Challenge : Le grand dégraissage de ludothèque

Après un grand ménage d’été, il m’est apparu avoir environ 200 jeux en définitive
Cette liste ayant augementé fortement depuis de nombreux achats d’occasion et de jeux à environ 20€. Ce sont de petits plaisirs qui ont permis quelques parties de jeux… mais au fur et à mesure, mon espace d’envahit. S’envahit de très très bons jeux x

Oui car dans cette liste il n’y a que des top top jeux. (Des spiels et des classiques de grands auteurs autant que de tops jeux récents… moins dans la dernière catégorie).

Ce qui fait que c’est très difficile de me séparer de ces jeux.
Un exemple, j’ai Thurns and Taxis et j’ai Iwari (Kardinal und Konig), j’ai Notre Dame ou l’année du Dragon… des jeux excellents mais qui ne viennent pas tant que ça à table. Et du fait de leur qualité, je n’arrive pas à m’en séparer. Pareil pour Libertalia par exemple, pareil pour Keyflower, Deus… et pour le reste je n’ai que des jeux quasiment incontournables en terme de critique ludique. (Et que j’aime aussi par ailleurs).

J’ai de la place. Mais je trouve que finalement, ça en prend beaucoup pour les regarder. Alors récemment je n’ai laissé que certains en vue et beaucoup dans le grenier.

Alors… dois je dégraisser cette ludothèque. Je n’y arrive pas. J’ai déjà énormément dégraissé : en particulier les jeux complexes. Il n’y en n’a plus du tout.

Est ce que c’est quelque chose qui vous est arrivé ? De regarder tout ça et de vous dire! « Quand même c’est une folie! Si on le regarde de loin » ou alors la folie de la collection.

Bref comment avez vous fait? Est ce que vous avez accepté ce constat et passé à autre chose ou avez vous décidé de vous séparer de vos jeux, et si oui comment avez vous fait pour passer le pas?

Si vous pensez qu’il faut le faire, ça vous dit de nous challenger à vider les étagères? (Si je suis convaincu qu’il faut le faire). Par exemple, 2 jeux mis en vente par semaine?

Qu’en dites vous?

Quand tu envisages de dégraisser comme tu dis mais que tu n’y arrives pas, c’est à dire ? Qu’est ce qui te bloque ?
C’est sur ça qu’il faut que tu te penches à mon sens.

Ce que je comprends en lisant ton post c’est que la taille de ta collection de jeux finit par te poser un problème et que ça te pèse, ça te stresse. Hors c’est un hobby donc cela ne devrait pas normalement devenir une source de stress.
Cependant quand je vais lire les topics sur BGG (forum US) je vois que c’est un problème récurrent chez de nombreux joueurs. La collection enfle et leur échappe et si certains vivent bien le fait d’avoir une grosse quantité de jeux, d’autres finissent par mettre en place un programme pour réduire le nombre.

Perso ce qui me stresserait le plus en cas de dégraissage de ma collec, ce serait de me séparer de jeux que j’aurais du mal à retrouver en vente ensuite si jamais je changeais d’avis.

2 « J'aime »

Moi ça va, j’ai limité le stress en limitant ma ludothèque à une trentaine de jeux.

Par contre, ça m’a poussé à me séparer de quantité de jeux que je regrette aujourd’hui d’avoir revendu ou échangé (quand bien même je n’y jouais plus que très peu).
Là, à l’esprit, me viennent Citadelles (la V3), Caylus, La Havane, Sid Meier’s Civilization…
Et dans ma ludothèque, il y en a que j’aime moins que ceux-là aujourd’hui.
P’tain, c’est mal foutu, la vie…

Mais bon, dégraisser, c’est plutôt bien dès lors que tu en ressens le besoin, faut juste bien trier en amont.

1 « J'aime »

30 jeux, je pense pas y arriver. C’est pas tant en fait, et je joue à bcp de jeux en définitive. Avec la famille et avec les joueurs.

@mouette je ne suis pas encore sur de ma position, c’est pour cela que j’ai crée ce thread. Pour le moment, je n’ai pas de pb de place du tout. Mais c’est juste que je me dis que la moitié de cette collection ne sortira que très peu désormais.

et enfin, quand je vois environ ce que ca peut représenter comme argent (bien que je m’en fiche). C’est une fourchette entre 4000 et 6000€. Quand je l’évoque à des néophytes, ils me regardent les yeux ecarquillés.

oui c’est un hobby en effet. d’aucuns dépensent des masses d’argent en matos de sport (ce que j’ai aussi par ailleurs : Ski et athlé).

Et puis ca reste un actif liquidable assez facilement (puisque la totalité de mes jeux demeurent demandés)… donc je ne culpabilise pas tant que ca coté financier. ce n’est pas réellement beaucoup d’argent dépensé, à part la décote des jeux si je me mettais à revendre le tout.

Ok je comprends. Tu as des jeux géniaux mais que tu es à peu près certain de jamais sortir donc rationnellement il faudrait que tu les balourdes mais ça te fend le coeur…

« Oui mais on ne sait jamais, si ça se trouve un jour je vais arriver à le faire jouer… donc je le garde » en arrière-plan.

Si tu n’as pas de souci de place ou d’argent, je ne vois pas trop l’urgence de dégraisser du coup.

4 « J'aime »

ensuite il reste à les donner à ta médiathèque locale : si le prochain weekend tu pense y jouer, hop tu vas les emprunter avant :wink:

Oui j’avoue je me dis ca d’un côté… je voulais surtout avoir des témoignages d’autres personnes qui se sont posés la même question que moi.

Il y a aussi le fait d’assumer socialement cela. D’avoir investi autant, qu’il y ait des jeux partout dans la maison etc… d’accepter et d’assumer.

Personnellement j’essaie de me limiter à l’armoire dédiée certes grande mais j’essaie de ne pas trop dépasser. Cela fait environ 200 jeux de toute taille. Après quand j’aurai plus de place cad très très bientôt je ferai des choix.
Voilà pour mon expérience.

Pour le fait d’assumer, si on considère une moyenne de 25 euros par jeu ce qui fait 25200 soit 5000 euros.
J’en suis à 21 ans de passion avec achat régulier (je ne compte pas ma prime jeunesse où l on m offrait les jeux) sachant que je joue minimum 1 fois par semaine environ 44 semaines par an soit au total 44
21=924.
Bilan ma soirée jeu me coûte 5000/924=5.41 euros. Sachant que je ne compte pas toutes les parties en famille… Bref je ne trouve pas que ce soit déraisonnable du tout et si tu ramènes aux souvenirs de ces soirées entourées d’amis c’est carrément dérisoire.

3 « J'aime »

Ah bah si tu veux rigoler, je m’étais juré de limiter ma ludothèque à 100 jeux.
Voilà ce que me dit BGG aujourd’hui :
|Owned 317 (dont 86 extensions, ça fait quand même 231 jeux :sweat_smile:)

|Previously Owned 98 (comme quoi, à une époque, j’en ai revendu quand même !)

Après, ma situation est particulière, je suis traducteur, je reçois parfois des jeux.
Mais depuis que j’ai déménagé en maison (y’a 10 ans maintenant) je n’ai pas de pb de place, dont zéro limite :sweat_smile:
J’ai commencé à stocker dans la chambre d’amis les jeux auxquels je ne joue pas. Il faudrait que je les revende, histoire qu’ils servent plus que par réel besoin d’argent. Mais j’ai toujours une bonne raison : le garder pour les figs histoire de s’entrainer à la peinture (si j’arrive enfin à me lancer un jour), ça pourrait faire un cadeau, j’ai un pote qui m’a dit vouloir y rejouer, si c’est pour le vendre à 2€ c’est pas la peine, etc…

1 « J'aime »

Mais moi, il y a pas une semaine sans que je me pose la question : environ 350 jeux, une salle pleine (et un oukaze de ma Seconde Moitié d’Orange qui m’interdit d’en mettre ailleurs :grin:).
Après, c’est pas une souffrance non plus hein, mais c’est vrai que j’ai beaucoup de mal à me séparer de certains jeux pas ou peu joués parce que l’espoir est toujours là de les voir sortir un jour…
Heu…sinon, c’est quoi le problème déjà ?

1 « J'aime »

Dégraisser ma ludothèque…
Gasp.

Je mets direct ce sujet en sourdine.

Hop !

1 « J'aime »

Je fais un peu pareil, mais malgré tout je me rends compte que ça commence à déborder :sweat_smile: Bien que je n’hésite pas à vendre.

En gros je catégorise mes jeux en 3 groupes :

• ceux que j’adore et auxquels je joue le plus : donc pas prévu de les vendre
  • ceux que j’aime beaucoup mais auxquels je ne joue pas autant que j’aimerais. Parfois je peux me décider à en vendre certains si je considère qu’ils ont été remplacés par un autre dans leur créneau, ou qu’il est devenu improbable que j’y rejoue. Mais ça reste rare.
  • les nouveautés… Qui en général après 2 ans rejoignent l’une des 2 catégories précédentes, ou sont déjà partis à la revente.

En bref même en faisant attention et en achetant assez peu, ma pile des jeux que je ne souhaite pas revendre croît doucement mais sûrement, et assurément plus rapidement que je ne revends.

1 « J'aime »

De mon côté je garde le jeu pour lequel j’ai un affect, que ce soit parce qu’il sort et que j’aime y jouer et juste parce que même si je sais que je le sortirais peu j’aime sa méca, ses visuels, ou il y a une histoire particulière.

En terme de cas de conscience, j’ai plutôt une approche “ce jeu m’emballe pas mais il a des qualités et autant qu’il tourne chez d’autres joueurs).”

Merci pour ta contribution Kaiser,

Attention au cout estimé, je le réécrit souvent, mais les jeux, du moment qu’ils sont revendables rapidement (je ne parle pas des jeux moyens en destockage) et achetés à bas prix ont un coût quasi proche du 0. Donc je le précise, nos jeux sont plutôt des actifs qu’une réelle dépense. Les 200 miens sont vendables pour chacun en quasi 1 semaine max du moment que je leur mets un prix raisonnable. Sachant que les 3/4 de mes jeux ont été achetés d’occasion.

Conclusion : Avec des achats intelligents, la pratique elle même est à coût nul. (Outre le temps et la logistique de revente)

Comment gérez vous les arguments avec les gens qui ne comprennent pas de voir une telle maison remplie de jeux?

1 « J'aime »

En même temps, revendre des jeux, c’est du boulot si tu n’habites pas une grande ville…

Ta dernière question est rigolote car le maire m'a rendu visite il y a deux jours & a eu cette même incompréhension. Je lui ai répondu qu'il n'avait pas encore tout vu. Que j'en avais pour tout les goûts & que si quelqu'un, lui par exemple, avait une soudaine envie de jouer, je pouvais aisément y remédier, je ne serai pas le dernier à le rejoindre. Sinon, concernant ta ludothèque, si tu n'as -comme moi- aucun souci de place, je me demanderai ce qui me motive. Si tu n'as aucun souci de place, d'argent, de je ne sais quoi, ... pourquoi s'en créer un en se torturant pour savoir lesquels virer ... si tu ne le désires pas vraiment ? ... Pour ma part, je n'ai aucune pression, aucune envie de suivre la mode de l'écrémage & aucun souci de vivre avec mes quatre-cents jeux & ce n'est pas fini (qui étrangement ne m'ont pas coûté autant que les tiens.). Bref, si tu veux revendre, ce sera sans moi ^^
3 « J'aime »

J’ai énormément vendu. J’ai beaucoup moins de soucis à le faire après avoir joué une dizaine de parties d’un jeu que je trouve plaisant mais dont la revente ne me fera perdre quasiment aucun euros.

Soucis. Pour 4 jeux revendus, j’en achète un mais qui prend tout autant de place que les 4 autres… :rofl:

Exemple la totale d’Euthia ou Too Many Bones.

Je ne souhaite pas te suivre TTWD mais je comprends ton état d’esprit…
Moi j’essaye aussi de me séparer de quelques jeux mais je ne veux pas me prendre la tête… dès fois ça me prend mais je suis très peu efficace, pourtant j’essaye d’être bien placé dans les prix mais je ne veux pas faire d’expédition de jeux.
Certains jeux chez moi ont une histoire, des amitiés de joueurs, des parties mémorables, faire rejouer à Santiago d’amigo, ça a pas de prix! Ce n’est pas simple de se séparer de cela.

De fait, je me suis mis à acheter beaucoup moins de jeu, mais toujours un petit peu en les choisissant avec soin. Je fais par contre pas mal de prosélytisme… Je prêche je conseille je m’informe… parce que les jeux ben c’est une passion bien sympa quand même…