nan là c'est plus un lointain cousin vampire redneck (oui compliqué sous la lune) consanguin ! ;) Bonne chasse ! Perso toujours adoré ce jeu, heureux de son petit revival dans notre communauté..

Merci pour vos précisions. Je dois dire que j’aime beaucoup les jeux de plateaux mais que je n’ai pas le temps de passer 3H d’affilier à jouer en ce moment. Le signe des anciens me semble être le plus approprier pour commencer :smiling_face:, après Noël je me l’offre !

b14c14b81fcdfef9266ea36fa055fcdf30ee.jpeA TOUCH OF EVIL

J’ai eu du mal à le trouver ce « vieux » jeu de 2008 (encore merci Christophe et tous ceux qui m’ont fait découvrir ce jeu dans ce post).
C’est mon premier jeu Flying Frog Productions.

La boîte, pourtant de taille raisonnable, pèse son pesant d’or (mouais pas donné ce jeu tout de même, un cinquantaine d’euros mais bon c’est mon Noël-anniversaire).
C’est du lourd.
Waouh la qualité du matos.
Le moindre jeton est épais comme 5 sandwichs SNCF.
Les fiches des personnages sont d’une qualité jamais vue. Aussi épaisses que 10 plateaux joueur de Terraforming Mars superposés (les plateaux hein pas les joueurs).
Les figurines sont bien faites aussi. Pas peintes cela va de soi.
Sais pas peindre elles resteront en l’état.
Les cartes sont d’une qualité remarquables aussi. On dirait pas des cartes mais presque des mini-plateaux.
Les dés blancs sont quelconques. Auraient pu proposer des dés plus lourds de plusieurs couleurs voire thématisés.
Bon on va pas chipoter.
Le plateau de jeu est ni trop grand ni trop petit.
Devrai suffire pour promener nos personnages.

Les règles en anglais sont bien foutues.
Pas de VF à ce jour pour ce jeu pourtant bien suivi avec des extensions déjà sorties.
J’ai récupéré des aides de jeu en VF sur BGG.
J’ai visionné des vidéos de parties.
Cartes aide de jeu disponibles dans la boîte.

Le thème : ici dans la bourgade de Shadowbrook, une maîtresse d’école, un vieux soldat ou un inspecteur à jabot, entre autres, vont jouer les héros pour chasser des vampires, des loups garous ou un cavalier sans tête.
Nous sommes au XIXème siècle au temps des bonnes vieilles croyances qui sentent bon la campagne avant que l’avénement de la science rationaliste ne vienne balayer tout ça d’un coup de baguette…magique !

La mécanique : une sorte de Les Contrées de l’Horreur light avec de l’humour décalé.
Les personnages se promènent, piochent des cartes, testent des compétences, se battent contre des ennemis improbables…

Ici à Shadowbrook on ne se prend pas trop au sérieux.
Les héros ne meurent jamais juste abasourdis pour un tour et hop ils repartent en pleine forme.
Mais une piste du temps qui avance en même temps que s’amplifie la force du méchant nous met bien la pression.

Rien que l’illustration de la boîte vaut le détour.

Suis prêt.
Anne-Marie l’institutrice (non elle n’est pas encore Professeur des Ecoles) et Katarina la hors-la-loi se sont données rendez-vous centre ville (centre village plutôt) pour essayer de comprendre ce qui se passe de mystérieux dans les contrées.
Un soi-disant vampire menace et envoie ses sbires semer la terreur.

Katarina aime bien la baston et Anne-Marie compte sur sa culture pour vaincre le mal. Normal elle est frêle mais savante.
En ces temps éloignés les livres ont encore une certaine aura (pas comme aujourd’hui tiens moi je vous dis).

Tour de jeu (résumé à la louche) :
1/ Phase des héros
se déplacent
combattent si ennemi qui traine sur la même case
selon la case où on va on pioche des cartes événements, objets, alliés…)
collectent des jetons investigations (ça peut servir pour s’améliorer en compétences, découvrir des traites parmi les notables…)
se soignent
vont voir si des notables sont honnêtes ou à la solde du méchant
achètent un lieu tanière pour traquer le méchant (on sait pas trop où il est en début de partie)
s’échangent des cartes
enfin combattent le méchant (le boss final quoi)

2/ Phase Mystère
là c’est le moment où l’on tremble
les « héros » (oui des héros car il faut être valeureux pour oser défier les croyances populaires) abasourdis se réveillent
le méchant se soigne
on jette un dé et selon le résultat arrivent des méchants sur le plateau, la piste du temps avance ou bien des jetons investigations apparaissent sur le plateau
puis on pioche une carte mystère avec dedans cette pioche des événements, des ennemis…bref que du pas bon.

Voilà, voilà en gros un tour de jeu.

Je précise que je joue le mode avancé. Ben voyons pour une première partie j’ai peur de rien.

Le jeu une fois installé (plateau, cartes, figurines) invite à se lancer dans l’aventure.

Anne-Marie pose son cartable et part à l’orphelinat (normal pour une maîtresse d’école)…elle corrigera ses copies plus tard. Là, bien méritante, elle gagne un point de vie.
Katarina, elle, est là pour en découdre. C’est une baroudeuse à la recherche de récompenses. Elle court dans les vieux bois et trouve une protection.
Pendant ce temps le vampire nous vole deux mousquets. On peut pas être partout.

Anne-Marie s’aventure dans le marais avec sa belle robe relevée sur les chevilles. Elle récupère un bon moyen de s’échapper d’un combat qui pourrait mal tourner. Par contre faudra qu’elle change de robe…
Katarina la rejoint et lui donne sa cuirasse. Sympa la Katarina.
Le vampire commence à s’armer de nouvelles dents toutes neuves.

Anne-Marie repart à l’orphelinat et trouve un livre de ruses.
Anne-Marie et les livres…une longue histoire d’amour.
Katarina avance sous le pont couvert où elle découvre des traces laissées par le vampire. Brrrrrrrrrrr !
Le vampire s’échauffe et nous envoie ses sbires : des succubes sortent du marais, bouches ouvertes, assoiffées de sang.

Pendant que nos deux héros jouent leurs vies les notables de la ville complotent et se récupèrent un deuxième secret.
Des notables quoi. Que pour leurs gueules.

Anne-Marie découvre de nouvelles traces suspectes pendant que Katarina, celle qui n’a peur de rien, trucide un succube.
Blessée mais victorieuse.
Le vampire manipule nos alliés qui doivent nous quitter.

Anne-Marie se remplume quand deux notables, Lady Handbrook et son lord de mari nous rejoignent.
Pour mieux nous trahir ?

Anne-Marie claque tout son fric pour s’acheter une potion de guérison. Déjà qu’une institutrice ne gagne pas beaucoup…elle va pas tenir jusqu’à la fin du mois…
Katarina suit toujours les traces du vampire et fait une pause bien méritée pour se soigner.
Le vampire commence à laisser des empreintes partout dans la contrée. Les habitants commencent à fuir…

Anne-Marie retourne sur la place du village souffler un peu.
Katarina veut en découdre et s’achète un pistolet avec son argent gagné…hum…son argent…bon passons…
Un succube revient dans le marais.

Anne-Marie est provoquée en duel. Comme si elle avait que ça à faire en ce moment. Une question d’honneur.
Elle se prend une blessure mais augmente sa ruse. Pas bête la guêpe.
Katarina a pris rendez-vous chez le toubib du coin (sans sa carte vitale qu’elle a perdue dans le marais mais bon le toubib a fermé les yeux).
Une horde de succubes envahit les alentours.

Anne-Marie court au manoir. Essoufflée elle rencontre Lucy Handbrook qui veut bien l’aider. Allez hop +1 point de vie et +1 point de combat.
Katarina, dopée par les antibiotiques du doc détruit net un succube.
Oui mais comme si cela ne suffisait pas une nuée de chauve-souris envahit le ciel.
Une d’entre elles vient même menacer la belle chevelure de Katarina. Bien énervée (supporte pas les antibios) elle en tue deux.

Anne-Marie de retour au village se débarrasse d’une chauve-souris. Même pas peur.
Katarina va s’acheter un outil de science qui lui permet d’utiliser sa valeur de ruse à la place de celle du combat. Pratique la science.
Des loups sortent des vieux bois.

Excédée, apeurée, trop sûre d’elle, impatiente, Anne-Marie décide de combattre le vampire.
Elle sait où il se cache. Une institutrice sait beaucoup de choses.
Elle le trouve planqué chez le toubib (il s’était caché dans la salle d’attente en se faisant passer pour un représentant en médocs).
Le révérend Harding nous trahit au dernier moment.
Nous voilà sans notable. Les traitres, les fourbes.

Le combat final commence.
Le vampire a 7 dés. Oui 7.
Après un semblant de lutte il finit par disparaître…
Mais jusqu’à quand ?

Cette première partie a duré 1H30.
J’ai vérifié des points de règles de temps en temps.
Pas facile de prendre des notes en jouant.
J’ai abrégé la partie pour essayer le combat final pour voir.

J’ai adoré ce moment ludique vécu comme une histoire que le jeu raconte, que l’on se raconte.
Un jeu littéraire ?

Je cherchais un jeu narratif jouable en solo un peu comme Les Contrées de l’Horreur que j’aime bien mais trop long à installer-jouer-désinstaller, des points de règles troubles et des tours de jeu peu fluides.
Ici, règles faciles, tours de jeu limpides et temps de jeu ne dépassant pas 1H30.
On sent que ce jeu en a sous le pied avec ses extensions.
Je pense aussi qu’il doit être très bon à plusieurs en coop’ ou en compétitif.
Les règles sont très simples. Juste peut-être le combat final qui peut s’avérer plus lourd à gérer entre toutes les cartes des héros et du méchant à tenir compte (points de vie rajoutés, points de combats, malus et bonus…)
A voir…

En résumé excellente première impression.

PS : retour trop long à lire sûrement…désolé

Marrant ton CR Cripure, très sympa à lire en tout cas, on voit que tu t’es bien amusé .

Je me suis rendue compte que j’avais oublié de te répondre à la question de la variante de Patchwork , donc mieux vaut tard que jamais : il s’agit de “Crown yourself patchwork king”, une variante trouvée sur BGG (tu la trouves dans la rubrique “Files” intitulée sous le nom de “Patchwork - SOLO rules (2 variants)”).
J’utilise cette variante mais déclinée (par un autre joueur sur BGG). Voici les règles en anglais :

I tried out the solo-version “Crown yourself patchwork king” and it worked well. However I quickly realized it was hard not to fall into the trap of planning your moves according to what you know your “opponent” will do instead of treating it as “unknown”.

So I decided to alter it. I used the same base as in “Crown yourself patchwork king”;
The opponent doesn’t use buttons (neither paying or collecting them)
The opponent doesn’t score (so no competition about the 7x7-tile and no need to puzzling together the opponents pieces)
The movements done during a round works just as usual

1d4 decided it opponent;
1. Takes the first permitted patch and moves accordingly
2. Takes the second permitted patch and moves accordingly
3. Takes the third permitted patch and moves accordingly
4. Advances/moves to the spot in front of you on the board

The randomness created using a die to decide what was done made the game much more unpredictable and felt more like the two-player-game does. 
It is probably not correctly balanced (one of those four options is probably done more often than the others) but it feels like the differences between them isn’t enough to need a more complex calculation. 

(and to play my variant you just use 1d4-die and roll for the opponents choices instead of calculating them).

Dis-moi ce que tu en penses si tu l’essaies  !

Merci Cripure pour ton excellent CR 

Yep merci à Cielle et à monkyky.

Ce soir je retourne à Shadowbrook chasser le cavalier…sans tête…
Avec la noble Isabella Von Took et Heinrich Cartwright le vagabond.
La noble distinguée et le louche errant vont-ils s’entendre ?

3693406dc7edfb91776a0836a6ab78b70c4e.jpe
Des valeurs d’intelligence, de ruse et de combat équilibrées : 3 partout.
Mouais, que 2 points de vie et 2 de valeur d’honneur…dois-je avoir confiance en elle ?

Cripure dit :Yep merci à Cielle et à monkyky.

Ce soir je retourne à Shadowbrook chasser le cavalier...sans tête...
Avec la noble Isabella Von Took et Heinrich Cartwright le vagabond.
La noble distinguée et le louche errant vont-ils s'entendre ?

3693406dc7edfb91776a0836a6ab78b70c4e.jpe
Des valeurs d'intelligence, de ruse et de combat équilibrées : 3 partout.
Mouais, que 2 points de vie et 2 de valeur d'honneur...dois-je avoir confiance en elle ?

Oh que oui, son pouvoir est over cheaté je trouve en partie coop. Quasi immortelle en milieu/fin de partie. Bug selon moi, ton avis ?!

A TOUCH OF EVIL

2ème partie solo.
La noble et hautaine Isabella Von Took et Heinrich Cartwright le vagabond vont-ils s’entendre pour traquer ce mystérieux Cavalier sans tête qui sème la terreur dans les contrées de Shadowbrook.

Bien marrant ce chapitre avec ce Cavalier qui se balade sur le plateau. Vaut mieux pas le rencontrer la bête.

Une anecdote.
Durant la partie Isabella va se soigner chez le toubib du coin et à sa sortie elle est provoquée en duel. Et BAM 3 blessures !
Pas le temps de passer à la pharmacie.

J’ai joué la partie en 2H mais j’ai pris le temps de savourer.
Et me suis encore régalé avec ce jeu.

Certes faut aimer les dés (comme dans Les Contrées de l’Horreur par exemple) mais moi dans ce genre de jeu je ne crains pas.
J’aime bien le système des combats contre les ennemis. Sans prise de tête à la Mage Knight.

Le combat final est une formalité pour le Cavalier sans tête qui nous massacre en deux coups de cuillère à pot.
Pas aidé par les nobles qui ont fui lâchement et ceux qui restaient étaient tous des traitres à la solde du Cavalier.
Certes on peut revenir dans la partie. Ici les héros ne meurent jamais mais bon j’ai choisi de perdre cette partie…

A fond dans l’histoire…

@Lord : oui le pouvoir d’Isabella est très fort mais cela ne m’a pas empêché de prendre une belle raclée contre ce maudit Cavalier sans tête.

Mon challenge solo 10X10 depuis le 01/01/2016, pour ceux que cela intéressent…
(objectif : jouer 10 parties de 10 jeux différents en 2016 et faire mieux la prochaine fois en scores et victoires)

Notation solo
:diamonds::diamonds::diamonds: : excellent jeu solo avec un challenge motivant
:diamonds::diamonds: : variante qui le fait bien, sans ennui et sans plus
:diamonds: : mouais, variante un peu poussive voire forcée

Horreur à Arkham le jeu de cartes​:diamonds::diamonds::diamonds: 11/10
Terraforming Mars​:diamonds::diamonds::diamonds: 9/10
Le Signe des Anciens​:diamonds::diamonds::diamonds: 9/10
Agricola​:diamonds::diamonds::diamonds: 7/10
Legendary Encounters Firefly​:diamonds::diamonds::diamonds: 7/10
SDA JCE​:diamonds::diamonds::diamonds: 7/10
Multiuniversum​:diamonds::diamonds: 5/10
Shakespeare​:diamonds::diamonds: 3/10
Warhammer Quest le jeu d’aventure​:diamonds::diamonds::diamonds: 2/10
A Touch of Evil​:diamonds::diamonds::diamonds: 2/10

J’ai commencé le challenge un peu tard dans l’année pour espérer faire un 10X10.
Je proposerai un classement-solo sur ces 10 jeux dans l’ordre de mes préférences en fin d’année avant de me lancer dans un nouveau challenge 2017.

D’ailleurs si ça vous dit vous pouvez proposer sur ce post votre TOP 5 jeux solo 2016.
A vous de jouer…ça peut donner des idées de jeux aux lecteurs…

Bah tout ça c’est toujours mieux que la télé tiens…

Bons jeux à tous.

alors mieux que le Top 5, mon top 20 des jeux solos pour 2016 :

01 Forge War
02 Viticulture
03 Mage Knight Board Game
04 Scythe
05 Tesla vs. Edison
06 Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)
07 Warhammer Quest: The Adventure Card Game
08 Dawn of the Zeds (Third edition)
09 Space Hulk: Death Angel – The card game
10 All Things Zombie: Reloaded
11 Mistfall
12 Where There Is Discord: War in the South Atlantic
13 Blackbeard (Second Edition GMT)
14 A Touch of Evil: The Supernatural Game
15 Baseball Highlights: 2045
16 Robinson Crusoe: Adventures on the Cursed Island
17 Healthy Heart Hospital
18 Zulus on the Ramparts !
19 Rise of the Zombies !
20 Pathfinder Adventure Card Game: Rise of the Runelords

et encore mieux que mon Top 20 : le top 100 des meilleurs jeux solo 2016 sur BGG (on en est encore qu’au 30 derniers, mais 10 sont révélé chaque jours)
https://boardgamegeek.com/geeklist/217988/2016-peoples-choice-top-100-solo-games-100-71

Concernant Isabella je persiste et signe : elle est très (trop) forte. La technique : Isabella fait de la cueillette d’indices pendant que ses collègues bossent pour elle (privilège de la noblesse ;)). Et en milieu/fin de partie il lui donnent tous le matos qu’il ont récolté. Résulat : un T 1000 quasi invincible grâce à son pool de pions indices la protégeant irrémédiablement du ko (ainsi que ses objets). Après je joue avec 3 héros, peut être qu’à 2 est ce plus compliqué ?

Du même éditeur : fortune & Glory. Même genre de mécanique mais à la Indiana Jones ! Boite cercueil énorme, assez cher mais chouette jeu. PS : des traductions existent pour la plupart des jeux Flying Frog. *** en jeu solo.

Avec la réimpression de Vendredi, je l’ai acheté et fait ma première partie hier. Bon, bien évidement, c’est une défaite (même en difficulté facile comme conseillé). Je dois admettre 3 choses :
- le graphisme est vraiment pas à mon gout, mais tant pis
- les cartes sont dans un format où il est quasi impossible de trouver des sleeves
- la mécanique est géniale (heureusement, sinon il n’aurait rien pour plaire !). Un bon deckbuilding comme j’aime.

Lord No The 1st dit :Concernant Isabella je persiste et signe : elle est très (trop) forte. La technique : Isabella fait de la cueillette d'indices pendant que ses collègues bossent pour elle (privilège de la noblesse ;)). Et en milieu/fin de partie il lui donnent tous le matos qu'il ont récolté. Résulat : un T 1000 quasi invincible grâce à son pool de pions indices la protégeant irrémédiablement du ko (ainsi que ses objets). Après je joue avec 3 héros, peut être qu'à 2 est ce plus compliqué ?

Yes, prochaine partie je joue avec 3 héros.
Isabella, Anne-Marie et Heinrich contre le pince-sans-rire et remuant Cavalier sans tête.
Superbe jeu bien marrant à jouer avec ses touches d'humour.

A TOUCH of EVIL
(partie solo mode standard)

Katarina la hors-la-loi et Isabella Von Took la hautaine ont finalement terrassé le Cavalier sans tête.
Elles ont pris le temps de s’équiper pour le combat final.
Une belle équipe : Katarina blesse à 4, 5 et 6 et Isabella a une capacité phénoménale à se soigner.
Forces de frappe augmentées, potions de soins, armes chargées à bloc…les ennemis étaient presque ridicules d’impuissance.
Le bouillant Cavalier sans tête a souvent frappé dans le vide au cours de ses pérégrinations.

Bon voilà un excellent jeu passe-temps bien fun.

Mon challenge solo 10X10 depuis le 01/01/2016, pour ceux que cela intéressent…
(objectif : jouer 10 parties de 10 jeux différents en 2016 et faire mieux la prochaine fois en scores et victoires)

Notation solo
:diamonds::diamonds::diamonds: : excellent jeu solo avec un challenge motivant
:diamonds::diamonds: : variante qui le fait bien, sans ennui et sans plus
:diamonds: : mouais, variante un peu poussive voire forcée

Horreur à Arkham le jeu de cartes​:diamonds::diamonds::diamonds: 11/10
Terraforming Mars​:diamonds::diamonds::diamonds: 9/10
Le Signe des Anciens​:diamonds::diamonds::diamonds: 9/10
Agricola​:diamonds::diamonds::diamonds: 7/10
Legendary Encounters Firefly​:diamonds::diamonds::diamonds: 7/10
SDA JCE​:diamonds::diamonds::diamonds: 7/10
Multiuniversum​:diamonds::diamonds: 5/10
A Touch of Evil​:diamonds::diamonds::diamonds: 4/10
Shakespeare​:diamonds::diamonds: 3/10
Warhammer Quest le jeu d’aventure​:diamonds::diamonds::diamonds: 2/10

Bah tout ça c’est toujours mieux que la télé tiens…

Bons jeux à tous.

S"mieux il faut éviter d’ouvrir ce type de post… Je vais devoir commander Horreur à Arkham le jeu de cartes vous m’avez moubourré…

Par contre je n’ai jamais joué à un jeu sur le mythe cthulhu et je ne sais d’ailleurs absolument pas ce que c’est.
Le jeu sera t’il plus dur à appréhender ou ce qui se trouve dedans est suffisant pour entrer dans l’univers cthulhu ?

Merci