Challenge : Le grand dégraissage de ludothèque

Caylus magna carta c’est vraiment bien en vrai.

J’ai revendu le mien car je pense que n’y aurais jamais rejoué mais avec l’extension franchement…‘’

Pour ma part, je n’ai jamais procédé à des réductions massives, mais je vends assez régulièrement depuis longtemps. Mon inscription sur Okkazéo remonte à 2012 et le site comptabilise 121 ventes. C’est sans compter les ventes sur TT et les qq lots. Il faudrait que je vérifie avec mes fichiers de suivi une fois moins loin de mon PC.

MyLudo compte 186 jeux de base y compris des JCE qui sont pour moi à part. Ma pile de la honte s’élève à 9 jeux et je dirais qu’il y en a autant que je n’ai joué qu’une fois.

Il y a deux mouvements. Les jeux achats/ventes que je prends pour essayer et qui repartent aussi sec parce qu’ils n’ont pas convaincu ou que je sais qu’ils ne ressortiront plus (Millennium blade pour l’exemple le plus récent). C’est désormais une habitude de faire sortir assez vite des jeux qui ne me plaisent pas.
Et les jeux qui ont trop trainé à prendre la poussière sans que l’occasion ne se présente pour y jouer suffisamment, voire y jouer tout court (souvent des promos achetées sur un coup de tête dans ce cas). Généralement, ce sont des jeux que je n’aime pas voir dans la ludo parce qu’ils représentent une sorte de charge mental : “ah oui, il faut que je trouve un moment pour relire les règles et le ressortir” ou “Il faut que je motive mes joueurs pour qu’on se tente ça.”

En précédant ainsi je n’ai eu que peu de regrets. Me viennent Wildcatters qui ne serait pas trop sorti mais qui avait un vrai truc à lui et Valley of the Kings - Afterlife dont l’absence fait un trou dans la trilogie.

Restent dans ma ludo des choses qui ne sortent pas mais qui ont une valeur sentimentale parce qu’énormément joués à l’époque (Éclipse, pas mal de Pearl games et d’Ystari) ou qui sont une sorte de collection (Eklund, Splotter, par exemple). Il y a bien sûr ceux qui attendent leur tour (Gaia Project).

Tout ça se résume à avoir une ludo qui me plaît quand je la regarde avec des jeux que j’aimerai jouer si j’avais le temps et les joueurs.