Championnat de Formula D

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Salut tout le monde

Formula D vient de passer en version Beta sur BGA.
Pour avoir joué à la version Alpha, c’est vraiment très bien. Un des rares jeux que je trouve au moins aussi plaisant en ligne que sur table (à part qu’on n’entend pas ses adversaires couiner, malheureusement :yum:).
Un défaut qui se rattrape par des parties beaucoup plus courtes, puisque l’idée ici est de jouer 3 tours de circuit à 10 joueurs, soit un temps de jeu irl très très long.

Donc ça sera à discuter mais pour l’instant, l’idée est de lancer une suite de saisons .
Chaque saison étant constituée d’1 seule course de chaque circuit, il y a 11 circuits pour l’instant.
Chaque course se jouera à 10 joueurs si possible, en 3 tours avec les règles complètes. (Dispo sur BGA ou sur ce lien : https://www.jeuxavolonte.asso.fr/regles/formula_d.pdf)

Au niveau des règles donc, j’ai pensé sélectionner :

  • météo aléatoire déterminée avant les qualifs (changement possible pendant la course si météo variable a été tirée au sort en début de course)
  • qualification en 1 tour (le plus rapide part en 1er,…)
  • construction de sa voiture personnalisable et choix des pneumatiques bien sur
  • arrêt au stand avec réparations possibles (2 PS)
  • nitro activée (boost possible 1 fois par tour)

Voila, pour finir, avec 10 joueurs par course, l’idée est de lancer plusieurs courses en même temps et de jouer avec des joueurs actifs capables de se connecter au minimum une fois par jour. Sinon les courses seront interminables.
C’est peut être ici que ça posera problème.
En mode normal, il me semble qu’une partie est limitée à 60 jours au total soit 6 jours max par joueur.
En mode amical, on peut choisir en illimité mais si un joueur est trop lent ou abandonne, on ne peut pas le sortir pour finir la course.
Pas sur de savoir comment faire au mieux ici. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

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3 tours, c’est beaucoup même si plus interessant
10 joueurs, c’est beaucoup aussi

on s’etait orga un BGA IRL ici même et à refaire, je passerais en 2 tours

Effectivement 3 tours, c’est beaucoup mais bien plus intéressant que 2 tours.
Il faut prendre soin de sa voiture et de ses pneus, la gestion du risque est beaucoup plus intéressante.
De même, à 10 joueurs, les courses sont bien plus fun.

L’idée étant de jouer en tour par tour, ce n’est pas gênant mais c’est sur qu’en irl, il vaut mieux jouer en 2 tours.

De ce que je remarque c est que la plupart du temps, les gens qui s’inscrivent à une partie de formule D ne comprennent pas l’engagement qu’ils prennent intrinsèquement.

Les limites de temps max font qu’il faut au minimum passer plusieurs fois par jour (et de manière disséminée) sur BGA.
C’est comme prendre un chien. Faut le sortir.

Pour moi le minimum c’est : des gens dans le même fuseau horaire, le timer neutralisé dans la nuit genre 21h-9h
Et des gens que tu dégages après les premières courses si leur compteur temps au final est trop imposant.

Tu auras des premières courses pourries par ces gens là. Ils sont pas méchant, mais n’ont pas conscience qu’ils jouent en société et pas à leur simple convenance même en tout à tour, c’est pas je passerai quand je voudrais mais je passerai le plus souvent possible.

Après ceux-là peuvent jouer ensemble et ne jamais finir une course, bien leur plaise.

Effectivement, tu résumes bien le problème auquel on risque de faire face et que j’aimerai éviter.
On a lancer une partie en tour par tour avec 10 potes assez actifs, on va voir si nous, on arrive à la finir dans les temps. Ca permettra de juger la difficulté de jouer à 10.

Pour la limite de temps sur BGA, je ne maitrise pas du tout.
Si tu restreints les horaires à 7h-22h par exemple, ca veut dire que le temps de nuit n’est décompté pour personne ?

Dans l’absolu, une ligue formula D je suis chaud. Je n’ai jamais eu le public pour autour de moi, mais du coup je n’ai jamais vraiment exploré les règles “avancée” que tu évoques.

Par contre effectivement 3 tours, avec 10 joueurs, pour 11 courses, ça me semble bien ambitieux. Est-ce qu’un 4 joueurs / 2 voitures chacun n’est pas plus jouable, avec des joueurs impliqués ?..

En plus je suis sûr qu’il y a aussi des règles d’écurie non ? :smiley:

Exactement.
Ça évite que celui qui se couche tard bouffe le chrono de celui qui se couche tôt.

Maintenant y a un calcul à faire pour sélectionner les gens.

Un tour de piste, c’est 25 coups (je prends de la marge).
10 joueurs/voitures c’est 250 coups par tour de piste.
3 tours c’est 750 coups
Donc t’es forcément dans les options 8/12 coups par jour.
12 coups sur une période de 12 heures « de jour ». Comme dans les 12 coups y en a 1 à 2 qui te revienne (et 4/5 si tu fais 5 joueurs de 2 voitures) mais tu sais pas quand, faut passer 3/4 fois toutes les 3 heures par jour.
Ceux qui ne peuvent pas faire ça, il ne faut pas qu’ils se lancent.

Soient ils font du temps réel en s’organisant (comme sur Javavite), soient ils restent en Amical et les parties peuvent durer des mois.

Dans l'absolu, je ne suis pas contre, je peux faire le dixième s'il vous manque quelqu'un. Je précise juste que j'ai juste quelques lacunes au niveau des règles, ce qui n'est pas insurmontable, mais niveau présence, je pense pouvoir vous assurer que je serai irréprochable ;)

10 joueurs ça me parait énorme. Il me semble que deux tables de 5 joueurs c’est déjà pas mal, surtout si on a pas l’option “d’aspiration” pour éviter les embouteillages. (On a fait une partie 10 joueurs avec 1 seul tour de piste ce week-end, en réel, 1h30 de jeu quand même…)

Ensuite faire rencontrer les 3 meilleurs de chaque poule et les 4 restants pour une petite finale ça peut être super chouette !

et oui, on a tous eu le mème problème avec formula D. On a tous voulu faire un championnat mais on n’a pas trop eu le temps de le faire.
Les règles avancées ne sont pas si compliquées et surtout elles bonifient vraiment le jeu.

J’avais pensé aussi à faire des courses avec 10 voitures mais seulement 5 joueurs, avec le système d’écurie. C’est vrai que c’est jouable aussi. Ca dépendra de combien de joueurs on est.
Je connais deja pas mal de joueurs intéressés (une vingtaine)

Alors cette partie ? :grinning:

On n’a même pas fini le 1er tour pour l’instant :yum:

Perso je suis partant pour un tournoi Formule dé.
Je pense que le jeu est intéressant si on le fait sur 3 tours mais on est d’accord qu’il faut des joueurs motivés et qui se connectent souvent.
Je ne connais pas la durée maximum autorisée sur BGA pour une partie lancée en mode amical. Je pense assez pour faire une course sur 3 tours.

Ensuite la formule à 5 joueurs et par écuries me semble intéressante.
christophej2, peut être que le système que j’utilise pour le tournoi 3 players peut-être une solution.

  • On fait X courses qualificatives (5 courses me paraît convenable)
  • Chaque début de mois on lance une course. Cela signifie qu’au bout de X mois, toutes les parties sont lancées. On aura sans doute 2 parties en cours de temps en temps voir 3 si les parties durent longtemps.
  • Pour chaque course, on joue contre des écuries différentes.
  • A la fin des X courses qualificatives, les 5 écuries qui totalisent le plus de points font une course supplémentaire avec des points qui sont plus importants pour permettre un chamboulement du classement.

ex course qualificative : 15/11/8/6/4/2/1 (7 premiers)
ex course finale : 25/18/14/10/7/4/2/1 (9 premiers)
abandon 0 points.

Je pense qu’un titre a de la saveur s’il est assez rare et difficile à acquérir (donc au moins 5 à 6 courses)

Voilà c’est juste une proposition qui permet de lancer un tournoi avec autant d’écurie qu’on veut, il faut juste un multiple de 5.

A bientôt

Le mode amical permet de jouer une partie sur une durée illimitée. Par contre, si aucun coup n'est joué en quarante jours, la partie est abandonnée & supprimée.

J’y réfléchis depuis ce weekend et je n’arrive pas à me décider.
J’aime bien ta proposition. Je pense aussi que ça peut être sympa de jouer 2 voitures par course.
Je vais m’y mettre !!
En ce qui concerne le temps de partie, en mode classée, une partie se termine forcément au bout d’un temps donné ou bien elle continue tant qu’un joueur n’a pas forcé la fin de partie parce qu’un autre joueur n’avait plus de temps. Je ne sais plus ?

Je ne sais pas comment vous jouez mais de mon côté : deux voitures en course, c’est une sur la piste et une autre au stand, pour prendre le relais.

Bon allez, il faut se lancer, je reprends la formule de Nico et on ajustera en fonction des problèmes rencontrés:

Chaque course se fera à 10 voitures mais seulement 5 joueurs.
Chaque joueur ayant sa propre écurie de 2 voitures.

  • On fait 5 courses qualificatives puis une course finale avec les 5 meilleures écuries

  • Chaque début de mois on lance une course. Cela signifie qu’au bout de 5 mois, toutes les parties sont lancées. Si ca avance bien, on pourra toujours modifier le délai.

  • Pour chaque course, on joue contre des écuries différentes.

  • Pour les points, on va prendre celui de la F1:

    1e : 25 points
    2e : 18 points
    3e : 15 points
    4e : 12 points
    5e : 10 points
    6e : 8 points
    7e : 6 points
    8e : 4 points
    9e : 2 points
    10e : 1 point

Les personnes intéressées peuvent se manifester ici ou sur BGA.
Par contre, il faut des joueurs motivés capables de se connecter régulièrement pour que les courses avancent et restent agréables pour tout le monde.

Alors, peut-être préciser ce que signifie “régulièrement”, une fois par jour ?

Il faut penser en temps de réaction en journée.

“1 fois par jour” veut dire qu’il est possible que tu fasses ton prochain coup dans 10 jours à 10 joueurs. 5 jours à 5 joueurs, quel que soit le nombre de voitures. à 20 coups par tour de piste = 60 coups pour 3 toures = 600 jours = 1 an et quelques mois au pire. Pas viable.

Avec le réglage minimum qui permet de neutraliser la nuit (12 heures consécutives) : “8 coups par jour avec une période de 12 heures neutralisées” fait que tu feras à peu près 1 coup par jour à 10 joueurs (et un peu moins de 2 coups par jours à 5 joueurs), en revanche, tu ne sais pas quand dans la journée et tu auras 1h30 pour réagir quand c’est à toi de jouer.

C’est pour moi le seul réglage minimum viable sur BGA (en tour à tour).
Et à 10 voitures, ça fait quand même 2 mois pour finir la course à 10 voitures.

Bien entendu, quand les joueurs réagissent plus vite que ces 1h30, la partie va plus vite. Mais tu ne peux pas demander à quelqu’un qui travaille de réagir en moins de 30 minutes (réglages 24 coups par jour).

Pas évident mais je dirai que l’idéal c’est d’avoir une connexion possible à divers moments de la journée (sans mettre de chrono non plus) et pas juste uniquement le soir. Sinon la course sera bloquée toute la journée, elle va s’éterniser et personne ne va s’amuser