Ces dernières années, j’ai revendu, donné à une médiathèque ou à des proches, une vingtaine de jeux.
J’en ai encore une petite dizaine qui ne sortent quasiment plus et dont je me séparerai sans douleur si j’arrive à les caser.
Donc, mon dégraissage est en cours et déjà bien entamé.
J’y suis arrivé pour plusieurs raisons : plus de place, plus d’argent, plus de joueurs réguliers. Autant de facteurs qui poussent à se recentrer sur l’essentiel à savoir peu de jeux mais qu’on peut pratiquer souvent.
Je pense qu’une cinquantaine de jeux suffisent pour faire une ludothèque assez riche et variée avec plein de mécaniques, des jeux courts ou plus longs, des choses à jouer à deux ou à plein (vingt jeux, comme je l’avais suggéré, c’est quand même faire l’impasse sur certains types de jeux pour se concentrer sur de véritables coups de coeur).
Merci Limp! Pas mal comme suggestion.
Je vais tenter un dégraissage de 50 jeux pour l’année.
Y aura du lourd qui va partir : Ultimate Railroads, Insondable, Histoires de Peluches, Andor (les derniers jeux à thème qu’il me reste avec Cthulhu DMD), ma série d’unmatched (on a fait le tour; on y reviendra que peu)… et surtout dégager les extensions qu’il me reste de quelques jeux (ex: Five Tribes, Smallworld, Zombicide)
Ça me donnera du mou pour acheter quelques nouveautés. (Qui sont déjà prévues : Thunder Road, Ra, Clans of Caledonia Industria, Rebirth)
Du coup si l’un d’entre vous veux dégraisser un voyage de marco polo a prix raisonnable je suis preneur
Précise si c’est le 1 ou le 2 …
J’avoue avoir aussi un peu de peine à comprendre comment la pression d’avoir “trop de jeux” peut apparaître quand il n’y a ni problème de place, ni problème d’argent en jeu.
L’un des arguments que j’entends le plus ici, c’est: “pourquoi les garder s’il n’y quasiment aucune chance que j’y joue?”… mais pourquoi se poser cette question? Les gens qui ont une collection de BD bien fournie, par exemple, savent bien qu’il y a peu de chances qu’ils relisent tous leurs titres, ne serait-ce qu’une fois, surtout s’ils continuent leur collection. Pour les collectionneurs de jeux vidéo, c’est pire, surtout les jeux à scénarios. La probabilité de rejouer ne serait-ce qu’une fois à chaque jeu est infime, considérant le temps qu’il faut pour en boucler un. Et c’est sans parler du problème de l’obsolescence matérielle et logicielle qui fait que leur rejouabilité n’est pas garantie dans le temps. En appliquant le même raisonnement à ces deux collections-là que celui que je vois souvent appliqué pour les jeux de société, qui garderait plus de quelques dizaines de BD et de jeux? Et pourtant!
A l’inverse, les raisons de les garder sont nombreuses… Déjà, l’objet est souvent joli (souvent plus qu’un dos de BD ou de boîte de jeu vidéo), on peut le manipuler… et même si on ne devait rejouer qu’à 5, 10% de ses jeux, quel plaisir d’avoir le luxe de ressortir la boîte, faire la mise en place et lancer une partie… encore plus quand il s’agit d’un jeu difficilement trouvable! C’est le même plaisir que celui de se saisir de la boîte d’un jeu vidéo de sa collection, de sortir la console correspondante de sa boîte, de la brancher, d’insérer le jeu… et de voir apparaître l’ecran-titre et sa musique! Quel kiff
La pression sociale? Mais revendiquer une telle passion est un plaisir, sinon un devoir!
Quant au sentiment de “gâcher” un matériau qui serait peut-être mieux utilisé ailleurs, je peux concevoir… mais si la boîte reste chez vous 20 ans de plus, elle ne perd rien de son potentiel de servir à quelqu’un d’autre plus tard!
Mais ce qui me dérange le plus, je crois, dans l’idée de me séparer d’un élément d’une collection, ou/et d’un bien culturel, c’est l’idée de désaveu. Dans mon fonctionnement, lorsque j’ai jaugé de la qualité d’un jeu, d’un disque, d’un livre, soit j’ai été conquis, soit non (avec bien entendu des paliers intermédiaires, mais je simplifie). Lorsque j’ai été conquis, j’ai envie de garder l’objet (ou de me le procurer, si je ne l’avais pas acheté). J’ai envie de l’intégrer à mon environnement. J’ai envie qu’il compose mon univers, littéralement. Pour me laisser ouverte la possibilité de ressentir encore une fois ce contentement, si se présente une fois la possibilité de le relire, de le refaire, d’y rejouer. Et aussi, je pense, pour qu’il témoigne de mes goûts auprès des regards extérieurs. Y renoncer, pour moi, c’est renier la qualité que je lui avais trouvée… (ce qui peut arriver, d’ailleurs, parfois, après une 2e expérience!). M’en séparer, c’est lui dire “tu n’en vaut plus la peine”.
Donc, si tu as déjà épuré ta liste, garde tes jeux, pauvre inconscient
« Celui qui est libre de l’attachement aux choses matérielles connaît la paix. »
— issu du Dhammapada
Jamais je vendrai mon Luciani préféré (le 1)
C’est super bien écrit! Merci vraiment pour ta contribution.
Elle est super épurée désormais, mais il reste un petit peu à faire encore.
N’ayant jamais joué à aucun des 2 ça me semblerait plus pertinent de commencer par le 1.
Je veux bien le 2
Alors moi je vois plein de raisons potentielles :
- On peut être totalement hermétique à l’aspect collection
- Un JDS gagne a être joué plusieurs fois, or plus tu as de jeux, moins tu rejoues aux mêmes
- Un JDS prend bien plus de place qu’une BD, qu’un livre ou qu’un JV (je constate que plus une boîte est compacte, moins je me pose la question de la revendre)
- Ce n’est pas parce qu’on a de la place qu’on doit l’occuper
Je suis le topic avec attention, j’ai suivi les propos de @thethinwhiteduke ces derniers temps dans lesquels il parlait de se débarrasser de ses gros jeux euros pour se concentrer sur les jeux mid-weight plus faciles à expliquer et jouer tout en restant intéressants. Ça me parlait aussi car j’ai de moins en moins l’occasion de jouer aux gros jeux.
En ce qui me concerne, je vis dans un studio sur Paris (certes avec une grosse hauteur sous plafond) si bien que je me sens en ce moment un peu étouffé sous les objets, et comme cela a été dit, les j2s prennent généralement beaucoup plus de place que les CD ou les bouquins.
Les amis qui viennent ne me font pas trop de réflexions, car c’est plutôt une passion « saine » m’ont-ils dit, mais c’est surtout moi qui me sens submergé, et frustré d’avoir plein de boîtes qui ne sont pas utilisées.
Pour les amis avec qui je joue, le top BGG ou les jeux qui hypent ça ne leur parle pas du tout et ils préfèrent que je ramène les mêmes jeux plutôt que de leur en amener de nouveaux à chaque fois
Pardon je raconte ma vie.
En tout cas, j’ai du mal à me séparer de mes jeux
Je sais pas, pour moi tes “raisons” sont de très bonnes raisons pour ne pas acheter (louer par exemple), mais je ne vois pas où ce sont des raisons pour vendre une fois que l’achat est fait.
Ca appartient à chacun, mais, par exemple :
- le jeu n’a pas plu
- Le jeu ne plait plus (les gouts changent ou avec l’expérience, on devient plus exigeant.).
- Personne pour jouer avec nous.
- Nouvel hobby.
- Besoin d’argent.
- Besoin de place.
- Frustration de la cadence de sortie et préférence pour une ludo moins garnie.
- A notre départ, ça va être jeté ou que sais-je qui nous déplait, donc on anticipe en amont en la diminuant au fur et à mesure.
- Possession de jeu de Wallace et/ou Rosenberg (Bohnanza excepté) et plus de bois pour la cheminée…
L’avocat du Dr K vient de t’envoyer un petit RAR.
Corrigé. Je me suis trompé de petit jeu sur le moment …
J’avais cité un message en vrai
Oui, mais pourquoi cette précision ?
Parce que vu ta réponse, je ne vois pas de lien, je pensais que tu n’avais pas vu que je répondais moi-même à Beliox.
Je constate que je suis loin de vous en terme de quantité (85 jeux), et pourtant, pour acheter j’essaie de revendre, pas le choix : je suis limité à une armoire Billy, pas plus.
Passé un temps j’ai mis le SdA JCE ailleurs tellement il prenait de la place mais je l’ai revendu (frustré de ne pouvoir l’exploiter comme il se doit).
Ce qui ne sort pas dans l’année (27 (!) ne sont pas sortis depuis au moins 2023, quand ce n’est pas 2010…), je commence à me poser des questions (j’accepte de moins en moins de garder un jeu sans y jouer). Manque de temps/joueurs ou manque d’envie ? Si le problème c’est l’envie, je commence à envisager la revente.
J’ai 40 jeux que je trouve géniaux ! (du plus ou moins récent)
5 qui doivent partir à la vente.
3 consommables.
2 sur la pile de la honte.
5 à ma femme
26 à creuser, à garder ou pas…
Et que faire des 4 jeux qui ne semblent pas avoir grande valeur de revente (et que je n’arrive pas à sortir en soirée) ? Un don à mes enfants, ou en médiathèque mais je doute que ça intéresse (Caylus Magna Carta, Oui Seigneur des Ténèbres, Titanium Wars, Hanafuda). Vous en pensez quoi d’ailleurs de ces 4 ?
Il faut aussi de la place pour accueillir Once Upon a Line, Set a Watch 3, Take Time et Eternal Decks .
Je dérive peut-être du sujet, si c’est le cas .