C’est très facile, ça. Il suffit de questionner un peu ton interlocuteur, lui demander gentiment ce qu’il aime dans la vie. Il est très rare de tomber sur une personne sans passions ou loisirs, et à moins d’une personne qui a vraiment un budget tendu et du mal à boucler ses fins de mois, tout le monde dépense son argent quelque part.
Des exemples de gens interloqués par ma ludo (dans les 150 boîtes) j’en ai plein :
- le pote étonné, gros fan de vélo, qui m’a finalement avoué se faire des petits plaisirs en achetant des petites pièces qui vont bien jusqu’à avoir un VTT qui vaut… 6000€.
- le couple voyageur qui se vante de ne pas avoir trop de choses à la maison, mais qui part plusieurs fois par an à l’autre bout du monde et à 2500€ la semaine…
- j’ai aussi croisé le joyeux anarchiste un peu punk, anti-accumulation et tout. Mais quand tu fais le compte de ses concerts quasi hebdo et que tu y ajoutes le budget “alcool festif”, on arrive vite au bout d’un an au prix d’une petite ludothèque. Et ce chaque année.
- Également ceux qui se font plaisir avec la bagnole. J’ai roulé 8 ans dans une Panda 3 que j’ai remplacé par une Twingo électrique. Ça a 4 roues, ça m’emmène où je veux et ça se gare partout. Aucun jugement, hein, vraiment. Tant mieux pour ceux qui se font plaisir avec une berline ou un SUV, pour moi c’est juste un outil.
Tout est une question de choix, et en matière de loisirs, chacun a son budget quelque part. Même celui qui “ne fait rien de spécial”, tu finis par remarquer qu’avec ses abos Netflix/Disney+/Apple TV / HBO Max /Paramount/Canal + et le fournisseur annuel de la ligue 1,il peut vite en avoir pour 100€ par mois, ce qui chiffre un peu à la fin de l’année.
Voire aussi le smartphone qui vaut un SMIC, remplacé tous les 2 ans voire plus souvent (j’ai un smartphone 4 pouces riquiqui et un abo 20 Go à 15 balles)…
Comme je disais plus haut, il n’y a absolument pas de jugement de valeur. Pour moi, chacun est bien libre de dépenser sa thune comme il veut (même si, allez, je serais intérieurement sans doute un peu plus critique envers celui qui prends l’avion plusieurs fois dans l’année pour le plaisir…). Mais encore une fois, chacun sa liberté, moi je dépense avec plaisir dans le ludique (boîtes et week-end ludiques, comme celui de TricTrac cet automne).
(et en vrai de vrai, mon premier poste de dépense, et de loin, ça reste les 3 enfants. Mais là c’est que du plaisir)
Comme dit, en questionnant un peu (gentiment et avec empathie, hein), on trouve toujours un moment où l’autre réalise : “ah ben oui, t’as raison. C’est juste une passion en fait.”