Championnat de France 2013 Trône de fer JCE

[Le Trône de Fer - JCE]

Voici le classement final des meilleurs dans chaque famille :

Meilleur LANNISTER : Pokédex VAINQUEUR DU TOURNOI !
Meilleur TARGARYEN : 5ème (Nuggetz)
Meilleur MARTELL : 8ème (Keric666)
Meilleur STARK : 9ème Katagena
Meilleur BARATHEON : 10ème (Anfala)
Meilleur GREYJOY : 11ème (Mitrovitch)

vive les Lannister !!! Hear us roar ! Le pouvoir de l’argent !

les 4 premiers sont des Lannisters?

Bah oui même question! L’hégémonie Lannister? :mrgreen:

Soit il n’y avait que des Lannister et Targaryen dans les 7 premiers, soit vous avez eu des decks sauvageons, fraternités and co. a gogo…

nan je pense que le classement donné ici est le classement général qui est constitué avec de savants calcul a partir des classement de Joute (jeu a 1 vs 1) et de mélée (jeu a 1 vs 1 vs 1 vs 1)

un joueur ne pouvant concourir pour représenter une maison que si il participe aux deux tournois avec cette meme maison…
Ce que ne font pas tous les joueurs :P

bref le top lannister (qui a donc joué les 2 tournois en lanni) est 1er
etc.
les 3 suivants ont soit joués lannister les 2 tournois (ce que je ne pense pas)
soit joué un tournoi avec une maison et le 2eme avec une 2eme maison

il s’agit du classement général Joute-Mélée

http://letronedeferjce.forumactif.com/t … nt-general

Il n’est pas dit à quelles familles appartiennent les 2eme 3eme et 4eme… !

Voici le classement joute : (2 joueurs face à face)

http://letronedeferjce.forumactif.com/t … t-de-joute

En joute le classement est plus resserré entre les familles

et le classement Mêlée : (4 joueurs)

http://letronedeferjce.forumactif.com/t … t-de-melee

Targaryen 1er, Martel en 2eme ! Lannister 8eme. Mais bon la mêlée c’est plus chaotique !!!

Ben mince, Mago disqualifié, Astro 20ème de joute… Je les cherchais en top Targ et je suis déçu… :shock:

Que s’est-il passé pour Mago?

Bravo à Keric, toujours leader sur Panam! :pouicbravo:

Il a triché de manière flagrante sur au moins 1 match.

Je dis “au moins” 1 match car pas de bol pour lui, celui-ci était filmé et certains internautes ont remarqué ses manipulations douteuses :

mulligan douteux, ensuite il tutorise une carte, la sélectionne, mais continue de passer en revue son deck en plaçant des cartes qu’il juge intéressantes de côté (dans sa main droite alors qu’il passe en revue le deck avec la main gauche), les repose sur son deck, mélange son deck en parlant à son adversaire pour le déconcentrer. Sauf que ces fameuses cartes sur le dessus ne quittent jamais le dessus du deck pendant le mélange…Ensuite il repose son deck et ne demande pas à son adversaire de mélanger et de couper évidemment !

Bref il n’a pris que 1 an de suspension, ce qui est vraiment léger par rapport à ce type de triche, surtout qu’il y a une vidéo à l’appui pour bien l’enfoncer. On ne peut que suspecter qu’il l’ait fait pendant les autres rondes, voire les autres tournois…

stfrantic dit:
Bref il n'a pris que 1 an de suspension, ce qui est vraiment léger par rapport à ce type de triche, surtout qu'il y a une vidéo à l'appui pour bien l'enfoncer. On ne peut que suspecter qu'il l'ait fait pendant les autres rondes, voire les autres tournois...

Sans vouloir faire le mauvais esprit, voici ce qui arrive quand les juges et l'accusé sont potes, non?

je suis bien d’accord.

Le principal problème des JCE, c’est qu’ils commencent à exploser (tournois à 100+ joueurs à TdF, quasi 70 joueurs pour Netrunner qui n’est même pas sorti en VF) et qu’il est impossible de maintenir une ambiance friendly/casual alors que le niveau (en terme de skill, pas de volume) général de la communauté augmente.

Il y a bien le noyau dur qui joue depuis le début, ce sont des potes qui aiment le jeu et son univers, mais ensuite viennent se greffer un tas de nouveaux joueurs qui ne partagent pas forcément ces valeurs à 100%. Faut pas se leurrer, les jeux de cartes en mode compétitif ça n’a rien de reposant et de cool (surtout quand des billets d’avion sont en jeu) comme peuvent l’être les jeux de plateau le samedi soir à la maison.

C’est écrit “Championnat de France”, c’est une compétition officielle et réglementée, les joueurs peuvent toujours se la “jouer cool” mais en aucun cas il faut s’offusquer que certains prennent ça au sérieux car la compétition est aussi un vecteur de fun (ou un moyen de gagner des prix mais chacun fait comme il veut non ?)

stfrantic dit:Le principal problème des JCE, c'est qu'ils commencent à exploser (tournois à 100+ joueurs à TdF, quasi 70 joueurs pour Netrunner qui n'est même pas sorti en VF) et qu'il est impossible de maintenir une ambiance friendly/casual alors que le niveau (en terme de skill, pas de volume) général de la communauté augmente.

A priori, le retour du tournois Netrunner que j'ai, c'est justement que ce n'était pas cool. Il y avait une ambiance à la Magic, c'est à dire des gens qui disent à peine bonjour et pas très faiplay.
stfrantic dit:Il y a bien le noyau dur qui joue depuis le début, ce sont des potes qui aiment le jeu et son univers, mais ensuite viennent se greffer un tas de nouveaux joueurs qui ne partagent pas forcément ces valeurs à 100%. Faut pas se leurrer, les jeux de cartes en mode compétitif ça n'a rien de reposant et de cool (surtout quand des billets d'avion sont en jeu) comme peuvent l'être les jeux de plateau le samedi soir à la maison.

En même temps, tu gagnes un billet d'avion pour participer au world où il n'y pas énormément à gagner. Seul Magic propose de l'argent à la clé.
stfrantic dit:C'est écrit "Championnat de France", c'est une compétition officielle et réglementée, les joueurs peuvent toujours se la "jouer cool" mais en aucun cas il faut s'offusquer que certains prennent ça au sérieux car la compétition est aussi un vecteur de fun (ou un moyen de gagner des prix mais chacun fait comme il veut non ?)

Donc pour toi jouer sérieux c'est essayer de tricher le plus possible ?
stfrantic dit:[...] les joueurs peuvent toujours se la "jouer cool" mais en aucun cas il faut s'offusquer que certains prennent ça au sérieux [...]

Parce que tricher salement c'est prendre au sérieux une compétition ?

Crosspost avec Lilian pardon.
Lilian dit:
En même temps, tu gagnes un billet d'avion pour participer au world où il n'y pas énormément à gagner. Seul Magic propose de l'argent à la clé.

On peut rentrer dans le distinguo, mais je pense que c'est jouer sur les mots que de faire la nuance entre thunes, vacances payées à l'oeil (Tdf, pokémon), scolarship fees (pokemon), bons amazon (wow), et autres conneries du style dont on sait qu'au final elles vallent de la thune.

voilà c’est bien résumé.

Pour le cas de la triche, évidemment que je ne cautionne pas. C’est juste que le mec profite ostensiblement de l’aspect “casual” des JCE pour tricher. Qu’il essaie de faire ça à un tournoi JCC et il se fait casser la bouche direct car les joueurs ont une expérience et vérifient ce que font leurs adversaires. Moi ça me choque que sur la vidéo son adversaire ne mélange/coupe pas le deck après la manipulation.

Pour Netrunner, le jeu est très technique avec du bluff, tu ne peux pas te la jouer cool sinon tu es distrait.

On parle de compétition avec classements et gains, faut pas s’étonner que certains joueurs aient envie de se concentrer. Personnellement pendant un match que je joue, ce n’est pas la franche rigolade, tout simplement parce que sinon je suis distrait, j’ai besoin de calme et de concentration (et je fais mes matchs en langue anglaise, ça demande un peu + de concentration pour expliquer ses play). Ca n’empêche que je fais toujours un effort de sociabilité AVANT et APRES le match. PENDANT le match, c’est la guerre, mais dans le souci des règles, comme dans un sport je dirais (ne me répondez pas en disant que ça triche en sport hein !).

Dans la plupart des JCC, (tous hors magic je dirai) ce genre de manipulation est faisable et passe dans la majorité des cas (d’ailleurs s’il n’y avait pas eu la vidéo, personne ne se serait rendu compte de rien, et c’est certainement pas la première fois que ce joueur triche comme ça). La sanction est quand même légère et les juges n’ont pas réagit assez vite par contre…

La sanction légère est plus le fait de la nouveauté que du copinage je pense.
A mon avis ils ont été pris de court car ils n’avaient pas imaginé ce cas de figure.

pour repondre a lilian.
jetais l’arbitre en chef pour netrunner, jai vu presque tout les joueurs se dire “bonjour” avant de commencer une partie, et se serrer la main quand l’un des deux gagnait.je dis presque car avec 66 joueurs present jai pas put tout voir :D

quand au fair play on m’a sollicité que 5 fois en tout, pour departager un cas litigieux,le reste du temp les joueurs se sont arranger entre eux.

ya juste un cas isolé d’un joueur bougon qui es parti pendant le top 8 en laissant son lot et ses compteurs. il ralait car on avait trier son deck pour verifier la validité du deck et monsieur a pas voulut prendre le temp pour melanger correctement.

apres si d’autres joueurs ont raler ben fallait venir voir les organisateurs.
mais bon ce n’est pas grave bcp ont apprecié le tournois et cela me suffit ^^

Smilingbpinguoin dit:apres si d'autres joueurs ont raler ben fallait venir voir les organisateurs.

J'ai participé aux rencontre de SdA et au tournois de Warhammer : Invasion lors de ces rencontres; Ce que j'ai entendu des gens que je connaissais qui participé c'est que les gens n'avaient pas tendance à sympathiser, qu'il y avait des petits groupes et que ce n'était pas très casual. Après ce sont des tournois mais les JCE ont tendance à être plus cool, la communauté trône de fer et toujours très sympathique et il parait que le tournois Star Wars était très sympa. Maintenant le ton d'un tournois dépends beaucoup de l'esprit compétiteur des joueurs. C'est pour cela que je ne fait plus de Magic et que je ne ferais probablement pas de Netrunner (encore que Netrunner, c'est pas définitif)

A Warhammer Invasion cela s'est très bien passé. Le seul truc que j'ai eu, c'est qu'un joueur avait oublié de faire une action après avoir pioché, je ne l'ai pas autorisé à le faire, car il avait vu ses cartes. Il a très bien compris.

les gars si vous avez la dite video, je suis interressé (en mp)

Pour les CDF, je ne sais pas si c’est un vrai débat… mais disons que j’ai l’impression qu’avec les CDF de Netrunner on a le cul entre 2 chaises:
- le besoin de faire venir du monde, faire grossir la communauté et donc de mettre en avant la convivialité pour ratisser large
- celui d’organiser une “compétition” structurée à un niveau national
qui dit compétition entraîne triche, pb de fair play, situations inattendues etc

Tout cela nécessite donc un encadrement plus exigent.

Hors les moyens des éditeurs sont plus que limités !
Peut t’on reprocher à ces éditeurs de ne pas faire les investissements nécessaires pour développer le jeu ? Je pense qu’avec le declin des JCCs, les éditeurs sont vigilants et ne sont pas prêt à franchir cette étape.

Sans parler de la régionalisation => FFG ne gérant pas directement le développement régional de ses jeux, j’imagine qu’Edge est limité dans son budget marketing.

Autre point, as t’on envie que Netrunner se développe comme un JCC de la belle époque?
Moi à mon niveau, j’ai juste envie de ne pas être en galère de joueurs compétitifs en province et de pouvoir faire un tournoi un peu digne de temps en temps.

Je suis très curieux d’avoir l’avis des experts sur la structuration necessaire ou pas des JCEs!

Lilian dit:
stfrantic dit:Le principal problème des JCE, c'est qu'ils commencent à exploser (tournois à 100+ joueurs à TdF, quasi 70 joueurs pour Netrunner qui n'est même pas sorti en VF) et qu'il est impossible de maintenir une ambiance friendly/casual alors que le niveau (en terme de skill, pas de volume) général de la communauté augmente.

A priori, le retour du tournois Netrunner que j'ai, c'est justement que ce n'était pas cool. Il y avait une ambiance à la Magic, c'est à dire des gens qui disent à peine bonjour et pas très faiplay.
?

Ah, on n'a pas du participé au même tournoi :roll:
Les joueurs étaient plutôt très satisfaits de l'esprit avec même certains coups rejoués sans problème.